Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

24 juillet 2014 : orages d'évolution diurne dans le Gard


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cet été est décidément exceptionnel ! Depuis la mi juin les orages s'enchaînent d'une manière peu commune dans les plaines de l'Est du Languedoc, si bien que nous sommes localement en train de battre des records de pluie pour juillet.

La journée du 24 juillet 2014 était placée sous le signe des orages d'évolution diurne. Après que le thermomètre ait largement dépassé les 30°c en milieu d'après-midi, les cumulonimbus gonflaient en fin de journée.

De retour chez moi après le travail, je n'avais pas le temps de m'arrêter à mon appart' que j'étais accueilli par une lourde averse suivi d'un impact dès l'entrée de Sommières ! Direction la chapelle St Julien à Salinelles pour profiter d'un point de vue dégagé.

Le petit cumulonimbus isolé ne payait pas de mine, il lâchait pourtant plusieurs coups de foudre dont certains très proches (quelques centaines de mètres) mais la forte luminosité ambiante et le manque de chance me faisaient louper tous mes clichés à l'exception de celui-ci.

18h46 : coup de foudre sur le bois de Paris.

14556430010_ede2d20557_o.jpg

Après avoir essuyé une forte averse je me décidais à prendre la route vers l'Ouest et la gardonnenque pour intercepter les gros orages en cours de développement sur le bassin alésien.

Arrêt à Montpezat pour immortaliser la bête. 19h31 : on devine que ça ne rigole pas là-dessous...

14742799672_0c92b7de4f_o.jpg

Plusieurs très beaux coups de foudre observés à son approche mais impossible de s'arrêter pour diverses raisons (lignes droite où l'arrêt est dangereux, végétation masquant les vues...).

Finalement je me faisait engloutir par la pluie et je décidais de l'arrêter malgré la vue médiocre, à la sortie de la Calmette.

19h47 : Electricité sauvage contre électricité domestique

14556430600_bac35f6c9e_o.jpg

19h50 : autre impact sous cette cellule très pluvieuse. remarquez la végétation bien verte, digne de la Normandie, fin juillet dans le Gard ! :

14556444078_aaf4fffb6f_o.jpg

J'essayais de contourner l'orage par le Nord mais c'était peine perdue... Entre Ste Anastasie et St Chaptes de gros ruissellements recouvraient la chaussée en charriant des pierres alors qu'il ne pleuvait plus depuis plusieurs minutes : l'orage avait été très violent dans le secteur.

20h15. Positionné à Russan j'assistais à la naissance d'une cellule au zénith. Le foudroiement était anarchique : impossible de cadrer une zone précise, les impacts tombaient tous à côté... Finalement, petite capture mais on ne distingue qu'un fin canal...

14740826214_17534917e5_o.jpg

Passé cet orage, je pensais que la soirée était finie. Mais je décidais toutefois de patienter en voyant quelques nuages gonfler au NO de ma position, c'était mou par rapport à la convection explosive de tout à l'heure mais je gardais espoir.

Je finissais pas me positionner vers Arpaillargues dans le secteur d'Uzès. Au bout de longues minutes un rideau de pluie se constituait au loin alors que la nuit commençait à tomber. Je lançais une dizaine de poses sans succès quand soudain...

21h59 : bam ! Impact ramifié en air sec pile devant moi ! Sans aucune manifestation électrique préalable... Oh joie wink.png

14739922091_f8e9c3388f_o.jpg

10 mn sans plus aucune manifestation électrique quand...

22h09 : autre impact ramifié !

14762956973_1dcbc606b0_o.jpg

22h10 : et de trois !

14739921841_9a129986c8_o.jpg

2-3 internuageux plus tard, ce petit monocellulaire s'affaissait et la séquence orageuse était finie...

Moralité : confirmation du fait que ce ne sont pas forcément les gros orages organisés qui produisent les impacts les plus photogéniques. Il ne faut jamais renoncer tant que l'atmosphère reste instable wink.png

4 cellules interceptées au plus proche de la foudre à chaque fois : superbe bilan pour cette soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation, de superbes clichés, le double impact ramifié en tout début de nuit est énorme thumbup.gif

De mon côté, c'est la pire saison depuis pas mal d'années, toutes mes chasses sont un désastre ! Quelques photos cependant mais sans grand intérêts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Vincent comme quoi tu as bien fait d'y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une préférence pour la première avec l'éclair et le superbe Cb derrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Mike tu vois j'ai bien fait de patienter un peu dans les vignes, sans eau ni bouffe d'ailleurs vu que je suis parti à l'arrache après le boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moralité : confirmation du fait que ce ne sont pas forcément les gros orages organisés qui produisent les impacts les plus photogéniques. Il ne faut jamais renoncer tant que l'atmosphère reste instable

Amen ! +infini

Une bien belle moisson ! Ce monstre gardois dévoilait une puissante convection vu de l'Est héraultais, c'était tentant de partir à sa poursuite mais la flux n'était pas si lent que ça et ça peut vite se déstructurer ^^ En tout cas les orages ont bien attendu que tu te remette de ta cheville, ils se lâchent depuis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super les impacts ramifiés! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle chasse et qui paye bien sure bravo a toi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...