Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hauteurs de neige pour cette mi-avril 2005


néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

Alors voilà, je commence ce topic par les hauteurs de neige relevées ce matin dans le Massif Central et plus particulièrement dans le massif du Sancy (63) puisque j’ai la chance d’y être actuellement…

Versant Ouest-sud-ouest, adret, altitude 1380m, hors congère, zone exposée en plein soleil et au vent : 55 cms à la station de Chastreix-Sancy

Versant sud, adret, altitude 1350m, hors congère, zone exposée en plein soleil : 60 cms sur le plateau de Courlande

Versant Nord, adret, altitude 1450m, hors congère, zone exposée en plein soleil et au vent : 80 cms dans les plaines Brulées.

Et enfin, le plus impressionnant -> Versant sud, adret, altitude 1350m, hors congère, zone en pleine forêt : 155 cms dans la forêt de la fontaine salée (et même parfois plus !)

Comme quoi, une forêt assez dense permet vraiment de mieux garder la neige par rapport aux zones voisines dégarnies… J’ose à peine imaginer ce que cela donnerait en plein nord et en ubac vers 1500m !

Je ne pense pas raconter de bêtises en disant qu’on rencontre un phénomène à peu près similaire dans la forêt du Massacre à Prémanon (39) avec des grosses différences d’enneigement entre les plateaux et la forêt.

Quelle est la hauteur de neige vers 1350m en forêt du Massacre actuellement ? Quelqu’un peut-il nous informer ?

Je suis curieux de connaître vos valeurs à paramètres égaux pour les autres massifs de France !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur Saint-Etienne, et plus précisement sur les quartiers Sud et Ouest (500/700m), il est tombé hier entre 5 et 10cm de neige humide.

En prenant de l'altitude, le manteau neigeux augmente rapidement avec 20/25cm à 750m, 60/70cm à 1150m. Le mètre est peut-être atteint sur les sommets du massif du Pilat (1300/1400m) car ces précipitations neigeuses sont tombées avec peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Impresssionnant thoupie ! Dommage que cela fonde si rapidement avec toute la pluie annoncée demain toute la journée.

C'était vraiment la journée pour faire des photos et en profiter je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le vercors, concernant les chutes des 2 derniers jours, des hauteurs allant de 80cm à plus d'un mètres et ce des 1000m.

Au total cela nous donne à 1000m, environ 1 m de neige, le double à 2000.

Assez exeptionnel pour une mi avril. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qq'1 aurait il des infos pour Chamonix Argentière et Chamrousse svp? merci

pour Chamrousse, tu as toutes les infos sur ce lien http://www.skifrance.fr/index.cfm?fuseacti...80005&langue=frEntre 80 cm ( en bas ) et 120 cm ( en haut ) .

Pour Chamonix Mont Blanc, http://www.skifrance.fr/index.cfm?fuseacti...40006&langue=fr

entre 15 cm ( en bas ) et 260 cm ( en haut ) .

Voila default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Pour chamrousse il semble qu'il y ait une soixantaine de fraîche.

En tout cas j'en ai mesuré quasiment 50cm dès 1050m. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bilan à Crempigny (Haute-Savoie, 500m) : 30-34 cm en fin de journée dans le jardin (Tmin:0,0 et Tmax:1,8, Tactu:1,0), arrêt des précipitations vers 18h30 il neigeait depuis hier 22h00! A noter le retour de la lumière à 17h00.

Gildas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chamrousse il y avait 30 à 40 de fraiche.... hier.

Aujourd'hui Vercors.... 2/4 cm de neige à Seyssinet (enore présente en grande partie au retour à 18h !)

30cm dès 600

60 de fraiche à 1150m

1 mètre de fraiche (+ l'ancienne couche, de 60cm !) à 1700....

A 2000m je pense qu'on a les 2 mètres faciles. (il y avait 2 mètres à 1800 début mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aujourd'hui (18 avril), le journal la Tribune le Progrès annonce dans un des ses articles (source) jusqu'à 1m40 de neige tombés au col de l'Oeillon depuis vendredi. Ce col se situe dans le massif du Pilat (42), plus précisément dans la zone des crêts au Sud-Est de Saint-Etienne. Si cette mesure s'avère exacte, elle constitue un cumul impressionnant pour une altitude de 1232m et pour une mi-avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Aujourd'hui (18 avril), le journal la Tribune le Progrès annonce dans un des ses articles (source) jusqu'à 1m40 de neige tombés au col de l'Oeillon depuis vendredi. Ce col se situe dans le massif du Pilat (42), plus précisément dans la zone des crêts au Sud-Est de Saint-Etienne. Si cette mesure s'avère exacte, elle constitue un cumul impressionnant pour une altitude de 1232m et pour une mi-avril.

GEANT ! On peut voir des photos quelques part ?Vraiment démentiel pour une alti aussi basse default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

115cm releve samedi matin au hautacam à 1500m dans les hautes-pyrénées. Sondage réalisé avec une sonde ortovox à plusieurs endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...