Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Orange


Messages recommandés

Pourquoi MF n'a-t-elle pas mis en vigilance Orange la région Rhône-Alpes , alors que les records de pluie en 24 h sont battus dans la Drôme( depuis 1920 !), que des dizaines de milliers de personnes n'ont plus d'électricité , que des autoroutes sont fermées et que des inondations commencent en divers endroits ? Récemment, il y a eu des vigilances "Orange " pour rien du tout . Je pense sincèrement qu'il va falloir revoir cette notion de vigilance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai lu ici ou là dans ce forum que certains estiment qu'une vigi orange n'était pas nécessaire. Je ne suis pas du tout de cet avis! Les vigis oranges engendrent mobilisation de moyens en personnel et matériel et vu la situation il y en aait bien besoin!

Je ne comprends pas pourquoi MF a mis du orange en début d'épisode, a meme envisagé d'étendre la vigi puis d'un coup a tt retiré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au vu des quantités de pluie et le cumul de neige tombé , avec les inondations que ces phénomènes commençent à provoquer , que la vigilance orange s'imposait , peu ètre pas sur l'intensité , mais sur la durée , en effet on en a vu pour moins que celà , méme ne s'agit que d'une vigilance , lors des départs en week-end , et des vacances scolaires il aurait été plus prudent de l'imposer en certaines régions, non seulement pour les usagers, mais pour les moyens mis en oeuvre, (dde entre autres) , mais là juste une vigilance jaune ,comme d'ailleurs les 3/4 de la france à la méme heure , alors qu'ailleurs les pluies n'ont été que peu importantes voire inéxistantes, les régions alors concernées auraient pu alors se détacher du reste de l'hexagone , pourquoi pas cette fois? default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je suis allé au col des Limouches hier ( 1086 m ) , et sur la route il y avait presque 25cms , dans les champs entre 70 et 80 cms de neige fraîche et par endroits près d'1m de neige ! default_blink.pngdefault_rolleyes.gif . On aurait dû mettere une vigilance orange au moins pour les Alpes . Je pense que ça doit être assez rare en cette saison ... A noter qu'il neige toujours fortement aujourd'hui à partir de 500 m d'altitude . Peut-être une vigi orange quand toute cette neige va fondre car je peux vous garantir qu'on aura de graves inondations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision d'une vigi orange ne revient en dernier ressort qu'à Toulouse.

L'idée de la vigi orange a dû être envisagée hier Samedi par la DIRCE et les CDM respectifs.

Visiblement, ca n'a pas suivi à Toulouse, problème de proximité du terrain entre autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que là... default_rolleyes.gif ???

default_blink.png

pourquoi n'ont-ils pas prolongé la vigilance? ils étaient pourtant très bien partis vendredi matin, en annonçant même que les départements plus à l'est seraient touchés plus tard!

ça me dépasse. Comme dit dada, il peut s'agir d'un désaccord sur ce point entre DIRCE et Toulouse...

Si quelqu'un de la prévi à MF a des explications plus précises sur le pourquoi de cette absence d'orange... je suis preneur.

reste que l'orange aurait largement été justifié, surtout pour la neige collante, et éventuellement la pluie sur les départements non-méditerranéens (en Ardèche-Drome, on était en-dessous des seuils d'orange pour la pluie; même si pour avril les records ont localement été bien battus, la même chose en septembre n'aurait pas donné de l'orange et on ne se serait pas étonné de l'absence d'orange précip).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

85OOO foyers sans électricité, + de 130mm en 48h par endroit, 50cms de neige en moyenne montagne le tout un week-end de vacances de Pâques, A40 fermé, mais non tout ça ne méritait pas l'orange ?..Pour le coup on peut parler de raté sans chercher la polémique.

D'autant + bizarre que le radar montrait hier soir l'enorme paquet qui faisait le tour des Savoies et même de la Suisse par le nord puis replongeait direction RA, Jura, MC dans un flux de NEst. A tel point que déjà certains prévoyaient une nuit 'chaude' dans tous ces coins.

A cîôé de cela l'orange samedi matin dans le MC pour les 20cms fondus dans la matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose à dire a mf: clap clap. default_rolleyes.gif

Une chose à dire à IC: clap clap: default_blink.png

Intolérable.Le systéme preventif est toujours comme avant la tempête 99: nul.

Bravo à IC quand même pour leurs travails sur les bulletins speciaux car mf c intolérable.

Mais bon comme on dit: un métier ça s'apprend. Ca vient pas d'un coup

A tte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

MF est une boîte qui emplis des gens qui réussiessent un concours pas forcément des passionés de météo... Prévoir et comprendre son climat demande une expérience de temps qui va au-delà de la lecture de simples modèles.

Quand des prévis bretion arrivent à Aix ils s'affolent pour les pluies...

Respecter les climats de chacun en plaçants des gens compétants aux bons endroits aiderait MF.

Un débat sur l'organisation des vigilances avait eu lieu aussi à propos de la vague de froid de début mars et de l'absence de rouge...C'est clair que le système est à revoir et à adapter par rapport au déroulement des phénomènes prévus ou en cours...mais que le problèmes de diffucion de l'infos est aussi un problème même si pour MF et c'est normal, prévenir les autorités compétentes (DDE, Sécu Civile...) est plus important que prévenir DD qui voulait promener choupette dans la colline...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est à refaire. C'est quoi la vigilance jaune? Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux selon MF. Etait ce le cas cette fois?

Non pas du tout. Une vigilance orange permet de mettre en alerte tous les pouvoirs publics. Et là entre la DDE qui avait fort à faire, EDF sur le pied de guerre, sans compter les inondations, ça fait un peu beaucoup. Souvent MF colorie la carte de france de jaune pour un ciel de traine par exemple en bretagne qui à part une tornade default_rolleyes.gif ne représente rien.

Entre cette couleur jaune rangée en "fourre tout" et la vigilance orange très souvent rougeatre, le système ne fonctionne pas bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas trop critiquer la partie météorologique de MF. Je pense qu'ils sont à même et encore plus dans les centres régionnaux de cerner la situation avec l'arsenal dont ils disposent.

Ce qui n'est toujours pas opérationnel c'est la politique de vigilance : la prévision et le suivi temps réel c'est bien joli, mais on en fait quoi de l'info.

MF a une politique très ambiguë sur la vigilance. Je pense pour ma part qu'ils n'acceptent pas assez le risque d'alerter pour rien. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, il s'agit de vigilance, cela sous entend que l'on est pas sûr de ce qu'il va se passer mais qu'il faut surveiller la situation.

De ce point de vue, les bulletins spéciaux d'IC me semble un bon exemple. Ils sont émis souvent plus tôt quitte ensuite à être modifier ou retirer si la situation évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un hasard, mais malheureusement je ne crois pas .

En effet, MF s'est trompé relativement souvent cette année en RA. Et quand ces évènements ont eu lieu: ............. le week-end. Alors une fois de plus, on se retrouve avec des pagailles sur les routes, des foyers sans électricité et des rivières qui débordent.

En plus, cet épisode était bien prévisible puisqu'il a duré 2 jours.

Je crois que le week end, on se la coule douce à MF. Enfin, j'espère que je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le week end, on se la coule douce à MF. Enfin, j'espère que je me trompe.

Quand tu bosses à mf, que ce soit le week-end, un jour férié ou un jour lambda, c'est du pareil au même.Donc il n'y a aucune raison qu'il y ai plus relache le week-end que dans la semaine.

Sauf, si tu tomb sur un mec qui est fan du texas rangers. default_rolleyes.gif

Le probleme concernant cette vigi est ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, Infoclimat a été très réactif, bravo. Les journaux télévisés ont bien parlé de l'épisode neigeux.

Grand absent : MF

Je pense que MF n'a jamais cru que la neige pouvait tenir aussi bas et surtout aussi longtemps. Mais même ce matin, point de vigilance orange !? alors que les media étaient sur place, 145000 foyers privés d'électricité,... que s'est-il passé ??

En région Rhône-Alpes, ça doit polémiquer ferme sur l'absence de MF sur ce coup.

MF devra s'expliquer, et vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les modèles avaient pas mal prévu l'épisode (je me rappelle encore de Nogaps qui mettait du rouge).

Quant aux radars ils montraient bien que ca n'allait pas etre petit!

Ils feraient bien de lire le livre de G Séchet chez MF pour se rendre compte qu'en cette saison il y a encore pas mal de choses possibles niveau météo. Je pense aussi qu'il n'y ont pas trop cru

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

oups je n'aime pas trop me mêler de ce genre de débat mais là au vue des modèles et des radars (merci la Suisse) j'ai bien l'impression qu'il y a eu somnolence de la part de MF default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah téléphonez chacun à votre CDM respectif pour leur demander des explications à moins que le numéro de telephone soit un numéro surtaxé default_wub.png

Vu le nombre de personnes de MF visitant le forum, le risque de voir des explications de la bouche de Jean Pierre Beysson est très mince default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant de spéculations et d'hypothèses non fondées.

Personne ici n'est en relation avec la DIRCE ou la DIRSE ou Toulouse pour comprendre les raisons de cette bévue.

Rien que des suppositions parfois déplacées.

Sujet fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...