Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour de la neige dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

Au vu des derniers modèles, on pourrait s'attendre à de belles chutes neige à basse altitude dès vendredi et surtout samedi dans le massif central. Les conditions en montagne devraient rapidement se dégrader et le retour de la neige serait à prévoir en bonne quantité.

Snowforecast nous annonce une trentaine de cms vers 1300m dimanche dans le massif du Sancy, espérons qu'ils ne soient pas trop optimistes. Je suis confiant car, connaissant bien le climat du sancy en avril, il arrive fréquemment qu'on ait de très belles chutes de neige durant ce mois (70 cms chutés en 36h à 1400m fin avril 2001 par exemple).

Je vais sur place dès vendredi (en même temps que l'arrivée de la neige default_cool.png ), rendez-vous à la rubrique observation samedi pour faire un point sur cet épisode neigeux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle pour Besse qui aurait eu du mal à finir sa saison sinon...

Une bonne recharge de neige sur le MC mais pas inhabituelle comme tu le soulignes. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

bonne nouvelle pour Besse qui aurait eu du mal à finir sa saison sinon...

C'est exact... Au vu des hauteurs assez fortes relevées mi-mars dans le Sancy, j'étais très loin de penser que cela aurait tant fondu en si peu de temps.Heureusement qu'il y avait une belle sous-couche de neige artificielle sinon, s-besse aurait déjà fermé le bas de son domaine.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Serait-il possible de publier sur le forum des photos actuelles du massif central (pour voir les restes des congères monstrueuses de l'hiver) pour lpouvoir les comparer dans quelques jours (suite à l'épisode neigeux de ce week-end) ? Mon souhait ne sera sans doute pas réalisé mais qui ne demande rien n'a rien ! default_blink.png Merci d'avance ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Lioran : fermé

Chastreix : fermé

Mont-dore : ouvert jusqu'au 22

Super-besse : ouvert jusqu'au 22

Sinon, pour les photos, comme je suis pas sur place actu, ça va être dur... Mais pas de problèmes pour les mettre sur IC dès que je suis sur place (j'arrive à Chastreix vendredi soir -> sous la neige, avec les chaines, la pelle et tout default_blink.png )

Non, l'hiver n'est pas encore mort, qu'on se le dise default_wacko.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Ouai il reste encore des petits restes de congère à partir de 900m dans le MC je n'ai pas de photos par contre default_wacko.png

Et oui la neige va être de retour default_blink.png Elle permettra certainement de faire quelques jours d'ouvertures des stations en plus...

La limite pluie-neige par contre descendra qu'en début de nuit de de jeudi à vendredi vers les 1200-1300m à mon avis où les précipitations seront les plus fortes d'après certains models.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

D'après les modèles de ce midi, la neige devrait arriver vers 1200m dès vendredi en début de matinée... On aura peut-être même la chance d'avoir un orage de neige en début de soirée vendredi, avec un peu de chance... Limite pluie/neige vers 1000m vendredi soir et vers 700m samedi matin.

Que du bonheur en perspective ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Ced, les restes de congères ont très nettement fondu, et il n'y a plus rien de spectaculaire. La deuxième quinzaine de mars ayant été particulièrement douce voire même chaude, accompagnée égalementde vent de Sud qui a empéché le regel nocturne, tout a quasiment disparu.

Des photos spectaculaires, tu en trouveras dans le photolive, je les avais posté les 16 et 18 mars il me semble, ou tu trouveras un accés à un hameau en train d'être réouvert et une congère de la hauteur du poteau téléphonique sur le plateau du Cézallier dans le Nord du Cantal.

Dis moi si tu réussi à les retrouver sinon je te les enverrai si ça t'interresse.

lAURENT15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Samedi dernier (2 Avril) il restait encore des congères de plus de 2 m de haut (mais localisées dans les bosquets de pins) dans le secteur de la Fageole (Cantal). Mais celle de l'échangeur que j'ai suivi tout l'hiver avait quasi entièrement fondu (restait juste un tout petit tas dans le fossé). Par contre j'ai pas pu faire de photos...

Avec Crack on ira sans doute chercher la neige samedi (dans le Sancy ou sur le Puy de Dôme, on verra) avec bien sur des photos à la clé default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Avec Crack on ira sans doute chercher la neige samedi (dans le Sancy ou sur le Puy de Dôme, on verra) avec bien sur des photos à la clé default_cool.png

Si tu vas dans le Sancy et que tu vois un fou qui se roule dans la neige en poussant des petits cris jouissifs, ce sera moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, ça risque d'être sympa l'arrivée à Chastreix-Sancy à 3 heures du Mat samedi... Pace qu'il devrait pas mal neiger à ce moment là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, dès l'aube samedi matin, je chausse les skis de rando default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous renseignerais des conditions observées la haut dès samedi ou dimanche au plus tard...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Crack on ira sans doute chercher la neige samedi (dans le Sancy ou sur le Puy de Dôme, on  verra) avec bien sur des photos à la clé  default_cool.png

Si tu vas dans le Sancy et que tu vois un fou qui se roule dans la neige en poussant des petits cris jouissifs, ce sera moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, ça risque d'être sympa l'arrivée à Chastreix-Sancy à 3 heures du Mat samedi... Pace qu'il devrait pas mal neiger à ce moment là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, dès l'aube samedi matin, je chausse les skis de rando default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous renseignerais des conditions observées la haut dès samedi ou dimanche au plus tard...

A+

je ne regarde même plus la météo. Pour savoir s'il va neiger, il suffit d'attendre ton retour... Si tu restais deux ou trois jours ça devrait suffire pour remettre les skis de rando! Je serai sans doute dans le couloir du moine, samedi, dans la vallée de chaudefour, s'il na pas trop neigé d'ici là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je doute qu'on aille jusqu'au Sancy avec Vincent63 si les conditions sont délicates (quoique Vincent t'as des pneus neige non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), au pire on ira au Puy de Dôme.

D'ailleurs je doute qu'il neige à 1000m vendredi soir, mais plus bas avec l'intensité des averses et l'isothermie... je pense qu'il pourra neiger jusqu'à 600m vendredi soir dans le Massif-Central, à voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà +2.3°C au Puy de Dôme à 17h45 ce jeudi soir, c'est bien bouché et il flotte de manière continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sissi pas de problème Crack default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai fait pire en Janvier / Février / Mars niveau conditions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que j'ai plus la pelle dans le coffre là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je pense qu'on peut miser sur environ 10-15 cm au sol (voire plus) au-dessus de 1200 m au vu des prévis MF.

De plus Samedi MF toujours annonce un vent moyen à plus de 30 km/h avec des rafales supérieures à 60 km/h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le tout avec une T°C négative toute la journée dès 1000 m : retour du plein hiver pour 1 ou 2 jours ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

...Oui d'ailleurs j'ai appelé MF Mont aigoual, et il prévoit de bonnes averces de neige a partir de demain..

Dans un premier temps vers 1300m puis de plus en plus bas.., pour arriver vers 500m d'altitude;.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qui est tout de meme pas mal..mais pas exeptionnel..on est d'accord..

Afaire àsuivre..mon père monte chez ma grand mère et vus quelle habite pas loin de l'aigoual, je mettrai qq photos si la neige est au rendez vous..

A+...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

je ne regarde même plus la météo. Pour savoir s'il va neiger, il suffit d'attendre ton retour... Si tu restais deux ou trois jours ça devrait suffire pour remettre les skis de rando! Je serai sans doute dans le couloir du moine, samedi, dans la vallée de chaudefour, s'il na pas trop neigé d'ici là...

Je suis sur Chastreix-Sancy pour 16 jours du 9/04 au 24/04 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors tu peux ressortir tes skis, pace que là avec moi : 16 jours de neige non stop default_mellow.png !

Plus sérieusement, je pense qu'il devrait neiger jusqu'à mardi matin sous forme d'averses mais cela devrait malheureusement fondre très rapidement ensuite.

Profitons donc à fond de ce petit clin d'oeil de l'hiver pendant ces 3/4 jours default_sleeping.gif !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui j'ai vu à la cam du Lioran avec un sol tout blanc au sommet de spistes! de la bonneneige fraîche en perspective sur le MC . N'hésitez pas à prendre des photos vous qui êtes sur place!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je viens d'arriver sur place et je placerai quelques photos sur la rubrique observations dès que j'ai un moment...

J'ai observé des congères de plus de 3 mètres vers 1400m default_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...