Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en Avril dans le nord de la France ?


Messages recommandés

LE RETOUR INATTENDU DE L'HIVER !

Les cartes de GFS de la nuit sont éloquentes : il pourrait se passer des choses plus observées depuis plusieurs années à partir du vendredi 8 avril 12 h jusqu'au lendemain samedi 9 avril 12 h !

En croisant les données de températures et de précipitations prévues pour ces 24 h, des chutes de neiges sont quasiment assurées je pense sur la région Lilloise, voir les départements 59, 80, 60 et 02 tout entiers. On en verrait aussi à l'ouest sur les hauteurs des département 76 (pays de Bray) et 61 (collines normandes).

En fin de période, la neige pourrait atteindre les Ardennes et toutes les plaines au NE (dept 08, 55, 54, 88, 67, 68, 90...), sans compter les reliefs.

Quand, je parle de neige, c'est que les sols sont mêmes susceptibles d'être blanchis, surtout dans le NE ! Et oui, je vous le disais : exceptionnel !

De la neige fondue sur une bien plus grande zone allant de la Bretagne au Centre et l'Est sera observé, et de la neige sur tous les reliefs du sud de la France à basse altitude.

Restons prudent, la neige fait ce qu'elle veut, mais cela fait partie des possibles : vous êtes prévenus !

Les amateurs de froids ont quitté trop vite notre forum, ils pourraient être bien surpris...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour donner un peu de perspective à cette prévision à court terme : à plus long terme, c'est toujours bien un temps particulièrement chaud après le 15 qui est à attendre selon les prévisions que l'on peut faire en saisonnière, donnant une couleur définitive très chaude à notre mois d'avril...

Digne successeur du mois de mars et tout aussi fantasque pourrait être avril 2005 !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait exact Florent.

Oh, la jolie poche de -10 à 850hpa sur la basse normandie prévue pour samedi 6h! et si averses il y a, ça ne peut pas donner autre chose que de la neige dans le bocage normand. Et vu les températures, si ça tombe au bon moment, ça devrait même blanchir quelques heures.

Ca devrait grêler sévère aussi, surtout vendredi après midi sur le littoral normand(belle instabilité assurée). Bref de vrais giboulées.

A noter quand même du très gros possible sur le nord des iles britanniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello default_cool.png

Petit précision pour le nord-est cela n'ai pas ci rare puisque l'anné dernière une neige lourde était tombé sans laisser une couche, par contre il y a 2 3ans 5cm était tombé sur la région muhlousienne et 1cm sur Strasbourg.

Pour belfort il me semble que ct plus de 5-7cm qui était tombé default_rolleyes.gif Allez encore un jour de neige sa le ferait:)

Bizzzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

voici les 2 dates des chutes de neige tombé sur le nord-est ( lorraine-alsace) et tenant au sol:

dimanche 15 avril 2001: chutes de neige fortes le matin laissant 3 à 5cm en plaine, jusqu'à 15-20 cm ce jour-la a 500m dans les vosges.

Jeudi 10 avril 2003: La neige tombait au soir et tenait au sol, jusqu'à 3-4cm à mulhouse et Colmar, 2cm à Strasbourg et 2cm à Metz.

En 2000, 2002 et 2004 aucune neige n'etait tombé sur la région excepté une averse de neige et de grêle fortes le mardi 6 avril 2004 mais ne tenant pas au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Tom57, la neige de printemps n'est pas si rare dans le NE de la France. Le mot d'exceptionnel a été lâché parce que ce pourrait être plus rare tant au niveau des quantités relevées qu'au niveau des superficies et régions concernées.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui on verra bien comment ca va se passer. Le gfs de 6h est impressionnant car il voit des précipitations abondantes sur le nord-est samedi matin avec 0° default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige en avril est elle extraordinaire en plaine? Non! en aucune façon, elle est même trés courante sous forme de giboulées durant ce mois. Florent 76, achète le bouquin de G Séchet et tu verras qu'elle est très courante même sur la normandie et l'ile de france.

La situation à venir n'a vraiment rien d'extraordinaire bien au contraire. Les mois de mars et d'avril sont les mois ou les amplitudes thermiques peuvent être les + importants avec des semaines partiquement estivales et des semaines où les descentes artiques peuvent encore être bien puissantes (réserves du pole).

Je ne comprend pas pk tu emplois de tels superlatifs pour quelques giboulées de pluie, de grésil et peut être de neige qui blanchiraient temporairement les sols avant de fondre rapidement au premier retour des rayons du soleil.

On serait en début mai, je veux bien mais là en début avril, faut pas d******r quand même et restons objectifs!

du 9 au 13 avril 1986: les chutes de neige affectent pratiquement toute la france avec des temp très basses (-7 à Lnagres, -6 à Nancy).

3 au 5 mai 1987: la neige se melle à la pluie avec des temp de 5 degrés en max

4 avril 1989 et le 26-27 avril 89: 4 cm de neige à Paris pour la première date et nombreuses averses de neige sur toute la france pour la deuxième date

20 au 22 avril 1991: il neige pratiquement partout même à Bastia. Les routes sont bloquées en seine et marne.

13 au 15 mai 1995: chutes de neige sur la région centre

....

7-8 mai 1997: 5 cm à Tours.

Bref de la neige en avril en plaine, on en observe pratiquement toutes les années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dans le val d'oise la derniere chute de neige d'avril date du 13 avril 1999

avec de 2 a 8 cm selon l'altitude.

En general il est observe une chute qui tient au sol tout les 5 ans en avril en IDF.

Donc l'episode a venir n'a rien d'exeptionnel ici.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter :

La neige de printemps n'est pas si rare dans le NE de la France. Le mot d'exceptionnel a été lâché parce que ce pourrait être plus rare tant au niveau des quantités relevées qu'au niveau des superficies et régions concernées.

Tout est dit dans cette phrase !

Attendez un peu de voir ce qu'on relevera samedi matin avant de penser que le phénomène est similaire à tous ceux que l'on connait habituellement en cette période. Il est très possible qu'il soit tout a fait commun par rapport à ceux relevés ces dernières années, comme il pourrait présenter en terme d'intensité des caractéristiques plus rarement observées. C'est parce qu'il est possible qu'il fasse partie des épisodes neigeux majeurs (mais court) depuis 50 ans en avril que j'ai lâché le mot "exceptionnel".

Et une possibilité n'est pas une certitude avérée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur tout l'est de Rhône-Alpes, la neige avait temporairement paralysé la circulation à la mi-avril 1998 ou 1999, suffisament pour faire la Une des journaux télévisés nationaux à l'époque, notamment sur l'A43 entre Chambéry et Lyon.

Ici il était tombé autour de 20 cms par endroits (herbe et végétaux) : il avait neigé toute la journée, et cela avait tenu 2 jours.

La veille, il faisait 15°C...

Je doute que cela se repoduise cette fois, mais la neige début Avril n'est pas rare : elle peut être épaisse et peut tenir plusieurs jours, mais cela c'est déjà plus rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter :

La neige de printemps n'est pas si rare dans le NE de la France. Le mot d'exceptionnel a été lâché parce que ce pourrait être plus rare tant au niveau des quantités relevées qu'au niveau des superficies et régions concernées.

Tout est dit dans cette phrase !

Attendez un peu de voir ce qu'on relevera samedi matin avant de penser que le phénomène est similaire à tous ceux que l'on connait habituellement en cette période. Il est très possible qu'il soit tout a fait commun par rapport à ceux relevés ces dernières années, comme il pourrait présenter en terme d'intensité des caractéristiques plus rarement observées. C'est parce qu'il est possible qu'il fasse partie des épisodes neigeux majeurs (mais court) depuis 50 ans en avril que j'ai lâché le mot "exceptionnel".

Et une possibilité n'est pas une certitude avérée.

Florent.

Pk partir alors dans les extrêmes comme tu l'as fais souvent cet hiver pour les prévisions pour la neige où tu voyais toujours plus que les autres!MF ou LCM ne voient même pas de neige en plaine eux! Moi je crois en quelques giboulées de neige samedi matin ou dans la nuit de vendredi à samedi mais primo isobariquement la situation n'a rien d'exceptionnel et secondo en début avril, les giboulées sont trés courants.

employer le mot exceptionnel n'a rien d'anodin où alors tu emplois de smots comme cela.

exceptionnel: rare, qui sort de l'ordinaire!

5 cm à Tours le 7-8 mai 1997, ça c'est exceptionnel. 2 cm à Nancy le 9 avril, c'est banal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui c'est exacte Eric, c'est tout a fait courant de voire des giboulées fréquentes début d'avril, rien d'execptionelle. Pour ce qui est de la neige, elle pourrait tomber très localement samedi matin par endroits sur le nord et localement tenir au sol sur le nord-est mais rien n'est sur. Ce qui est sur c'est que les vosges et d'ailleurs tous les massifs verront un bon tapis blanc à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm à Tours le 7-8 mai 1997, ça c'est exceptionnel. 2 cm à Nancy le 9 avril, c'est banal.

Mais 5 cm, pourquoi pas 10 cm de neige à Nancy le 9 avril, mais aussi de la neige sur une grande partie nord et est de la France, c'est quoi ??

Ce n'est pas une certitude, mais c'est cela qui est possible à l'extrême.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est vrai que c'est loin d'être exceptionnel en avril default_wacko.png

On peut quand même imaginer au mieux de la neige au sol si les précipitations sont importantes et/ou si celles-ci tombent la nuit.

La situation pourrait par contre devenir exceptionnelle si d'autres dépressions trouvaient la bonne idée de glisser vers la France le long de l'anticyclone prévu sur l'Atlantique et ainsi provoquer une petite vague de froid default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va paraître plus exceptionnel au "commun des mortels", c'est le brusque passage d'une période douce, comme tu le disais toi-même Virgile hier je crois, à ces T basses. Quand j'en parle aux collègues, ils me croient à peine sauf ceux qui écoutent Europe 1 car l'animateur a fixé assez clairement les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

voici les 2 dates des chutes de neige tombé sur le nord-est ( lorraine-alsace) et tenant au sol:

dimanche 15 avril 2001: chutes de neige fortes le matin laissant 3 à 5cm en plaine, jusqu'à 15-20 cm ce jour-la a 500m dans les vosges.

Jeudi 10 avril 2003: La neige tombait au soir et tenait au sol, jusqu'à 3-4cm à mulhouse et Colmar, 2cm à Strasbourg et 2cm à Metz.

Le 15 avril 2001 correspondait au dimanche de Pâques il me semble. On avait eu un bonne couche de poudreuse le mati, suivi d'un redoux en journée avec des averses de grésil et de pluie...Tu confirmes???

Perso, j'espère que l'épisode de samedi n'aura rien d'exceptionnel. J'ai 600 bornes de route à faire de l'alsace à la Savoie avec une voiture achetée il y a 6 mois. Un plantage dans le fossé serait très très mal venu... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'ai vu la neige tomber (sans toutefois tenir au sol) un 1er Mai à Thionville (dép. 57 - 30 km au Nord de Metz)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

moi j'ai vu la neige tomber le 3 mars dernier default_blink.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE RETOUR INATTENDU DE L'HIVER !

Quand, je parle de neige, c'est que les sols sont mêmes susceptibles d'être blanchis, surtout dans le NE ! Et oui, je vous le disais : exceptionnel !

Les amateurs de froids ont quitté trop vite notre forum, ils pourraient être bien surpris...

Florent, tout autant que nous tous sommes évidemment surpris plus par les situations extrêmes (amplitudes thermiques très prononcées actuellement) que par le seul phénomène de risque de neige pour un mois d'avril. D'ou le "exeptionnel" qui est un peu fort, c'est vrai Virgile, mais on ne peut pas vraiment en vouloir à Florent qui se fait un plaisir, on le voit bien, d'annoncer cet épisode qu'il a quand même évoqué comme étant aussi "inattendu" (plu approprié, certes) "qu'exceptionnel" ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, 20 cm en avril avait paralysé l'A43. Je croyais que ça n'arrivait jamais en Rhoen Alpes même au creux de l'hiver....

En tout cas c'est ce que j avais cru comprendre.

C'est bien ce que tu nous avais dis dans tes posts de cet hiver qd dans notre Massif Central, L'A75 était fermée par des congères de 2 à 3 mètres.

Elle était fermée au seul motif qu'elle était gratuite et dans le Massif Central et que en gros les services n'avaient pas envie de se casser le cul à dégager. Par contre si elle vait été privée, ils se seraient démerder autrement.

Bref, simple rappel, il y faisait tourmente sur tourmente avec des congères de 2 à 3 m...

Alors il me semble que c'était bien plus légitime que l'A sous 20 cm en avril.

C'était pas la peine d'enb faire tout un plat de cette A75 cet hiver......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tout autant que nous tous sommes évidemment surpris plus par les situations extrêmes (amplitudes thermiques très prononcées actuellement) que par le seul phénomène de risque de neige pour un mois d'avril.

D'ou le "exeptionnel" qui est un peu fort, c'est vrai Virgile, mais on ne peut pas vraiment en vouloir à Florent qui se fait un plaisir, on le voit bien, d'annoncer cet épisode qu'il a quand même évoqué comme étant aussi "inattendu" (plu approprié, certes) "qu'exceptionnel" !

Exactement Aymeric, j'ai mis autant en avant ce bref coup d'hiver, car il est très innoportun après une période de 3 semaines de douceur et des journées tout aussi chaudes même plus s'annonçant ensuite. On attendrait une telle situation dans un mois d'avril pourri, mais pas dans un contexte de grande douceur. Juste de quoi nous gâcher la saison et nos futures récoltes fruitières si le froid était trop intense, ce qui ne semble pas devoir être le cas pour l'heure.Alors si en plus en observait de la neige, cela constituerait un énorme retournement de situation, bien que l'histoire climatique n'en manque pas non plus.

Les modèles de ce soir sont peut-être un peu moins optimiste pour le froid neigeux, mais de la neige fondue et tenant au sol à basse altitude serait toujours bien présente. D'où l'exigence de parler de "possibles".

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles de ce soir sont peut-être un peu moins optimiste pour le froid neigeux, mais de la neige fondue et tenant au sol à basse altitude serait toujours bien présente. D'où l'exigence de parler de "possibles".

-Après une brève étude des RS prévus par GFS pour Brest, il en ressort que :

-Demain :

Tx2m~10°C

Et le thermo pourrait descendre à 4/5°C

sous les averses*.

-Après-demain :

Tx2m~8°C

Et le thermo pourrait descendre à 2°C

sous les averses*.

*: Estimation effectuée objectivement grâce au RS.

Je m'attendrais plutôt à du grésil, de la pluie et neige mêlée ou de la grêle pour nous Bretons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

EDIT : Petite précision : Précipitations solides à attendre sous les plus gros grains. La pluie devrait être omniprésente ! Logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...