Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en Avril dans le nord de la France ?


Messages recommandés

Le nombre de messages postés par les amateurs de froid est inversement proportionnel à la température la plus basse prévue à 850hPa par GFS dans les 10 jours à venir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien vu naunau

Pour les frontières de l'Est, j'ose même pas m'exprimer pour ce week-end quand je vois ce qui est possible finalement partout sur la moitié Nord. Si j'en crois mes yeux (modèles) j'ai une Tx de 5° environ donc sous les averses j'ose pas imaginer. Pour moi, ça semble être de la neige mouillée à toute altitude dans ce flux de Nord direct !

Le pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png cé qu'on ne voit pas de vrai printemps aussi loin qu'on puisse voir...au fait : aujourd'hui : 1024mb à 12h et 1018 à 14h...pas mal, n'est -ce pas ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les frontières de l'Est, j'ose même pas m'exprimer pour ce week-end quand je vois ce qui est possible finalement partout sur la moitié Nord. Si j'en crois mes yeux (modèles) j'ai une Tx de 5° environ donc sous les averses j'ose pas imaginer.

-Si ça vous intéresse, et toujours par la même méthode que précédemment et pour Brest :

-9/04:

Tx2m~4°C

T°C sous averse~1°C

-10/04:

Tx2m~8°C

T°C sous averse~4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Le pire  cé qu'on ne voit pas de vrai printemps aussi loin qu'on puisse voir...au fait

C'est quoi un vrai printemps pour toi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Actuellement et pour les jours à venir, nous avons et nous aurons un temps tout à fait de saison, y compris en ce qui concerne le frais à venir, voire froid ('en avril ne te découvre pas d'un fil').
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici mon avis sur cette neige prévue dans ce post.

Sur NPDC Picardie et IDF que je connais bien j'estime qu'il y a de grandes chance de voir des flocons tomber dans la traine vendredi. Il est prévu une ligne d'averses voir un front organisé vendredi des cotes de la Manche, se dirigeant vers le SSE.

Pour ici les précipi devraient se faire avec en gros -5°C à 850hpa et -1°C à 925 hPa. C'est plutot insuffisant pour donner de la neige qd on voit ce qui est prévu en basse couche. Le flux sera d'origine maritime et nous sommes début avril.

Cependant vu l'intensité possible des RR et le phénomène d'isothermie, les flocons pourront tomber en plaine.

Par contre je pense que la chance ou le risque de voir les sols blanchir est faible. Sauf peut etre en fin de journée sur les collines de l'Artois, de Normandie, ca dépendra de la chronologie des RR avec l'avancée du froid, sachant que les RR diminueront avec la tombée de la nuit et l'éloignement de la zone instable.

Pour ce qui est du NE, là il y a + de chance de voir de la neige en plaine je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Juste pour l'anectote, ici dans le tarn à 550m d'altitude (monts de lacaune) nous avions eu 20cm de neige en une matinée le 4 avril 1995 si mes souvenirs sont exacts.

Le soleil fit tout fondre dans l'après midi...

bien à vous et encore félicitation à ceux qui se lancent dans les prévisions.

Emmanuel Pélegrin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le pire   cé qu'on ne voit pas de vrai printemps aussi loin qu'on puisse voir...au fait

C'est quoi un vrai printemps pour toi ? default_mellow.pngActuellement et pour les jours à venir, nous avons et nous aurons un temps tout à fait de saison, y compris en ce qui concerne le frais à venir, voire froid ('en avril ne te découvre pas d'un fil').

A mon avis, comme beaucoup de personnes dont je ne fais pas parti et notamment des médias, le printemps doit être pour lui une saison ensoleillée, ce qui est faux bien entendu, le printemps est une alternance de coups de chaud et de froid allant en fin de période vers des températures plus chaudes.Le temps étant assez contrasté, il y a d'ailleurs à cette saison en général des tempêtes sauf depuis quelques année où le flux d'Ouest étant aux abonnés absents, ces dernières sont rares.

Mais en général les personnes autour de moi dès qu'elles voient le soleil disent : "Tiens c'est le printemps !" ce qui est très réducteur, mais comme les médias font de même, cela ne risque pas de changer.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, si le printemps se reduisait à un temps ensoleillé et des températures de 20-22°C, il y aurait longtemps que la France serait un désert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps humide et des températures autour de 15°C est pour moi un temps plus printannier qu'un temps ensolleilé avec 22°C plus proche du temps estival.

Et quoi qu'on dise, la végétation se porte mieux au printemps avec un temps frais et humide qu'un temps chaud et sec ou le feuillage prend vite des aspects jaunâtres (cf printemps 2003)

Rien de tel que de sentir l'odeur de la végétation naissante par la pluie. Ca fait quand même depuis 2001 que l'on a pas eu un mois d'avril humide. On avait eu aussi cette année là, une belle période de giboulées (même neigeuses) sur la moitié nord.

Un peu comme celle qui se prépare default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

J'ai déjà vu la montagne de Reims se blanchir en pleine journée au mois d'Avril...

Nikos qui n'a pas respecté le dicton et qui a du coup un bon rhume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au info ils ont meme prevue de la neige a 300 m au sud ouest. Quand je voit qu'il a fait jusqu'a 23,60°C ici aux pieds des Pyrenees qui, c'est que les temperatures vont bien chuté.

Les montagnes qui comencent a etre plus tellement blanches vont de nouveau blanchir.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Sans avoir un âge canonique, j'ai derrière moi un certain nombre de printemps. Quand j'étais jeune, les vieils gens disaient "y'a plus saison mon bon Monsieur". C'est toujours d'actualité. Il y a dix ans, il était fréquent d'avoir des giboulées importantes de neige en haute Normandie à Pacques. On pouvait attendre des gelées jusqu'au 10 de mai selon l'expression populaire, et l'on ne semait pas les maïs avant.

Rappelons que vers l'an mille, l'optimum médiéval avait valu au groenland (greenland) d'apparaître vert, dépourvu de glaces à la côte aux Vikings.

Le climat est en perpétuel changement car de nombreux cycles se superposent avec des périodes différentes et en plus depuis 50 ans, l'action de l'homme est des plus désordonnée.

L'attente du grand public n'est pas du tout la même que celle de tous ceux qui vivent de la terre ou de la mer. Ne parlons pas des médias qui ne font que présenter les infos de MF, ou MC. Même les algorithmes de nos modèles semblent ne plus suivre.

A l'instar de l'adage : une hirondelle ne fait pas le printemps.

En tout cas, le manque d'eau commence à être inquiétant, même dans le 76 c'est un comble, n'est-ce pas Florent ???

Razvag

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

je pense que l'on va vers un classique du mois d'Avril

(le printemps est une alternance de coups de chaud et de froid allant en fin de période vers des températures plus chaudes) olivier78

neige en montagne, gelée blanche et surement une traine active default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tiens, 20 cm en avril avait paralysé l'A43. Je croyais que ça n'arrivait jamais en Rhone Alpes même au creux de l'hiver....

Tout d'abord le blocage fut très temporaire, ce qui fait toute la différence avec la situation du MC : à la mi-journée, la circulation était rétablie normalement, malgré une tx à peine supérieure à 0°C à +1°C en journée. Ensuite, l'effet de surprise a joué à fond, puisqu'on était à la mi-avril et que la veille il faisait autour de 15°C. Donc il a fallu ressortir les chasse-neige et tout le matos...

Bref, rien à voir avec la paralysie perpétuelle du MC cet hiver, liée au vent et à la neige mais aussi au manque de préparation des abords (bordures végétales hautes et épaisses et barrières anti-congères) et à un équipement départemental qui me semble sous-dimensionné pour un tel département de MONTAGNE. Autant je trouve ormal qu'il puisse y avoir des coupures momentanées, autant une fermeture quasi hivernale m'interpelle...

Mais bon, on en a déjà largement parlé cet hiver . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chute rapide de 20cm en rhone alpes en plaine, meme en hiver, ça bloque les routes. Et c'est loin d'etre fréquent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-Quelle belle journée ici en Bretagne, avec ce ciel de traîne assez actif. Ici, on a eu le droit à de nombreuses averses modérées mais très brèves : averses de pluie, mêlées de temps en temps à du grésil, et un peu de neige fondue certainement. Tx=11,9°C.

-Pour demain même scénario qu'aujourd'hui à attendre, avec un régime de nombreuses averses, de pluie, grésil ou pluie/neige mêlés (La température sous les averses pour descendre à 2/3°C). Avec une Tx prévue à 8°C, il est bien évidemment inutile d'espérer quelconque couche de poudreuse au sol. D'ailleurs la pluie restera probablement majoritaire. L'air sera instable jusqu'à environ 600/500hPa... Des giboulées quoi ! Tout ce qu'il y a de plus normal en cette saison.

-Ce week-end, il est prévu que la coulée d'air froid s'échappe vers le SSE, formant ipso facto une goutte froide qui ira gentiment s'isoler sur la Corse Dimanche. L'anticyclone se fera petit à petit plus présent par l'ouest, et les averses ne nous concerneront logiquement plus dès Samedi, grâce à la stabilistation de l'atmosphère, elle-même dûe à l'approche d'un front chaud bien allongé (front chaud invisible sur les cartes de Bracknell, mais bon...) ; Ce même front chaud qui va peu à peu couvrir le ciel Samedi, lâchant qqs gouttes plutôt en fin d'aprem. Et puis dimanche nous serons passés dans le secteur chaud : le ciel voudra peut être laisser le soleil apparaître, entre 2 petites ondées (c'est en tout cas ce que l'on espère avec une SLP atteignant 1030hPa).

-Voilà ma rapide analyse pour les 3 prochains jours en Bretagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des remarques ?

-En live : Pluie/neige mêlés sur Morlaix ; T=10,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je pars demain pour Pers-Jussy, près d'Annemasse, à 800 m. d'altitude.

La neige peut-elle tomber ? Si oui, quand ?

quel va tomber à mon avis c est presque sur surtout à cette altitude météo france parle d une limite pluie neige vers 300métres samedi....sur tous les massifs...à savoir quand si cela ce fait sous forme d averse on peut pas savoir précisément... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas à l'aise avec les analyses détails, mais j'ai bien regardé GFS pour demain :

-assez bonne zone de RR convectives (visiblement)du NPDC se déplaçant vers la Normandie et l'IDF entre 12h TU et 00h TU

-épaisseur d'atmosphère largement favorable à la neige ds ces régions

-et un indice que je ne connais pas, la vorticité verticale je crois, sur wetterzentralle "700 hPa Vertikalbew", cet indice a l'air assez puissant à 18z sur la Normandie. Ce n'est pas un indice d'instabilité ?

Pour ces régions, tout cela n'est-il pas le signe de risques potentiels réels mais très locaux, en termes de RR, de grêle ou de neige accompagnées de vent fort ?

De tte façon, la neige ne tiendrait pas évidemment, mais l'intensité des RR constituerait p ê 1 risque qud même, non ?

Je ne veux pas faire de catastrophisme et n'affirme rien. Je cherche juste à comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici un rapide point de vue sur les modèles de ce soir concernant la neige possible:

Confirmation que des flocons devraient bien tomber en plaine demain et surtout demain soir, nuit suivante et samedi

Pour NPDC, possibilité que de la neige tienne sur les collines de l'Artois. Possible qu'il neige pas mal par averse vers le littoral de mer du nord et les Flandres mais là les T° seraient + élevées.

Neige possible au sol aussi pq pas sur les hauteurs de Normandie.

Neige possible au sol sur certaines parties du Limousin, sur la Bourgogne, plateau de Langres, les Ardennes...

Pour le reste de NPDC, reste de Normandie, Picardie, IDF, à part des flocons possibles je doute pour le moment de neige au sol.

En fait cela dépendra de la chronologie entre 2 phénomènes: la ligne secondaire qui va apporter les RR, et l'avancée du froid. Sachant que le froid sera renforcé en allant vers la soirée. A prendre en compte l'intensité des RR, + intenses rime souvent avec isothermie + forte. A voir aussi si des averses suivront encore derrière cette ligne + organisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-et un indice que je ne connais pas, la vorticité verticale je crois, sur wetterzentralle "700 hPa Vertikalbew", cet indice a l'air assez puissant à 18z sur la Normandie. Ce n'est pas un indice d'instabilité ?

C'est la vitesse verticale au niveau 700hPa, et ce n'est pas un indice d'instabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un vrai printemps pour toi ? default_crying.gif

Un vrai printemps (pour moi) cé quand je peux profiter des arbustres en fleurs en promenant sous un doux soleil, c'est quand je peux travailler dans mon jardin qui démarre sans risquer de le laisser pour 3 semaines parce que qd la pluie commence ici on sait jamais quand elle s'arrête, parce-que niveau froid, dans l'Est, on a eu notre dose cet hiver, voilà pourquoi on a tendance à attendre ce genre de printemps... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le détail des zones enneigées va se décider cette nuit... Mathieu ou Loon, en avez-vous une idée plus précise à 12 h de l'échéance ??

FLorent.

Je n'ai pas le tps de détailler mais en voyant le sat et les radars j'aurai tendance à ne pas trop modifier ma prévision d'hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...