Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des péruches à Marseille


Messages recommandés

Voilà,

Il y a quelques temps je publiai un message concernant l'apparition de perruches à Marseille.J'ai pu observer les premières à la fin de l'été 2003.

Ces observations ne sont en rien anecdotiques puisqu'il met arrivé plusieurs fois de voir des vols d'une quinzaine de perruches au crépuscule.Et depuis cette fin d'été 2003 elle viennent quasiment quotidiennement sur mon amandier,apparament friandes du fruit en question mais elles bouffent même les fleurs et les feuilles.

Depuis 3 semaines une nouvelle espèce de perruche est apparue,je n'ai pas encore pu réaliser de cliché de ces dernières,celles-ci étant plus trouillardes.Elles sont encore plus colorées (queues rouges) et n'émettent pas les mêmes sons.

Je vous joins les photos de la première espèce de perruche.

péruche 1

péruche 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention le message précédent n'est en rien une blague et encore moins un poisson d'avril, il y a bel et bien des perruches à Marseille et ces photos ont été prises par mes soins l'été dernier sur mon amandier.

Peut être que des marseillais pourront confirmer,ma soeur en a vu aussi au parc Borély.

Et je répète que ces photos sont véridiques prises avec mon olympus C 220 Zoom.

Je ne connais pas la provenance de ces perruches mais elles sont bien installées,elles étaient là aussi cet hiver malgré les gelées et les quelques centimètres de neige.

En attendant de vraies remarques...

@+ swiss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Swiss il y a des perruches en liberté dans Marseille (et aussi dans d'autres villes même au Royaume Uni).

Pour ma part à Marseille j'en ai vu plusieurs fois, un peu partout : parc Borrely / Roucas Blanc / La Plaine...

En fait rien d'anormal où de lié avec un réchauffement météo. Il s'agit d'animaux échappés de captivité ou lachés il y a longtemps et qui se sont très bien adaptés. Elles se reproduisent et il y a maintenant une véritable population de plusieurs dizaines voire centaines d'individus dans la ville à l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca donne une touche supplémentaire "d'exotisme" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et merci pour tes clichés !

Tiens j'ai trouvé un article

Des Perruches à Marseille ! 

Sans doute avez-vous aperçu -ou entendu- des oiseaux, repérables à leur plumage vert, à leur longue queue et à leur cri strident, insolites sous le ciel de Marseille… Il s'agit de perruches à collier issues de six individus échappés d'un élevage il y a une dizaine d'années. Vivant dans les quartiers sud de la ville, les 150 individus recensés à ce jour, parmi lesquels on trouve également des "perruches d'Alexandre", plus grosses que les autres, et quelques "perruches bleues", sont parfaitement adaptés au climat marseillais.

Les perruches se nourrissent essentiellement de fruits et de baies mais ne dédaignent pas escargots ou reliefs de viande… L'hiver, les oiseaux se regroupent en "dortoirs", sur des arbres qui leur permettent de se serrer les uns contre les autres pour se protéger du froid. Au printemps, les couples se forment et vont nicher dans les arbres creux.

Leur présence se limitant au milieu urbain, les perruches n'entrent pas en compétition avec des espèces sauvages, contrairement à certains animaux dont l'introduction, volontaire ou accidentelle, menace ou fait disparaître de nombreuses espèces locales en colonisant leur territoire.

En l'absence de prédateurs naturels, trouvant en ville chaleur et nourriture, et bien acceptées par les marseillais, les perruches ont de beaux jours devant elles. Seule une vague de froid prolongée pourrait être leur être fatale …

Source : http://www.mairie-marseille.fr/vie/environ/actevert.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vinz,

Je viens également de trouver cet article en faisant une recherche sur google je comptai l'ajouter à la discussion mais tu m'a devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

swiss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois, j’ai eu un perroquet en hiver sur mon cerisier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais a mon avis celui-là il s’était vraiment échappé du zoo ou d’un propriétaire. Tous de suite il y a comme une touche d’exotisme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré l’absence de feuilles sur les arbres. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement de nombreuses perruches se sont installées dans quelques parcs marseillais et elles font l'objet d'études de la part de quelques ornithologues.

On peut en voir de nombreux couples en liberté Campagne Pastré au niveau du musée de la faïence et du Centre Social Pastré ( en haut de l'allée principale )

Un petit article sur le site de la Ville de Marseille

Mairie de Marseille

Cette fois le "lâcher" dans la nature n'a pas été une catastrophe, en revanche dans les mêmes parcs marseillais, les tortues de Floride relâchées par leurs propriétaires qui ne voulaient plus les nourrir ont fait beaucoup de mal ( et pas seulement aux tortues dont elles partagent, accaparent, le même niche écologique... ) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je ne pense pas à des animeaux échappés mais plutôt à une migration nous avons aussi des perruches chez nous, à grenoble au début seulement des individus isolés qui migraient de fin mai à début octobre la période de leurs présence a été de plus en plus longue jusqu'à qu'elles ne partent plus. De plus ces perruches sont assez farouches bien qu'elles s'adaptent à notre présence au fil du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pas mal de perruches également en région parsienne, elle seraient apparues via les plateformes aéroportuaires d'Orly et de Roissy il y a quelques années déjà.

C'est au Sud de Paris qu'on en trouverait le plus, entre l'Essonne et le Val-de-Marne. Il y a une colonie assez importante à Sainte-Geneviève-des-Bois, on les entend régulièrement l'été en fin de journée. Elles se déplacent en groupe et se posent au sommet des arbres, personnellement, je n'ai jamais pu en observer de près, elles semblent être assez craintives.

Nous avions quelques doutes sur leur survie après les -10/-15° et les abondantes chutes de neige de l'hiver, il n'en est rien, dès les premiers beaux jours elles réapparurent. Sacrée facultée d'adaptation quoiqu'il en soit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjours à tous je relance ce poste car je suis intrigué par une nuée qui est venu jeudi 6 octobre à côté de chez moi .photos prises et question comment peuvent-ils êtres autant dans notre région en cet periode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...