Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orages sur l'OUEST samedi au moins...


Messages recommandés

default_whistling.gif Certains internautes et médias verraient bien des orages se développer sur l'OUEST ce samedi, tout au moins de bonnes averses avec des coups de tonnerre, le tout se décalant vers l'EST en journée.

Qu'en pensez vous ? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois. Dans cette config, les indices cape et li ne seeront pas déterminants mais on atteint des valeurs nég... Il y de bonnes chances de vraies destabilisations de la masse d'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois également, sur presque toute la France (NPDC très peu exposé)... Probablement des orages noyés dans la masse nuageuse.

Perso, je verrais comme particulièrement exposés :

-Une ligne Basse-Normandie/Alsace (front quasi-stationnaire, VV700 importantes même si le LI ne serait pas facilement négatif, et l'activité électrique délicate à anticiper).

-Une large partie SW du pays plutôt en fin de journée

-les Alpes et les Vosges en fin de journée.

-Si qqun a un avis...

-Mais des erreurs pourraient vite survenir : la situation de demain sera complexe, les phénomènes locaux devraient jouer pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement la situation pour demain resté assez délicate à prevoir.

Samedi 26 mars : Fiabilité 80%

Le matin sera pluvieux avec quelques orages dans la masse. Les températures iront de 9°c à 10°c. Vent de Sud-Est de 20 km/h de moyenne sur les cotes des rafales pouvant allez de 20km/h à 55 km/h.

L'après midi toujours cette pluie avec des orages noyé dans la masse. Les températures iront de 16°c à 18°c. Vent de Sud-Ouest de 20 km/h de moyenne.

La soirée sera pareil même situation pluie encore plus soutenue. Les températures iront de 16°c à 17°c. Vent de Ouest de 20 km/h de moyenne.

Cumul de pluie entre : 4 mm et 9 mm

Pression comprise entre : 1004 hPa et 1008 hPa.

Température mini : 9°c

Température maxi :18°c

Voila ce que je pressens pour demain.

Comme le dit Naunau :

Mais des erreurs pourraient vite survenir : la situation de demain sera complexe, les phénomènes locaux devraient jouer pas mal.

A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La carte de RR de GFS pour 18h donne des précipis un peu partout, classique de RR convectives, instabilité.

J'ai regardé vite fait, à priori vers le centre on pourrait trouver des impacts demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Cette situation ne concerne d'ailleurs pas uniquement samedi, mais également dimanche, qui devrait cependant être moins orageux.

Pour ce qui concerne la répartition des précipitations, chaque modèle donne une prévision différente (difficile cela dit de comparer les modèles qui donnent des cumuls sur 24h et les autres sur 12h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour les orages sur l'ouest je crois qu'il va falloir attendre la fin d'aprés midi.

Situ Actuelle : 1004,4 hpa pour 12°C à Cherbourg localement 14 en campagne

si ça chauffe comme ça on va attendre 15 à 17 °C et ça peut tonner ce soir en Manche et sur les plaines de Basse Normandie.

reste à voir en soirée mais j'y crois pas trop pour mon département ( 50 ) default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-Petit tour des modèles, et situation qui évolue peu depuis hier : Toute la France semble exposée à un risque modéré d'orages. Sauf le NPDC (quoique, l'instabilité pourrait s'étendre jusque là en toute fin d'aprem) et l'ouest de la Bretagne, l'un trop au nord, l'autre trop à l'ouest.

A mon avis, ce seront toujours les même zones qui seraient bien exposées :

-Ligne Jersey/Strasbourg

-Reliefs des Alpes et des Vosges

-Et une belle partie SW du pays (offensive orageuse importante (même si LI>0 !) par ces régions dans l'aprem, s'étendant vers le MC dans la nuit).

En gros, les zones où l'RH et la VV700 seront les plus importantes...

Paradoxalement, le LI et la CAPE seront plus favorables dans le Centre, la Bourgogne, l'Auvergne ou le Limousin... Oui mais là, la RH700 pourra descendre à 50% (intrusion sèche sur une ligne Nantes/Dijon), et la VV700 restera raisonnable. Le temps sera donc chaotique dans ces régions, avec la formation de cellules orageuses pas excéssivement étendues, mais pourquoi pas assez électriques, comme l'a souligné Mathieu, et accompagnés de microrafales, avec cette "intrusion" d'air sec. Bref, Des cellules type "orages de chaleur", imprévisibles, qui se généraliseront peut être un peu jusqu'en début de nuit...

Voili...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce grand soleil de ce matin est totalement trompeur : les pressions sont basses et le temps devrait se dégrader rapidement dans l'après-midi.

Régions les plus exposées aux orages ce soir : la frange médiane de la France du Centre et du Poitou en passant par la Bourgogne et le nord du Massif Central. Les côtes atlantiques du sud bretagne à l'Aquitaine seraient aussi exposés. Côté pluie, elle tomberait davantage sur ces régions (mais peut-être pas très abondamment avec l'intrusion d'air sec cité précédemment) et au nord de la Seine qui devrait également relever des impacts...

Plus tard dans la nuit, possibilités de bonnes pluies sur les Cévennes et le SE ; orages sur la Corse au matin.

Bonne chasse aux amateurs d'orages...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de détailler, mais perso, je vois les pays de Loire et surtout la Basse Normandie et l'IDF bien touchés peut-être par une activité orageuse en fin d'après-midi.

Alors pquoi pas le 28 ?

JeromeR28 si tu nous lis, qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de détailler, mais perso, je vois les pays de Loire et surtout la Basse Normandie et l'IDF bien touchés peut-être par une activité orageuse en fin d'après-midi.

Bien avant la fin d'après-midi Loon ! L'Eure-et-Loir est déjà sous la pluie par endroit.

A l'heure qu'il est une mince ligne de pluie NW-SE s'est développé en passant par l'Eure-et loir, le nord du Loiret, la partie centrale de l'Yonne et l'ouest de la Côte d'Or bien plus atteinte comme prévue et où sont peut être relevé des impacts. A l'ouest, quelques gouttes dans le prolongement sur les collines normandes de l'Orne. Plus au sud, il commence à pleuvoir sur la région de Montluçon. Il pleut également sur le nord du Bas-Rhin (région de Strasbourg).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les modéles,il n'est pas impossible a qu'on assiste à une nuit electrique sur le golfe du lion.Car si les orages sont annoncée dans le SO,il est fort probable que le couloir de l'aude envoie les orages sur l'aude,l'herauth mais pas pour les PO car ils seront devies.A suivre car là ,le temps se degage,il fait assez lourd et la pression est en forte baisse.Le vent est de sud,il devrait virer à l'O dans la fin de l'aprés midi.

A suivre de trés prés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'aprés le bulletin de MF, les orages les plus fort devraient eclater dans le SO, ce qui est fort probable car actuellement il fait deja 24c chez moi au lieu des 19c annoncé!De plus des bourgeonnement instables commencent déja a faire leurs apparitions un peu partout avec des altocumulus instables(floccus et castellanus), bref ca sent trés bon pour ce soir! default_cool.pngdefault_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la matinée, le ciel si menaçant semblait prometteur, mais seule une averse de pluie était à noter.

Cet après-midi, Meteocentre affiche quelques croix par-ci par-là, mais dans le ciel d'Eure-et-Loir, il n'y a (pour l'instant) rien d'interessant.

Après être tombé de très haut jeudi (au sens figuré du terme bien entendu lol), je ne sais pas si je dois espérer quelque chose aujourd'hui quant aux orages.

Le problème, c'est que les orages semblent aujourd'hui encore péter dans les endroits favoris, style Bretagne, Ile-de-France, pour ne citer qu'eux... une fois de plus.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages localisés mais avec de fortes intensités sont en train de s'organiser sur la limite Sarthe-Eure et Loir, sur le Calvados et sur le Loiret. Le massif Armoricain connait lui aussi des pluies orageuses intenses depuis le début de l'après-midi. A l'est, c'est le cas des vosges et du Sundgau alsacien. Au sud ouest, la Dordogne, les Charentes, la Gironde et le Lot et Garonne. Près des Pyrénées la région de St Gaudens. Dans le Massif central, belle activité sur le Forez et la région de Feurs dans la Loire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour Florent,

Tu signales, une belle activité électrique du côté de Feurs dans la Loire. J'habite à 10 km à l'est de la ville et pour l'instant, même si les nuages se font de plus en plus menaçants, pas un seul coup de tonnerre dans la plaine du Forez!

Tu dois te référer aux cartes d'impacts sur infoclimat. Il faut être prudent quant à la localisation quand on ne se trouve pas dans la région. Certainement qu'il doit y avoir des impacts de foudre actuellement sur les monts de la Madeleine que je trouve bien pris et les monts du Forez mais pas encore à Feurs.

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est le Forez qui doit prendre... sur la plaine vous ne devez avoir que des débordement pluvieux (quelques gouttes). Il pleut en tout cas sur toute la frontière ouest du département de la Loire, mais plus en approchant de la Haute-Loire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...