Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enfin des pluies conséquentes dans le sud-est ??


Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Après des mois de séchresse, il est possible que enfin des pluies assez conséquentes tombent sur tout le sud-est, il est envisagable que la montagne retrouve un manteaux blanc (à assez haute altitude)dans les prochains jours.

En effet, un premier passage peu actif pourrait passer sur le sud-est dans la journée de jeudi et vendredi matin avec un ciel se couvrant progessivement et donnant des pluies faibles. Le cumul pourrait être de environ 2.2 mm et un peu plus sur les massifs frontaliers qui se verront accrocher pendant plus longtemps.

My Webpage.

Puis un retour d'est peu actif comme la perturbation de jeudi etvendredi matin est envisageable vendredi soir apportant encore 0.5 mm.

Dès samedi matin il est posible que le ciel se recouvre très rapidement avec des pluies assez fortes (par rapport à celles de la veille) les cumuls pourraient être de 12 mm près des cotes et de environ 25 dans l'arrière pays provencal voir même entre 30 et 40 mm dans les alpes du sud.

Après cela il est possible qu'il y ait de nombreuses averses orageuses.@++++

On y croit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

2.2mm?.. Vous êtes, monsieur, d'une précision redoutable!

ceci dit sans méchanceté moqueuse, juste par humour de la performance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu fais dans l'humour car je ne vois pas autre chose. Prévoir sans fourchette de telles valeurs comme 12 mm voir pire au dizième de mm près comme 2.2 mm ressemble plus à un gag qu'autre chose. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je rappelle à pas mal de monde qu'il ne suffit pas d'1 journée de bonne pluie pour régler le problème. Sur certaines régions, on a un déficit de 100 à 150 mm d'eau et c'est pas 3 ou 12 mm qui vont régler le problème. Ca va faire du bien à la végétation mais rien pour les nappes phréatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

J'ai 2.2 mm de pluie mais c'est d'après ma calculette, a vue d'oeil sachant quand meme que la carte est petite j'essaye de viser au plus juste d'après la legende en haut a gauche.@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Virgile pourquoi tu dis

Prévoir sans fourchette de telles valeurs comme 12 mm voir pire au dizième de mm près comme 2.2 mm

je ne comprends pas pourquoi car j'ai donné les jours.
Enfin je rappelle à pas mal de monde qu'il ne suffit pas d'1 journée de bonne pluie pour régler le problème. Sur certaines régions, on a un déficit de 100 à 150 mm d'eau et c'est pas 3 ou 12 mm qui vont régler le problème. Ca va faire du bien à la végétation mais rien pour les nappes phréatiques.

ca je veux bien te croire.@++++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2.2 mm de pluie mais c'est d'après ma calculette, a vue d'oeil sachant quand meme que la carte est petite j'essaye de viser au plus juste d'après la legende en haut a gauche.@+++

GFS est un modéle a grande maille, il ne vaut pas grand chose pour quantifier les précipitations. Choisis plutot des modéles à petites mailles comme Bolam.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On entend par fourchette quelque chose du genre 2/4mm...par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ok merci pour les informations et puis je suis jeune j'apprends donc encore. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus je fait réagir les forumeurs.Lol.++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

J'ai un truc a vous demander on ne voit jamais les alpes du sud sur les modeles a mailles fines sauf sur bolam alors qu'on voit le jura, les vosges et les alpes du nord , c'est de la discrimination ou quoi c'est jolie les alpes du sud.@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il y a ROME pour les alpes du Sud, mais de toute facon (lol) c'est nul les alpes du Sud...Y a pas de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Idea tu sais les alpes du sud sont tres jolie surtout au printemps et en été avec ses magnifiques orages.Quleques exemples: Vars, risoul pour le ski de piste.Ailefroide pour l'escalade et l'alpinisme avec le Pelvoux (j'y vais cet été je te donnerais des photos).Enfin c'est sur que coté enneigement soit il y a des retours d'est importants et donc de la neige soit des flux de nord freinés par les hautes pressions qui ont du mal a arriver sur les alpes du sud donc moins de neige.

Dans 1O minutes je mets des photos du 23 ou 24 octobre 2004 à Pontechianale dans les alpes grees(je crois) en face de briancon en italie (50 kilometres a vol d'oiseau) ou il y a 15 cm à 700 m d'altitude et environ 30 cm à 1500 m d'altitude et 60 cm a 2000 m et presque 1 metres a 3000m Vallée du Mont Viso 3890 metres je crois.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

T'en fait pas adrien, je connais les alpes du sud (surtout les écrins), c'est un peu mon boulot puisque je suis guide. Je blaguais, j'adore provoquer les Sudalpins en tant que Nordalpin.

sinon c'est vrai que la limite d'enneigement continue en hiver y ai largement plus hautes que dans les AN;;;...surtout que cette année c'est la cata là-bas.

A+

PS; on s'éloigne un peu du sujet là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour les photos ca marche pas je suis désolé.@+++

En faite si la voila:

numriser00064oi.th.jpg

et celle la:

numriser00050tl.th.jpg

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh la c carement hors sujet ! A la base on parle de pluie dans le sud-est et on se retrouve avec un debat entre alpes du sud et alpes du nord avec meme des photos de montagne en Italie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet le dernier run de GFS confirme le risque orageux pour samedi sur le languedoc et le sud PACA principalement. Ailleur sans doute pas mal de pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Lol c'est vrai. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien alors s'il confirme un petit peu le risque de pluie et même de neige en montagne au dessus de 2300 metres.@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO confirme dans son dernier run un situation tres interessant avec une zone avec un cumul de pluie correspondant a un cumul de 30 a 40 mm sachant que sous orages c cumuls peuvent etre sous estimé . Cepandant d'apres ce modeles, le languedoc serait moins concerné. Ce serait plus le 13 et le 83:

pluie sud-est

Cepandant NOGAPS dans son dernier run ne voit pas grand chose....

A SUIVRE ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...