Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Séisme 4.9 cet après-midi au large de la Bretagne


Messages recommandés

Un séisme de 4.9 s'est produit en début d'après-midi en Manche ( 13h54 ) un peu à l'ouest de Jersey. Magnitude 4.9. Ce n'est pas très élevé en soi mais suffisant pour faire trembler un peu les murs. C'est surtout un phénomène rare dans la région ( il faut remonter aux années 30 pour en retrouver trace ).

http://www.franceseisme.fr/

Amis Bretons, l'avez-vous ressentis ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt suivre les réseaux européens dont RéNaSS : http://renass.unistra.fr/evenements/53bfd0f3d384a949cd6f2c24

Sinon un séisme de cette magnitude n'est pas non plus rare dans la région. Voir SisFrance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Excusez mon ignorance mais comment se fait-il qu'il y ait des séismes en Bretagne ? Il y a une faille ?

En tout cas je n'en ai jamais entendu parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé sur Brest en fin d'année 2013 , on a eu droit a 2 séismes , il parait que c'est chose courante chez eux . très impressionnant quand c'est une première . on entend un train arrivé sous ces pieds puis tout ce met a trembler . c’était du 4.7 de mémoire . et l’épicentre était a quelques kilomètre dans les terres , contrairement a celui ci qui est sous-marin. en tout les cas pas de ressenti dans les nord cotentin. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez mon ignorance mais comment se fait-il qu'il y ait des séismes en Bretagne ? Il y a une faille ?

En tout cas je n'en ai jamais entendu parler.

Oui, il y a des failles. Par exemple celle qui traverse Nantes d'où le nom de "Sillon de Bretagne" bien connu des Nantais.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, il y a des failles. Par exemple celle qui traverse Nantes d'où le nom de "Sillon de Bretagne" bien connu des Nantais.

A+

Merci de l'info wink.png , je ne connaissais pas ces failles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séisme bien ressenti à Morlaix (NE 29) alors que j'étais au bureau.

La secousse a été plus forte que fin 2013 par ici, mon ordi et le bureau ont bien bougé et cette fois j'étais pas le seul à le ressentir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Drôle de sensation, qu'est ce que ça doit être avec une magnitude plus élevée !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séisme ressenti également dans le sud 22.

J'étais chez moi à l'étage quand j'ai ressenti le séisme. D'abord un grondement lointain, puis les murs, les étagères commençaient à trembler très très légèrement mais suffisamment pour que ce soit visible, mais je n'avais pas tout de suite tilter que c'était un séisme.

Par contre, mes parents qui étaient dans la cuisine à ce moment précis n'ont entendu que le grondement lointain et n'ont pas ressenti les murs ou quelconque objet trembler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'un avion était passé, le bruit était assez fort quand même ! Mais j'ai pas vraiment senti les secousses, mais ma maison est très récente peut être sa y joue car même si il n'y a pas de risques de grand séisme ici, elle est bien protégé face à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Il y a bien évidemment de nombreuses failles en bretagne- basse normandie- vendée correspondant aux contraintes qui avaient lieu lors de la création du massif armoricain

certaines de ces failles sont d'ailleurs bien longues (sud bretagne)

Le massif armoricain est une zone sismique active de france, une des + actives d'ailleurs ces dernières années (plusieurs séismes >4) avec les alpes et les Pyrénées

Evidemment les contraintes actuelles sont faibles et la récurrences des séismes sur une même faille est donc assez faible aussi

4,8 sur echelle de richter ca commence à etre pas mal pour la zone ! (les anglais l'estiment a 4.2 ou 4.6 ...)

Les failles nord bretonnes - bas normandes ont provoqué par le passé des séismes légèrement destructeurs en basse normandie de magnitude estimées entre 5.0 et 5.5 :

pres de Jersey guernesey en 1926 intensité 6.5 sur terre du cotentin et degats ! (intensité + de 7 en mer ?) (magnitude 5.6 ?)

cherbourg en 1889 intensité 6 (magnitude 5.2)

coutances en 1853 intensité 6.5 (magnitude 5.3)

et le seisme de la plaine de caen en 1775 intensité 7 ! (magnitude estimé 5.3) Dégats significatifs

Gros seismes aussi vers le mont st michel dans les années 1180

la bretagne nord est moins touchée généralement

Par contre le sud bretagne a connu des seismes atteignant intensité 7 ! (magnitude estimée 5.2 - 5.9)

1959 sud finistere intensité 7

1930 morbihan intensité 7

Pour la vendée, le seisme de référence est celui de 1799 atteignant intensité 7.5 voire 8 ! (magnitude estimée environ 6.1 ! scared.gif )

Le seul séisme que j'ai senti (enfin surtout entendu avec un tres gros bruit!) a eu lieu pres d'avranches (mont st michel) en 1996 de magnitude 3.9 (intensité 4.5)

ps: Boitotau pour le finistere et cote d'armor c'était seulement du 3.5 pres de brest en decembre 2013 (intensité 4)

en novembre 2013 il y a avait eu 4.7 pres de vannes en morbihan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Séisme bien ressenti à Morlaix (NE 29) alors que j'étais au bureau.

La secousse a été plus forte que fin 2013 par ici, mon ordi et le bureau ont bien bougé et cette fois j'étais pas le seul à le ressentir smile.png

Drôle de sensation, qu'est ce que ça doit être avec une magnitude plus élevée !

salut,

il faut surtout etre plus pres de l'épicentre ... pas besoin d'une grosse magnitude

beaucoup de personne oublient que plus son s'éloigne de l'épicentre moins les secousses sont fortes (generalement)

un 3.9 peut etre largement plus ressenti que ce 4.8, si l'epicentre est proche ...

En mer pres de jersey l'intensité a atteint quasiment 6 pour ce seisme de 4.8! (= faibles degats pour un seisme ayant lieu sur zone continentale et non en mer)

Dans le nord est du 29 c'était plutot intensité 3 à 3,5 ...

un magnitude 4.8 peu profond comme celui ci, pres de l'epicentre ca bouge deja bien !

Pas besoin de grosse magnitude pour avoir des degats importants, il suffit d'etre juste au dessus de l'epicentre (d'une faible profondeur) avec un sol meuble, et des batiments vulnerables

Exemple seisme de lorca en 2011 en espagne magnitude 5.1 seulement, intensité 7 et ... 9 morts et 293 blessés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...