Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coucher de Lune sur le Canigou depuis la Tour de César(NE d'Aix-en


onurb
 Partager

Messages recommandés

Le 9 Juillet 2014 je suis allé à la Tour de César(427m) au Nord-Est d'Aix-en-Provence pour assister au coucher de Lune à 3h14 du matin sachant que depuis ce lieu la Lune passerait juste derrière

le Canigou(2784m) à 272 km de distance.l'azimut du coucher de Lune était de 65,42° l'azimut du Canigou avec la tour de César de 66,14° ces deux azimuts étant compté à partir du Sud ,l'azimut de 65,42° est pour une altitude nulle comme la tour est à 427m pour 427m l'azimut du coucher de lune est de 66,2° et donc la lune finit sa course juste derrière le Pic du Canigou.Une photo ici:

Tour de César - Bruno Carrias - Picasa Albums Web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur le Canigou même mais cliché vraiment magnifique.

Perso je couple des données du Générateur d'éphéméride de l'IMCCE avec le site d'Ulrich DEUSCHLE.

Dans les limitations le premier ne prend pas en compte les masques et le second a une base alti Google peu précise mais on peut corriger le point d'observation (fiche géodésique pour la tour de César) avec les données IGN (Serveur de fiches géodésiques ou Géoportail).

IMCCE

---------------------------------------------------------------------LEVERS, COUCHERS ET PASSAGES AU MÉRIDIEN DES CORPS DU SYSTÈME SOLAIRE---------------------------------------------------------------------Lune05°2919 E / 43°3250 N   Date          Lever        Passage       Coucher      TU       heure azimut  heure hauteur heure azimut2014-07-08 15:08:39 113°18 20:12:40 +28°44 00:29:41 248°572014-07-09 16:13:39 116°03 21:09:35 +27°02 01:12:45 245°25----------------------------------------------------

Panorama vers le Canigou (utiliser le mode Télescope pour plus de détail) :http://tinyurl.com/Pano-TourCesar-Canigou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à nonaville et à thundik merci pour tous ces renseignements si la lune a bien fini sa course derrière le pic du canigou que l'on voit sur ma photo j'utilisais l'imcce déjà mais l'autre site je ne connaissais pas ça a l'air très intéressant je vais regarder de plus près;je précise que pour l'imccde l'azimut du coucher de lune est de 65°25'=65,41666° mais cet azimut est pour une altitude de 0 mètres la tour étant à 427m il faut rajouter 0,85° environ ce qui donne 65,416666+0,85=66,266666 or l'azimut du canigou avec la tour de césar est de 66,14° vu que 66,14°<66,2666 confirme que la lune passe aussi derrière le pic du canigou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...