Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumul 24h glissantes (?)


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet, qui peut se refermer très vite, car je ne sais pas où poser cette question :

à quoi correspond l'intitulé "cumul 24h glissantes" dans les données du jour des stations StatIC?

Je pensais aux dernières 24h, mais si c'était le cas, ce cumul pluviométrique serait actualisé toutes les 10 min lorsqu'il pleut.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je crois que c'est bien le cumul sur les dernières 24h et pas sur une journée (0h jour J à 23H59 jour J) comme les relevés sont réalisés d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur Infoclimat, les relevés pluviométriques journaliers sont calculés selon la méthode OMM, soit de 6h UTC le jour même à 6h UTC le lendemain (8h locales actuellement), tout comme la Tx, et pas de minuit à minuit.

Il y a 2 informations distinctes sur ces relevés journaliers :

- Cumul 24h glissantes

- Précipitations sur 24h

Après réflexion, il s'agirait bien du cumul sur les 24 dernières heures, mais ce cumul serait actualisé toutes les heures.

Exemples :

- à 9 h 50 le 5 juillet, on aurait le cumul du 4 juillet 9 h au 5 juillet 9 h,

- à 10 h 00 le 5 juillet, on aurait le cumul du 4 juillet 10 h au 5 juillet 10h.

Exact ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Sur Infoclimat, les relevés pluviométriques journaliers sont calculés selon la méthode OMM, soit de 6h UTC le jour même à 6h UTC le lendemain (8h locales actuellement), tout comme la Tx, et pas de minuit à minuit.

Il y a 2 informations distinctes sur ces relevés journaliers :

- Cumul 24h glissantes

- Précipitations sur 24h

Après réflexion, il s'agirait bien du cumul sur les 24 dernières heures, mais ce cumul serait actualisé toutes les heures.

Exemples :

- à 9 h 50 le 5 juillet, on aurait le cumul du 4 juillet 9 h au 5 juillet 9 h,

- à 10 h 00 le 5 juillet, on aurait le cumul du 4 juillet 10 h au 5 juillet 10h.

Exact ou pas?

Ah, je ne savais pas. Je pensais que c'était de 0h à 0h 191769.gif

Pour tes exemples, oui, je pense que c'est exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sur Infoclimat, les relevés pluviométriques journaliers sont calculés selon la méthode OMM, soit de 6h UTC le jour même à 6h UTC le lendemain (8h locales actuellement), tout comme la Tx, et pas de minuit à minuit.

Il y a 2 informations distinctes sur ces relevés journaliers :

- Cumul 24h glissantes

- Précipitations sur 24h

Après réflexion, il s'agirait bien du cumul sur les 24 dernières heures, mais ce cumul serait actualisé toutes les heures.

Exemples :

- à 9 h 50 le 5 juillet, on aurait le cumul du 4 juillet 9 h au 5 juillet 9 h,

- à 10 h 00 le 5 juillet, on aurait le cumul du 4 juillet 10 h au 5 juillet 10h.

Exact ou pas?

Je pense que c'est ça oui, ça permet tout simplement d'obtenir le cumul total d'un éventuel épisode pluvieux qui se produit à cheval sur 2 journées météo. Au lieu d'avoir 10mm le 07 juillet et 10mm le 08, on sait qu'il est tombé 20mm en moins de 24h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreux types de cumuls pouvant être affichés sous les tableaux des stations, en fonction des sources de données et types de stations :

1.1- les cumuls "Précipitations sur 24h", qui sont relevés selon les normes OMM

1.2- les cumuls "Précipitations sur 24h (!)" (notez le point d'exclamation), qui sont généralement sur les StatIC lorsque le calcul selon les normes OMM n'a pas pu être fait, il s'agit alors du cumul 0h-0h selon Weatherlink

1.3- les cumuls "Précipitations sur 24h (*)" (notez l'astérisque), qui sont généralement issus d'anciennes mesures SYNOP, qui reportent des cumuls 0h-0h UTC (nous essayons de les éviter au maximum)

1.4- les cumuls "Précipitations sur 24h (**)' (notez les astérisques), qui sont un cumul calculé sur la base des données horaires, "faute de mieux" (lorsque des données sont manquantes)

2.1- les cumuls "Précipitations depuis 6h UTC" qui ne s'affichent que pour le jour courant, et qui permettent d'avoir une vision rapide du cumul total qui sera donné seulement le lendemain (rappel: les SYNOP ne donnent leurs cumuls en France qu'à 6h UTC pour les 24h précédentes)

2.2- les cumuls "Cumul 24h glissantes", qui représentent les précipitations au cours des 24h précédentes à l'instant où vous voyez le tableau; à noter que pour les StatIC l'actualisation ne se fait que toutes les heures et non toutes les dix minutes.

Je précise ici avec un peu plus de détails, mais normalement tout cela est indiqué lors du passage de la souris sur les éléments en question, afin d'être le plus clairs possibles et ne laisser aucune ambiguïté.

À noter que pour les tableaux de climatologie, seules les méthodes 1.1 et 1.3 sont utilisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci Fred59_ car les explications résumées le sont parfois un peu trop pour bien comprendre de quoi on parle vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, je pensais avoir compris le terme "Cumul 24h glissantes" mais il n'en est rien.

Aujourd'hui, et depuis plusieurs heures (pas d'actualisation toutes les heures), il y a une valeur de 0.2 mm qui correspond à ce qu'il est tombé après minuit en heure locale ce jour, et il n'a pas plu depuis :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/goldbach-altenbach/000S1.html

Par contre, si on prend les dernières 24h à partir de la dernière heure pleine, il a plu beaucoup plus, mais la valeur n'est pas indiquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je pensais avoir compris le terme "Cumul 24h glissantes" mais il n'en est rien.

Aujourd'hui, et depuis plusieurs heures (pas d'actualisation toutes les heures), il y a une valeur de 0.2 mm qui correspond à ce qu'il est tombé après minuit en heure locale ce jour, et il n'a pas plu depuis :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/goldbach-altenbach/000S1.html

Par contre, si on prend les dernières 24h à partir de la dernière heure pleine, il a plu beaucoup plus, mais la valeur n'est pas indiquée.

Il semble en effet y avoir une erreur de calcul pour cette valeur. Je vais voir exactement ce qui se produit.

Edit: c'est corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il semble en effet y avoir une erreur de calcul pour cette valeur. Je vais voir exactement ce qui se produit.

Edit: c'est corrigé.

Merci pour la correction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...