Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aimez-vous le climat de votre région ?


Messages recommandés

Je développerai moins que d'autres , moi j'aimerais que les flux de SO laissent la place à ceux de NO du1° nov au 15 avril , ou bien 3° de moins en moyenne pour la période ou bien toute la région s'élève de 500/800m ....

En plein hiver je supporte mal les retours du Valais quitté en plein soleil mais gardant sa neige au frais ( si pas de foehn ) parfois jusqu'au fond de vallée à moins de 600 m et arrivé sur le Jura : AARGH ! ! Encore un temps de Toussaint ...

1280_orex_metabief_front-de-neige.jpg

(un exemple : 27 décembre 2012 pas la pire des saisons )

que ça fait mal de voir qu'un de ces redoux flotteux (et venteux = tueur de neige ) a encore massacré la neige jurassienne .

Décembre 2010 fut un modèle du genre, pendant que le nord des Vosges restait au frais augmentant une bonne couche de neige, le Jura se tapait un cycle infernal neige lessivage neige lessivage .... des plaques de terrain partout même à 1200 m , bcp moins de neige au sol qu'en Normandie, le niveau d'enneigement du tout début décembre 2010 n'est revenu (pas longtemps) que fin février 2011 dans le Jura et c'est loin d'être un cas unique hélas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du point de vue du passionné, je ne peux nier que le climat de la côte normande est plus intéressant que celui de Paris où je vivais avant. l'Ile-de-France, où toutes les influences s'équilibrent pour

Amusant ce sujet De mon coté, sur le climat local (Limagne de Clermont Ferrand), je suis assez partagé. Il y a les bons cotés : Etés le plus souvent assez chauds, orages puissants fréquents, pe

Un hiver fort sombre, parfois bien froid, parfois trop doux. Un printemps souvent peu prévisible : parfois estival, parfois automnal voire hivernal => en gros c'est la saison de tous les extrêmes

Non mais tu parles à un hivernophile confirmé là whistling.gif

Même s'il a neigé en novembre 2013, notamment sur le Hainaut et en janvier 2014 sur les hauteurs, la région namuroise n'a, quant à elle, pas vu un seul flocon de l'hiver (où alors monter sur les hauteurs pour avoir de la fondante lorsque la traîne est active).

Y'a quand même aucun match entre la Wallonie et le Québec en ce qui concerne la neige. Ils ont parfois déjà 60/70 cm au sol alors qu'ici on arrive pas à avoir la gelée sick.gif

En exagérant, oui : ça manque de neige en Wallonie (et de grosse cagne en été tant qu'à faire mais là, la situation géographique n'est pas spécialement bonne (c'est pas une raison non plus pour avoir flotte et 15°C)). Mais bon excepté 2014 on a de la neige tous les ans, je dis pas ^^

Mais pourquoi je t'en parle, t'es pas si éloigné de nous pour comprendre de quoi je parle biggrin.png

EDIT : ah oui, j'ai lu que tu étais dans l'Aisne depuis seulement 4 mois.

Je suis à 180km de chez toi, autant que des premières plages de la baie de somme à peu de chose près (150km) et je peux te dire que le climat de la saison chaude est quand même bien plus agréable, plus de soleil et surtout moins de vent que c'est bon!

Maintenant y a des cotés dans ton coin sur des hivers normaux qui doivent bien manger en neige^^

Comme tu as du le comprendre avant je vivais dans l'Ouest de la Somme, maintenant j'attends l'hiver pour voir ce que ça donne dans l'Aisne, c'est pas non plus le graal étant donné que le côté océanique (très atténué certes) reste présent du moins dans l'Ouest, alors qu'en allant vers Hirson c'est tout autre chose on s'approche plus d'un climat continental.

Tient regarde ce que j'ai trouvé c'est pas trop mal: http://www.aisne.gouv.fr/content/download/748/4908/file/G%C3%A9ographie%20de%20l'Aisne.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il est difficile de rester objectif je pense : le truc c'est que tout le monde va défendre le climat de sa région, ou celui que l'on voudrait à tout prix avoir ! biggrin.png Personnellement, je suis très satisfait du climat des Ardennes (en temps qu'entité départementale) pour la simple et bonne raison qu'il est varié sur une distance relativement courte. Le relief en lui-même (entre les 500 m de la Croix-Scaille et les 90 m de la vallée de l'Aisne) permet d'avoir des variations climatiques en tout point du département dans n'importe quelle situation, ce qui le rend intéressant à observer. Ainsi, quand il fait trop chaud de 3°C en plaine l'hiver pour avoir de la neige seule, pas de souci ! On fait 60 km à peine et l'on se retrouve sous 10 cm de neige : véridique (Théo pourra en témoigner biggrin.png).

Le climat est à la fois varié et les extrêmes sont assez courants quand même. Entre un été qui peut être très chaud parfois, et un hiver qui peut être extrêmement vigoureux. Grosso modo, tous les phénomènes climatiques intéressant s'y déroulent (neige, froid, chaleur, orage, ...) sauf peut-être les épisodes tempétueux où là, nous sommes un peu trop dans les terres par rapport à la Picardie ou l'Avesnois par exemple.

M'enfin, je remarque surtout ces particularités depuis que je suis dans la Marne pour mes études : c'est quand même fou de voir qu'il peut y avoir de grandes différentes qu'en l'espace de 100 km. A Reims par exemple, c'est un climat plus chaud, bien plus sec également & qui à une influence océanique beaucoup plus marquée que la grande partie du département des Ardennes qui est plutôt continental.

Globalement, je ne suis pas trop difficile en terme de climat ; dans la mesure où l'on ne choisit pas son lieu de vie en fonction du climat, mais plus en fonction de ses opportunités professionnelles (= on s'adapte alors au climat de l'endroit où l'on va vivre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Globalement oui mais surtout par comparaison aux autres climats que je ne voudrais pas 191769.gif

Trop océanique: beurk

Trop méditerranéen: beurk

Plus au nord: trop gris/frais en toute saison

le NE est terre de contrastes, c'est ça qui est bon. Si vous voulez 50° d'amplitude thermique sur un an, viendez les amis wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Globalement oui mais surtout par comparaison aux autres climats que je ne voudrais pas 191769.gif

Ah ah je vois que nous partageons ce raisonnement tongue_smilie.gif.

C'est pas l'amour fou, mais c'est pas par défaut non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi à l'origine, le climat de mon département natal m'allait parfaitement, petit village en contrebas du ventoux, des monts du vaucluse et des dentelles de montmirail, l'un des plus ensoleillées et l'un des plus secs de france, des étés tres chauds et secs, climat où le parapluie est vraiment inutile, seul l'hiver ne me plaisait pas, trop froid et surtout quand il est associé au mistral.

Mais depuis j'ai eu le malheur de déménager en 2010 en gironde, epoque où je ne suivais pas encore la meteo et ignorait totalement la climatologie du coin, ne connaissant jusque là que mon petit confort de méditerranéen.

Malgré que bordeaux se trouve au sud de la france, son climat est totalement aux antipodes de ce que j'aime

Sacré fonky, vous ne vous en remettrez jamais de ce déménagement biggrin.png

Je pense que vous n'appréciez pas le confort du climat bordelais, car vous êtes habitués au rythme de vie méditerranéen largement à l'air libre, notamment le soir, ce qui est moyennement possible en climat océanique.

J'ai été longtemps à Toulouse.

Toulouse, c'est plutôt la douceur 3 mois sur 4, confortable.

Mais c'est un vent omniprésent, rarement agréable, et un été agressif.

Et pour le passionné, Toulouse c'est la frustration de passer souvent de peu (50 km) à côté des orages et de la neige. Mais quelques exceptions marquantes.

Note : 6/10

A côté, la région de St-Malo

Douceur 4 mois sur 4, confort maximum.

Mais un manque de chaleur estivale et beaucoup de jours nuageux/pluvieux. (mais il y a bien pire plus à l'ouest)

Pour le passionné, on passe également de peu (100 km) à côté des orages et souvent aussi de la neige. Vent faible à modéré, rarement fort. Mais on a cette chance en retour d'avoir un temps "breton" très changeant : rien ne dure. Et chaque année peut être franchement différente de la dernière.

Note : 6/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moi je suis quand même content du climat Breton

Comme la dit cotissois, rien ne dure, Quant-il fait chaud l'été, ont retombe vite sous la barre des 20 °C ce qui nous empêche pas de dormir le soir. Ont ce tape quelques orages dans l'année, dont la plus part en ciel de traine souvent actif.Et la brise marine qui ce lève souvent à 12h sur les côtes qui maintient un mercure souvent proche des 20 °C

Pour la neige, ont en à 2-3 fois chaque année, que ce soit en faible cumul comme en gros cumul ( 2010 40 cm au sol 2013 50 cm à 330 m d'altitude avec congère de 2 m ) en hiver le matin il peut très bien y avoir du -5 au petit matin comme du 10 °C et l'après midi il peut très bien faire 0 à 15 °C . Nous vivons l'hiver avec des tempêtes ou coup de vent ( cet hiver c'était le gros lot ).

Amateur de photo de paysage, la Bretagne sa vous gagne malgré le temps pourri, le soleil n'es jamais très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ma petite participation aux esposés sera assez simple, je suis content du climat de la région où je vis, puisque je l'ai choisie en fonction de son climat (entre autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est vrai que lorsque l'on m'a annoncé, il y a un peu plus de 20 ans de cela, qu'il me fallait quitter le Sud-Ouest pour revenir dans le Nord-Est, que j'avais quitté étant tout minot, ce ne fut pas le plus beau jour de ma vie. Loin de là !

Mais avec le recul j'aurais du mal à revenir en arrière.

J'ai commencé par la région de Verdun, trop océanisée à mon goût bien qu'attrayente en terme de contrastes

J'ai enchainé avec Nancy, avec un climat tout en contraste mais des périodes de stratus un peu trop longues à mon gout, quoique je garde d'excellents souvenirs des vagues de froid que j'y ai connu.

Lorsqu'il a fallu me décider pour choisir une région où installer ma famille, acheter une maison, tout naturellement mon choix s'est tourné vers une région que j'apprécie bien au dela de son seul climat : Les Vosges !

Du coup, un climat fait de contrastes impressionnants, peu de journées grises en Hiver (rares sont les jours de stratus persistants), de la neige en quantité lorsque l'Hiver est digne de ce nom, des journées estivales chaudes, à très chaudes (entrecoupées souvent d'orages par effet orographique), et des nuits de relative fraicheur y compris lors des vagues de fortes chaleurs. Bref, un climat pour Lolox ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement oui mais surtout par comparaison aux autres climats que je ne voudrais pas 191769.gif

Trop océanique: beurk

Trop méditerranéen: beurk

Plus au nord: trop gris/frais en toute saison

le NE est terre de contrastes, c'est ça qui est bon. Si vous voulez 50° d'amplitude thermique sur un an, viendez les amis wink.png

Le gros point noir est à mon sens l'ensoleillement en saison froide qui n'ayons pas peur des mots est catastrophique...l'hiver 2013 fut d'ailleurs très difficile pour cette raison. Les épisodes de neige réguliers sont tout de même fort sympathiques et la neige reste au sol facilement plusieurs jours en revanche on a pas souvent le soleil pour en profiter sick.gif. On oscille bien trop souvent entre brouillards, brumes et nuages bas persistants lors des périodes anticycloniques et humidité froide (pluie par 5°crying.gif ).

Pour le reste je trouve l'été lorrain assez traitre et parfois peu agréable puisqu'il arrive régulièrement qu'on oscille entre chaleur étouffante et dégradation humide trop fraîche. Les saisons les plus agréables étant le début de printemps et le début de l'automne souvent assez secs et pouvant offrir de magnifiques journées parfaitement tempérées et très claires.

A mon avis c'est au dessus de 400/500m d'altitude que le climat de notre région est le plus appréciable, car suffisamment haut pour être souvent à l 'abri des phénomènes de basse couche l'hiver, connaître régulièrement plusieurs semaines d'enneigement et plus aéré lors des journées étouffantes d'été.

M'enfin, je remarque surtout ces particularités depuis que je suis dans la Marne pour mes études : c'est quand même fou de voir qu'il peut y avoir de grandes différentes qu'en l'espace de 100 km. A Reims par exemple, c'est un climat plus chaud, bien plus sec également & qui à une influence océanique beaucoup plus marquée que la grande partie du département des Ardennes qui est plutôt continental.

Tout dépend comment tu définis la continentalité mais le régime des pluies est bien plus continentale à Reims qu'à Charleville. L'amplitude thermique annuelle y est également un poil plus élevée (d'à peine 1°) en raison d'une chaleur estivale plus forte à Reims.

Les Ardennes ont à mon sens un climat océanique mais fortement dégradé par l'altitude avec un niveau de température en saison froide assez bas donnant en conséquence fréquemment de la neige compte tenu de la forte humidité. Je dirai qu'il s'agit presque d'un petit climat montagnard une sorte de "climat ardennais" assez bien identifiable.

Il déborde sur le NO de la Lorraine dans la région du Pays-Haut (de Longuyon, Longwy jusque Villerupt) qui appartient à ce petit sous-ensemble climatique.

On le constate d'ailleurs bien dans le fil de suivi du temps dans le NE, les forumeurs du Pays haut sont régulièrement confrontés à une météo assez différente de celle de Nancy pourtant dans le même département. J'ai l'impression qu'il y a autant de différences si ce n'est plus dans le temps qu'il fait entre Nancy et Strasbourg qu'entre Nancy et le Pays-Haut. L'humidité y est globalement plus importante, avec des cumuls annuels supérieurs d'un bon tiers (lames d'eau lors des perturbations plus élevées, orages plus fréquents et neige plus abondante), une nébulosité plus importante et surtout 2 à 3° de moins que sur le centre de la Lorraine sur les maximales en été comme en hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bon, je ne vais guère enrichir le débat... Je viens juste faire part de ma très grande satisfaction vis-à-vis du climat avesnois/thiérachien/fagnard/ardennais. Il suffit de reprendre le post de Florian (Tornado08) pour lister l'essentiel de ses avantages. Tout au plus puis-je lui reprocher une certaine faiblesse de l'ensoleillement. Et encore, cette parcimonie solaire me permet d'apprécier d'autant plus les "belles" journées ! cool.png

Après plus de 20 années de bonheur météo à Saint-Etienne (qui bénéficie quand même d'un climat diablement intéressant... pour une grande ville !), je ne pensais pas pouvoir me consoler si rapidement sur le plan de l'agrément météo. Il faut dire que la rencontre avec les brumes locales fut des plus agréables. Sans oublier l'hallucinant décembre 2010, presque entièrement passé sous un épais manteau neigeux. Ou bien le blizzard de la mi-mars 2013, janvier 2013, février 2012 ainsi que l'entièreté de l'hiver 2009/2010. Et presque toujours de beaux passages orageux chaque année (25-26/05/09, 14/07/10, 18 et 28/06/11, 18/06/12, 27 et 29/07/13, etc.) thumbup1.gif

Il n'y a que mes quinze années d'existence parisienne qui ne me laissent pas un souvenir impérissable (hormis janvier 85)... whistling.gif

Ceci dit, en étant honnête jusqu'au bout, je pense que je pourrais trouver mon bonheur (météo) aussi bien au Québec qu'en Écosse ou... aux Antilles !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tout d'abord parler du climat de la région où je vis actuellement, à savoir Paris.

D'une certaine manière, j'apprécie ce climat car on peut souvent vivre en extérieur.

- En effet, les pluies sont presque toujours très faibles et ne sont pas durables.

- La température ne joue pas au yoyo permanent, avec une température passant de +35°C à +20°C le lendemain. De plus l'hiver peut être doux.

- Le vent en milieu urbain n'est pas sensible, à part au bord de la Seine.

- Le plus agréable pour moi, la température ne baisse pas trop la nuit, on peut profiter du balcon en soirée.

Par contre, le manque d'ensoleillement est un peu dur par moment.

Le revers de la médaille est que côté phénomène météo, c'est un peu plat.

Depuis 3 ans que je vis ici :

Combien de rafales ont dépassé les 90 km/h ?

Combien d'orages sont passés sur la capitale ?

Combien d'averses avec une intensité à plus de 50 mm/h ?

Je crois surtout que j'étais habitué à un climat bien plus contrasté, car tous ces phénomènes sont courants à St Etienne.

Ne pensez pas que je vais faire l'apologie du climat stéphanois, car là aussi le manque de soleil peut être dur à supporter dès que le flux de Nord se met en place.

De sombres nuages s'agglutinent sur la ville et lâchent une petite bruine très désagréable, avec en prime un vent constant et froid.

Par contre, dès que le vent est orienté au Sud, on est privilégiés, avec une température douce en hiver, ou brulante en été avec une HR très basse (les 30°C atteints très rapidement dans la journée).

Ce que j'apprécie plus à St Etienne, ce sont ses phénomène violents plus présents, l'été plus intéressant et le fait de pouvoir atteindre 20°C, même en hiver.

Ce que j'apprécie plus à Paris, l'hiver plus doux, le printemps en général très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Douceur Angevine, Touraine : jardin de la France....Les rois ne s'y sont pas trompés......whistling.gif191769.gif ......le climat de ma région (Val de Loire et plus précisément Saumurois et Ouest-Touraine reste relativement plat........et parfois désespérant....pinch.gif

Pas de grands phénomènes ici...les tempètes, même celle de 1999 nous épargnent relativement, les températures hivernales restent douces, moins toutefois que sur la région d'Angers ou le pays Nantais, la neige est parfois plus présente, mais svt, nous passont à côté et la pluie froide s'invite plus régulièrement que les flocons ....sick.gif

L'automne est svt lumineux et sec depuis qq années ; le printemps, parfois bien arrosé reste relativement frais.

L'été est un peu plus marqué qu'à l'ouest et les t° s'envole rapidement (c'est le cas aujourd'hui avec +31°C à Saumur) du coup, les phénomènes orageux ne sont pas rares. blushing.gif

Bref, vous l'avez compris, même si nous sommes ici dans une zone "frontière" , océanique commençant à se continentaliser un poil, ce n'est pas vraiment la panacée pour qui, comme ma pomme, rêve de froid et de neige plus durable......après, je suis né à Tours et ai construit ma vie familiale et profes. ici, donc........tant pis.....! smile.pngbiggrin.png

Consolation : comme signalé, on évite la plupart du temps les phénomènes extrêmes : les rivières ne dévastent pas tout, le vent n'arrachent pas des villages entiers et les qq chutes de neige ne paralysent pas toute une région........

On évite quand même le triangle maudit (dixit un collègue du topic centre-ouest) Angers Rennes-Nantes.....! ou c'est encore pire question "animation"......

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Strasbourg c'est bien non ? Chaud et orageux l'été, froid et neigeux l'hiver. Le jura et les Vosges à proximité. C'est un peu plus au nord que ce que tu dis, mais ...

Certainement, les Alsaciens et ma famille souffront d'une incompréhension linguistique.

C'est l'heure de l'anecdote du jour ! : Il y a de cela je ne sais plus combien d'années, j'étais même pas né, mes parents sont allés en Lorraine pour aller rendre visite à mon oncle et ma tante à Nancy. Ils se sont un peu paumés et ont demandé leur chemin à Baccarat, où ils sont tombés sur un Alsacien. Résultat : un dialogue de sourd, l'un parlait, l'autre ne comprenait rien, du coup mon père à enclencher la première pour fuir cet accent incompréhensible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certainement pas*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg c'est bien non ? Chaud et orageux l'été, froid et neigeux l'hiver.

Strasbourg climat trop moyen a mon gout, j'en suis pas vraiment satisfait.

- l'hiver, le seul point positif c'est quand il y a une vague de froid, on est souvent les derniers à se prendre le redoux et les sensations peuvent être très froide et parfois de belle lumières mais cela reste rare.

les gros points noir par contre c'est les stratus, le gros manque d'ensoleillement en hiver, ce qui peut être dur à supporter. Ensuite c'est au niveau du ciel de traine ou l'on se tape toujours des averses au rabais sans structures quand de l'autre coté des Vosges et le reste de la France elle sont parfois orageuse durant les mois d'hiver

Point noir également au niveau de la neige, épisodes neigeux pouvant être assez fréquent en hiver mais 90% des épisodes neigeux ne dépasse pas 2 cm et les gros cumuls neigeux sont rarissime.

- Le printemps est en général une saison +/- sympa, l'ensoleillement s'améliore et on arrive à choper quelques phénomènes variés

- l'été est très irrégulier au niveau de l’intérêt, trop peu d'orages globalement avec parfois des saisons catastrophique (2005, 2013, 2014) et les vrais bons orages sont de plus en plus rare, chaleur souvent étouffante quand celle ci se pointe.

le seul point positif est l'ensoleillement en été.

- l'automne, une saison souvent sans intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement au nord de la Seine on est pas si mal par rapport à tout ce que je peux lire.

Bon c'est vrai que l'Aisne n'est pas un département réputé pour son soleil, mais niveau agitation l'hiver c'est pas ce qu'il doit manquer ( la neige étant privilégiée à la Thiérache)

La pluviométrie de l'Aisne est assez contrasté, 700 à 800mm dans l'Ouest, jusque 1000mm en arrivant sur les plateaux au niveau des Ardennes (200-250m d'altitude), donc un dégradé de 300/400mm en 80km c'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Depuis 4 ans en Gironde et après 21 ans et demi de vie dans le Grand Nord (en tout cas considéré comme tel par tous bordelais qui se respectent), j'apprécie beaucoup le climat du coin sur pas mal de critères !

Comme le précisait TreizeVents pour les Landes j'apprécie tous les traits trop souvent inconnus de notre cher climat aquitain (le VRAI climat aquitain, pas celui de l'intérieur du Sud-Ouest qui est juste un dégradé mou).

- J'aime la pluie, et l'eau en général et ce n'est pas ce qui manque ici entre les régimes d'Ouest en saison froide et les orages le reste de l'année. On a un bien joli cumul annuel avec pas plus de jours de pluie que beaucoup de régions qui cumulent nettement moins.

On dit de Bordeaux ville pluvieuse en effet, et c'est vrai, à tel point qu'un proverbe dit que les bordelais sortent davantage quand il pleut. En tout cas ce n'est ni la pluie ni un orage qui approche qui feront rentrer les gens chez eux...

- Le froid est rare et certaines années il est même inexistant, hormis temporairement le matin lors de périodes anticycloniques (c'est plutôt rare que ce soit le cas en journée !). Pour tout dire il n'y a pas vraiment d'hiver au sens commun, mais plutôt un mélange d'automne et de printemps ponctué de quelques jours plus frais de temps à autre, parfait pour ceux qui ne supportent pas le froid.

- On peut avoir le printemps en plein hiver de façon assez régulière.

- Il se passe des choses toute l'année, on s'ennuie rarement, hormis en hiver lorsque le zonal est absent.

- La saison "douce" est très longue et donc la saison végétative aussi, et couplée à une belle pluviométrie cela fait qu'on a une nature épanouie et qu'on peut planter toutes sortes de plantes.

- Des orages toutes l'année.

- Très bon ensoleillement, surtout appréciable en hiver quand on est originaire d'une région très grise. (En plus le soleil se couche bien tard ici en hiver donc c'est bien meilleur pour le moral).

- On peut passer de tout à rien en l'espace d'une journée ou d'un jour sur l'autre, autant sur les températures que sur l'aspect du ciel, et ce en toutes saisons. Les pics de chaleur sont souvent courts mais intenses...

- L'été, qu'il soit chaud ou "normal", est lourd les 3/4 du temps, la chaleur est vite humide et tourne la grande majorité du temps à l'orage (oui car à mon sens la chaleur sèche ça va un peu mais c'est pas bon pour ce que j'ai et c'est d'un ennui...).

- L'air marin nous assure (sur la rive gauche de la Garonne du moins) un ciel d'un bleu limpide et des couleurs très vives lorsqu'il pénètre dans les terres pas mal de jours dans l'année.

Inconvénients ?

Trop de brouillard à mon goût, bien qu'il soit rarement persistant...Il y a bien des journées pourries et ennuyeuses régulièrement, mais pas plus et sans doute même beaucoup moins que dans beaucoup d'autres régions.

Dans l'idéal, mon climat parfait serait sur le bassin d'Arcachon avec la même recette mais encore plus doux l'hiver, des brouillards plutôt rares, un ensoleillement plus important (autour de 2200 h au lieu de 2050 h ici) et un océan plus proche par amour pour lui et pour quand il y a du gros temps en saison froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En gros je suis ton opposé, j'aime le climat avec de brusques variations: froid l'hiver, chaud l'été. Par exemple en août 2012, il y a eu un pic caniculaire avec jusqu'à +40° et 10/15 jours plus tard il gelait blanc le matin.

Idem en mai de cette année, quelques gelées, orages violents, grêle, etc.

Plus je suis proche de l'océan, moins je me porte bien, mon idéal est le climat de l'auvergne à altitude moyenne: cagnard régulier l'été, orages fréquents et organisés -supercellules, multis bourrins...- (sans pour autant avoir des vraies montagnes blindées de forêts qui empêchent les chasses) puis des hivers froids et neigeux mais bien ensoleillée au dessus d'une certaine altitude.

La pluie zonale et l'absence d'hiver.... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vis dans l'est du Poitou depuis ma naissance, je risque de ne pas être très objective car je n'ai connu quasi que ça, hormis deux ans au Chesnay (78)... mais j'avais pu skier à Meudon, on avait eu des pluies verglaçantes, ce qui m'avait aidé à supporter l'éloignement de ma région d'origine.

J'aime le climat de ma région, surtout pour sa variété comme ces dernières semaines : pluie sous nuages bas et temps frais, orages légers à forts, pépinière d'orages (on les voit grossir par dizaines comme des champignons quand les conditions sont réunies), nuits chaudes, fraîches, grosses chaleurs, etc.

On peut avoir jusqu'à -20 au petit matin comme il y a 3 ans en janvier ou février, comme dépasser les 40 comme il y a deux ans. Les 10 cm de neige sont rares mais pas exceptionnels (cf mes premières photolive), les printemps peuvent être pluvieux et pénibles comme l'an dernier, mais c'était exceptionnel, et je conserve d'excellents souvenirs des mois de mai et juin chauds à très chauds des années 80 et d'il y a 3 ans.

Le vent peut souffler fort de nord et d'est en hiver, ce qui m'ennuie le plus, car ma maison est très mal isolée pour le moment, mais heureusement, ça n'a pas été le cas ces deux dernières années... Et en contrepartie, la neige est souvent là quand c'est le cas !

Bref, pleinement satisfaite de mon coin, et si je devais changer, ça ne serait que pour les Vosges pas loin du col de la Schlucht, la Lozère près de Mende, près du Mont Aigoual ou vers Le Vigan dans le Gard... Il me faut quand même de la neige régulièrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bref, pleinement satisfaite de mon coin, et si je devais changer, ça ne serait que pour les Vosges pas loin du col de la Schlucht, la Lozère près de Mende, près du Mont Aigoual ou vers Le Vigan dans le Gard... Il me faut quand même de la neige régulièrement !

Très, très bon choix, je vote pour Mende happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On évite quand même le triangle maudit (dixit un collègue du topic centre-ouest) Angers Rennes-Nantes.....! ou c'est encore pire question "animation"......

C'est clair que c'est le pire coin de France, question « animation météo » ! Je dirais même que le pire se trouve un peu plus au sud, autour de la Vendée.

Me concernant, je peux parler de la région de Québec, au Québec, vu que j'y vis depuis bientôt six ans.

Rapidement, ce que j'aime :

- En hiver, la neige à gogo (près de 400 cm de moyenne annuelle chez moi), les vagues de froid (Tn < -30 ou -35 °C ; Tx < -20 ou -25 °C) et notamment lorsqu'elles déboulent (les chutes de T sont spectaculaires), et les paysages associés : cela devient un autre pays.

- Au printemps, les coups de chaleur hâtifs, comme les coups de froid tardifs, les tempêtes de neige tardives (fin avril).

- En été, la chaleur humide, les orages relativement fréquents.

- En automne, les belles amplitudes thermiques, les couleurs des arbres (cela ne dure toutefois pas plus de 2 à 3 semaines).

Ce que je n'aime pas :

- La pluie en hiver : c'est la pire chose ici, selon moi. Et maheureusement, c'est un phénomène tout à fait normal, même en plein hiver, et en quantité « appréciable »...

- Le printemps - le vrai - qui est beaucoup trop tardif, lors d'une année dite normale. Autant la neige fin avril voire début mai ne me dérange pas, autant j'aimerais que les moyennes d'avril et mai soient plus chaudes.

- Le manque d'ensoleillement, notamment chez moi, en banlieue nord de Québec. Et en toutes saisons.

- Trop de pluie. Recevoir une bonne rasade de temps en temps, ça me va bien. Mais ici, il pleut bien trop souvent, et durant n'importe quel mois. J'avoue que mes chers étés toulousains me manquent... Sans parler des moustiques qui pululent de juin à août, au point de ne pas pouvoir sortir !

Bref, un climat sympa, dont beaucoup « rêvent » sans trop savoir ce qu'il en est exactement, mais dont je pourrais fort bien me passer avec le temps... De toute façon, je ne finirai pas ma vie ici. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je tiens à faire partager pour la dernière fois mon avis sur l'aspect climatique du triangle maudit. Après 26 ans d'un long calvaire météorologique indescriptible, l'heure est venue pour moi de faire mes adieux à cette région, si belle à tous points de vue mais tellement frustrante pour un passionné du ciel... crying.gif

Je ne sais pas par quoi commencer car concrètement il n'y a rien à dire. Cette softitude extrême et permanente vous enlève toute envie de profiter de sa passion. Il ne neige jamais (5 cm tous les 10 ans si on a de la chance), 1 orage ou 2 par an dont un costaud si on s'en sort bien, un vent régulier mais jamais tempétueux, une pluvio annuelle qui tourne autour de 600 mm répartie entre averses de bruines et front chauds d'été à 1 mm/h, un ensoleillement classique mais sans plus, jamais de froid ou de chaud extrêmes, bref du classique toute l'année en somme.

En fait je n'ai jamais vu de dégâts liés à la météorologie dans ma commune en 26 ans. Pas d'inondations majeures ou éclaires, pas de grosses paralysies dues à la neige (l'épisode de 96 tombant à Noël, c'était pas trop gênant), pas de dégâts liés au vent, pas de grêle ou de voitures cassées, bref une horreur pour les garagistes et autres carrossiers mais du pain-béni pour les assurances... whistling.gif

N'ayant que très peu de temps pour aller voir du meilleur ailleurs, je me contente la quasi-majorité du temps à de la météo à domicile, autant dire à de la m.erde. kiss.gif

Faire 36000 heures de route pour avoir quelques éclairs dans la boîte ce n'est pas non plus ma tasse de thé, je préfère la philosophie de savoir que ma patience sera récompensée là où je serai à un instant T. Heureusement que tout le monde ne fait pas comme moi car on ne pourrait pas admirer les superbes photos que nous ramènent nos chers chasseurs. Le problème c'est que dans ce triangle maudit, cette stratégie est totalement suicidaire.

Dans 2 mois j'aurai le plaisir de vivre dans une autre région (clermontoise ou grenobloise), autant dire qu'une banalité pour l'autochtone sera un émerveillement pour moi. D'ici là je vais tâcher de survivre dans la morosité climatique ambiante de l'Anjou, comme je le fais depuis que je suis né. sorcerer.gif

Ne venez jamais ici si vous le pouvez. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne partage pas la phrase de conclusion de dudule mais sa démonstration est imparable; la différence c'est que perso je préfère vivre dans un climat sans risques et aller voir là où il y a les risques sans que ce soit ma maison qui prenne. Surtout, quand je suis au boulot, j'aime autant ne pas être empêché de bosser par le temps soit qu'il soit chouette et que je ne puisse pas en profiter soit qu'il soit ingérable pour bosser; ici on sait qu'on se lève le matin sans risque de froidure dangereuse sur les routes (d'autant que les rares fois où ça arrive, on est tout excusé chacun vivant la chose comme un cataclysme paralysant).

Les trop grands froids d'hiver me font peur ici je suis tranquille; le souci ici c'est surtout les chaleurs qui peuvent être fortes mais en dehors des côtes de la Manche, aucun climat en France en plaine n'y échappe. Je dispose heureusement d'un pied à terre en vacances en été (j'y file demain) sur le littoral cauchois près de chez paparazzi qui vous a parfaitement décrit le climat de mes rêves!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à faire partager pour la dernière fois mon avis sur l'aspect climatique du triangle maudit. Après 26 ans d'un long calvaire météorologique indescriptible, l'heure est venue pour moi de faire mes adieux à cette région, si belle à tous points de vue mais tellement frustrante pour un passionné du ciel... crying.gif

Je ne sais pas par quoi commencer car concrètement il n'y a rien à dire. Cette softitude extrême et permanente vous enlève toute envie de profiter de sa passion. Il ne neige jamais (5 cm tous les 10 ans si on a de la chance), 1 orage ou 2 par an dont un costaud si on s'en sort bien, un vent régulier mais jamais tempétueux, une pluvio annuelle qui tourne autour de 600 mm répartie entre averses de bruines et front chauds d'été à 1 mm/h, un ensoleillement classique mais sans plus, jamais de froid ou de chaud extrêmes, bref du classique toute l'année en somme.

En fait je n'ai jamais vu de dégâts liés à la météorologie dans ma commune en 26 ans. Pas d'inondations majeures ou éclaires, pas de grosses paralysies dues à la neige (l'épisode de 96 tombant à Noël, c'était pas trop gênant), pas de dégâts liés au vent, pas de grêle ou de voitures cassées, bref une horreur pour les garagistes et autres carrossiers mais du pain-béni pour les assurances... whistling.gif

N'ayant que très peu de temps pour aller voir du meilleur ailleurs, je me contente la quasi-majorité du temps à de la météo à domicile, autant dire à de la m.erde. kiss.gif

Faire 36000 heures de route pour avoir quelques éclairs dans la boîte ce n'est pas non plus ma tasse de thé, je préfère la philosophie de savoir que ma patience sera récompensée là où je serai à un instant T. Heureusement que tout le monde ne fait pas comme moi car on ne pourrait pas admirer les superbes photos que nous ramènent nos chers chasseurs. Le problème c'est que dans ce triangle maudit, cette stratégie est totalement suicidaire.

Dans 2 mois j'aurai le plaisir de vivre dans une autre région (clermontoise ou grenobloise), autant dire qu'une banalité pour l'autochtone sera un émerveillement pour moi. D'ici là je vais tâcher de survivre dans la morosité climatique ambiante de l'Anjou, comme je le fais depuis que je suis né. sorcerer.gif

Ne venez jamais ici si vous le pouvez. wink.png

Excellent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour Rennes, on peut reprendre les mêmes caractéristiques que pour Angers mais à quelques nuances près :

- les orages y sont plus faibles en été (souvent ça passe plus à l'est)

- l'ensoleillement y est moins bon qu'à Angers

Par contre niveau neige, on arrive à avoir au moins 1 cm tous les deux ans ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, la seule chose que j'apprécie dans notre climat c'est la chaleur modérée l'été (et encore avec 39.5°C le 5 août 2003, on n'est pas toujours épargné).

Par contre, je trouve le climat de la région de Saint-Malo/Dinard (60 km au nord de Rennes) beaucoup plus intéressant avec une chaleur plus modérée l'été qu'à Rennes et des épisodes neigeux bien plus fréquents et forts (en moyenne au moins 5/10 cm tous les hivers sauf celui-ci).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Dans 2 mois j'aurai le plaisir de vivre dans une autre région (clermontoise ou grenobloise), autant dire qu'une banalité pour l'autochtone sera un émerveillement pour moi. D'ici là je vais tâcher de survivre dans la morosité climatique ambiante de l'Anjou, comme je le fais depuis que je suis né. sorcerer.gif

Ne venez jamais ici si vous le pouvez. wink.png

Tres bon choix tu vas pas t'ennuyer la bas et l'été souvent chaud et beau.

Bonjour,

- (oui car à mon sens la chaleur sèche ça va un peu mais c'est pas bon pour ce que j'ai et c'est d'un ennui...).

Un juillet 2013 avec plusieurs jours secs et des 30° à la pelle, qui se termine par un derecho et d'autres orages, ca te plairait, n'est-ce pas?biggrin.png

En regardant la climato, le mois de juillet 1983 etait vraiment enorme à bordeaux avec des orages presque tous les soirs en deuxieme partie de mois, apres plusieurs jours de chaleur et de sécheresse.

Sacré fonky, vous ne vous en remettrez jamais de ce déménagement biggrin.png

Je pense que vous n'appréciez pas le confort du climat bordelais, car vous êtes habitués au rythme de vie méditerranéen largement à l'air libre, notamment le soir, ce qui est moyennement possible en climat océanique.

Exactement vous avez compris, ballade, resto le soir et la nuit aussi, guitare au bord de la mer devant le soleil couchant, oui je sais je ne suis pas en Espagne^^.

Malgré presque 5 années de vie dans le département, j'ai vraiment du mal à m'habituer au climat local, puis le fait d'avoir toute la famille et mes proches dans le sud est n'aide pas non plus, puisque je communique souvent à distance avec eux, j'ai le droit à des comptes rendus du temps qu'il fait là bas, ponctués de railleries amicales quand il fait gris et humide chez moi, c'est à dire souvent, l'inverse c'est rare mais ca arrive, notamment lors des intersaisons, je ne vais pas etre de mauvaise foi.^^

Un vrai fan de cagne, pas seulement pour gaspiller de l'eau ou de électricité, sans cela il y aurait moins d'admirateurs de grosse chaleur, j'arrive à le supporter en buvant tres peu d'eau, j'ai eu droit à plusieurs surnoms tout au long de ma vie, on m'appelle: le chameau, dromadaire, gazelle etc.

Je n’hésite pas à randonner, marcher sous les 35° pendant que les autres (personnes normales) se baignent à la mer ou à la piscine, font la sieste, à l'ombre ou près de la clim, j'aime quand le soleil me tape dessus, j'ai deja fait les montagnes du Maghreb et d’Andalousie sous une temperature caniculaire l'été (logique) et meme ado (footing sous un soleil caniculaire), je suis spécial c'est vrai.^^

Ps: Pour une fois que je vois un membre dire du bien du climat parisien, ca change un peu, merci toto42, j'aurai une autre image de votre climat.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...