Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aimez-vous le climat de votre région ?


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Allez, je ne vais pas me plaindre... Tout juste souhaiterais-je que l'on rabotte un peu les puys pour que les vents d'ouest étanchent davantage la soif du pluviomètre et que la Méditerranée se montre un peu moins paresseuse lors des retours d'est, l'hiver.

Pour le reste, même si le clocher du village est hors de portée visuelle, la nature alentour est suffisamment préservée, tout en restant humanisée, pour que je me sente chez moi comme un coq en pâte.

Un satisfecit décerné sans retenue au vent du nord qui sait nous combler de tourmentes hivernales, pour peu qu'il veuille bien s'en donner les moyens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du point de vue du passionné, je ne peux nier que le climat de la côte normande est plus intéressant que celui de Paris où je vivais avant. l'Ile-de-France, où toutes les influences s'équilibrent pour

Amusant ce sujet De mon coté, sur le climat local (Limagne de Clermont Ferrand), je suis assez partagé. Il y a les bons cotés : Etés le plus souvent assez chauds, orages puissants fréquents, pe

Un hiver fort sombre, parfois bien froid, parfois trop doux. Un printemps souvent peu prévisible : parfois estival, parfois automnal voire hivernal => en gros c'est la saison de tous les extrêmes

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un juillet 2013 avec plusieurs jours secs et des 30° à la pelle, qui se termine par un derecho et d'autres orages, ca te plairait, n'est-ce pas?biggrin.png

En regardant la climato, le mois de juillet 1983 etait vraiment enorme à bordeaux avec des orages presque tous les soirs en deuxieme partie de mois, apres plusieurs jours de chaleur et de sécheresse.

Un vrai fan de cagne, pas seulement pour gaspiller de l'eau ou de électricité, sans cela il y aurait moins d'admirateurs de grosse chaleur, j'arrive à le supporter en buvant tres peu d'eau, j'ai eu droit à plusieurs surnoms tout au long de ma vie, on m'appelle: le chameau, dromadaire, gazelle etc.

Je n’hésite pas à randonner, marcher sous les 35° pendant que les autres (personnes normales) se baignent à la mer ou à la piscine, font la sieste, à l'ombre ou près de la clim, j'aime quand le soleil me tape dessus, j'ai deja fait les montagnes du Maghreb et d’Andalousie sous une temperature caniculaire l'été (logique) et meme ado (footing sous un soleil caniculaire), je suis spécial c'est vrai.^^

Ha oui un Juillet 2013 avec des 30° à la pelle qui se termine par des bêtes de feux d'artifice je signe, mais j'aurais eu la quinte si ce beau mois chaud ne s'était pas terminé "dignement", sa note aurait largement baissé, bien qu'en soi un beau mois chaud ne sera jamais mal noté pour autant. Mais c'est aussi le côté hors-norme au niveau climato qui va faire que je trouve ce genre de mois très sympas, car si nos moyennes estivales étaient au-dessus de 30° cela aurait moins d'intérêt pour la climatophile que je suis. ^^

Juillet 1983 est un mois parfait on le sait, et il détient d'ailleurs le record du nombre de jours d'orages en un mois à Bordeaux (15 jours). thumbup1.gif

Pour le reste de ton message je suis entièrement d'accord, c'est pas le tout d'aimer avoir du 35° tout le temps, il faut l'assumer et on connaît tous ton côté chameau, respect là-dessus ! biggrin.png Sans aller jusqu'au même point je trouve un côté plaisant à la grosse cagne, elle est très loin de m'empêcher de vivre (contrairement au froid qui me "paralyse" ou presque), à la seule différence que je dois boire beaucoup (même quand il ne fait pas très chaud d'ailleurs...), et je trouve même que ça a un côté "purifiant" de transpirer, de cuire en plein cagnard, les nuits tropicales ne m'empêchent pas de dormir...Et pourtant je n'ai pas vraiment été habituée à cela (hormis quelques étés passés en Grèce il y a fort longtemps), sans doute quelques-unes de mes origines...happy.png

Allez, dans un élan de bonté, voilà un cadeau :

sans_t11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Juillet 1983 est un mois parfait on le sait, et il détient d'ailleurs le record du nombre de jours d'orages en un mois à Bordeaux (15 jours). thumbup1.gif

Un jour sur deux avec orages scared.gif

Je suis satisfait de mes orages franc-comtois certes, mais je signerais tout de suite pour un mois comme ça !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mon avis concernant le climat toulousain (je n'ai connu que lui) est aussi partagé.

C'est un climat qui connait que très peu d'extrêmes mais qui connait tous les types de temps, vraiment tous.

- La neige : elle est moins rare que ce que l'on pense mais elle n'est jamais présente longtemps et en grande quantité (cumul de neige supérieur à 10 cm extrêmement rare (jamais connu en 24 ans), record de 21 cm datant de 1959). Les meilleures situations propices à la neige sont les retours d'est, cependant, ils sont toujours très atténués par rapport à ce que prend la méditerranée.

- Le froid : il arrive toujours en dernier dans le sud-ouest et repart en premier donc assez rare. Cependant, lors des nuits bien dégagées pendant les périodes fraîches, le seuil de la forte gelée peut être atteinte.

- La pluie : elle tombe en quantité raisonnable (moyenne de 638.3 mm) avec un pic en mai et un creux en juillet. Elle ne tombe quasiment jamais fortement (sauf pour les orages) et elle est toujours (ou quasiment) atténuée par rapport aux alentours. Les cumuls > 20 mm en 24h sont assez rares. On peut avoir de longues périodes sèches (2011, 2012) mais aussi de longues périodes très humides.

- Le vent : c'est un des rares paramètres qui peut être "extrême" via le vent d'autan. Dès que l'on se situe en flux de sud/sud-est/sud-ouest, il se lève et il peut être tempétueux pendant de nombreuses heures. Le vent d'ouest est beaucoup plus atténué.

- Les orages : ils sont plus rares que dans le reste du sud-ouest à cause de la présence du vent d'autan. Globalement, chaque année, une partie de la région toulousaine se prend un gros orage (exemple avec ces dernières années) avec des violentes pluies stationnaires : 23/06/14, 11/10/06, des rafales de vents assez puissantes : 18/06/13, 17/09/07, de la grêle : 18/06/13, 25/05/09, 15/05/08 ou même avec une tornade : 29/04/12.

- Le brouillard : il est présent surtout en hiver et peu être mal vécu lorsqu'il se transforme en stratus en journée et stagnant pendant plusieurs jours sans qu'un rayon de soleil soit aperçu.

- Les températures : les Tn sont globalement plus douces qu'aux alentours (merci au vent d'autan et à l'effet urbain) mais les Tx sont globalement plus basses. Lorsque le vent d'autan est bien établit, les Tx sont fortement atténuée, parfois plus de 5°C d'écart avec les villes aux alentours ce qui est assez énervant surtout que ça se produit à quasiment chaque coup de chaleur. Ainsi, on enregistre très souvent la Txx un autre jour que celle des autres villes aux alentours. Et lorsque l'on entend à la météo qu'il y a un refroidissement dans le sud ouest par rapport à la veille, on a souvent un réchauffement sur Toulouse par rapport à la veille dû à la disparition du vent d'autan au cours de la nuit.

Donc globalement, ce climat me convient qu'à moitié car il y n'y a pas assez d'extrême malgré que tous les phénomènes soient présent mais je n'ai connu que lui donc difficile de comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Très intéressant ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors je vais commencer par mon climat Avignonais, climat que j'ai côtoyé pendant presque 20 ans.

Alors le gros point noir pour moi, c'est le vent et les grosses chaleurs... Le petit plus, c'est les automne agités et pluvieux.

Après, le 84 est un département splendide, on peut trouver la neige au Mont Ventoux (wub.png ), Le vent s’essouffle quand on s'éloigne de la VDR.

Puis quand il neige, c'est souvent au moins 10cm, après l'hiver 2010 est exceptionnel et restera gravé dans ma mémoire. Les odeurs provençales aussi sont tellement agréables...

L’ensoleillement aussi est un gros point fort !

Mais les étés trop chauds (et souvent sans action, cette année est une exception) et le mistral, c'est pas mon fort...

Et cette année, pour des raisons personnelles, je me retrouve en Gironde... J'ai découvert ce département en Août dernier, et je suis tombé sous le charme du bassin... Cet endroit est splendide, et reposant ! Puis le climat Girondin réunit tous ce que j'aime : beaucoup d'orages, des phénomènes en tout genre, peu de vent, peu de brouillard, des étés pas trop chauds... Il manque les cigales, la neige, un peu plus de soleil et des montagnes. Je pense que c'est ce qui va me manquer le plus...

Mais, l'océan est tellement magique... C'est absolument merveilleux d'admirer la marrée, d'admirer la force de l'océan, c'est tout simplement fascinant !

Les traînes aussi, ont le don de rendre le ciel magnifique

Mais, mon climat idéal, ma terre de rêve, mon eldorado, est, et restera, le 05 !!

Il y a des montagnes, à explorer, des lacs, pour pratiquer presque tous les sports nautique, un ensoleillement excellent (plus de 2500h à Briançon !), de la neige à foison en hiver, des orages diurnes presque quotidien en été, des automnes pluvieux, des étés avec une température idéale, bref, le début du bonheur !

Il manque juste l'océan...

Mon rythme de vie serait :

Janvier, février, dans le 05, retour en gironde dés le mois de mars pour les premiers jours de chaleurs et les premiers orages. Je reste en gironde jusqu'en Juillet, pour profiter de l'océan, des dégradations orageuses, ensuite, au mois d'Août, je pars dans le 05 retrouver mes montagnes. Pour l'automne, j'alterne entre Gironde et Vaucluse, suivant les situs orageuses ou les possibles épisodes med' (je suis un amoureux de la pluie forte, et du gros temps med', ceci va beaucoup me manquer...), ensuite, en Décembre je retourne dans le 05 profiter de l'hiver, de la neige, et du soleil aussi pardi! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il manque les cigales, la neige, un peu plus de soleil et des montagnes. Je pense que c'est ce qui va me manquer le plus...

Les cigales : il y en a dans la pignada et elles prolifèrent au fur et à mesure des années...

La neige : j'ai réussi à en voir une fois au sol en 4 ans et quand on voit comment les girondins sont paniqués à la vue d'une micro-plaque d'un pseudo-verglas ou d'un simple pare-brise givré, il vaut mieux pour nos routes qu'il ne neige pas. scared.gif

Un peu plus de soleil : c'est le prix à payer en quittant le mistral et c'est bien mieux sur le littoral. thumbup1.gif

Des montagnes : on a quand même notre Dune du Pilat et personne en France ne peut se vanter d'avoir la même chose. innocent.gifbiggrin.png

Mais, mon climat idéal, ma terre de rêve, mon eldorado, est, et restera, le 05 !

Il y a des montagnes, à explorer, des lacs, pour pratiquer presque tous les sports nautique, un ensoleillement excellent (plus de 2500h à Briançon !), de la neige à foison en hiver, des orages diurnes presque quotidien en été, des automnes pluvieux, des étés avec une température idéale, bref, le début du bonheur !

Il manque juste l'océan...

Le climat que voudraient beaucoup de passionnés...whistling.gif

je suis un amoureux de la pluie forte

Sur les 13 derniers mois on a eu largement plus de gros cumuls pluvio ici...whistling.gif191769.giftongue_smilie.gifw00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les cigales : il y en a dans la pignada et elles prolifèrent au fur et à mesure des années...

La neige : j'ai réussi à en voir une fois au sol en 4 ans et quand on voit comment les girondins sont paniqués à la vue d'une micro-plaque d'un pseudo-verglas ou d'un simple pare-brise givré, il vaut mieux pour nos routes qu'il ne neige pas. scared.gif

Un peu plus de soleil : c'est le prix à payer en quittant le mistral et c'est bien mieux sur le littoral. thumbup1.gif

Yep pour le sun, pour ça qu'on va se rapprocher du bassin.

Des montagnes : on a quand même notre Dune du Pilat et personne en France ne peut se vanter d'avoir la même chose. innocent.gifbiggrin.png

La Dune du Pilat, oue bon... Une montagnette, fort appréciable et avec de nombreux concepts photos à faire wink.png

Le climat que voudraient beaucoup de passionnés...whistling.gif

Et ce climat existe dans le 05 wink.png

Sur les 13 derniers mois on a eu largement plus de gros cumuls pluvio ici...whistling.gif191769.giftongue_smilie.gifw00t.gif

Oui mais là on se rattrape Na tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, vous voulez de la pluie forte ? Venez passer votre semaine ici alors, ça devrait tomber comme il faut...

Et c'est bien ce que je déteste par dessus tout ici : un temps de fin octobre en plein été ! C'est hélas bien trop fréquent ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les cigales : il y en a dans la pignada et elles prolifèrent au fur et à mesure des années...

La neige : j'ai réussi à en voir une fois au sol en 4 ans et quand on voit comment les girondins sont paniqués à la vue d'une micro-plaque d'un pseudo-verglas ou d'un simple pare-brise givré, il vaut mieux pour nos routes qu'il ne neige pas. scared.gif

Un peu plus de soleil : c'est le prix à payer en quittant le mistral et c'est bien mieux sur le littoral. thumbup1.gif

Des montagnes : on a quand même notre Dune du Pilat et personne en France ne peut se vanter d'avoir la même chose. innocent.gifbiggrin.png

Le climat que voudraient beaucoup de passionnés...whistling.gif

Sur les 13 derniers mois on a eu largement plus de gros cumuls pluvio ici...whistling.gif191769.giftongue_smilie.gifw00t.gif

Nos cigales sont quand meme isolées (les pauvres ont perdu leur chemin, un peu comme moi, hahaha),whistling.gif perso je peux les entendre par hasard en marchant (et je marche beaucoup dans le 33) une à deux fois par semaine.

Avec toute la flotte qui tombe par chez nous et la fraicheur parfois marquée apres le passage des dépressions, je ne vois pas comment elles pourraient proliférer lol, peut etre que tu en sais plus sur le sujet^^.

Par contre j'aime les grillons le soir et la nuit, mais à condition qu'il fasse tres doux sinon ils la mettent en veilleuse..

Cadeau rare pour neige84 qui aime la neige:

Comment obtenir plus de 10cm de neige à bordeaux:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/janvier/1987/bordeaux-merignac.html

http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/1987/archives-1987-1-12-12-0.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/1987/archives-1987-1-13-0-0.png

Comme tu peux le voir, un gigantesque "coup de bol", un p****n de concours de circonstance pour obtenir un tel cumul neigeux lol.

Comment une dépression venant de l'Ouest qui nous ramène habituellement de la flotte, du vent et de la douceur par chez nous dans 99% des cas, peut te transformer ca en un redoutable blizzard neigeux en flux de sud ouest (oui ca existe).^^

J’éviterai de parler de fevrier 1956, 1 mètre à Arcachon, le 2003 à l'envers, un truc qui se produit une fois par siecle.whistling.gif

http://www.meteopassion.com/arcachon-sous-1-m-de-neige-.php

Eh oui, j'ai étudié le département sous toutes ses coutures.

.191769.gif

................

Par contre je trouve surprenant que nos amis méditerranéens aiment leur climat pour la neige, alors que c'est tres rare en plaine (surement l'ovni 2010 récent encore dans toutes les têtes), dans le vaucluse j'ai vecu seulement trois épisodes neigeux en 24 ans, et ca fond tres vite, sinon nos vdf se résument souvent à un mistral glacial,fear.gifsanta.gif un truc horrible dont je ne souhaite à personne, qu'est ce que j'en ai souffert, c'est pour ca que personnellement l'hiver c'est vraiment la seule saison que je n'aime pas dans le vaucluse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, vous voulez de la pluie forte ? Venez passer votre semaine ici alors, ça devrait tomber comme il faut...

Et c'est bien ce que je déteste par dessus tout ici : un temps de fin octobre en plein été ! C'est hélas bien trop fréquent ..

C'est vrai que chez nous la pluie c'est pas ce qu'il manque en automne et surtout en été, c'est juste bien ch****!

Maintenant moi ça me dérange pas de retourner la France à l'envers le temps de l'été, les sudistes auraient nos pluies d'été et nos tx à 15-16°C, tient comme hier ou certaines villes au nord de la seine ont eu leur tn à 14h30 avec 13°C, je pense à Abbeville(80) loool^^ et ce matin un peu de brouillard et 8°C de minimale digne d'une fin septembre. Ça tente qui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nos cigales sont quand meme isolées (les pauvres ont perdu leur chemin, un peu comme moi, hahaha),whistling.gif perso je peux les entendre par hasard en marchant (et je marche beaucoup dans le 33) une à deux fois par semaine.

Avec toute la flotte qui tombe par chez nous et la fraicheur parfois marquée apres le passage des dépressions, je ne vois pas comment elles pourraient proliférer lol, peut etre que tu en sais plus sur le sujet^^.

Par contre j'aime les grillons le soir et la nuit, mais à condition qu'il fasse tres doux sinon ils la mettent en veilleuse..

On en discutait avec quelques-uns sur un topic climato il y a quelques mois justement. ^^ Évidemment que leur présence n'est pas aussi massive qu'en régions med...happy.png

En fait elles ont commencé à être repérées à plusieurs endroits de la côte Aquitaine jusqu'en Charente-Maritime à la fin des années 1990, et elles ont commencé à vraiment s'implanter et croître en nombre durant l'exceptionnel été 2003. Depuis elles se sont, semble t-il, adaptées...Et on les entend dès qu'une chaleur suffisante se maintient, à savoir quand il fait au moins 25° (pas d'incursion de fraîcheur) sur une période suffisamment "longue" (je pense que moins d'une semaine suffit). En Juillet 2013 elles faisaient un boucan pas possible dans la pignada à chaque fois que j'allais à l'océan, et ça ne m'étonnerait pas qu'elles aient encore gagné du terrain à cette occasion. Neige les a entendu à Cestas la semaine dernière (mois de Juin correctement chaud...), alors que jusqu'à maintenant je ne les avais jamais repéré aussi proches de Bordeaux.

Le RC apporte les cigales en Aquitaine, ça m'apprendra à apporter mon temps girondin en Vaucluse ! (orages en été, giboulées avec arc-en-ciel en hiver/printemps...) 191769.gif

Pour tout dire, je me demande quelle(s) espèce(s) n'arrivent pas à s'adapter ici. Et ce que je disais dans mon premier message à propos de la facilité à planter beaucoup de plantes exotiques dans la région, ça a aussi son gros inconvénient, toutes les espèces invasives (insectes notamment) s'adaptent et ne subissent pas des hivers suffisamment froids pour être "achevés".

Pour les grillons il n'y a qu'à venir chez moi, entourée de prés, dès le mois d'Avril (avec plusieurs semaines d'avance) ils ont commencé à faire un bordel pas possible ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J’éviterai de parler de fevrier 1956, 1 mètre à Arcachon, le 2003 à l'envers, un truc qui se produit une fois par siecle.whistling.gif

http://www.meteopassion.com/arcachon-sous-1-m-de-neige-.php

D'ailleurs il serait utile de préciser à ceux qui ne le savent pas qu'on détient le record d'épaisseur de neige à si basse altitude (en un épisode), c'est quand même un hold-up historique pour une région si douce...whistling.gif

Comme tu le dis il faut un phasage de malade pour espérer des flocons ici, un conflit de masse d'air qui se fait pile sur nos tronches, au km près (les hivernophiles bordelais ont eu chaud aux fesses le 5 Février 2012 avec un redoux qui s'est arrêté aux portes de l'agglo). ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que chez nous la pluie c'est pas ce qu'il manque en automne et surtout en été, c'est juste bien ch****!

Maintenant moi ça me dérange pas de retourner la France à l'envers le temps de l'été, les sudistes auraient nos pluies d'été et nos tx à 15-16°C, tient comme hier ou certaines villes au nord de la seine ont eu leur tn à 14h30 avec 13°C, je pense à Abbeville(80) loool^^ et ce matin un peu de brouillard et 8°C de minimale digne d'une fin septembre. Ça tente qui?

En attendant ça rince bien dans le sud du pays ce matin ^^ profitons de cette situation car (bien évidemment) cette flotte va venir jusqu'ici...(bref là ça devient de la lamentation donc je vais arrêter laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ces explications, j’étais vraiment surpris de les entendre pour la premiere fois, c'est vrai qu'en 2003 avec cette chaleur etendue, durable et hors norme, cela a certainement facilité leur migration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour ces explications, j’étais vraiment surpris de les entendre pour la premiere fois, c'est vrai qu'en 2003 avec cette chaleur etendue, durable et hors norme, cela a certainement facilité leur migration.

Les cigales, tu les retrouves jusque sur les hauteurs du Quercy, et ce depuis des décennies... Dans le Bassin Aquitain, il y a toujours eu des Cigales wink.png

Dans mes plus lointains souvenirs, les étés en Tarn & Garonne ont toujours été rythmés par les Cigales smile.png

EDIT : Lors des années à chaleur précoce, et prononcée, il en remonte jusque dans le Nord-Est... Mais on ne les entends pas, ou très rarement dans les pinèdes. Je me souviens d'un vieil agriculteur, en Moselle, qui en avait attrapé une sur un des Pins de sa propriété, et qui était venu me voir parce qu'il ne connaissait pas cet insecte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il s'agissait bien de la même bestiole que celles que j'attrapais dans le Lot durant les années 80 et début 90 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

"La douceur Angevine" ça résume tout l'ennui qu'éprouve un fana de conditions extrêmes comme moi, avec le climat de ma région. sleeping.gif

Car non la douceur angevine n'est pas un mythe, c'est bel et bien une réalité, malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@lolox, merci pour ces éclaircissements oh combien instructifs, en cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur une vieille discussion qui a eu lieu justement dans infoclimat en 2005, sur un topic dedié aux cigales.

/topic/9289-larrivee-des-cigales/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/9289-larrivee-des-cigales/page-3

Et d'apres Aymeric33 ces cigales ont été volontairement importées en Gironde.

Je cite:

Les cigales sont bien presentes aussi sur la cote girondine en ce moment.

Ca fait quelques années que je les entend mais je trouve qu'il y en a de plus en plus au fil du temps.

................

Exact Ced33, elles sont de plus en plus nombreuses.

Les cigales ont été importées en Gironde en particulier depuis cette initiative prise par certaines collectivités du bassin il ya une dizaine d'années. Celle d'importer les cigales méditérranéennes sur les côtes Atlantiques.

Mais elles ont eu évidemment beaucoup de mal à s'acclimater au début, le climat n'étant bien sûr pas le même. Puis petit à petit, elle ont fini par s'adapter à ce climat océanique devenant de plus en plus chaud et se reproduisent aujourd'hui sans aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Dans le Tarn je trouve pas de cigales moi !! Pourquoi y en a dans le Tarn et Garonne alors ??confused1.giftongue_smilie.gif

C'est ce que j'adore quand je prends la route de la Méditerranée, écouter les cigales quand on fait une pause vers St Pons de Thomières, Olargues, Bédarieux ou même St Chinian, ça donne un parfum de vacances et de farniente wub.png

Par contre les grillons on est gâtés, ils s'installent même dans mon propre jardin, et ils nous cassent les tympans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le message de dudule également et je le comprend tout à fait car ce secteur là Angers Nantes Rennes Laval il ne s'y passe pas grand chose que ça soit ,en terme d'orage, neige, mais aussi en coup de vent et tempête , les valeurs de vent sont souvent bien plus fortes plus au Nord vers le Nord Bretagne ou plus au sud en Poitou-Charentes et Centre. Et les fortes chaleurs sont bien moins intenses qu'en Poitou et Centre.

Il y a un autre secteur dont personne ne parle mais où il ne s'y passe pas grand chose non plus c'est le littoral Nord de Charente Maritime avec les Iles Ré et Oléron et le Marais Poitevin à l'Ouest du Niortais mis à part les coups de vent et tempête l'hiver, l'été il y a rarement de l'orage il y fait toujours beau avec une brise de mer sensible, la neige y est très rare.

Pour ma part j'ai toujours vécu en Poitou, au Nord de Poitiers, et 2 ans d'étude en Basse Corrèze proche de Brive la Gaillarde.

J'aime bien les orages mais j'aime pas qu'ils soient trop violents et trop rapides comme ceux qui débarquent très souvent d'Aquitaine en plein été pris dans un flux rapide de SO remontant la Charente et provoquant parfois de gros dégâts comme le 27 Juillet l'an derniers à Poitiers avec une rafale mesurée supérieur à 130km/h sur l'aéroport à l'ouest et surement bien plus au Sud de la ville déracinant plein d'arbres et faisant de gros dégats.

Je préfère ceux à évolution diurne et presque stationnaires pouvant parfois se former en Limousin et remonter tranquillement dans un flux du Sud-Est vers la Vienne sans être trop violents, ces orages là d'ailleurs ne concernent presque jamais le triangle Angers/Rennes/Nantes/Laval protégé tout simplement par la Loire.

En Poitou côté vent il commence a se faire sentir de plus en plus au fil des années et ça j'aime ! cependant il n'est pas encore aussi régulier et aussi fort qu'au cap Bear pour moi donc il y a encore de la marge à ce niveau là.

Côté neige je ne suis pas un fan de neige une fois de temps en temps l'hiver ok mais sans plus, l'hiver dernier nous en avons "presque" pas eu et c'était très bien ainsi.

Je n'aime pas la chaleur, et les quelques périodes de fortes chaleurs possibles en Poitou l'été sont déjà de trop pour moi par exemple je serais incapable de tenir dans les Landes, Pays Basque ou encore dans le Midi Toulousain.

Concernant mes 2 années en Basse Corrèze du côté de Brive, altitude inférieur à 300m:

l'Hiver: il a fait les 3/4 du temps plus doux qu'en Poitou et la neige y a été moins fréquente donc ce côté là impeccable, par contre le vent océanique on peu l'oublier, il y a rarement du vent fort d'Ouest à Brive lorsqu'il souffle il vient du Sud-Est et n'est pas très intéressant car il apporte souvent beaucoup de pluie.

L'été: Les orages sont fréquents mais pas autant qu'en Creuse ou dans l'Allier par exemple ou que dans le Lot plus au Sud par contre ils sont très violents, trop violents d'ailleurs pour moi. Et côté Chaleurs l'été c'est bien plus chaud à Brive qu'en Poitou.

Tout çà n'a plus rien à voir une fois passé les 600m d'altitude et en montant jusqu'au plateau des Millevaches vers 800m en Haute-Corrèze où là c'est tout le contraire.

D'ailleurs je le recommande fortement pour les hivernophiles et orageophiles pourquoi:

Neige fréquente et souvent abondante, fortes gelées fréquentes, plateau très ensoleillé l'hiver pendant que Brive et Tulle sont noyés sous les stratus, les coups de vent océaniques et tempêtes peuvent y être violents tout comme le vent d'autan.

Les pluies y sont très abondantes et l'été les orages très fréquents, par contre peu de fortes chaleurs mais une simple chaleur supportable entre 25°c et 30°c l'été.

Donc je préfère largement le climat du Poitou à la Corrèze en général même si j'y m'y plairais surement bien en Haute-Corrèze en particulier l'été.

Ensuite si je devais changer de région et bien j'opterai directe pour le Finistère Sud vers Concarneau ou encore Quimper car doux et très venteux l'automne, l'hiver, orageux au Printemps, agréable et ensoleillé l'été, le seul inconvénient c'est que ça m'éloignerai de trop des Pyrénées ma montagne préférée, le plateau des Millevaches en Haute-Corrèze et la Cerdagne avec son climat s'y particulier et plus généralement les Pyrénées Orientales.

Et pourquoi pas Les Hautes Pyrénées vue que j'adore les paysages de cette région mais le climat j'aurais surement du mal car pas assez de vent fréquents, trop chaud et orageux l'été, et très pluvio-neigeux l'hiver selon l'altitude où l'on se trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'ai vécu pour ma part dans des endroits bien différents... les climats que je connais le mieux sont ceux de la région parisienne (Argenteuil) et du Gard (Nîmes), évidemment. Mais j'ai vécu pas mal de temps en Picardie (Amiens et Doullens) et à Lyon (Soucieu dans les monts du lyonnais). Dans tous les cas, j'ai vécu dans chaque ville plusieurs années. Que dire... chaque lieu de France est inoubliable. Les rencontres que l'on peut y faire, les paysages que l'on y voit, l'architecture, l'histoire, la langue... font que l'on s'attache forcément à toutes ces régions. La Picardie me manque pour le paradoxe entre l'animation permanente d'Amiens et la mélancolie qui se dégage de ses espaces plats et humide. Le Lyonnais me manque pour les souvenirs que j'ai conservé des promenades dans les monts avec vue sur la si grande ville. Argenteuil me manque car de la banlieue émane une humilité à nulle part égalée, une atmosphère dans laquelle j'ai grandi. Le Gard, je ne le quitterai jamais car j'y suis venu par choix et j'y ai trouvé ce que j'étais venu y chercher.

Mais tout cela n'a pas forcément de rapport avec le climat et de ce coté, les choses sont bien différentes !

Pour répondre à la question, j'adore le climat de ma région. Du nord au sud, de la plaine littorale à la moyenne ou la haute montagne, on trouve en LR tout ce que l'on peut trouver ailleurs. De la neige par paquet tous les hivers en montagne, de la douceur en toute saison sur le littoral, des orages violents, du vent non moins violent, des trombe de flottes, un air sec, une chaleur torride l'été... il y a tout. Pour ma part je voulais de la chaleur, je suis servi sur Nîmes qui compte chaque année une quantité importante de jours >30°C.

Pour les autres régions que j'ai côtoyé, c'est bien différent... le climat au nord de la Seine est exécrable : pluie constante, fraicheur en toute saison, soleil aux abonnés absents.

A Lyon un hiver interminable, glaciale, gris comme c'est pas permis...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant ça rince bien dans le sud du pays ce matin ^^ profitons de cette situation car (bien évidemment) cette flotte va venir jusqu'ici...(bref là ça devient de la lamentation donc je vais arrêter laugh.png )

On dit ça là, mais on aime bien nos climats nordiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, moi je sais que je ne pourrai pas vivre au sud de la Seine, c'est tellement plus animé chez nous, et la méditerranée c'est juste bien 2 semaines par an, juste les vacances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'adore quand je prends la route de la Méditerranée, écouter les cigales quand on fait une pause vers St Pons de Thomières, Olargues, Bédarieux ou même St Chinian, ça donne un parfum de vacances et de farniente wub.png

Ah, les premières cigales en descendant du causse vers Florac, en allant vers Alès... Je ne l'ai pour l'instant vécu qu'une fois, l'été dernier, mais j'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour revivre ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ensuite si je devais changer de région et bien j'opterai directe pour le Finistère Sud vers Concarneau ou encore Quimper car doux et très venteux l'automne, l'hiver, orageux au Printemps, agréable et ensoleillé l'été, le seul inconvénient c'est que ça m'éloignerai de trop des Pyrénées ma montagne préférée, le plateau des Millevaches en Haute-Corrèze et la Cerdagne avec son climat s'y particulier et plus généralement les Pyrénées Orientales.

Et pourquoi pas Les Hautes Pyrénées vue que j'adore les paysages de cette région mais le climat j'aurais surement du mal car pas assez de vent fréquents, trop chaud et orageux l'été, et très pluvio-neigeux l'hiver selon l'altitude où l'on se trouve.

Haaa cette chère Cerdagne et son climat qui n'a pas d'égal en France, hyper intéressant de l'étudier ! biggrin.png

Hésiter entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales c'est un peu passer d'un extrême à l'autre quand on voit déjà l'énorme différence climatique entre les PO et l'Ariège voisine qui est pourtant déjà moins humide que les HP. La Cerdagne c'est du quasi semi-aride, surtout l'hiver, et donc beaucoup de saisons très pauvres en neige, avec Tramontane (bien que celle-ci souffle nettement moins que dans le Roussillon) et le meilleur ensoleillement de France. Les HP, que je ne connais que peu, c'est quand même bien humide, et quoique ayant des beaux hivers c'est au contraire très nébuleux en été...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en discutait avec quelques-uns sur un topic climato il y a quelques mois justement. ^^ Évidemment que leur présence n'est pas aussi massive qu'en régions med...happy.png

En fait elles ont commencé à être repérées à plusieurs endroits de la côte Aquitaine jusqu'en Charente-Maritime à la fin des années 1990, et elles ont commencé à vraiment s'implanter et croître en nombre durant l'exceptionnel été 2003. Depuis elles se sont, semble t-il, adaptées...

Dans l'entre-deux-mers (en gironde pour ceux qui ne connaissent pas), il y a un coin entre Massugas et Gensac où chaque année j'entends des cigales (entre 5 et 10 au plus). Depuis que je suis tout petit y'en a toujours eu malgré les conditions climatiques pas toujours optimales. Elles ne chantent que lorsqu'il fait bien chaud....mais elles sont bien là, certes rien à voir avec "le grand sud".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans le Tarn je trouve pas de cigales moi ! Pourquoi y en a dans le Tarn et Garonne alors ??confused1.giftongue_smilie.gif

C'est ce que j'adore quand je prends la route de la Méditerranée, écouter les cigales quand on fait une pause vers St Pons de Thomières, Olargues, Bédarieux ou même St Chinian, ça donne un parfum de vacances et de farniente wub.png

Par contre les grillons on est gâtés, ils s'installent même dans mon propre jardin, et ils nous cassent les tympans !

Et bien tu devrais parcourir les bords de Garonne lors des chaudes journées d’Été, ou te balader dans la forêt de Montech default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, tu peux aussi parcourir, lorsqu'il fait bien chaud, les causses du coté de Cahors, tu verras que les Cigales sont bien présentes. Certes, moins que sur le littoral Méditerranéen, mais elles y sont quand même, et de longue date default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, on ne peut pas comparer le climat du Tarn, et celui de la plaine de la Garonne whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...