Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aimez-vous le climat de votre région ?


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gardanne c'est à 8km d'ici mais environ 150m + bas en altitude et tu sais l'hiver ce n'est pas rare qu'ici on est 10cm de neige alors qu'à Gardanne il pleut ou neige très très fondue !

Après je suis quasiment à 400m d'altitude, Digne 600m et Marseille 0m, donc c'est sur que niveau climat je suis beaucoup + proche de Digne, je ne connais pas exactement le cumul annuel à Digne, ainsi que la moyenne des températures, mais en tout cas ici le cumul annuel il se situe autour de 700mm alors que Marseille tourne en général autour de 400/450, en ce moment je suis déjà à 541mm alors que Marseille n'est qu'à 300mm environ depuis le 1er janvier.

Nb de gelée ici par ans environ 60/80jours, Marseille seulement 10j (cet hiver 1j il me semble), ici cet hiver environ 35j mais c'était très exceptionnel!

Nb jours de neige par ans moyen : 5 à 10j

Marseille: 1-2j

Digne: 10-15j il me semble

Quel est le climat de digne (nom) ?

Ici c'est du méditerranéen d'interrieur ou supra méditerranéen, digne doit etre méditerranéen à influences montagnardes non?

Merci pour la réponse en tout cas !

A+ smile.png

D'ailleurs maintenant il est facile de comparer ici et Digne car une stat ic vp2 est installée sur Digne depuis un petit moment (merci Jeff04! wink.png)

Moi ma station (WMR200) sera bientôt en ligne (mais pas sur stat ic bien évidemment) smile.png

Quelques petites rectifications blushing.gif

Le cumul annuel de Marseille est très variable suivant l'endroit, en gros il varie de 500 mm sur la côte à 650/700 mm sur les premiers contreforts (Massif de l'étoile, Garlaban). C'est donc un peu plus que ce que tu indiques. Comme données, j'ai un 523 mm à Marseille sur la période 1981/2010 (surement Marseille-Prado)(http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Climat/graphique_marseille.pdf) .

Sur une période plus ancienne voici une autre carte : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.meteo-marseille.com%2Fbibliotheque%2Fimages%2F3940.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.meteo-marseille.com%2Fclimat.html&h=777&w=1056&tbnid=EATn9RFYZHGD2M%3A&zoom=1&docid=OI9_6uPX3Zd4JM&ei=bdfQU9_yC6qa1AW1o4G4Ag&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=79&page=2&start=44&ndsp=55&ved=0COIBEK0DMD8 . On peut y remarquer 630 mm sur Marseille-observatoire en moyenne, tout comme 640 sur Aix. A savoir que les normes ont pas mal baissé depuis : par exemple on perd 50 mm sur Aix (640 contre 590 sur la période 81/2010).. Si on fait le même rapport on peut estimer le cumul annuel de Marseille observatoire autour des 570 mm sur la période 81/2010. Ce n'est qu'une estimation cependant.

Ensuite, je ne pense pas que l'on arrive à 60/80 j de gelées en moyenne sur Gréasque, à savoir que clairement les Txm hivernales sont bien plus basse (8/9°C en Janvier) qu'en plaine Aixoise par exemple, mais la tnm est plus élévé que dans les taf Aixois (les milles), ou encore la vallée de l'Arc. On compte 45 à 60j de gel dans le bassin Aixois, un peu plus sur les milles (65j). Sur Gréasque ont doit aussi tourner vers les 50j plutôt. La tnm de Janvier d'Aix les milles tourne autour des -1°C (TAF, clairement plus basse en tn que ton coin), autour des 0/0.5°C dans la vallée de l'Arc (Palette/Trets), 1°C sur Aix. A Gréasque on être entre 0.5°C et 1°C (et surement pas -1°C).

A noter que l'on tombe à 35/45 j de gel en arrivant sur Salon, et en dessous des 30 j sur le bord de l'Etang de Berre.

ps : je propose également à /user/2209-cotissois-31/'>Cotissois 31 et autres Bretons de réussir à traverser le canal du midi, de braver le col du Bayard , afin de se rendre compte de ce qu'est un climat ou les influences océanique sont vraiment très très faible. Je t'invite également à traverser la Garonne pour voir que le climat de Bordeaux n'est pas foncièrement différent de la Bretagne niveau pluviométrie. Peut être que j'exagérai en effet pour "l'hyperocéanité" de Bordeaux, mais Bordeaux que tu le veuilles ou pas est bien dans un climat purement océanique, et c'est vraiment marquant. Exemple : 124 j annuel de pluies en moyenne à Bordeaux, 141 j dans le pays Basque, on arrive au même niveau que la Bretagne. http://www.meteopassion.com/jours-avec-precipitations.php.

Cet hiver :

340386pluie.png

Je n'ai pas eu besoin de traverser la Loire pour m'apercevoir de l'influence océanique. Pour les différences avec le climat Breton, je les note bien sur mes interventions précédentes (été chaud et moite, pas de vent sur Bordeaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du point de vue du passionné, je ne peux nier que le climat de la côte normande est plus intéressant que celui de Paris où je vivais avant. l'Ile-de-France, où toutes les influences s'équilibrent pour

Amusant ce sujet De mon coté, sur le climat local (Limagne de Clermont Ferrand), je suis assez partagé. Il y a les bons cotés : Etés le plus souvent assez chauds, orages puissants fréquents, pe

Un hiver fort sombre, parfois bien froid, parfois trop doux. Un printemps souvent peu prévisible : parfois estival, parfois automnal voire hivernal => en gros c'est la saison de tous les extrêmes

On n'est pas dans la discussion objective, ce sont des cas particuliers.... Certains avaient envie de s'acharner sur Bordeaux, d'autres ne supportent plus leur climat du 78. De tels sentiments ne s'expliquent pas avec des cartes, ce sont des états d'âme.

Et chambrer les méditerranéens, ce n'est pas méchant, franchement. Vous auriez tort de ne pas assumer ce statut particulier du sud-est en France, qui en fait l'attrait numéro 1. Ne pas oublier que la première distinction environnementale en France, c'est méd. vs non-méd et que la majorité est non-méd. Donc on ne va pas se justifier chaque fois qu'on fait un amalgamme sur le pays méd. Il y a des clichés mais en première analyse on doit évoquer cette différence fondamentale méd. vs. non-méd. Et le pays méd. est une vision générale, pas des frontières au km près. Libre à chacun de se considérer méd. ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ironique j'espère ? Ou alors origine méditerranéenne ? (ne pas taper, VincentL)

(quelqu'un pourra me ressortir les statistiques d'orages dans le 78, qui est un petit département ?)

En moyenne 15 à 17 jours avec orages/ an.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques petites rectifications blushing.gif

Le cumul annuel de Marseille est très variable suivant l'endroit, en gros il varie de 500 mm sur la côte à 650/700 mm sur les premiers contreforts (Massif de l'étoile, Garlaban). C'est donc un peu plus que ce que tu indiques. Comme données, j'ai un 523 mm à Marseille sur la période 1981/2010 (surement Marseille-Prado)(http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Climat/graphique_marseille.pdf) .

Sur une période plus ancienne voici une autre carte : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.meteo-marseille.com%2Fbibliotheque%2Fimages%2F3940.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.meteo-marseille.com%2Fclimat.html&h=777&w=1056&tbnid=EATn9RFYZHGD2M%3A&zoom=1&docid=OI9_6uPX3Zd4JM&ei=bdfQU9_yC6qa1AW1o4G4Ag&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=79&page=2&start=44&ndsp=55&ved=0COIBEK0DMD8 . On peut y remarquer 630 mm sur Marseille-observatoire en moyenne, tout comme 640 sur Aix. A savoir que les normes ont pas mal baissé depuis : par exemple on perd 50 mm sur Aix (640 contre 590 sur la période 81/2010).. Si on fait le même rapport on peut estimer le cumul annuel de Marseille observatoire autour des 570 mm sur la période 81/2010. Ce n'est qu'une estimation cependant.

Ensuite, je ne pense pas que l'on arrive à 60/80 j de gelées en moyenne sur Gréasque, à savoir que clairement les Txm hivernales sont bien plus basse (8/9°C en Janvier) qu'en plaine Aixoise par exemple, mais la tnm est plus élévé que dans les taf Aixois (les milles), ou encore la vallée de l'Arc. On compte 45 à 60j de gel dans le bassin Aixois, un peu plus sur les milles (65j). Sur Gréasque ont doit aussi tourner vers les 50j plutôt. La tnm de Janvier d'Aix les milles tourne autour des -1°C (TAF, clairement plus basse en tn que ton coin), autour des 0/0.5°C dans la vallée de l'Arc (Palette/Trets), 1°C sur Aix. A Gréasque on être entre 0.5°C et 1°C (et surement pas -1°C).

A noter que l'on tombe à 35/45 j de gel en arrivant sur Salon, et en dessous des 30 j sur le bord de l'Etang de Berre.

ps : je propose également à /user/2209-cotissois-31/'>Cotissois 31 et autres Bretons de réussir à traverser le canal du midi, de braver le col du Bayard , afin de se rendre compte de ce qu'est un climat ou les influences océanique sont vraiment très très faible. Je t'invite également à traverser la Garonne pour voir que le climat de Bordeaux n'est pas foncièrement différent de la Bretagne niveau pluviométrie. Peut être que j'exagérai en effet pour "l'hyperocéanité" de Bordeaux, mais Bordeaux que tu le veuilles ou pas est bien dans un climat purement océanique, et c'est vraiment marquant. Exemple : 124 j annuel de pluies en moyenne à Bordeaux, 141 j dans le pays Basque, on arrive au même niveau que la Bretagne. http://www.meteopassion.com/jours-avec-precipitations.php.

Cet hiver :

340386pluie.png

Je n'ai pas eu besoin de traverser la Loire pour m'apercevoir de l'influence océanique. Pour les différences avec le climat Breton, je les note bien sur mes interventions précédentes (été chaud et moite, pas de vent sur Bordeaux).

1°C ici de tn en janvier ? à mon avis c'est plutot 0.5 maximum, pour Palette 0 et idem pour Trets car 1°C ça me parait beaucoup et ce ne serai que 2°C de moins qu'à Marignane?? (qui se situe au bord de l'étang de berre et pas loin de la mer!)

Oui le nb de gelées est plutôt 50/60 que 60/80, mais tu sais gréasque est quand même dans un petit TAF (bien moins que Palette ceci dit), le cumul ici doit se situer autour de 750mm annuel alors si il est de 570 à Marseille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon merci pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

après ceci dit ça dépend des années aussi c'est difficile de faire des moyennes ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir,

Moi ce que je préfère dans le climat de Moselle c'est les saisons intermédiaires pour leur belle lumière (lumière rasante) et leurs températures douces. Les hivers je les aime froids et neigeux. Rien de pire que les hivers doux et humides comme le précédent. Je n'aime pas vraiment l'été car il fait souvent trop chaud. De plus je ne peux m'exposer au soleil en raison de mes grains de beauté. Du coup je suis obligé de mettre des vêtements à longues manches dans lesquels j'ai encore plus chaud!!! Et les orages ce n'est pas vraiment mon truc non plus!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part j'aime le climat de ma région

Enfin avant j'habitais une zone ou disons que le climat était peu intéressant et la météo je m'en foutais ^^

Arrivé à Wardrecques le climat a montré des changements radicaux, déjà on sent l'influence l'été avec un grosse surchauffe du aux champs, les perturbations après passage des collines sont plus faibles en venant de l'ouest.

Les orages en été sont bien plus costaux et plus fréquents, c'est idéal pour les observer de loin. Les saisons? faut les voir car ces temps ci j'ai grandi dans un climat qui change et qui est instable surtout automne et printemps sont un peu comme tout le monde? les couleurs de l'automne et beaux paysages.

L'hiver est bien plus ressenti par ici, plus loin de la mer, même 20km peuvent jouer la différence, suffit de quelques collines et le temps change radicalement

Le flux de nord amène parfois des quantités phénoménales d'averses qui passent aux même endroits ^^ celle ci viennent de la mer du nord qui est encore "douce"

C'est ici que j'ai vu la plus grande quantité de neige de mes propres yeux (hors montagne) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est ici que j'ai vu un orage de malade avec des vents incroyables, les premiers "petits grêlons", les chutes de neiges vraiment énormes en intensité, la chaleur étouffante qui me rappelait les vacances dans le sud etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi je vis à Meung sur Loire prés d'orléans, mais je préfère le climat du Limousin là où habite mes parents.

Ils sont à l'ouest de la Creuse à 500 métres d'altitude prés des monts d'ambazac. Les automnes peuvent y être trés doux avec de belles couleurs pour le paysage, l'hiver les chutes de neige n'y sont pas rares et peuvent être conséquentes mais on peut avoir de belles journées ensoleillées, comme des coups de tempête assez forts. l'été peut être rafraîchis par courant d'ouest nordouest mais quand l'anticyclone des Açores se place bien il peut y faire trés secs et chauds

En gros ce qui me plait c'est que cette région à un climat un brin montagnard comparé aux régions voisines comme le poitou le berry, un brin de climat du sudouest

parfois une bonne douceur en hiver par vent du sud, un brin de maritime (premier relief rencontré par les vents océaniques)avec un petit aird'irlande par temps perturbé d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

-5.9 de tnm c'est énorme quand même ! en effet joli trou à froid ! Le plus fou c'est les écarts de température ! 14.4 en janvier et 19.2 en juillet ! Ca fait bizarre, tu te lève le matin il fait 10 et l'aprème 30 ! Au moins ils n'ont pas de canicule ^^

Par contre s'il pleut l'été/automne avec des orages et pas l'hiver, c'est continental ! C'est un méditerranéen à influence continentale marquée (TAF oblige) du fait de l'altitude.

Si la végétation ressemble à une garrigue ... en plus vert et plus feuillu

6 mois plus tard, je réponds!!

C'est une particularité du bassin dignois. Le ciel y est très souvent clair. La Haute Provence est d'ailleurs la zone de France ou la nébulosité y est la plus faible ce qui explique la présence de nombreux observatoires dans le département. Si on conjugue avec le mistral qui dégage le ciel sans se faire ressentir dans les vallées. Un jour de mistral, les Tn descendent très bas dans le département et grâce à un bon ensoleillement les Tx arrivent à être comparables à celles du bassin d'Aix pourtant 400m plus bas en altitude. Les dignois ont d'ailleurs l'habitude de dire qu'en avril il fait -5°C le matin et 25°C l'après-midi (ils doivent avoir un côté marseillais!!)

Concernant les précipitations, si l'hiver est la saison la plus sèche, le mois le plus sec est juillet (malgré les orages) et les saisons intermédiaires sont les plus arrosées. Concernant la végétation, on trouve au niveau de la ville de Digne les derniers pins d'Alep sur des versants bien exposés et la grande majorité des arbres sont les chênes pubescents et des buis en sous bois. On trouve quelques chênes verts sur des versants exposés sud en amont de Marcoux entre 800 et 900m d'altitude.

L'ensoleillement à Saint Auban (20km à l'ouest de Digne) est de 2750 heures soit plus que beaucoup de département méditerranéen. Pour moi ce climat est supraméditerranéen donc hors du méditerranéen pur comme à Aix par exemple mais avec des influences méditerranéennes importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Globalement oui mais surtout par comparaison aux autres climats que je ne voudrais pas 191769.gif

Trop océanique: beurk

Trop méditerranéen: beurk

Plus au nord: trop gris/frais en toute saison

le NE est terre de contrastes, c'est ça qui est bon. Si vous voulez 50° d'amplitude thermique sur un an, viendez les amis wink.png

C'est marrant, j'aurais pas cru ça, te lisant tous les jours sur le suivi du temps dans le NE et en voyant ta signature. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, moi, depuis 2 ans et demi que je suis en Alsace, je suis déçu du climat. Donc à la question posée, la réponse est plutôt non.

Les été sont trop chauds et les hivers ne sont pas assez neigeux à cause de ce foehn qui fait tout rater.

Au printemps il fait vite chaud aussi, ça manque de journée agréable (17-22°C) et ensoleillée.

Après c'est sûr que 2 ans et demi ce n'est pas assez pour juger un climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Je vie depuis 20 ans en Alsace, plus précisément à Ottrott 310 m d'altitude j'ai eu de bon souvenirs comme:

Le 3 mars 2006 et ses 40 cm de neige.

Le 24 août 2011 avec une chute de grêlon mesurent de 3 à 5 cm de diamètre ,qui durée 10 minutes .

Le réssent mésocyclone d'une supercellule à retation très distinctes le 7 juillet 2015.

Sans oublier l'orage du 31 mai 2008 Hôtel des Vosges foudroyé ainsi qu'une maison de mon quartier touché.

Et les raffales descendante, sous les fronts froid actif qui génèrent des sensation d'une véritable tempête, avec les poubelle qui volent ,sous le bruit sourd du vent à un point de ne plus entendre la télé . Tous cette ambiance peut revenir aussi vite que certain l'ont oublié

Donc patience pavaill ça fait que 3 ans que vous êtes dans ce secteur et ça fait 2 ans que l'on a eu des hivers anormalement doux et sec mais aussi des étés peu orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je vie depuis 20 ans en Alsace, plus précisément à Ottrott 310 m d'altitude j'ai eu de bon souvenirs comme:

Le 3 mars 2006 et ses 40 cm de neige.

Le 24 août 2011 avec une chute de grêlon mesurent de 3 à 5 cm de diamètre ,qui durée 10 minutes .

Le réssent mésocyclone d'une supercellule à retation très distinctes le 7 juillet 2015.

Sans oublier l'orage du 31 mai 2008 Hôtel des Vosges foudroyé ainsi qu'une maison de mon quartier touché.

Et les raffales descendante, sous les fronts froid actif qui génèrent des sensation d'une véritable tempête, avec les poubelle qui volent ,sous le bruit sourd du vent à un point de ne plus entendre la télé . Tous cette ambiance peut revenir aussi vite que certain l'ont oublié

Donc patience pavaill ça fait que 3 ans que vous êtes dans ce secteur et ça fait 2 ans que l'on a eu des hivers anormalement doux et sec mais aussi des étés peu orageux.

Merci pour l'info

40 cm à Ottrott (donc idem chez moi puisque on est à côté et même altitude), j'en reviens pas !

Je peux être patient mais combien de temps faudra-t-il attendre pour avoir ne serai-ce que 20 cm de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Oui exactement la même altitude ,je suis dans la résidence du eichwaeldel ,et j'ai pu voire des hivers comme :

-1996--1997 de 10 à 20 cm de neige de fin décembre à mi janvier avec un gros épisode de pluie verglaçant.

-Janvier 2004 avec probablement 30 à 40 cm de neige .

- Mars 2006 avec les 40 cm de neige du 3 au 4 mars en moins de 18 heures .

-Janvier 2007 avec 20cm.

- Janvier 2010 du 25 cm de neige.

-24 décembre 2010 sur du 28 - 30 cm 20 decembre 25 cm de neige vite fondues donc 2 épisode >20 cm.

Donc 6 ou plus d'épisode neigeux >20 cm de neige en 20 ans.

1 tous les 4 ans en moyenne.

-Les pluie verglaçant c'est l'un des phénomènes les plus courant dans mon secteur, qui persiste plus longtemps que les autre endroit en alsace ,car la pédicule d'aire froid à du mal à s'évacuer permet aussi de garder plus longtemps la couche de neige ,je suis dans un versant du relief d'exposé au nord-est ,du faite qu'il y ai moins de soleil en hiver que les autre endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci hertrich pour toutes ces informations intéressantes qui me donnent confiance pour l'avenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci hertrich pour toutes ces informations intéressantes qui me donnent confiance pour l'avenir smile.png

Tu es arrivée au mauvais moment, depuis 2013 c'est effectivement vraiment pas top en terme de sensation hivernale en plus tu as loupé l'épisode le plus sympa des 2 dernières années entre noël et nouvel an de l'année dernière.

Le plus sympa pour ton secteur est sans doute les retours d'est neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Tu es arrivée au mauvais moment, depuis 2013 c'est effectivement vraiment pas top en terme de sensation hivernale en plus tu as loupé l'épisode le plus sympa des 2 dernières années entre noël et nouvel an de l'année dernière.

Le plus sympa pour ton secteur est sans doute les retours d'est neigeux.

Exactement merci d'avoir complété.

Il y en aura d'autre épisodes hivernal à venir ,il faut prendre sont mal en patience ,se sont des périodes très douce ,qui à dû se reproduire dans un passé lointain, " peut être pas de cette envergure". Oui en effet la plupart des synoptique hivernal qui on réussi ,son grâce aux retoures d'Est, il peut y avoir des disparités impressionnante en fonction des endroits,par exemple le 13 janvier 2010 ,on est passé de 8 cm à Strasbourg , 20 cm à Obernai et à 25 cm à Ottrott .

C'est l'inverse des épisodes neigeux venant de l'ouest, la plupart du temps fhné, vos mieux éviter une neige de redoux ,et un lessivage à la fin , que un bon retoure d'est entièrement froid, et un neige qui dure pas que quelques heures, mais quelque semaine voir un mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le climat niçois peut sembler quelque peu ennuyeux pour un passionné de météo:

- températures constamment douces, avec peu d'excès

- faibles amplitudes thermiques

- peu de vent (les 100km/h sont atteints tous les 5 ans...)

- pas de brouillard (moins d'un jour par an)

- grande rareté de la neige (tous les 5 ans)

Pourtant, il a de nombreux attraits:

- le soleil, qui brille sans partage (2750h par an): quand on a goûté à un tel ensoleillement, il est très difficile de vivre hors régions méditerranéennes...

- la pluie : elle est rare, mais quand elle tombe, les quantités sont souvent spectaculaires: le funeste épisode du mois d'octobre (21 morts) en est une preuve récente...

- les températures : l'été dure 5 mois en moyenne, les Tn sont très douces: la petite laine en été, ça n'existe pas ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Et puis les coups de foehn font grimper les températures en quelques minutes!

L'extrême rareté de certains phénomènes (gelées, brouillard ou neige) font que lorsqu'ils surviennent, cela devient un événement!

Et puis les Alpes et les vallées de l'arrière-pays, avec leur climat bien plus rude, sont à moins d'une heure de route! Les chasses à l'orage et à la neige y sont souvent fructueuses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et bien moi cette année 2015 sur Lyon me plait bien.

Eté de feu, la lyonnaise Andalouse, fin d'automne et début d'hiver doux et ensoleillé, pourvu que cela dure.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Tiens tiens j'avais po répondu à ce topic alors que je m'étais promis de le faire !

Je suis originaire de la région valentinoise, je vis en région parisienne depuis Septembre 2007 et j'ai vécu les Mai/Juin/Juillet/Août 2008-2009 et 2010 entre Roussillon et Forcalquier. Je vais tenter de donner une évaluation pour les 3.

*Le climat francilien est correct, moins pire que ce à quoi je m'attendais :

-été plutôt chaud

-hiver plutôt frais

-orages pas rares et très souvent esthétiques (pour les photos) sorcerer.gif

-averses parfois violentes

-peu de vent

Et pas mal de souvenirs météo : neige au sol en Avril 2008, les cheveux mouillés qui gèlent en attendant le RER par -15 en Janvier 2009, mois de Décembre 2010 dantesque avec 15cms dans Paris et je ne sais combien de jours où les flocons sont tombés, orage torrentiel en Juin 2011 avec inondations locales, grosse canicule en Août 2012, 10cms dans Paris par -3°C en Mars 2013, une première quinzaine de Juillet 2014 très pluvieuse puis un mois de Juillet 2015 terriblement chaud avec une soirée en particulier qui m'a rappelé les Antilles (il faisait encore 31°C intramuros à 1h du mat' !), etc ...

Bref ça vaut 6/10 car c'est assez varié même si contrairement à ce que peuvent laisser penser les exemples, ça manque d'extrêmes (-1), c'est trop gris (-1), le crachin c'est mort (-1) et surtout à cause de Juillet 2011 (-0,5) et Août 2014 (-0,5) ! Des mois de plein été sans température >30°C c'est pas possible les gars ! sick.gifsick.gif

*Le climat valentinois ça me plaît mieux tout de même, car la proximité des reliefs et celle, relative, de la Méditerranée le rend plus marqué :

-amplitude thermique importante entre les saisons

-été chaud

-hiver frais

-plutôt sec

-possibilité de gros épisodes pluvieux/neigeux ponctuels tongue_smilie.gif

-bon ensoleillement

-un des départements les plus foudroyés de France

La vallée du Rhône est au carrefour des influences continentales et méditerranéennes, l'une prenant parfois le pas sur l'autre au gré des épisodes, ce qui rend son climat si particulier et imprévisible. flowers.gif

Qqs points faibles tout de même :

-là y a pas photo c'est le vent, si vous aimez ça vous serez servis ! Du mistral en veux-tu en voilà et quand il n'est pas là c'est le vent de Sud qui prend le relais, c'est infernal ! La VdR est une région très ventée, c'est une réalité. -2 points.

-la rareté des brouillards givrants persistants comme on peut en observer en vallée de la Saône en hiver pour décorer le paysage, -0,5.

-l'absence d'averses par flux d'Ouest ou de Nord-Ouest (foehn), -0,5 aussi.

Note finale : 7/10. Mention Bien.

*Dans le cadre de mes études, je me suis rendu qqs mois entre Roussillon et Forcalquier, pendant 3 ans consécutifs. Et je dois dire que je suis tombé amoureux de cette région, autant par son climat que par ses paysages. rolleyes.gif

Pas d'évaluation globale mais une appréciation sur la saison estivale : c'est P-A-R-F-A-I-T. Frais le matin et très chaud la journée, très peu de vent, sec la plupart du temps avec toutefois un risque d'orage fréquent (surtout Forcalquier), orages souvent violents d'ailleurs.

Bref, rien à dire de plus si ce n'est que le Vaucluse et surtout les Alpes de Haute Provence sont vraiment des départements magnifiques dans lesquels je souhaiterai vivement m'installer plus tard. wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Montpellier haha oh que oui que je l'aime ce climat et cette région tombé amoureux , ses hivers doux, ses variantes de phénomènes climatique, les épisodes cévenols virulent ou on a l'impression qu'une piscine se vide sur la tête, le vent pile dans la convergence du Mistral et de la Tramontane se qui fait de Montpellier plus venté que les Alpes-Maritimes certes mais un des endroits en Méditerranée ou le vent est le moins fort, le soleil est si généreux là bas, sec, bien sur il pleut et surtout en automne avec les épisodes cévenols mais sinon comparé au reste de la France c'est bien sec, il gel pas souvent, la proximité de la mer à 7km, ah oui les entrées maritimes souvent présentes des que le vent tourne au SSE, assez présentes au printemps, automne.

Les coups de froid en Hiver ? ah assez possible évidement la VDR n'est jamais loin, la seul issu pour faire rentrée les flux de nord mais bon la mer adouci toujours :) 

La neige est possible 1 à 2 jours et souvent en pleine nuit mais ça reste rare. 

La luminosité est si belle surtout en été, forte mais belle, on se sent bien du coup. 

La chaleur y est présente en été avec une Txm en Juillet de 29,2° à Fréjorgues, c'est chaud mais moins que dans les terres du aux brises très régulièrement présente en début d'après midi, à noter que Fréjorgues station référence de Montpellier est à 4km de la mer et Montpellier à 7km ce qui fait que la ville de Montpellier à une différence climatique au sain de sa ville, avec en hiver une partie plus fraiche au nord et plus douce au sud de la ville mais en été, au nord la chaleur peut y être assez désagréable car la barre des 30° y est dépassé pratiquement chaque jour en Juillet au nord de la ville mais les 35° possible mais assez moins fréquemment que dans l'arrière pays Héraultais. la ville de Prades le Lez faisant parti de Montpellier agglo et qui est au nord de la ville peut chauffer énormément avec ses petites collines qui bloquent un peut les vents et cette année 2016 la txx est de 38° là bas contre 34,9° à Montpellier-Fréjorgues et ça chauffe énormément en vent de terre. Au sud plus soutenable vers Lattes, Mauguio :) et oui la forte chaleur se fait pas en flux de S ou SE mais en flux de NNO ou O quand évidement une dorsale chaude ibérique est jamais loin et que le reste de la France plonge dans un flux d'ouest et là oui la chaleur devient désagréable et jusqu'en bord de mer. Ah oui, il peut y avoir le vent de terre encore au nord de la ville, alors que le sud de la ville est sous la brise de la mer, une convergence entre vent de terre et brise marine. 

Il pleut 20mm  en moyenne,en Juillet et les seuls précipitations sont sous forme d'orages très souvent, ah oui j'ai oublié de dire, les orages se forment depuis les Cévennes très souvent, avec une convection présente du à la chaleur qui s'accumule quand les pressions ne sont pas trop élevés, par exemple en flux d'ouest ou flux de terre ou qu'une petite GF traine dans les parages. la partie nord de la ville est plus touché par les orages que sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues. 

Par fort épisode canicule sur la France, il fait beaucoup moins chaud sur Montpellier et c'est quand le flux passe au SSE et suivant la T° de la mer il peut y avoir de la brume non loin des portes de la ville et une T° sous abris bien tempéré et agréable mais souvent bien humide dans l'air. 

Oui en faite Montpellier, suivant le sens du vent c'est tout un autre climat, en vrai s'est animé assez souvent mais bon les oliviers, les cyprès, les pins d'alep en nombre dans l'est de l'Hérault, les Garrigues, les chênes, les moustiques et puis les Cigales ah oui elles sont présentes et même tard en soirée, au final je comprend pourquoi à Montpellier on y conduit mal sur les routes, ce climat fou rend dingue mais joyeux. Je suis Lyonnais mais ça m'a pas empêché d'aimer cet endroit. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...