Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 mars au 20 mars 2016, prévisions météo semaine 11


gugo
 Partager

Messages recommandés

GFS rejoint CEP. Et c'est CMA, modèle que j'apprécie, qui avait lancé les hostilités. La mi-mars sera dépassée, et les cartes sont vraiment hivernale. Si ça reste en l'état, nous pourrions bien connaître un mois de mars froid. Ce qui est envisagée d'ailleurs par les tendances saisonnières qui ont bien fait du progrès ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pas faux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais qu'est qu'il nous fait le dernier GFSconfused1.gif. J'ai loupé un épisode ? J'étais moins présent ces 3 derniers jours.

La synoptique à clairement changé

Non. La synoptique n'a pas changé. Il y a juste un décalage géographique avec un blocage anticyclonique un peu plus nordique et dans le même temps des anomalies froides un peu plus prononcées glissant sur son flan sud.

La semaine resterait au dessous des normes de saison notamment la journée de mercredi particulièrement fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un GFS qui rejoint les autres ce soir à savoir des HP qui ne sont coupé que temporairement comme vu par les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui... bon, en même temps, après des mois et des mois de synoptiques totalement barrées et souvent hors saison, on retombe sur terre avec des synoptiques bien plus classiques d'un mois de mars.

ça fait bizarre hein ?

Tout à fait judd,

Dans un monde anormal, le retour à la normalité parait anormal alors que c'est normal.scared.gif

Je vous souhaite un bon WE normal dans un monde anormal.tongue_smilie.gif

La vérité est ailleurs.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. La synoptique n'a pas changé. Il y a juste un décalage géographique avec un blocage anticyclonique un peu plus nordique et dans le même temps des anomalies froides un peu plus prononcées glissant sur son flan sud.

La semaine resterait au dessous des normes de saison notamment la journée de mercredi particulièrement fraiche.

Faudra vraiment qu'un jour tu édites un recueil "Non, les modèles n'ont pas changé !" distillant toutes tes interventions "rempart" face aux détracteurs de nos chers modèles...Mais c'est une rhétorique comme une autre...

idée de préface : jacques Villeret shifty.gifhttp://www.dailymotion.com/video/x2jzfr_jacques-villeret-je-n-ai-pas-change_fun

Bon, sinon les rameaux aux tisons pour commencer ? je vais devoir racheter du fioul avec vos modèles hivernophiles ! (heureusement qu'il n'est plus trop cher)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien que loin d'être exceptionnelle, la probable advection " très fraîche " continentale à prévoir pour la semaine du topic, devient peu à peu un tout petit plus marquée à chaque fois, au fil des mises à jour, sur la plupart de nos modèles (le bleu qui devient moins bleu n'est pas à l'ordre du jour cette fois-ci). La masse d'air associée qui pourrait survoler une grande partie de notre pays, avoisinerait les -4 à -8°c à 850 hpa au plus bas pour le moment, ce qui est hivernal pour une seconde décade de mars.

Malgré un réchauffement diurne évident et de plus en plus prononcé en avançant dans la saison, il ne pourrait pas faire bien chaud peut-être sur la moitié ou les 3/4 du pays pendant quelques jours, avec parfois de faibles gelées matinales cantonnées dans l'intérieur des terres en général et des maximales peinant à dépasser la barre des 10°c, principalement sur la moitié Nord, tout en allant vers la façade Est (ça resterait de toute manière, assez largement en-dessous des moyennes de la saison, presque partout). Ce serait encore plus le cas, là ou les nébulosités auront éventuellement du mal à se dissiper et au passage de quelques possibles retours d'Est potentiellement humides.

C'est d'ailleurs certainement dès la seconde partie de la semaine que le temps pourrait devenir moins beau avec plus de passages nuageux et probablement quelques pluies ici et là, favorisées par le transit de petites gouttes froides d'altitude, d'Est en Ouest, lesquelles restent encore à réellement à évaluer en terme d'activité et de positionnement. Si bien que, quelques brefs épisodes pourquoi pas pluvieux ou pluvio-neigeux (jusqu'en plaine) ponctuels (rien d'extraordinaire et sans grand impact, je le précise...) pourraient bien intéresser quelques régions, encore impossibles à cibler à l'heure actuelle et compte tenu des échéances.

Néanmoins et toujours compte tenu de ces échéances lointaines, un éventuel retour en arrière et toujours possible, avec un amoindrissement du drain continental, une durée plus restreinte dans le temps et l'absence au final, de risque de précipitations (ce qui m'étonnerait quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

bonsoir,

euh 11 à 15° pour mercredi et semaine assez ensoleillée selon météo France ce soir il y a pas un problème !!!!confused1.gifconfused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonsoir,

euh 11 à 15° pour mercredi et semaine assez ensoleillée selon météo France ce soir il y a pas un problème !confused1.gifconfused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

la tendance LT sur tf1 est celle de cep d'hier soir. c'est normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est clairement hivernal ce soir et plus humide que GFS. Globalement ca précipiterait modérément sous la goutte froide avec des températures comprises entre 00° et 04° autant dire qu'il modélise bien un risque neigeux. C'est à titre purement indicatif bien entendu mais il confirme cet épisode frais à froid et nébuleux que GFS et UKMO modélisent également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Faudra vraiment qu'un jour tu édites un recueil "Non, les modèles n'ont pas changé !" distillant toutes tes interventions "rempart" face aux détracteurs de nos chers modèles...Mais c'est une rhétorique comme une autre...

i

Ce que dit Virgile est tout a fait exact et franchement ,tu trouves que la synoptique d'ensemble (je ne parles pas des conclusions que l'on peut en tirer,ni même du temps auquel on veut bien l'associer ) a beaucoups évoluée en 5 jours?

gfs-0-180_gan3.png

gfs-0-72_yib6.png

Ce sont les ajustements de rigueurs a l'approche d'une échéance, les extrapolations ou supputations faites pour la suite de la semaine tenaient parfois plus de l'envie ou du souhait (bien aidé par les modélisations) que d'une réelle distance prise vis a vis des modéles,et encore ce soir je resterais très prudent pour la fin de l'hiver calendaire.

Je trouves donc que la situation générale a été très bien appréhendées,ce sont surtout les réglages fins qui font la (grosse) différence,et dans une saison intermédiaire c'est parfois assez "tranchant"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

C'est d'ailleurs certainement dès la seconde partie de la semaine que le temps pourrait devenir moins beau avec plus de passages nuageux et probablement quelques pluies ici et là, favorisées par le transit de petites gouttes froides d'altitude, d'Ouest en Est, lesquelles restent encore à réellement à évaluer en terme d'activité et de positionnement.

Plutôt d'Est en Ouest, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Cédric à raison, la synoptique a peu changé. Je me suis complètement loupé. Clairement, les gouttes froides sont juste plus puissante qu'il y a 3-4 jours. J'ai regretté dès que j'ai posté mais je ne pouvais pas l'effacer car il ne s'affichait pas directement.

Mais la situation que l'on a actuellement peu très bien aller de nouveau dans le sens inverse avec des bulles froides moins puissante. Ceci n'est pas à oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sans parler de revirement de nos deux modèles GFS et CEP, il semble quand même qu'après un début de semaine dans la fraîcheur "marquée" et quelques signaux humides, l'approche de Pâques soit dans la douceur toute relative.

Rien n'est encore cerné avec précision et les petites gouttes froides n'ont peut être pas dit leurs derniers mots.

Il faudra donc surveiller les premiers jours de la semaine prochaine et son flux d'Est.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Je vais donner mon point de vue, peut-être à rebours des derniers messages.

Il faut quand même nuancer, quand on évoque des précips dans une ambiance froide, ça ne concerne que le sud du territoire.

Sur une grande moitié Nord, on devrait rester dans des conditions anticycloniques (assez proches de celles qu'on connaît actuellement), matinées assez froides, températures de saison en après-midi, plus ou moins rafraîchies pas un vent de Nord-Est (puis Est ?) persistant, mais radoucies par un soleil qu'on pourra supposer assez généreux.

Maintenant pour le Sud, je ne suis pas persuadé que les conditions doivent être si froides que cela. Dans bien des endroits, les géopotentiels resteraient tout de même assez élevés, même s'il y a effectivement une certaine incertitude. En cette saison, je ne pense pas qu'il faille sous-estimer l'impact de la hauteur du soleil, s'il consent à se montrer.

A tout prendre, s'il fallait miser quelque argent, je parierais plutôt globalement sur la poursuite des conditions qu'on connaît actuellement.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais un peu enfoncer une porte ouverte et surtout prendre une vision un peu plus large de la situation, mais d'une certaine manière je pense qu'on aurait pu appeler ce topic "vers un changement durable des régimes de temps" ou "d'une récurrence à une autre (?)".

On le sait, les régimes de temps sont souvent marqués par des récurrences, ce qui se déclinent par des successions de situations synoptiques présentant des racines de fond restant globalement similaires même si dans les détails cela peut évoluer d'une semaine à une autre. Cet hiver, même si le temps "sensible" n'a certainement pas été le même entre décembre, janvier et février, nous avons été placés sous le signe d'une récurrence claire : celle de voir des conditions dépressionnaires persistantes en Atlantique, avec une circulation zonale (vent d'ouest) à nos latitudes durablement marquée (en témoigne les valeurs d'ensemble de la NAO pour s'en donner une représentation), et des conditions tantôt anticycloniques sur l'Europe (quand le flux s'incurvait au SO en arrivant sur le continent), tantôt dépressionnaires (quand le flux pénétrait au contraire sur le continent voire sur le bassin Méditerranéen).

Une très bonne manière de visualiser cette répartition des conditions dépressionnaires / anticycloniques et qui plus est qui sort de l'ordinaire des réanalyses, c'est de jeter un œil aux relevés par satellite de la moyenne troposphère (relevés TTT), car c'est un marqueur assez intéressant des anomalies de température à moyenne altitude et qui révèle de manière assez fiable les anomalies de géopotentiels à 500 hPa. Voici décembre :

[align=center]ch_ttt_2015_12_anom_v04_0.png[/align]

Conditions dépressionnaires musclées en Atlantique, conditions anticycloniques musclées en Europe Occidentale, révélant des flux anticycloniques persistants de S/SO chez nous. Janvier :

[align=center]ch_ttt_2016_01_anom_v04_0.png[/align]

Toujours des conditions bien dépressionnaires en Atlantique nord, mais pénétrant cette fois de manière plus marquée sur le nord de l'Europe, les conditions anticycloniques étant du coup réservées au bassin méditerranéen. Conséquence en France, flux d'ouest persistant marqué par une petite séquence continentale peu durable en milieu de mois sur le nord du pays. Février :

[align=center]ch_ttt_2016_02_anom_v04_0.png[/align]

Petite nuance de fond par rapport aux mois précédents mais pas de véritable changement de récurrence : toujours des anomalies dépressionnaires marquées côté Atlantique, mais qui se sont recentrées cette fois vers l'Islande et le nord-ouest Atlantique. On voit bien la France en position de réception directe d'incursions en flux de nord-ouest, et la reprise anticyclonique sur les Açores. Le gros des conditions anticycloniques n'ayant pas disparu, il s'est simplement décalé sur l'Europe de l'est. Vous noterez juste au passage le caractère très rouge de la carte globale, témoin du violent coup de chauffe planétaire que nous connaissons actuellement.

Là ou j'en reviens au sujet, c'est que la semaine qui nous intéresse est en train de marquer, pour la première fois depuis la fin de l'automne dernier, une sortie de cette récurrence exposée ci-dessus. Début mars avait encore été marqué par des conditions d'ensemble proches de celle de février. Cette semaine, et cela semble vouloir s'avérer durable, on pourrait être sur le point de dire adieu à ces conditions dépressionnaires persistantes en Atlantique nord. Quatre cartes pour l'illustrer, voici ce que voient les ensembles du CEP et de GFS à H+120 et H+240 :

[align=center]EDM101-120qsb0_mini.png - EDM101-240lux2_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]gens-21-5-120qzb2_mini.png - gens-21-5-240the5_mini.png[/align]

Sommes-nous cette semaine sur les rails d'un changement durable de conditions synoptiques de large échelle ? Du point de vue de ces modélisations, c'est loin d'être impossible. Cela ne nous met pas à l'abri d'un retour d'ici 10/15 jours de la dynamique de l'hiver 2015/2016 (dépressions nord Atlantique), mais ce n'est pas à mon avis l'option la plus probable. Je pense -mais c'est un avis personnel- que nous sommes au contraire en train de mettre définitivement un terme à une récurrence qui a duré quasiment quatre mois, pour basculer vers quelque chose d'autre. Cela serait pure spéculation de dire aujourd'hui si le nouveau schéma qui est en train de s'installer pourrait durer et devenir notre nouvelle récurrence pour une partie du printemps à venir, et je ne me hasarderais pas à l'affirmer. Mais connaissant la certaine fénéantise de la météorologie à accumuler les grands bouleversements de ce type, ce n'est pas une issue qui m'étonnerait franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Finalement, la semaine à venir ne sera pas printanière ( peut-être un peu plus au nord ) Les gouttes froides, encore imprévisibles devraient néanmoins nous affecter en milieu de semaine...

http://www.lyon-meteo.net

Mars semble devenir un mois plus frais que la norme, les prévis a TLT auront été assez fiables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

i

Finalement, la semaine à venir ne sera pas printanière ( peut-être un peu plus au nord ) Les gouttes froides, encore imprévisibles devraient néanmoins nous affecter en milieu de semaine...

http://www.lyon-meteo.net

Mars semble devenir un mois plus frais que la norme, les prévis a TLT auront été assez fiables...

Au final, mars 2016 pourrait être plus frais que décembre 2015 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Finalement, la semaine à venir ne sera pas printanière ( peut-être un peu plus au nord ) Les gouttes froides, encore imprévisibles devraient néanmoins nous affecter en milieu de semaine...

Elle ne sera pas hivernale pour autant,et a la vue des modélisations ce soir il n'y a guère que mercredi et jeudi qui seront rafraichis,avant et après les T850 collent parfaitement a la saison,on peut donc envisager qu'au ras des pâquerettes lundi et mardi ainsi que de vendredi a dimanche nous serions "dans les clous" au niveau du thermomètre,cela fait tout de même 70% de la semaine...

L'élément qui pourrait tempérer les projections "printanières" est essentiellement lié a la nébulosité,au flux d'est qui peut rendre la sensation pas forcément très agréable,ainsi que l'instabilité attendue principalement dans le sud entre mercredi et jeudi,mais bon pour une dernière semaine de l'hiver calendaire jusqu'a 15° dans le sud voire plus en le week-end prochain et 12°au nord le tout pour une grande partie de l'échéance ça n'est pas non plus insupportable et bien loin d'être anormal, sauf pour ceux qui ne vénèrent que douceur et chaleur du 1er janvier au 31 décembre,mais il n'y a en pas trop sur IC,alors ça va...biggrin.pngje plaisante hein,pas taper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, mars 2016 pourrait être plus frais que décembre 2015 !

Excuse-moi d'être un peu brutal wink.png, mais ce genre de comparaison n'a aucun intérêt.

Décembre 2015 a été un mois hors-norme, donc en aucun cas un point de comparaison valable pour évaluer ce mois de Mars.

Décembre 2015 à Paris-Montsouris c'est 10° en Tmm.

La médiane et la moyenne des Tmm de Mars sur les 30 dernières années (années glissantes donc), c'est 8.9° ! Donc 1.1° de moins.

On pourrait donc avoir un mois de Mars "doux" (même si ça n'est pas forcément parti pour) et néanmoins plus frais que Décembre 2015.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu brutal en effet dans la forme même si sur le fonds tu es très cohérent et il n'y a rien à dire...Le commentaire très clair et pédagogique suffisait et démontrait sans" brutalité" l'inexactitude de la comparaison. Fin du HS. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mars s'annonce assez incroyable. On aura du mal a depasser les 10 degrés de tx dans de nombreuses régions jusqu'au printemps calendaires au moins.

Une fraicheur constante et aucune poussée de fièvre prévue ce qui serait normal au mois de mars (il arrive tres frequemment d avoir des tx de 20 degrés quelques jours)

là rien de tout cela. un froid constant avec un pic mercredi sous un vent d est soutenu et quelques flocons possibles l apres midi sur la moitié nord.

Un début printemps froid comme durant tout les el nino fort (celui ci est record ce qui explique pour moi totalement l hiver doux sur l hemisphere nord) comme en 1998 (il neigeait a la mi avril à paques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On aura du mal a depasser les 10 degrés de tx dans de nombreuses régions jusqu'au printemps calendaires au moins.

Au moins en effet.

post-21454-0-16578300-1457966036_thumb.jpgpost-21454-0-24397300-1457966179_thumb.jpg

14032016.JPG.7e349fd39cd692c90899fb962ac

57794bd69afcb_lyon14032016.JPG.e035dbbe3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...