Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

12 mm à Neuvy (SO Marne) cette nuit. A noter les fortes températures de vendredi (Tx= 35.6°C) et samedi (Tn= 21.6°C, Tx= 31.6°C). En Tn, dépasser les 20°C est rare (occurrence 2/3 ans), approcher les 22°C est exceptionnel (le record tourne autour de cette valeur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! flowers.gif

Sinon je voulais savoir, depuis le 1er Janvier j'établis mes cumuls journaliers de 6h loc a 6h loc, alors qu'apparemment ça se fait de 6h utc à 6h utc. Cela voudrait qu'en Été il faudrait faire les cumuls entre 8h loc. et 8h loc , et en Hiver de 7h loc à 7h loc? Merci de me répondre afin que je puisse corriger ces légers décalages en cas d'erreur.

C'est bien ça : en été, UTC+2h et en hiver UTC+1h. wink.png

Bon sinon dans les Ardennes, c'est toujours le calme plat. Un ciel chargé (AC moyen + SC/CU hum à con) et de rares coins de ciel bleu. Il fait en ce moment 24,4°C (HR 74%, Td 18,8°C) mais la sensation est quand même plus supportable que Vendredi ou même hier.

A noter une Tn très douce, à 18,1°C

. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos Sylvain !!! Je connais bien ce coin, j'habitais Noeux les Mines auparavant.

Ici, tout est passé à côté ! Y compris ce matin...où nous avons eu une averse...

A noter : la tv ADSL freeze énormément à cet instant, alors que je ne vois rien venir. Etrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Nuit superbe avec encore un timing ideal, decidement je commence a adorer mon coin en cas d'orages, en effet hier soir beaucoup d'eclairs tous plus beaux les un des autres, un peu de pluie mais loin d'une pluie d'orage, ce qui est juste idéale pour la nature.

Quasiment pas de vent, ca me surprend une telle valeur a Lillers a 20km a l'ouest !

Aucun phenomene fort si ce n'est une activite electrique soutenue. J'ai donc pu aller dehors dans le jardin pour tenter 2/3 prises avec mon APN compact, le résultat est loin de Sylvain bien entendu, et en passant bravo pour tes photos, toujours sympa a regarder.

La suite quelques eclairs ici et la, fenetres grandes ouvertes sans vent, sans pluie jusqu'a 00h00 quasiment, le top !

Ensuite un orage s'approche tres doucement avec un peu de pluie et quelques eclairs.

Ce matin orage faible avec pluie moderee a forte comme le signale Dexxa, activite electrique faible mais impacts proches avec les coups de tonnerre les plus puissant de tout l'episode avec avant hier.

Actu grand calme mais une fraicheur tres agreable ---> 19°c

PS : plus de television, on ne capte aucune chaines ---> probleme resolu a 13h00 et a noter des micro-coupures de courants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, smile.png

Une averse vient de passer en déposant 0,6 mm

(cumul au SPIEA). Le ciel reste chargé en raison d'une bonne "crasse" à l'étage moyen, empêchant surement une bonne convection des Cumulus présent un peu plus bas en altitude.

Au moins, l'air est bien plus respirable avec 21,8°C (Tx provisoire? à 25,3°C

).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gos orage ce matin sur Isbergues d'apres mon grand pere : la maison du voisin a pris feu suite a la foudre (en face de la gendarmerie, pres du cimetiere). Le poteau electrique (avec le boitier) est completement cramé, et chez mes gd parent, plusieurs appareils de grillés et les 3/4 des prises ne marchent plus...

Ils vont allez voir chez nous si ya pas eu de degat..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Gos orage ce matin sur Isbergues d'apres mon grand pere : la maison du voisin a pris feu suite a la foudre (en face de la gendarmerie, pres du cimetiere). Le poteau electrique (avec le boitier) est completement cramé, et chez mes gd parent, plusieurs appareils de grillés et les 3/4 des prises ne marchent plus...

Ils vont allez voir chez nous si ya pas eu de degat..

Je confirme pour ce matin à Isbergues, la maison en a tremblé ici à Lambres! J'habite à 500m de la... Quel vacarme, halucinant. Chez moi ma télévision et internet ont sauté.

42mm rien que pour cette nuit et ce matin. Ca porte à presque 100mm pour ce mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin un orage a passé avec des éclair très impressionnants

au total c'est 32 mm hier plus 14 le reste de la nuit et ce matin , au total ça donne 46 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Rue principale dans le bas de Fismes inondée, les pompiers sont sur place.

Merci Flo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Laon ça reste calme d'après le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Retour en photos sur ces épisodes orageux. Pas mal d'impact au final sur cette dégradation! J'étais positionné sur les hauteurs de Avroult dans le 62.

J'en profite également pour vous signaler ma nouvelle page facebook accessible à cette adresse : https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t1.0-9/p180x540/10518688_1527320984163599_8379124084703359681_n.jpg

[align=center]-1-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_5711.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-2-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_5813.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-3-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_5812.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-4-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_5814.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-5-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_5815.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-6-[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]img_5816.jpg[/align]

Voici galement une photo de la toiture pulvérisée à Isbergues : https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t1.0-9/p180x540/10518688_1527320984163599_8379124084703359681_n.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

après les 10.2mm de la nuit dernière, on en est à 71.3mm pour Juillet, et 383.7mm pour 2014, soit presque 100mm de plus que l'an dernier à la même date, pas mal donc !

Et dernière question, concernant celle de ce matin, est ce que les relevés journaliers de Tn et Tx sont-ils de 18hutc à 18h utc et 6h utc à 6h utc ou alors de 18h loc à 18h loc et 6h loc à 6h loc?

Je pense que, comme pour les pp, c'est en heures utc et non locales, mais j'aimerai confirmation afin de bien effectuer mes relevés, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bruine continue en cette fin de journée sur le plat pays, parfait pour la nature, et le beau temps devrait revenir des mardi voir mercredi. thumbup1.gif

Des coulées de boues ont été signalés en se rapprochant de l'Artois ( dans le secteur de Febvin Palfart a peu pres)dans les points bas des villages ce matin.

Ici RAS, bonne nouvelle wink.png

febvin-palfart.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, smile.png

Bon finalement ce fut une journée plutôt agréable, de belles éclaircies ont pris le dessus à partir de 15h00 et hormis la petite averse à la mi-journée (0,6 mm

) il a fait plutôt chaud aujourd'hui, mais sans excès.

Tx de 27,3°C

; encore 20,6°C ce soir et un ciel partagé entre des SC/CU résiduels et de larges moments de ciel dégagé.

Retour en photos sur ces épisodes orageux. Pas mal d'impact au final sur cette dégradation! J'étais positionné sur les hauteurs de Avroult dans le 62.

J'en profite également pour vous signaler ma nouvelle page facebook accessible à cette adresse : https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t1.0-9/p180x540/10518688_1527320984163599_8379124084703359681_n.jpg

Je ne sais pas si ce sont tes réglages quand tu as pris les photos, le post-traitement ou la compression à la sortie, mais le rendu de tes photos n'est vraiment pas top.

C'est beaucoup trop "granuleux", limite on à l'impression que tu as pris tes photos à plus de 1600 ISO... ermm.gif

Et dernière question, concernant celle de ce matin, est ce que les relevés journaliers de Tn et Tx sont-ils de 18hutc à 18h utc et 6h utc à 6h utc ou alors de 18h loc à 18h loc et 6h loc à 6h loc?

Je pense que, comme pour les pp, c'est en heures utc et non locales, mais j'aimerai confirmation afin de bien effectuer mes relevés, merci smile.png

Oui, c'est bien en heure UTC également (si tu veux suivre stricto-sensu les normes OMM ^^). Donc c'est bien comme tu le pense, 18h loc à 18h loc pour les Tn et 6h loc à 6h loc pour les Tx. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Waouh, les impacts Maxime!

J'en profite pour signaler qu'une tornade est passée à 2 km de mon camping sur un autre camping de Florac. J'ai fait une enquête de terrain et elle a eu une sacrée puissance mais a épargné bâtiments et campeurs par miracle! J'ai donné tout mon boulot à Keraunos pour analyse si tu interceptes tout ça Maxime.....

Sinon, 6,6 mm pour ce jour à ma station contre plus de 135 mm au final sur l'est de la Lozère et est de l'Ardèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Waouh, les impacts Maxime!

J'en profite pour signaler qu'une tornade est passée à 2 km de mon camping sur un autre camping de Florac. J'ai fait une enquête de terrain et elle a eu une sacrée puissance mais a épargné bâtiments et campeurs par miracle! J'ai donné tout mon boulot à Keraunos pour analyse si tu interceptes tout ça Maxime.....

Sinon, 6,6 mm pour ce jour à ma station contre plus de 135 mm au final sur l'est de la Lozère et est de l'Ardèche

il est disponible où le compte rendu Éric?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après trois jours d'absence, à cause du boulot très prenant (réception des tracteurs et camions livrant le grain dans un silo), journée de 17 heures, je n'ai plus posté depuis Jeudi 17 Juillet 2014 au soir.

Ce Vendredi 18 Juillet 2014, le ciel était très bien dégagé !

Le temps était vraiment lourd et très chaud !

En soirée, le ciel devenait de plus en plus couvert et menaçant par l'Ouest. En regardant les cartes satellites, la pile électrique présente sur la Normandie et l'Ouest Picard me confirmait cette masse nuageuse.

Tn : 18,1°C

Tx : 36,9°C

Ce Samedi 19 Juillet 2014 était bien nuageux et lourd dès le début de journée.

Quelques gouttes tombaient par moments.

A Midi, un premier orage fait son apparition avec trois bons coups de tonnerre et un impact vraiment très proche de la ferme !

Vite, il faut couvrir le grain ! Le colza étant dehors, avec la pluie cela s'est vite transformé en patinoire ...

Dans l'après-midi, le Soleil revient et chauffe à nouveau l'atmosphère.

Une bonne drache tombe vers 22h00, les moissonneuses s'arrêtent car il a tellement plu en si peu de temps qu'elles restent embourbées dans les champs.

A 23h00, je ne reçois plus de tracteurs et quelques impacts sont visibles au loin en direction du Sud.

A 01h00 du matin, quand je rentre chez moi, çà flash de partout sur Château-Thierry, la pluie est modérée à assez forte et quelques rafales de vent sont présentes.

Très vite l'orage s'évacue ...

Tn : 20,8°C

Tx : 31,4°C

Dans la nuit de Samedi à Dimanche, d'autres orages se succèdent et claque dans la Vallée de la Marne.

De puissants coups de foudre tombent à quelques dizaines de mètres (pour les plus proches) de la maison.

Le tonnerre qui s'en suit et tout aussi fort !

C'était impressionnant !

Quelques coupures de courant de quelques secondes sont présentes lors de ces impacts.

La pluie est faible à modérée.

En début de matinée de ce Dimanche, le ciel est couvert mais lumineux.

Quelques apparitions du Soleil sont à noter.

Vers 17h00, le ciel noircit et le vent se lève.

Brusquement, le vent souffle de plus en plus et quelques coups de tonnerre se font entendre.

Une belle averse orageuse se produit alors.

Pluie modérée en-dessous.

Le reste de la soirée sera calme.

Vers 23h00, en allant me coucher, quelques flashs étaient visibles en direction de la région parisienne ...

Tn : 18,0°C

Tx : 26,7°C

RR : 20,3 mm

Ce Lundi matin est marqué par la bruine et un ciel bien gris.

Quelques fois le ciel devient de plus en plus lumineux mais çà ne dure pas.

On respire nettement mieux.

Au boulot, c'est plus calme, c'est pourquoi je fais le résumé de ces trois derniers jours !

Ta : 19,1°C

RR pour le mois : 98,5 mm

RR pour cette année : 421,8°C

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui, c'est bien en heure UTC également (si tu veux suivre stricto-sensu les normes OMM ^^). Donc c'est bien comme tu le pense, 18h loc à 18h loc pour les Tn et 6h loc à 6h loc pour les Tx. smile.png

Salut, d'accord merci beaucoup pour la confirmation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est bien comme je le pense, ça serait pas plutôt de 20h loc à 20h loc pour les Tn et de 8h loc à 8h loc pour les tx, en Été ?

Sinon temps gris ce matin avec quelques très timides percées du soleil. A Laon il fait pas loin de 23 degrés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! default_flowers.gif

Salut, d'accord merci beaucoup pour la confirmation smile.png

Si c'est bien comme je le pense, ça serait pas plutôt de 20h loc à 20h loc pour les Tn et de 8h loc à 8h loc pour les tx, en Été ?

C'est bien ça, et avec -1h pour l'hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté obs dans les Ardennes, c'est ciel très chargé et parfois gris avec quand même de timides éclaircies... Température de 22,1°C actu (Tn douce à 18,5°C

). Et toujours pas la moindre goutte de pluie par ici, même si j'exagère un peu, il y en a eu 2,3 Samedi en fin de journée & Dimanche midi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

il est disponible où le compte rendu Éric?

J'ai adressé le compte rendu à Keraunos hier soir assez tard mais c'est un premier compte-rendu et je dois faire cet AM un complément d'enquête pour valider ou pas la tornade.

C'est Emmanuel WESOLEK

qui a répondu à ma demande de contact mais j'ai été joint par téléphone par une autre personne Pierre MAHIEU qui étudie actuellement mon dossier

. Il y aura de toute façon un dossier pour phénomène venteux extrême de fait mais je dois encore étudier dans quelles directions sont tombés les arbres ce qui orientera ou pas vers un cas de tornade. A savoir que les phénomènes tourbillonnaires sont apparemment très rares en Lozère. Il faut dire aussi que la faible densité de population ne se prête pas à de nombreux témoignages.

Je peux toutefois t'adresser sur une messagerie perso ma pré-étude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai adressé le compte rendu à Keraunos hier soir assez tard mais c'est un premier compte-rendu et je dois faire cet AM un complément d'enquête pour valider ou pas la tornade.

C'est Emmanuel WESOLEK

qui a répondu à ma demande de contact mais j'ai été joint par téléphone par une autre personne Pierre MAHIEU qui étudie actuellement mon dossier

. Il y aura de toute façon un dossier pour phénomène venteux extrême de fait mais je dois encore étudier dans quelles directions sont tombés les arbres ce qui orientera ou pas vers un cas de tornade. A savoir que les phénomènes tourbillonnaires sont apparemment très rares en Lozère. Il faut dire aussi que la faible densité de population ne se prête pas à de nombreux témoignages.

Je peux toutefois t'adresser sur une messagerie perso ma pré-étude.

ce serait sympa de lire ça. Essaye de menvoyer ca par mp ou mail.Maxime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Hi ! default_flowers.gif

C'est bien ça, et avec -1h pour l'hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté obs dans les Ardennes, c'est ciel très chargé et parfois gris avec quand même de timides éclaircies... Température de 22,1°C actu (Tn douce à 18,5°C

). Et toujours pas la moindre goutte de pluie par ici, même si j'exagère un peu, il y en a eu 2,3 Samedi en fin de journée & Dimanche midi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok ouf, on y arrive enfin, merci en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien pour une fois ton secteur est resté à l'écart des zones humides. Au contraire, l'Oise à encore une fois été extrêmement gâtée, et cette Été c'est bel et bien ce département qui tire son épingle du jeu niveau pluviométrie et instabilité dans nos régions !

A Laon, 23,9 degrés, 0,6mm au pluvio ce qui donne pour Juillet 72,2mm si je ne m'abuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Conditions ideales pour travailler dehors sans transpirer..., température tres agreable environ 20/21°c, un peu de vent, de rares eclaircies, ce qui n'est absolument pas regrettable quand on voit le beau temps prévu ces prochains jours avec une température estivale !

A noter 2/3 averses en debut de matinee avec un peu de bruine/pluie faible et temporairement des intensites plus moderées.

Je serais très certainement dans l'Audomarois du coté de Saint Omer ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...