Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Hier, la journée était plutôt nuageuse ...

Quelques éclaircies étaient tout de même présente.

Vent faible.

Tn : 11,8°C

Tx : 25,7°C

Aujourd'hui, le ciel était ennuagé ce matin.

Au fil des heures, çà s'est dégagé.

Cet après-midi, le ciel était donc entièrement bleu.

Il faisait par contre lourd avec un point de rosée maxi de 18,5°C !

Vent faible.

Tn : 17,2°C

Tx : 30,3°C

Ta : 22,7°C

Humidex Actu : 28,3°C

Tda : 17,4°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut! Quelle belle journée aujourd'hui! Je ne sais pas si certains étaient présents sur la côte d'opale, il y avait de très beaux lenticulaires dans le ciel vers 14h30 à Samer! Paysage magnifique avec 3 ou 4 lenticulaires particulièrement bien formés. C'est la deuxième fois de ma vie que j'arrive à observer ce phénomène dans la région. La première fois c'était à lille il y a désormais 3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Quelle belle journée aujourd'hui! Je ne sais pas si certains étaient présents sur la côte d'opale, il y avait de très beaux lenticulaires dans le ciel vers 14h30 à Samer! Paysage magnifique avec 3 ou 4 lenticulaires particulièrement bien formés. C'est la deuxième fois de ma vie que j'arrive à observer ce phénomène dans la région. La première fois c'était à lille il y a désormais 3 ans.

j'ai passé ma journée à Hardelot à cuire sous le soleil et pour arriver sur place j'ai vu un peu ce phénomène, c'est du à quoi?

Sinon RAS à par quelques coups de soleil et 27°X en Tx ici apparement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

27,5°C de Tx pour ma part et quelques frayeurs avec les stratus ce matin!

Ta de 16°C

Je suis désormais a Florac en Lozère pour une dizaine de jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

j'ai passé ma journée à Hardelot à cuire sous le soleil et pour arriver sur place j'ai vu un peu ce phénomène, c'est du à quoi?

Sinon RAS à par quelques coups de soleil et 27°X en Tx ici apparement

J'i trouvé ça sur un site :

Nuages lenticulaires Je souhaiterais des informations sur les nuages lenticulaires, appelés parfois "os de seiche"

  • Les nuages lenticulaires sont plus fréquents en montagne qu'au bord de la mer. Ils sont causés par une onde stationnaire. Des explications se trouvent dans le calendrier EMS-SMF de 2000 ou 2001 qu'on peut acheter à SMF 137 rue de l'Université (7ème).

  • Les nuages lenticulaires sont des nuages d'onde, qui se forment lorsque de l'air humide est soulevé dans la partie ascendante de l'onde, lorsque l'air soulevé se refroidit et que l'eau qu'il contient se condense sous forme de goutelettes ou de cristaux de glace. Inversement, lorsque l'air redescend sur l'autre flanc de l'onde, il se réchauffe et les goutelettes s'évaporent. Les nuages lenticulaires les plus connus, parce qu'observables plus fréquemment, sont ceux qui se produisent au niveau d'ondes stationnaires, elles-mêmes liées généralement au relief. Ces nuages apparaissent donc stationnaires, mais l'air et l'eau qu'ils contiennent sont en perpétuel renouvellement. Un exemple célèbre est "l'ane du Mont Blanc", nuage lenticulaire qui coiffe fréquemment le Mont Blanc. Un autre est la "nappe" de la montagne de la Table, à côté de la ville du Cap, en Afrique du Sud. Près des côtes, surtout lorsqu'elles présentent un certain relief, les vents en provenance de la mer sont forcés à monter, et il se produit des ondes (qui sont d'ailleurs utilisées par les adeptes du vol stationnaire en deltaplane ou autre, et par les mouettes) qui peuvent donner lieu à des nuages d'ondes. En montagne, les ondes formées sur les reliefs ne se limitent pas à l'onde située juste au-dessus du sommet d'une montagne, un "train d'ondes" se forme et peut donner lieu à une série de nuages lenticulaires, au sommet de chaque onde. Un autre type de nuage lenticulaire s'observe fréquemment au-dessus de nuages à fort développement vertical, comme les cumulus congestus ou les cumulonimbus. Ce nuage, qui prend l'aspect d'un "chapeau" du nuage principal, est nommé "Pileus".

source : http://www.lmd.jussieu.fr/diffusion-de-la-recherche/faq-du-site-du-lmd/divers/nuages-lenticulaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien expliqué merci beaucoup thexou62! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai été étonné du caractère stationnaire de ces nuages, on pouvait les observer, certes occupé par la montée de la mer à vitesse grand V default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'air humide présent sur place (nuages bas ou cumulus présent à cet endroit) a du favoriser le phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Après un peu de brouillard et quelques résidus nuageux, le soleil brille dans un ciel bien bleu.

Minimale de 14 degrés, il en fait actuellement 25 pile poil.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et voila les 30°C atteints à ma station!

28°C à Abbeville et 26°C à Florac en Lozère où je réside. Pourtant, même à l'ombre, il en parait beaucoup plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

De retour apres avoir passé quelques jours entre Alpes de Haute Provence (04), le massif des Maures ( Var 83), et Avignon pour son festival (Vaucluse 84). En résumé soleil, mistral et 3 orages au total, a noter des méduses sur plusieurs ports du Var, bien désagréable a regarder...

La route du retour s'est faite sous le soleil et la chaleur (avant hier), 28°c en Bourgogne, de meme en Champagne ( Haute Marne et Aube) avec un meme un ressenti lourd sur ces 2derniers départements.

Arrivé sur Reims avec 21°c et en limite d'un ciel plus nuageux au Nord enfin d'apres midi, apres une petite pause en "banlieue" de Reims, ciel plus nuageux en direction de Béthune et 18°c a l'arrivée.

Actuellement chaud avec 28°c et un humidex de 31°c et quelques cumulus.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle journée aujourd'hui sur Creil, plein soleil, 2 ou 3 cumulus, et 30° actu.

J'ai été à la piscine de plein air de Chantilly de 10 à 14h, magnifique ^^ je me serais cru en camping dans le Sud de la France... En tout cas le sud de l'Oise est vraiment un superbe coin, beau patrimoine (châteaux et domaines, architecture des villes), pas mal d'activités (parc Astérix and co), le tout à 20/30min de la Gare du Nord en train...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

les 28.5°c de la mi-journée me laissaient penser qu'on allait enfin atteindre voir dépasser la barre des 30°c aujourd'hui, et effectivement, ça n'a pas loupé, avec 31°c à 15h, en hausse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température la plus chaude de 2014 donc (en attendant demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on a atteint aux alentours de 29.3 °C d'après la sonde à l'ombre et 31/32°C sur la terasse ( à l'ombre sur la terasse c'est toujours plus chaud)

Le vent est faible et là modéré d'est (vent chaud d'ailleurs)

Pas loin des 30°C aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tx de 30,8°C aujourd'hui et 29,5°C à Abbeville

Ce soir, la chaleur persiste avec encore plus de 30°C à 21h dans une bonne moitiè de France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...