Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

14 mm se sont ajoutés cette nuit et ce matin, soit 24 mm depuis hier. Sur les 15 derniers jours, seuls 4 sont < 1 mm ! Le cumul de Juillet dépasse déjà 60 mm.

Température bien fraîche pour la saison avec seulement 17°C !

Apparemment c'est la foudre touchant un transformateur à Drémil-Lafage qui serait responsable de la coupure d'électricité d'hier (article de la Dépêche):

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/07/1914232-orages-grele-vent-provoquent-nombreux-degats.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan pluvio :

45.2 mm à Castres

35.8 mm à Labastide-Rouairoux en haute vallée du Thoré

33.6 mm aux Martys dans la Montagne Noire

30 mm à Lasfaillades en Sidobre/Monts de Lacaune

Ciel toujours très nuageux actu, vent faible de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour une averse, Toulouse s'est pris une belle saucée, j'estime ca à plus de 30mm, 12mm seulement à Blagnac, j'accuse vendautan d'avoir baché le pluvio^^!

Bon ici c'est le printemps, 21,6°, tx provisoire de 22,7°, vent faible d'ouest, apres une matinée nébuleuse avec quelques bruines, les éclaircies se font de plus en plus larges et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour une averse, Toulouse s'est pris une belle saucée, j'estime ca à plus de 30mm, 12mm seulement à Blagnac, j'accuse vendautan d'avoir baché le pluvio^^!

Bon ici c'est le printemps, 21,6°, tx provisoire de 22,7°, vent faible d'ouest, apres une matinée nébuleuse avec quelques bruines, les éclaircies se font de plus en plus larges et c'est tant mieux.

30 mm en environ 7 min (durée de la vidéo), tu y vas drôlement fort surtout que l'averse de pluie n'est pas franchement exceptionnelle (peut être as-tu été faussé par les rafales de vent). Les 12.7 mm tombé en 12 min à Blagnac est déjà énorme. Quand on dépasse les 10 mm en 6 min, ça devient de la pluie extrêmement forte et les 15 mm en 6min, ça devient de l'exceptionnel.

Comme quoi, les impressions sont toujours mauvaises. ^^

A Colomiers, j'ai eu 9 mm lors de cet orage.

Dit moi Julien, elle prevoit de la neige ta boulle de cristal pour Bordeaux cet hiver? biggrin.png

Concernant le 23 Juin, on a lancé ensemble avec Acrid des sorts pour Toulouse tongue.png

Ça marche assez bien, mais je t'avouerai que les orages boudent un peu trop Bordeaux en ce moment...

Ma boule de cristal dit qu'il y aura 12 cm de neige à Bordeaux-Mérignac le 23 janvier (je ne dis pas de quelle année laugh.png)

Vous nous avez plombé nos statistiques de pluie pour cet été et cette année mais il y a toujours une contrepartie à un sort lancé chris.gif, fallait réfléchir à cela avant. biggrin.pnglaugh.png ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il est possible que j'exagere^^, en effet il n'est pas évident d'estimer l'intensité avec une video, mais j'ai l'impression que l'averse est plus intense que celle que j'ai recu à canejan vendredi dernier, en moins de 20 minutes on avait recu 16,2mm, d'apres la static (intensité max de +118.8 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est possible que j'exagere^^, en effet il n'est pas évident d'estimer l'intensité avec une video, mais j'ai l'impression que l'averse est plus intense que celle que j'ai recu à canejan vendredi dernier, en moins de 20 minutes on avait recu 16,2mm, d'apres la static (intensité max de +118.8 mm).

Elle est bien plus intense en moyenne : 12.7 mm en 12 min ce qui fait un peu plus d'1 mm par min à Blagnac alors que lors de ton averse, cela fait en moyenne 0.8 mm par min. En intensité max, il n'y a pas de mesure à Blagnac mais on a dû atteindre les 200 mm/h à un moment au plus fort de l'averse.

Le record en 6min à Blagnac est de 17.2 mm et date du 9 juillet 1981.

Voilà le lien pour toutes les stations et pour toutes les durées (ou presque) ==> http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php?act=recsearch&id=15&cod_seuil=1&num_poste=31069001&x=140&y=33

Le record en France en 6min a été observé à Montélimar : 36.4 mm en 6min et 84.4 mm en 15 min lors de l'orage monstrueux du 20 septembre 1982. Ca, c'était de l'averse.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ok merci pour cette precision, j'ai exagéré c'est clair, je n'ai pas pris assez de recul^^, quand on a le sang chaud.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ok merci pour cette precision, j'ai exagéré c'est clair, je n'ai pas pris assez de recul^^, quand on a le sang chaud.whistling.gif

Une bonne douche sous une bonne averse bordelaise (avec au moins du 4mm en 6min) pourrait refroidir ce sang chaud. biggrin.png

Sinon, une averse viens de passer. Elle a donné 0.6 mm à Blagnac mais on a du passer le mm à St Agne. On n'a pas dépassé les 20°C à Blagnac (19.8°C de Tx), c'est la honte. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 15mm aujourd'hui, soit 41mm depuis hier !

Comme l'année dernière, une première moitié de l'année très pluvieuse : 642mm depuis le 01/01, norme : autour de 400mm ^^; mais ça reste inférieur à l'année dernière où on était déjà à 708mm.

Et dire que 2011 et 2012 en 12mois (resp. 605 et 585mm) n'ont jamais atteint ces valeurs...Le changement a été radical : doublement de la pluviométrie !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quelques éclaircies ce soir, total du jour : 5.5 mm. En 15 jours, il est tombé 132 mm !!

Soirée fraîche avec à peine plus de 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

23mm "seulement!" depuis hier ici.

Nous n'avons pas été très touché par les orages hier.

Mais encore de nouveaux petits glissements de terrain, au niveau des talus, ça bouche les fossés, les pelleteuses sont au travail!

217mm déjà pour le mois en cours,

320mm sur les 15 derniers jours.

Les sinistrés réparent les dégâts.

On en apprend un peu plus tous les jours, quelques petites anecdotes:

- Ma belle-soeur qui vient d'accoucher me disait hier que ses affaires pour le bébé entreposées chez sa belle-mère à Saint-Palais étaient perdues. Je lui demande si c'est vraiment fichu ou est-ce que ça peut se nettoyer. Elle me répond, "Ah non mais perdues, en fait elles ne sont plus dans le garage... elles sont parties avec les eaux, on ne sait plus où elles sont."

- La secrétaire du collège de ma fille a appelé pour dire qu'une de ses profs, à peine partie en vacances a été rappelé d'urgence car sa maison d'Ispoure (village collé à St-J-Pied-de-Port) a été dévastée par les eaux. Elle est démoralisée, elle a perdu tous ses cours et le reste. Elle demande à ce qu'on lui prête les cahiers de l'année scolaire écoulée pour refaire ses cours... c'est bien la moindre des choses qu'on peut faire...sick.gif

- Une cliente qui est venue à notre magasin et qui habite à St-Just Ibarre non loin d'ici, (mais village encaissé au pied des montagnes) nous a dit que les pompiers avaient réveillé tout le monde à 04h00 du matin pour une évacuation générale du petit village!scared.gif Heureusement... incroyable d'efficacité les secours! Je ne sais par qui ils ont été prévenus de cette montée des eaux imminentes dans ce coin. Les pompiers se demandent encore comment il n'y a pas eu plus de morts... 1 suffit déjà amplement.

Et j'entends le genre de dégâts qu'il y a par ici et par là. Il y a quand-même un secteur assez vaste touché et un grand nombre de village. Il faut encore que j'aille faire des photos des traces spectaculaires par endroit.

Les autres photos vont arriver, mais j'ai un de ses boulots à faire le tri... et puis occupé à d'autre choses aussi...

Actu, belles éclaircies, temps assez calme.

Bonne nuit!flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon courage à toi jano et à tes proches et aux sinistrés en général, que c'est affreux les inondations.sick.gif

Des images du désastre:

http://www.sudouest.fr/2014/07/07/paysages-decimes-apres-le-raz-de-maree-1607578-3303.php

Il faut que la flotte cesse dans le 64.

vu-du-ciel-l-adour-couleur-boue-se-jette-dans-l-ocean_1927010_800x533p.jpg?v=1

Une bonne douche sous une bonne averse bordelaise (avec au moins du 4mm en 6min) pourrait refroidir ce sang chaud. biggrin.png

Sinon, une averse viens de passer. Elle a donné 0.6 mm à Blagnac mais on a du passer le mm à St Agne. On n'a pas dépassé les 20°C à Blagnac (19.8°C de Tx), c'est la honte. sick.gif

Oh tu sais meme pas besoin d'une averse, le temps d'aujourd'hui et les prévisions m'ont deja bien refroidi, je n'étais pas encore sorti et il fait encore 25,8° chez moi, humidité de 60%.biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

T bien fraiche pour un 7 juillet aujourd'hui a Toulouse : 19.8°C pour la Tx.

Depuis 1926, il s'agit de la 3éme plus fraiche. Les deux précédentes étaient a 19.4°C

Bon hônnetement, j'ai beau aimer le froid, là en été, ça ne me réjouit guére !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Bonsoir,

Voici mes captures de l'arcus sur Castres en vidéo.

http://youtu.be/wdZL4TfTtyY

Merci Jérôme pour le partage .

Même notre fille de 4 ans a voulu revoir la séquence une seconde fois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme pour le partage .

Même notre fille de 4 ans a voulu revoir la séquence une seconde fois .

smile.png ça fait plaisir, merci.

Complément d'information pour cette journée en terme d'intensité pour ma station, une journée remarquable avec 3 vagues orageuses (les 2 premières très vigoureuses).

15H10: 320 mm/h scared.gif

17H20: 288 mm/h ohmy.png

20H40: 109 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Voici mes captures de l'arcus sur Castres en vidéo.

http://youtu.be/wdZL4TfTtyY

Superbe montage ! thumbup.gif Je suis arrivé sur Castres dimanche vers 19h00, j'ai eu le droit à l'averse de 20h40 seulement.

Tn un peu en dessous des normes ce matin mais moins frais que ce que j'aurai pensé, la baisse étant pas mal limité par le taux d'HR élevé, la nébulosité, et le petit vent de cers, avec :

14.4°C à Castres

13.6°C à Lagarrigue

13.5°C à l'aéroport de Castres

10.8°C aux Martys

9.9°C aux Lasfaillades

Actu ciel très nuageux de traine, vent faible de NO, frisquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe montage ! thumbup.gif Je suis arrivé sur Castres dimanche vers 19h00, j'ai eu le droit à l'averse de 20h40 seulement.

Tn un peu en dessous des normes ce matin mais moins frais que ce que j'aurai pensé, la baisse étant pas mal limité par le taux d'HR élevé, la nébulosité, et le petit vent de cers, avec :

14.4°C à Castres

13.6°C à Lagarrigue

13.5°C à l'aéroport de Castres

10.8°C aux Martys

9.9°C aux Lasfaillades

Actu ciel très nuageux de traine, vent faible de NO, frisquet.

Salut,

En effet c'est un sacré pisteur d'orage le Jérôme !!zorro.gif

Par rapport a juillet 2013 aux mêmes dates la moy 26.5° 2013 et 2014 20.5°.

Les campeurs du coin sont en manquent de chaleur en ce moment !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

La traîne se met en place...Premier grain passé il y a peu, pluie forte durant une dizaine de minutes et il continue de pleuvioter depuis. 10 mm ! Ou quand un grain apporte 20 % de la norme mensuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée pourrie par excellence aujourd'hui, c'est ça un flux de nord ouest l'été ? Je préfère encore un anticyclone bidon, avec du soleil et des temperatures printanières, comme pour les jours á venir.

Voici mon nouveau slogan:

Tout sauf le flux de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...