Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour, tout d'abord les photos de Jano64 sont vraiment impressionnantes. Courage aux personnes sinistrées !

Ciel mitigé toute la journée avec une petite averse en début d'après-midi avec un vent modéré tout le long de la journée.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Temps bien frais, bien gris (couvert) , humide, et vent modéré actuellement dans le sud Tarn.

Voici la Tn, HR (sur la dernière heure) et raf vent/ dir maximale/ RR depuis 00h pour quelques stations d'ouest en Est dans le sud du Tarn :

Lavaur : 15.3°C, 83% d'HR ,Raf de 35 km/h d'Ouest, RR de 0.0 mm (plaine sud -ouest Tarn ou Vaurais)

Castres : 15.3°C, 86% d'HR , Raf de 37 km/h d'Ouest , RR de 0.2 mm (plaine sud Tarn)

Castres ZA : 14.3°C, 85 % d'HR, Raf de 53 km/h d'ONO (RR ?, 0.4 mm à Lagarrigue) (Causse de Caucalière -plaine sud Tarn)

Les Martys : 10.4°C, HR de 99%, Raf de 63 km/h d'ONO , RR de 4.2 mm (Montagne Noire)

Lasfaillades : 10.1°C, HR de 99%, RR de 14 mm (Est Sidobre/Plateau d'Anglès)

Labastide-Rouairoux : 11.8°C, HR de 90%, Raf de 66 km/h d'Ouest ( cers établi donc, bien que le vent moyen reste modéré, le vent n'a pas encore ces effets foehn) , RR de 11.7 mm (extrême est de la vallée du Thoré)

Murat : 7°C, HR de 96% , 81 km/h de NO (Cers bien établi), RR de 4 mm (Espinouse)

On peut voir que le Cers se renforce dès les premiers reliefs (Montagne Noire, Monts Lacaune, Espinouse) et la vallée du Thoré. Jje dirais à l'est d'une ligne Lacaune/Mazamet/Castelnaudary. A l'ouest dans les plaines Tarnaise, ce vent que l'on ne nomme plus reste modéré.

A noter que hier en fin d'après-midi les rafales >50 km/h s'établissaient jusqu'à la plaine du Tarn temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, apres une matinée peu nuageuse, les nuages se sont développés en nombre, en raison d'une nouvelle anomalie située à l'est qui a favorisé le développement nuageux diurne, ciel partagé entre soleil et nuages, acu 19,8°, tn fraiche de 13,3°, en esperant que le soleil soit de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent d'ONO/NO se renforce pour atteindre pratiquement les 60 km/h en rafale sur la ZA de Castres, premier coups de Cers aussi "fort "que j'observe dans le coin.

Cela doit être relativement peu courant non ? Je vois qu'il souffle même à Toulouse (raf de 40/50 km/h). Il dépasse les 50 km/h à Lavaur et 60 km/h à Castelnaudary. Bref ce n'est rien d'extraordinaire mais je pensais ce vent plus limité à l'est de l'Aude en domaine méditerranéen (ou il souffle à plus de 80 km/h actu).

Sur le reste du sud-ouest, vent d'ONO faible/modérée (raf de 30/40 max), je vois que l'on peut localement l'appeler la Galerne (pays basque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi je pensais que la galerne c'est lorsque le vent de sud lors d'une situ purement estivale, bascule subitement à l'ouest et générant des rafales à plus de 100km/h, on appelle ca un coup de galerne.

Ici le vent d'ouest souffle faiblement parfois modérément.

Ciel très nuageux, 21,8°, frais avec le vent et quand le soleil est obstrué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moi je pensais que la galerne c'est lorsque le vent de sud lors d'une situ purement estivale, bascule subitement à l'ouest et générant des rafales à plus de 100km/h, on appelle ca un coup de galerne.

Ici le vent d'ouest souffle faiblement parfois modérément.

Ciel très nuageux, 21,8°, frais avec le vent et quand le soleil est obstrué.

Possible, mais je vois qu'il y a beaucoup moins de connaisseurs pour le vent dans ce topic que dans le topic région méditerranéenne, c'est bien dommage sad.png.

Voici une carte qui représente les rafales max moyenne sur les 4 dernières heures dans le Tarn, par stations. Je m'excuse du non esthétique de la carte, remplie juste afin de mieux visualiser le domaine du cers ou tramontane :

726887cartevent.png

On arrive pas en moyenne à dépasser les 50 km/h en rafale de manière régulière sur la plaine Tarnaise, mais c'est par contre le cas dans le Lauragais. Les rafales autour des 60 km/h deviennent plus courante à l'est d'une ligne Castelnaudary/Mazamet. Le vent devient très fort passé la montagne Noire (>70 km/h en rafale en moyenne, puis 80 km/h vers Narbonne/Lézignan, mais là on dérive dans topic région méditerranéenne).

Bref sur Castres, à priori ce vent ne percute pas trop les gens, surtout si on fait la parallèle avec le puissant vent d'Autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je vais t'avouer gael qu'ici on ne donne pas de nom au vent, moi je connais que le mistral, la tramontane, le vent d'autan et le coup de galerne après une situation estivale et c'est tout.

Sinon le soleil a du mal à percer à Bordeaux, malgré les éclaircies, il fait frais avec ce vent de nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien mes amis, quelle première décade de juillet ! Remarquez, à Toulouse tout du moins, il ne faut remonter qu'à juillet 2012 pour retrouver quelque chose de comparable... Envoyez la chaleur à partir du 20 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Les cumulus du milieu de journée sont de moins en moins imposants au fil des jours, mais donc comme les derniers jours : beau soleil le matin puis cumulification, plus discrète en fin de journée. Actuellement il ne reste plus que quelques timides humilis et fractus qui traînent discrètement.

Tx de 24,6°

hier et pour aujourd'hui Tn de 13,8°

et Tx de 24,5°

. Vent de NO modéré encore et toujours...

Je m'interroge sur la température du Cap Ferret pour cette après-midi et même encore actuellement, c'est l'endroit le plus doux de la région, et par vent de NO c'est plutôt insolite (c'est normal par vent de terre)...online2long.gif

Pour te répondre Fonky, à la base la "galerne" c'est le nom qui est donné au vent marin sur le littoral atlantique, je crois même que c'est surtout utilisé plus au Nord que chez nous. Il est donc surtout NO sur l'Aquitaine, Ouest plus au Nord et SO sur la Bretagne (comme la brise marine en gros). Le qualificatif de "coup de galerne" est en effet le basculement rapide du vent à l'Ouest, donc sous-entendu que le vent initial était continental, généralement de Sud ou SE, donc les provenances de vent qui apportent la cagne sur le littoral aquitain en été. Mais il peut se produire des coups de galerne sans qu'il fasse 30-35° à l'avant, j'ai d'ailleurs en mémoire un épisode fin Juin 2012 quand je bossais dans les vignes, le sable volait, bobo les yeux ! A l'avant il ne faisait pas plus de 25° si mes souvenirs sont bons. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous et toutes

Le graph que je vais joindre sera très représentatif de cette journée .

Ici aussi du vent mais rien de comparable avec les valeurs énoncées plus haut , par contre les trois stations m'entourant relèvent du vent modéré avec des rafales max de 40 km/h .

Tn :12°C

Tx: 20.4°C

RR:0.9mm

Insolation :8h35

Vent : faible à modéré 10/25 km/h secteur O/NO

post-20094-0-65452300-1405019637_thumb.jpg

57794b1fdbd42_insolation100714.jpg.fddb0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour te répondre Fonky, à la base la "galerne" c'est le nom qui est donné au vent marin sur le littoral atlantique, je crois même que c'est surtout utilisé plus au Nord que chez nous. Il est donc surtout NO sur l'Aquitaine, Ouest plus au Nord et SO sur la Bretagne (comme la brise marine en gros). Le qualificatif de "coup de galerne" est en effet le basculement rapide du vent à l'Ouest, donc sous-entendu que le vent initial était continental, généralement de Sud ou SE, donc les provenances de vent qui apportent la cagne sur le littoral aquitain en été. Mais il peut se produire des coups de galerne sans qu'il fasse 30-35° à l'avant, j'ai d'ailleurs en mémoire un épisode fin Juin 2012 quand je bossais dans les vignes, le sable volait, bobo les yeux ! A l'avant il ne faisait pas plus de 25° si mes souvenirs sont bons. ^^

Merci, je ne savais pas, en meme temps comme je l'ai dit on ne donne pas de nom au vent ici, on dit que le vent souffle point^^.

Oui je me souviens du coup de galerne de juin 2012 qui avait violemment touché les landes, mais rappelle toi aussi celui de fin juin 2011 qui etait violent apres les 39° (un violent coup de chaud à l'epoque apres une belle sécheresse), y avait meme des phénomènes tourbillonnaires locaux, je me souviens que tu m'avais dit que tu etais en plein dedans lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, la masse d'air se réchauffe progressivement et on se dirige vers des temperatures plus agréables que ces derniers jours, actu température de 15°, tn provisoire de 14,8°, le ciel est clair, mais les nuages devront arriver dans la matinée.

Les 25° sont possibles à condition que la nébulosité ne soit pas importante et que le soleil arrive à percer cet aprem' pendant des heures, mais malheureusement on devrait une nouvelle fois subir les passages nuageux et les développements diurnes en flux de nord ouest et le vent maritime sera toujours sensible et frais.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

toujours aussi nébuleux ce matin,le soleil a du mal a percer,et le vent est faible de nord.

Mnx 14.8° la nuit dernière,en hausse par rapport aux jours précédents et 17.7°actuellement pas vraiment de changement a ce niveau pour l'instant même si on devrait a priori dépasser les 20° cette après-midi.

Le temps est globalement sec depuis 3 jours si on exclut de rares averses qui mouillent a peine le sol,du coup la pluvio de ce mois reste bloquée a 40mms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il fait bon ce matin, vent faible, 21,1° et maxi de 21,4°, ciel légèrement voilé, malheureusement l’arrivée des nuages de l'etage moyen et inferieur ne devrait plus trop tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ciel bouché depuis la fin de matinée, la température baisse, il fait 19°C. Le gilet n'est pas très loin.

Pour les amateurs de galerne, ma référence :

http://meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7510&jour2=4&mois2=2&annee2=2007&envoyer=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui gilet pas loin, grisaille et bruine, le temps que subit l'est de la France depuis quelques jours, heureusement que ca ne devrait pas durer, et cette crasse devrait s'evacuer, je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gilet pas loin, grisaille et bruine, le temps que subit l'est de la France depuis quelques jours, heureusement que ca ne devrait pas durer, et cette crasse devrait s'evacuer, je l'espère.

Ca y est le soleil s'est levé ici, net réchauffement. Le vent est encore présent, mais les rafales se font plus rares.

Mais ils annoncent de la pluie dans le coin demain matin sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Beh ici on en était pas loin, les éclaircies sont apparues puis une autre couche de nuages stratiforme s'est formée sur l'estuaire, je le sentais que la journée allait être laborieuse.

Bref plus de bruine immonde cette fois mais le soleil a disparu à Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Temps venteux et bien frais ces derniers jours (Tn autour de 13°C, Tx de 21/23°C), avec un ciel généralement couvert; l'ensoleillement à Blagnac pour la première décade de Juillet dépasse à peine les 40 heures sick.gif . Quel contraste avec les 108 heures à la même époque l'an passé !

Cumul des pluies de cette décade: 64.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...