Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je pense que c'est fini pour le Bordelais ..

Pas forcément, ça s'active en mer d'après le radar. Ca devrait encore s'organiser et concerner le bordelais en fin de nuit, mais avec une intensité moindre que les orages qui ont touché l'est du département ce soir..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, c'était d'une intensité assez impressionnante ! Foudre très fréquente, pluies diluviennes, grêle pendant deux/trois minutes, quelques rafales, coupures d'électricité...un bon gros orage en somme, mais se déplaçant assez rapidement. Ca n'aura duré qu'une bonne dizaine de minutes, mais ça aura bien rafraîchi l'atmosphère, du bonheur ! tongue_smilie.gif

Impacts de foudre sur l'Aveyron (carte Météociel, capture prise vers 4h20)

Bonne nuit les gens ! wink.png

EDIT : Impossible de mettre une image dans mon message, je n'y parviens pas, dommage...peut être le fait que je sois encore dans la "liste d'attente de modération" ? "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Et bien je confirme : par une goutte ici à l'ouest du Tarn. Il semblerait qu'il ait un peu plu sur un axe Albi Castres (Est du Tarn).

Il s'agit bel et bien pour ici, du 4ième grand flop de MF depuis juin...

- Une alerte (émise par le centre de Bordeaux.....!!......) en Midi Pyrénées vers Pentecôte je crois : pas une goutte, même à l'ouest du Gers.

- Deuxième alerte le 28 juin sur un immense axe SO/NE à l'exception notable de la Lozère (gérée par MF Marseille pour les alertes) qui se trouvait toute esseulée sur cet axe orange.(Marseille l'avait-elle oubliée ?)

Je me trouvais vers Anduze (hors alerte "bien sûr", car située dans le Gard et il y eut un bel orage très pluvieux....par contre peu (ou pas?) de phénomènes violents en Midi-Py cette fois là, qui était donc pourtant en alerte orange...).

- L' alerte suivante concernait tout Midi-Pyrénées, mais manque de pot, c'est l'Aude seule qui fut touchée par des phénomènes violents (Mais elle n'était pas en alerte orange car gérée par Marseille (!) ). Gros dégats dans le Carcassès....

- Et voilà ce matin pas une goutte (dire que je n'ai pas arrosé le potager assoiffé hier pensant qu'il devrait pleuvoir ?) : y-a-t-il eu des phénomènes violents en Midi-Py ? Quelqu'un en a -t-il vécu ?

Simple amateur, j'en conclue :

1) que le centre alerte de Bordeaux a la gachette facile sur les alertes orange.

2) qu'il n'y a apparemment pas vraiment de coordination entre les différents centres d'alerte (exemple de la Lozère esseulée)

3) que le centre de Marseille est nettement moins exité de la gachette que Bordeaux (exemple de Carcassonne ou du Gard...)

4) Et que je ne donnerai dorénavant aucun crédit aux alertes MF (et c'est là que .....boum crac boum ??)

C'était un petit coup de gue..l.. du matin car comme beaucoup, je doutais déjà hier de la pertinence de cette alerte pour le 09, 12, 31, 81 (au moins ces 4, en restant minimaliste...) .

Peut -être quelqu'un connaissant les rouages de l'instutution m'apportera une contradiction constructive ?

Bonne journée !

PS : - Tiens au fait, je connais un petit site de prévision régionale non lucratif, mais d'un grand professionnalisme qui ne prévoyait que quelques éventuelles ondées sur Toulousain et Albigeois...comme quoi.......-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce matin le ciel s'est dégagé assez tard (vers 5h) dans le centre de Bordeaux. Actu le soleil perce bien Les restes des cumulo de la nuit sont présents dans le ciel donnant une belle photogénie au lever du soleil.

Hier soir pour ma part j'étais sur Montussan entre Bordeaux et Libourne vers 21h30 . J'ai pu voir la première cellule orageuse qui s'est formée sur le Nord de l'agglo (témoignages de MCS34 deux pages plus haut) s'éloigner avec le soleil couchant ce qui était magnifique et voir la grosse cellule landaise me passer au dessus avecà la clé une petite heure d'orage . Son arrivée s'est traduite par une hausse subite du vent ( pas d'anémo pour donner un chiffre précis mais sur les petites routes vers Yvrac pas mal de feuilles au sol et quelques poubelles renversées), une pluie régulière mais pas énorme et ce qui m'à déçu une petite activité électrique avec essentiellement des intra. Le complexe était trop dévelllopé.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Détail des relevés de quelques stations pluvio de cette nuit.(entre 3 et 4h)

Tanus 15mm

Mondredon Labéssonnié 14.7mm

Castres 12.4mm

Albi 10.9mm

Lagarrigue 7.6mm

Lavaur 1.4mm

Actu T 19.1°, nuageux, léger vent ONO

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Elle commence a saouler ces vigilances oranges bidons !

Pas une goute de pluie ici en Béarn et idem pour une bonne partie du 64-65-31-32

C'était d'ailleurs bien vu par les modèles .

Alors pourquoi MF s'acharne a mettre des départements hors fée précipitations prévus en orange ??

Par sécurité vous me direz ...

Enfin bref dégradation suivante svp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier soir pour ma part j'étais sur Montussan entre Bordeaux et Libourne vers 21h30 . J'ai pu voir la première cellule orageuse qui s'est formée sur le Nord de l'agglo (témoignages de MCS34 deux pages plus haut) s'éloigner avec le soleil couchant ce qui était magnifique et voir la grosse cellule landaise me passer au dessus avecà la clé une petite heure d'orage . Son arrivée s'est traduite par une hausse subite du vent ( pas d'anémo pour donner un chiffre précis mais sur les petites routes vers Yvrac pas mal de feuilles au sol et quelques poubelles renversées), une pluie régulière mais pas énorme et ce qui m'à déçu une petite activité électrique avec essentiellement des intra. Le complexe était trop dévelllopé.

Bonne journée

Bonjour

Pour la vitesse du vent j'ai donné le plus chiffre un peu plus haut avec 69 km/h au plus fort à 21h44.

Plus en détail :

Heure : Vent Moyen : Vent Maxi

21h40 : 11 ; 19

21h45 : 27 ; 69

21h50: 35 ; 68

21h55: 32 ; 48

22h00: 27 ; 53

Peu de pluie effectivement avec seulement 4.8 mm (pluvio SPIEA) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Elle commence a saouler ces vigilances oranges bidons !

Pas une goute de pluie ici en Béarn et idem pour une bonne partie du 64-65-31-32

C'était d'ailleurs bien vu par les modèles .

Alors pourquoi MF s'acharne a mettre des départements hors fée précipitations prévus en orange ??

Par sécurité vous me direz ...

Enfin bref dégradation suivante svp !

Bonjour,

Tout à fait d'accord car même si apparemment il a plu sur certaines zones ce n'était pas des phénomènes violents...

Voici ce que j'écrivais ce matin :

Et bien je confirme : par une goutte ici à l'ouest du Tarn. Il semblerait qu'il ait un peu plu sur un axe Albi Castres (Est du Tarn).

Il s'agit bel et bien pour ici, du 4ième grand flop de MF depuis juin...

- Une alerte (émise par le centre de Bordeaux.....!......) en Midi Pyrénées vers Pentecôte je crois : pas une goutte, même à l'ouest du Gers.

- Deuxième alerte le 28 juin sur un immense axe SO/NE à l'exception notable de la Lozère (gérée par MF Marseille pour les alertes) qui se trouvait toute esseulée sur cet axe orange.(Marseille l'avait-elle oubliée ?)

Je me trouvais vers Anduze (hors alerte "bien sûr", car située dans le Gard et il y eut un bel orage très pluvieux....par contre peu (ou pas?) de phénomènes violents en Midi-Py cette fois là, qui était donc pourtant en alerte orange...).

- L' alerte suivante concernait tout Midi-Pyrénées, mais manque de pot, c'est l'Aude seule qui fut touchée par des phénomènes violents (Mais elle n'était pas en alerte orange car gérée par Marseille (!) ). Gros dégats dans le Carcassès....

- Et voilà ce matin pas une goutte (dire que je n'ai pas arrosé le potager assoiffé hier pensant qu'il devrait pleuvoir ?) : y-a-t-il eu des phénomènes violents en Midi-Py ? Quelqu'un en a -t-il vécu ?

Simple amateur, j'en conclue :

1) que le centre alerte de Bordeaux a la gachette facile sur les alertes orange.

2) qu'il n'y a apparemment pas vraiment de coordination entre les différents centres d'alerte (exemple de la Lozère esseulée)

3) que le centre de Marseille est nettement moins exité de la gachette que Bordeaux (exemple de Carcassonne ou du Gard...)

4) Et que je ne donnerai dorénavant aucun crédit aux alertes MF (et c'est là que .....boum crac boum ??)

C'était un petit coup de gue..l.. du matin car comme beaucoup, je doutais déjà hier de la pertinence de cette alerte pour le 09, 12, 31, 81 (au moins ces 4, en restant minimaliste...) .

Peut -être quelqu'un connaissant les rouages de l'instutution m'apportera une contradiction constructive ?

Bonne journée !

PS : - Tiens au fait, je connais un petit site de prévision régionale non lucratif, mais d'un grand professionnalisme qui ne prévoyait que quelques éventuelles ondées sur Toulousain et Albigeois...comme quoi.......-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

dans l’Aveyron RAS,rien de particulier.un petit orage et une averse modérée chez moi,bon quelques part tant mieux,mais le festival international de feux d'artifices annulé pour rien sad.png. les modèles,pour mon secteur,n’annonçaient rien de particulier et pourtant ont a été en vigi orange .

c'est vrai qu'avec ces alertes oranges on ne sait plus quoi penser.feras,feras pas bored.gifbored.gif ,mais bon c'est un peu la faute des gens,car il ne faut pas oublier que maintenant on est procédurier pour un rien. alors maintenant tout le monde se protège.

de toute façon,un orage reste incontrôlable et il seras toujours très difficile de prévoir avec précision ou il va se déclencher,même si ces dernières années des améliorations importantes ont eu lieu informatiquement avec des modèles numériques toujours plus performants.

on oublie souvent que la nature est plus forte que l'homme,homme qui veut souvent tout contrôler a tous les niveaux.

ce matin très nuageux.T°actu: 19.4c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour la quatrième fois consécutive on a eu une très large vigilance orange qui a posteriori n'était pas justifiée. Pour les archives, voici l'activité foudre des dernières 24 heures :

[align=center]post-2200-0-14204300-1405845579_thumb.png[/align]

Après, c'est toujours beaucoup plus facile de venir faire les comptes après un (non)- événement que de prendre les bonnes décisions avant. Une vigilance orange aux orages, c'est avant tout un risque qu'il faut savoir appréhender, avec toute la part non seulement d'expérience professionnelle mais également d'instinct pour ne pas dire de chance. Sur cet épisode, comme celui de la dernière fois d'ailleurs, il y avait quand même un risque qui n'était pas négligeable sur une vaste zone allant grosso modo des Pyrénées Atlantiques au Limousin, cf par exemple Keraunos qui avait également tartiné sa carte de rouge sur cet axe. Après, on peut avoir un gros risque identifié, mais qui au final ne se matérialise pas. C'est comme ça, et c'est aussi ce qui fait la météo au sens large. D'accord, de notre petit point de vue d'amateurs et au regard des modèles auxquels nous avons accès, il y a clairement certains département notamment dans la partie sud de Midi-Pyrénées qui ne semblaient pourtant pas justifier cette vigilance - mais c'est facile à dire pour nous quand nous n'avons à faire face à aucune conséquence comme peuvent en avoir les prévisionnistes de MF en cas de clash. Même s'il y a toujours le danger d'avoir des supercellules qui se forment à l'avant de la zone visée et qui en déviant du flux vont aller saccager des secteurs plus à l'est que ce qui était prévu (ça arrive d'ailleurs de temps en temps le long du piémont pyrénéen). C'est ce qu'il s'était passé il y a presque un an jour pour jour à Joinville (52).

Pour en revenir au temps lui-même : passage en régime de traîne océanique typique de la saison hivernale sur l'Aquitaine occidentale avec des averses nombreuses et ponctuellement soutenues qui défilent depuis l'océan. Les vacanciers dans les campings doivent passer un sale moment... 19,0° actuellement après une Tn à 17,3°.

Foudre.png.85a1f3fc00fab39feed4f2f5b7f21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

un orage bien électrique d'une dizaine de minutes est passé la nuit dernière précédé de bonnes rafales a 60km/h,5.2mms ça n'a quand même pas cassé la baraque et tant mieux,prendre des parpaings sur la tête avec des rafales de 100km/h ça me branchait moyen,j'aurais pas été contre un peu plus d'eau en revanche.

Pour l'alerte de MF,no comment,il est assez classique qu'en saison estivale ils floppent plus que le reste de l'année,beaucoups de monde dehors,dans les campings les festivals ou les fêtes,le principe de précaution est de mise,ça ne dénature pas forcément la vigi orange,je serais tout de même curieux de connaitre l'équilibre entre celles qui étaient justifiées et celles qui ne l'étaient pas sur une année glissante et a partir de quels critères elle a été considérée comme juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

mais c'est facile à dire pour nous quand nous n'avons à faire face à aucune conséquence comme peuvent en avoir les prévisionnistes de MF en cas de clash.

C'est exactement ce que je disais hier à quelqu'un de ce forum en MP. C'est vrai qu'on râle, que ça fait râler, mais j'admire les prévisionnistes notamment pour l'humilité dont ils doivent faire preuve en étant constamment jugés et même s'ils sont payés pour ça, ça ne doit pas faire oublier la difficulté de cette science, et effectivement les responsabilités qu'ils ont.

Même s'il y a toujours le danger d'avoir des supercellules qui se forment à l'avant de la zone visée et qui en déviant du flux vont aller saccager des secteurs plus à l'est que ce qui était prévu (ça arrive d'ailleurs de temps en temps le long du piémont pyrénéen). C'est ce qu'il s'était passé il y a presque un an jour pour jour à Joinville (52).

C'est ce qui s'était passé aussi le 21 mai 2009 quand j'habitais dans l'Allier, où une supercellule s'était formée tout à coup, à coté de chez moi, avait tout saccagé avant d'arriver sur Vichy, puis avait laché des grêlons de la taille d'une orange sur la Loire (42)scared.gif alors que ce dernier département n'était pas en zone d'orages violents, mais en périphérie, si je me souviens bien.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-78699-supercellule.html?&auteur=2874&start=40

Pour l'alerte de MF,no comment,il est assez classique qu'en saison estivale ils floppent plus que le reste de l'année,beaucoups de monde dehors,dans les campings les festivals ou les fêtes,le principe de précaution est de mise,ça ne dénature pas forcément la vigi orange,je serais tout de même curieux de connaitre l'équilibre entre celles qui étaient justifiées et celles qui ne l'étaient pas sur une année glissante et a partir de quels critères elle a été considérée comme juste...

D'ailleurs, le plus gros problème avec tout ça, c'est que la crédibilité en prend un coup!

Résultat, hier, pas mal de spectacles et autres festivals avaient été annulés, par précaution, et c'est eux qui ont eu raison, même s'ils vont se faire critiquer parce que là où ils étaient, il ne s'est rien passé.

MAIS, par exemple, 2 autres festivals avaient fait le choix de tout continuer, en se disant sans doute "Bah, encore il n'y aura rien!"...nuke.gif !

PAS DE BOL, ces 2 festivals se sont pris des orages terribles en plein dessus.scared.gif Mouvement de panique, matos fichu, des blessés par la grêle...

A Riberac pour le festival le Grand Souk:

http://www.sudouest.fr/2014/07/19/riberac-la-grele-stoppe-le-festival-le-grand-souk-1620031-2007.php

Et aussi à St-Emilion pour le festival de Jazz:

http://www.sudouest.fr/2014/07/20/saint-emilion-jazz-33-devaste-par-l-orage-le-parc-guadet-a-ete-evacue-1620175-2966.php

Et ici, il s'est passé quelque chose d'incroyable aussi, nous n'avons pas cumulé plus que 2mm 1.5mm de pluie exactement.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans l’Aveyron RAS,rien de particulier
Le Sud Aveyron d'Ouest en Est a essuyé de gros gros orages entre 3h30 et 5h. Impressionnant ici, vraiment. Coupures d'électricité. Pas de dégâts à priori, mais l'intensité pluvieuse était intense. Petite grêle également, quelques rafales, et surtout des flashs incessants, ça tombait de tous les côtés, on se serait cru en boite ! scared.gif

D'ailleurs il y pleins de micro coupures d'électricité encore à l'heure ou j'écris ce message...fear.gif

Actu ciel mitigé, pas de vent, et surtout, il fait bon ! Ca fait du bien, on respire... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La récurrence des week ends et dimanche pourraves continue, la temperature a du mal à depasser les 20°, en raison d'un temps tres perturbé depuis ce matin, avec plusieurs averses qui se succèdent, qui donnent 14,2mm à la static de canejan depuis de le debut de l'episode, ya de la reserve sur l'ocean et ca se régénère sans cesse en terre, j'ai bien l'impression que la journée est fichue...

J'espere une accalmie dans l'apres midi, mais vu le radar j'en doute.....

Max de 19,2° atteint ce matin et min de 15,2°, actu 17,3° et flotte en flux d'ouest..

Edit: en 10 minutes on passe de 14,2mm à 17,6mm

Bon en esperant un changement à partir de mardi et que notre week soit sauvé pour une fois, ce type de temps je le prefere la semaine qu'un dimanche quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La vigilance orange est fréquemment initiée pour le sud-ouest ; le sud-est épargné (dixit C Laborde sur TF1 ; orage "toujours pour les mêmes du sud-ouest au nord-est....." "soleil en méditerranée...") sauf que le sud-est a eu et a encore beaucoup d'orages cette saison sans que des alertes soient lancées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour la quatrième fois consécutive on a eu une très large vigilance orange qui a posteriori n'était pas justifiée.

Cela dépend des départements, je pense. Je suis parfaitement d'accord avec toi pour le 64, 65, 31, 32, 09 mais pour la Gironde et la Dordogne, à mon sens, elle était justifiée (d'autant plus qu'on est en plein Eté avec de nombreux estivants pratiquant des activités de plein-air). J'en veux pour preuve que dans ces 2 départements, on a relevé pas mal de dégâts (avec notamment 111 km/h à Saint Emilion) sous des orages en ligne plutôt généralisés ...

En revanche, oui, j'ai été surpris de la vigilance sur le 64, 65, 31, 32, 09 car leurs modèles ne modélisaient rien de vraiment concret (en terme de précipitation) dans ces zones... par contre, le potentiel (instabilité...) était là. La sortie du orange a donc été décidée par principe de précaution, visiblement...

Bon après-midi smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance était largement justifiée pour le 33 et 24 en tout cas et limite pour le 40... 102 km/h ici avec une coupure de courant et des arbres de cassés en deux avec de grosses branches à terres coupant limites certaines routes... 302.7mm/h sous l'orage à ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ça me fait doucement rigoler les gens qui râlent avec la vigilance orange.. Après regardez Keraunos, ils se sont plantés. On n'a pas une obligation de résultat, et tant mieux ! Le jour où on privatisera la météo, ce sera certainement pas pour améliorer les prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,j'etais en vigi orange et pour la deuxième fois pas grand chose ,mais je ne critique pas le boulot des previsionnistes .Perso je voudrais avoir des deluges comme à la réunion donc je serais toujours déçu donc je me suis fait une raison ,je n'habite pas le bon département biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...