Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça me fait doucement rigoler les gens qui râlent avec la vigilance orange.. Après regardez Keraunos, ils se sont plantés. On n'a pas une obligation de résultat, et tant mieux ! Le jour où on privatisera la météo, ce sera certainement pas pour améliorer les prévisions !

Bah,les râleurs sont éventuellements les passionnés d'orages extrêmes qui voient plus dans les vigilances un appel pour assouvir leur passion que leur réelle utilité,qui est la protection des personnes et des biens...

On a aujourd'hui suffisamment de billes avec les modèles et les différents observateurs locaux pour se faire sa propre idée sans passer par la case critique de l'institution si les choses ne se déroulent pas selon ses envies.

Nuages et soleil depuis ce matin,les averses passent au sud,au nord,ou crèvent en arrivant ici,20.4°actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela dépend des départements, je pense. Je suis parfaitement d'accord avec toi pour le 64, 65, 31, 32, 09 mais pour la Gironde et la Dordogne

Oui pour la Gironde et la Dordogne, je compléterais d'ailleurs avec l'Aveyron dans la liste des départements qui ont connu par endroits des phénomènes assez conséquents. Je rajouterais même les Landes dans la liste, même si ce qui a été observé sur ce département n'était pas particulièrement intense, mais au moins pour le risque lié à la présence d'estivants en grand nombre sur le littoral. Il n'empêche que pendant ce temps les Pyrénées Atlantiques, le Lot et Garonne, le Gers, les Hautes Pyrénées, l'Ariège, le Tarn, le Tarn et Garonne et le Lot n'ont rien ou presque bien que placés eux aussi en vigilance.

Le message que je voulais faire passer (et désolé s'il a été mal interprété), c'est qu'il ne faut pas de suite jeter la pierre à MF car il y avait quand même un risque très présent même s'il ne s'est pas matérialisé, mais que cela n'empêche pas pour autant de faire des constats. Il ne s'agit pas de "casser du MF", ce n'est jamais facile de prendre des décisions avant un épisode de ce genre et je n'aimerais pas être à leur place. A nos niveaux d'amateurs / passionnés, ce n'est pas bien grave, dans quelques mois on aura oublié et on n'y pensera plus. Ce qui est davantage inquiétant dans l'histoire, c'est la crédibilité atteinte au niveau de la population qui a l'impression d'enchaîner des vigilances pour rien et qui ne se préparera peut-être pas suffisamment la prochaine fois où il y aura vraiment quelque chose.

Mon collègue de bureau est maire d'un petit village de Chalosse, à chaque vigilance il reçoit des consignes parfois assez lourdes de la préfecture, doit prévoir, organiser, le plus souvent est forcement "incité" à faire annuler tous les événements de plein air programmés dans la commune (une fois c'était un mariage sous chapiteau, il a du hausser le ton pour que les gens se rabattent sur la salle polyvalente, et il n'est pas tombé une goutte), et au bureau demain je sais d'avance que je vais avoir droit aux railleries sur un air de "vous commencez à faire ch... avec vos alertes bidons". Alors je vais lui réexpliquer que la prévision des orages est délicate et que souvent il s'agit de système localisés qui ne passent pas forcément pile sur son village, que c'est un principe de précaution, mais quid si par lassitude lui ou d'autres maires décident la prochaine fois de ne pas tenir compte de la vigilance parce que 4 fois pour rien, il y en a marre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah,les râleurs sont éventuellements les passionnés d'orages extrêmes qui voient plus dans les vigilances un appel pour assouvir leur passion que leur réelle utilité,qui est la protection des personnes et des biens...

On a aujourd'hui suffisamment de billes avec les modèles et les différents observateurs locaux pour se faire sa propre idée sans passer par la case critique de l'institution si les choses ne se déroulent pas selon ses envies.

Nuages et soleil depuis ce matin,les averses passent au sud,au nord,ou crèvent en arrivant ici,20.4°actuellement

Et quel le problème?! Bander devant une alerte orange ne va rien changer à la situation et encore moins au niveau de la violence des orages... on adore ça mais c'est pas pour ça qu'on reste indifférent face aux risques et aux dégâts qu'ils peuvent générer. Non les râleurs sont plutôt les gens lambdas en majorité ou les passionnés qui ne font pas l'effort de comprendre comment fonctionne une prévision voir même les orages... le comble!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Enfin , la vrai problématique avec cela c'est que les prévisions orage et les alertes inhérentes sont étudiées à Bordeaux avec les modèles et que la science de terrain dont faisaient preuve les prévisionnistes locaux, n'est plus de mise de nos jours.

Faut pas s'étonner et l'hiver on y va tout droit avec les nivologues du Cdm de tarbes (65) qui doivent faire des prévisions avalanches pour le 64 et le 31....Cherchez l'erreur , elle est toute trouvéesick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon, la fin des averses est prevue pour quand dans le bordelais?

21,2mm, ca n'arrete pas, les averses se regenerent, c'est enervant..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et quel le problème?! Bander devant une alerte orange ne va rien changer à la situation et encore moins au niveau de la violence des orages... on adore ça mais c'est pas pour ça qu'on reste indifférent face aux risques et aux dégâts qu'ils peuvent générer. Non les râleurs sont plutôt les gens lambdas en majorité ou les passionnés qui ne font pas l'effort de comprendre comment fonctionne une prévision voir même les orages... le comble!

J'ai dit éventuellement Jérome et je n'en fais pas une généralité(surtout pas!),je te rejoins parfaitement sur la suite,c'est comme ça depuis bien longtemps,on retrouve la même en hiver avec les alertes a la neige qui pourtant devraient être a priori plus simples a prévoir...sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

A titou : bel orage ici cette nuit, beaucoup d'éclairs et 15 mm en 10 minutes !

Actuellement, 2eme orage de l'après-midi.

moi aussi j'ai eu un orage,mais pas aussi fort que chez joos12.d'ailleurs actuellement ça gronde ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Et bien je confirme : par une goutte ici à l'ouest du Tarn. Il semblerait qu'il ait un peu plu sur un axe Albi Castres (Est du Tarn).

Il s'agit bel et bien pour ici, du 4ième grand flop de MF depuis juin...

- Une alerte (émise par le centre de Bordeaux.....!......) en Midi Pyrénées vers Pentecôte je crois : pas une goutte, même à l'ouest du Gers.

- Deuxième alerte le 28 juin sur un immense axe SO/NE à l'exception notable de la Lozère (gérée par MF Marseille pour les alertes) qui se trouvait toute esseulée sur cet axe orange.(Marseille l'avait-elle oubliée ?)

Je me trouvais vers Anduze (hors alerte "bien sûr", car située dans le Gard et il y eut un bel orage très pluvieux....par contre peu (ou pas?) de phénomènes violents en Midi-Py cette fois là, qui était donc pourtant en alerte orange...).

- L' alerte suivante concernait tout Midi-Pyrénées, mais manque de pot, c'est l'Aude seule qui fut touchée par des phénomènes violents (Mais elle n'était pas en alerte orange car gérée par Marseille (!) ). Gros dégats dans le Carcassès....

- Et voilà ce matin pas une goutte (dire que je n'ai pas arrosé le potager assoiffé hier pensant qu'il devrait pleuvoir ?) : y-a-t-il eu des phénomènes violents en Midi-Py ? Quelqu'un en a -t-il vécu ?

Simple amateur, j'en conclue :

1) que le centre alerte de Bordeaux a la gachette facile sur les alertes orange.

2) qu'il n'y a apparemment pas vraiment de coordination entre les différents centres d'alerte (exemple de la Lozère esseulée)

3) que le centre de Marseille est nettement moins exité de la gachette que Bordeaux (exemple de Carcassonne ou du Gard...)

4) Et que je ne donnerai dorénavant aucun crédit aux alertes MF (et c'est là que .....boum crac boum ??)

C'était un petit coup de gue..l.. du matin car comme beaucoup, je doutais déjà hier de la pertinence de cette alerte pour le 09, 12, 31, 81 (au moins ces 4, en restant minimaliste...) .

Peut -être quelqu'un connaissant les rouages de l'instutution m'apportera une contradiction constructive ?

Bonne journée !

PS : - Tiens au fait, je connais un petit site de prévision régionale non lucratif, mais d'un grand professionnalisme qui ne prévoyait que quelques éventuelles ondées sur Toulousain et Albigeois...comme quoi.......-

Bonjour,

Plus qu'une petite pluie sur Castres .. intensité tout simplement énorme puisqu'il est tombé 12.4 mm

en l'espace de même pas 10 min à la station de la Gare sncf (de Castres) à4h00 du matin,, et surement plus dans le centre ville, là ou je suis actuellement. De véritable sceaux d'eaux ! ohmy.png

Actu ciel de traine, les fortes averses longent actuellement la montagne Noire (Mazamet a du ramasser).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange reste un "RISQUE" et non une certitude ! Quand vous etes en vigilance orange, vous etes dans une zone à risque de violent orage mais c'est pas pour ça que vous allez vous le prendre sur la tete ! Et puis je pense que vous etes assez passionnés par les orages pour savoir que dans toute la zone en orange les orages épargnerons toujours des endroits. Le jour ou MF pourra dire à 10km près qu'une commune passe en orange et l'autre reste en vert on aura fait de gros gros gros progrès !

Sinon les averses s'estompent ici avec le retour des éclaircies et une T bien respirable de 20.5°C.

Bonne fin de week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Titou, un an de plus vers la sagesse sorcerer.gifsanta.gif191769.gifbiggrin.png

Dans Lot et Garonne on joue aux vaches landaises avec les orages, olé!

Vigi orange, olé! Caractériels les orages cet été shifty.gif

merci merci... biggrin.pnglaugh.png la sagesse je ne sait pas innocent.gif mais en tout cas,un pas de plus vers la vieillesse sad.pnglaugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Après le spectacle son et lumière d'hier soir, une sacrée traîne en matinée jusqu'en milieu d'après-midi ! Vers 10h30 un grain a littéralement "explosé" en arrivant ici, déposant de la pluie forte à très forte pendant plus d'un quart d'heure, ce qui est plutôt rare pour ce type de régime, car en général on a sur ces 15 minutes 3-4 minutes de pluie forte puis de la pluie fine. Celui-ci a même été ponctué de quelques bons positifs tombant immédiatement sur le secteur. Au total ce gros grain aura déposé plus de 20 mm.

Ajouté aux quelques mm tombés plus tôt et aux grains qui ont continué de défiler ensuite cela porte le cumul journalier à 37,8 mm, auquel nous pouvons rajouter encore 12 mm tombés sous le système orageux d'hier soir. Cela porte le cumul mensuel à 95 mm soit le double de la norme de Juillet (en 24 h on aura eu 49,8 mm pour une norme mensuelle à 49,9 mm, donc vraiment pour dire ! ^^).

Je crois que je n'ai jamais vu les pelouses aussi vertes en plein été, ça change du jaune habituel de la saison estivale, et pour tout dire l'herbe est bien plus verte qu'au printemps dernier !

Les valeurs pour hier côté températures : Tn de 15,4° et Tx de 31,1° avec un ressenti bien tropical comme on l'aime à l'avant des orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Enfin , la vrai problématique avec cela c'est que les prévisions orage et les alertes inhérentes sont étudiées à Bordeaux avec les modèles et que la science de terrain dont faisaient preuve les prévisionnistes locaux, n'est plus de mise de nos jours.

Faut pas s'étonner et l'hiver on y va tout droit avec les nivologues du Cdm de tarbes (65) qui doivent faire des prévisions avalanches pour le 64 et le 31....Cherchez l'erreur , elle est toute trouvéesick.gif

Dans le fond tu as raison, mais bon c'est une histoire de gros sous actée depuis 5 ans maintenant. Et puis les prévisionnistes régionaux ne sont pas moins compétents que ceux dans les Cdm.. Et au niveau de la vigilance il y a évidemment un travail d'homogeneisation à réaliser (et pour le bulletin texte). Si chacun faisait ce qu'il voulait en fonction de ses critères subjectifs de vigilance (caricatural un peu mais pour l'exemple), ce système perdrait en lisibilité..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le radar est vraiment affreux lol, avec toutes ces minuscules cellules qui envahissent le sud ouest.

Journée typique de novembre ou de mars, 22mm.....

Tx de 21,7° atteint tres tardivement à 19H21, 3H d'ensoleillement, une journée bien médiocre.

à demain....

Ps: en parlant d'ensoleillement, on fait deja mieux que les deux dernières journées, soit disant tres chaudes, mais avec un ensoleillement bien plus ridicule........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un dimanche dans la lignée des dimanches précédentssanta.gif

Le flux océanique a repris ces droits en conséquence des averses parfois modérés tout au long de la journée et le mercure qui n'a pas dépassé 23°c..

Pour faire un petit bilan des orages en Gironde : vendredi soir c'était la partie NO du département et nord bassin qui était concerné avec ces gros grêlons et samedi soir la partie S-SE et NE du département avec les rafales locales >100km/h. Bordeaux a chaque fois à la limite.

La semaine prochaine promet d'être seche et estivalethumbup1.gifflowers.gif

A+ wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vous m'épatez avec tous vos cumuls de pluie!ohmy.png

Ici, ça se vérifie pour la nième fois, quand le flux (lors d'un ciel de traine) est trop à l'Ouest ça ne marche pas. Même O-N-O, ce n'est pas génial.

Comme je l'ai déjà dit, avec un flux trop à l'Ouest, ici, ça ne provient pas assez directement de la mer mais plutôt du nord de l'Espagne. Et en plus, vers l'ouest il y a une barrière de montagne, un rempart de 1000m de haut, orienté Sud-Nord, à 16kms d'ici à vol de palombe.

Dès que le flux s'oriente N-O (chemin plus direct vers l'Océan à 40kms à vol de mouette) ça se remet à marcher. Et le top d'après ce que j'ai observé jusque là c'est N-N-O, car là ça passe encore mieux entre les montagnes que j'ai à 12kms vers le N-O (800/900m d'Altittude).

Je dois être à 3mm depuis hier soir.biggrin.png

L'état des tomates n'a pas l'air d'empirer au niveau de la maladie. J'avais passé un coup de bouillie bordelaise avant-hier car elles commençaient sérieusement à se sentir mal.

Tu m'étonnes avec l'énorme humidité ambiante que nous avons eu tous ces derniers jours.

Bonne nuit!flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Après le zéro mm pointé d'hier au soir , ce Dimanche a été une journée d 'alternance .

Début de la pluie vers 14hrs donnant 19.8 mm avec de bonnes rafales à 40 km/h .

Tx du jour :20.6°C

Insolation : 4h45

Un dimanche de plus ou je n'ai pas pu travailler sur l 'extérieur de la maison , j'ai repris les stats de Mirepeix du Samedi / Dimanche pluvieux ou ayant eu une averse , il me semble que TreizeVents avait déjà fait un post il y a quelques temps .

Samedi Dimanche

Janvier 3/4 3/4

Février 4/4 3/4

Mars 2/5 2/5

Avril 2/4 2/4

Mai 2/5 2/4

Juin 2/4 3/5

Juillet 1/3 2/3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nuit pluvieuse avec 16.3mm, 19.3mm/24h, 26.9mm/48h et pour ce mois de juillet 87.5mm

On ce rapproche du cumul de juillet 2011 avec 97mm.

Actu bien couvert avec de la petite pluie (bruine), T 16.7°, léger vent ONO.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Très nuageux et venteux ce matin,micro averse la nuit dernière après les fortes averses orageuses d'hier après-midi,plutôt frais 15.9°actuellement et 15.3° de Mnx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...