Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Quelques cumuls pluviométriques depuis hier 12h00 dans leTarn :

Les Martys (Montagne Noire) : 27.6 mm (et 39.3 mm avec l'orage du 20 vers 3 h du matin)

Lagarrigue : 20 mm (et 26.9mm avec l'orage à 4 h du matin le 20)

Labastide-Rouairoux : 14.1 mm (non affecté par les orages nocturnes du 19/20)

Castres : 11.6 mm ( et 24 mm avec l'orage à 4 h du matin le 20).

Lavaur : 5.4 mm (non affecté par les orages nocturnes du 19/20)

Albi : 2.6 mm (et 14.2 mm avec l'orage du 20).

Niveau Tn ce matin :

Entre 16 à 18°C en plaine et 11 à 13°C sur les reliefs. T°C stable depuis.

Actu sur la ZA de Castres, petit vent de ONO modéré, 17°C, couvert et petite bruine par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Encore quelques pluies ici ce matin, 15mm depuis hier qui ravit la végétation ^^

On compte d'ores et déjà 71mm pour Juillet, soit le 7ème mois consécutif excédentaire en pluviométrie. Cela permet de se rapprocher doucement du cumul de l'année dernière (autour de 730mm à cette même date).

Le soleil tente de percer maintenant smile.png

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quel temps à carcassonne !

Le village départ du tour est trés joyeux sick.gif

On dirait le 21 octobre pas le 21 juillet sick.gif

Décidément, ils ne sont pas gâtés.

Sur la ZA de Castres, le vent d'ONO/NO souffle avec des rafales de 40/50 km/h, ambiance fraiche et assez humide (HR>60%), ciel variable de traine; T°C de 21°C. Belle variabilité des T°C en saison estival par rapport à Aix en Provence .. cela me change tongue.png : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Q8/juillet/2014/castres.html

A noter également une Tn énorme de 23.9°C samedi sur Castres. Aujourd'hui je ne sais même pas si ce sera la tx !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Temps que je qualifierai de printanier, plutot agreable malgré le vent et les nuages, 06h10 d'ensoleillement, ce qui est satisfaisant, comparé à ces derniers jours, tx de 25,3° atteinte il y a une heure, actuellement il fait 24,7°, td de 16,9°, vent de nord ouest modéré, temps sec....

Bord_ajq7.JPG

Capturer2_irh3.JPG

Décidément, ils ne sont pas gâtés.

Sur la ZA de Castres, le vent d'ONO/NO souffle avec des rafales de 40/50 km/h, ambiance fraiche et assez humide (HR>60%), ciel variable de traine; T°C de 21°C. Belle variabilité des T°C en saison estival par rapport à Aix en Provence .. cela me change tongue.png :

Oui ca c'etait avant lol, cet été c'est pas trop le beau fixe dans le sud est, un peu choqué des temperatures et du temps là bas perso, moi qui a connu les 30° 35° quotidiens, sans vent l'été.bored.gif

Là depuis c'est mistral, orage, flotte, sacré recurrence^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Puissante averse sur Cahors vers les 17h avec les routes rapidement inondées mais qui 1h après sont sèches,arrivé a la maison c'est parfaitement sec,phénomène donc très localisé,22.4°ici actuellement après un maximum de 23.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le 21 juillet à Bénesse,

Tx: 24°4

à 18h18

Tn: 16°1

à 23h41, 17°0 à 7h

Hum: max 100%

, min 67%

,

Bar: max 1022,9

, min 1019,9

Pluie: 4,2 mm (avant 8h) quelques gouttes l'après midi

Après les averses nocturnes et matinales le ciel est resté très nuageux le matin, nombreux cumulus, quelques petits congestus ont réussi à produire quelques gouttes jusqu'au sol vers 16h, puis le ciel s'est peu à peu dégagé.

Journée de transition vers le beau temps, températures modérées, ensoleillement moyen, finalement assez agréable après les intempéries de ces derniers jours.

Ce matin le ciel est dégagé, quelques bans de brumes ont néanmoins réduit la visibilité près du sol jusqu'à 7h 30

La température actuelle est de 17° après un minimum de 13°8

à 7h14.

Belle journée estivale en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Brouillards épais ce matin,visibilité sous les 200 mètres,un 21 juillet c'est quand même très moyen,Tn fraiche avec 13.8° au lever du jour.

Le soleil devrait revenir dans la matinée et la journée serait partiellement nuageuse et sèche avec des températures en légère hausse,on va voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps que je qualifierai de printanier, plutot agreable malgré le vent et les nuages, 06h10 d'ensoleillement, ce qui est satisfaisant, comparé à ces derniers jours, tx de 25,3° atteinte il y a une heure, actuellement il fait 24,7°, td de 16,9°, vent de nord ouest modéré, temps sec....

Bord_ajq7.JPG

Capturer2_irh3.JPG

Oui ca c'etait avant lol, cet été c'est pas trop le beau fixe dans le sud est, un peu choqué des temperatures et du temps là bas perso, moi qui a connu les 30° 35° quotidiens, sans vent l'été.bored.gif

Là depuis c'est mistral, orage, flotte, sacré recurrence^^.

Bonjour,

Oui c'est sur, j'ai pu constater au niveau thermique scared.gif ! On se souvient également de juillet 2011 (84 mm mensuel à Marignane tongue_smilie.gif ). Cependant sur Aix on dépasse à peine la norme pluviométrique avec autour de 15/20 mm de RR mensuel, et rapidement en dessous en allant vers Marignane et Marseille. (Aix a ramassé deux soirée avec salve orageuse de courte durée pour ce mois de juillet). Le temps s'annonce cependant assez instable cette semaine.

Actu sur la ZA de Castres, ciel bien gris, bouché et triste, T°C stable vers les 16°C depuis 6h00, vent faible de NO/ONO, HR de 90%.

Petit bilan climato sur Castres :

Tnm : 16.5°C Txm : 26.3°C (en réalité alternance de tx entre 20/25 et 30/33 tongue.png )

Excédent thermique pour les tn (nombreux jours gris ou venteux) et déficit en Tx.

norme de 14.8/28.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Actu 20,9° évidemment en hausse, td de 18,3° assez stable, ciel bleu, tn de 14,3°.

12_zyb0.JPG

J'ai pas trop regardé les previsions, mais j'espere que le soleil sera present et que le risque de développement diurne soit absent car on peut etre sous l'influence de l'anomalie qui se trouve à l'est...

@gael: ah oui je me souviens de l'été 2011, j'y etais là bas pendant quatre mois (carpentras), apres une superbe premiere partie de juillet, la seconde fut vraiment mitigée et affreuse à mon gout, mais heureusement que le mois suivant avait bien rattrapé le précédent^^....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Oui Fonky, hier c'était typiquement un temps printanier, c'est courant en cette saison chaude 2014 décidément xD, mais c'est toujours mieux que le temps plus à l'Est de notre pays, car pour le coup nos dégradations dans l'Ouest sont nettement moins longues...

Hier donc un ciel printanier avec grand soleil le matin puis cumulification, devenant plus discrète à partir du milieu d'après-midi et retour d'un ciel limpide en fin de journée. Tn fraîche de 13,4°

et Tx de 27,1°

(c'est reparti pour une plus grande surchauffe comme j'en avais parlé par ce niveau de températures).

Ce matin un ciel bien limpide avec au loin vers l'Est de la crasse, qui régresse au sat. Tn toujours fraîche de 13,3°

et actu 24°. Ce devrait être une journée estivale assez standard avec 27 à 28° de maximum, c'est à dire dans les moyennes. La cumulification devrait être nettement moins présente sachant que le vent de NO a calé complètement.

30° à 35° ces 7 prochains jours avec tendance orageuse à fixer et localiser...MIAM thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Oui Fonky, hier c'était typiquement un temps printanier, c'est courant en cette saison chaude 2014 décidément xD, mais c'est toujours mieux que le temps plus à l'Est de notre pays, car pour le coup nos dégradations dans l'Ouest sont nettement moins longues...

Hier donc un ciel printanier avec grand soleil le matin puis cumulification, devenant plus discrète à partir du milieu d'après-midi et retour d'un ciel limpide en fin de journée. Tn fraîche de 13,4° et Tx de 27,1° (c'est reparti pour une plus grande surchauffe comme j'en avais parlé par ce niveau de températures).

Ce matin un ciel bien limpide avec au loin vers l'Est de la crasse, qui régresse au sat. Tn toujours fraîche de 13,3° et actu 24°. Ce devrait être une journée estivale assez standard avec 27 à 28° de maximum, c'est à dire dans les moyennes. La cumulification devrait être nettement moins présente sachant que le vent de NO a calé complètement.

30° à 35° ces 7 prochains jours avec tendance orageuse à fixer et localiser...MIAM thumbup1.gif

Et bien ici nous sommes très très loin du temps estival, mais plutôt d'une norme de fin Mars : T°C toujours stable de 16/17°C à la ZA de Castres ( et même 15°C à Labastide à peine !). Ciel sombre et couvert, HR stable de 90%, petit cers de NO/ONO (raf de 30 km contre 50/55 hier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Début de cumulification à canejan, en espérant qu'elle soit limitée comme tu le dis acrid, 23,9°.

Bordeaux centre est épargné pour l'instant par les développements nuageux.

2014_07_22_11_47_08xjq6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous et toutes ,

Après les quelques brumes matinales , ici le temps est plutôt ensoleillé voilé par quelques cumulus .

T ce matin vers 8 hrs 15.8°C

Ta 20.2°C

Hr : 72%

Pression 1021 hPa

Vent faible de secteur N/O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Dommage, la montée de la temperature est stoppée par les nuages, tx de 26,1°, actu 25,3° parfois 24° sous la crasse, td instable de 16° à 18°, temps mitigé, vent de nord...

Pour les 28° ca va etre tendu ou peut etre que je suis trop pessimiste...

Bordeaux centre envahi à son tour:

1erhsx5_mini.png

Le littoral lui est epargné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

30° à 35° ces 7 prochains jours avec tendance orageuse à fixer et localiser...MIAM thumbup1.gif

30 a 35 degrés Astrid?Je te trouve trèèès optimiste même pour l'Aquitaine,avec la crasse plus ou moins importante,ce sera compliqué,ou alors trop localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@cedric: Beh disons que si il ya de la nébulosité comme aujourd'hui ou pire comme la fin de semaine dernière, ça risque d'être très très difficile d'atteindre de tels seuils. .

Je suis pessimiste aussi.

Actu les 26° dépassés mais c'est poussif.

Edit: 26,7°, allez plus que 1,3° pour atteindre le seuil de 28°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Arf c'est pas vrai, 27,9°, on était à 0,1° du temps prévu, mais bon c'est canejan. Lol

Ailleurs les 28° ont sûrement été atteintes, étant dehors j'ai eu la flemme de chercher sur le smartphone.

Pour une fois qu'on atteint la température prévue.

Belle journée malgré les nuages et le vent de nord, mais sur le littoral malgré le soleil, le ressenti doit être désagréable avec un vent maritime de nord modéré et frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

24.6°ici,un peu juste pour se tremper même dans une piscine a 29,c'est un coup a chopper la crève en sortant,petit vent du nord et ambiance globalement ensoleillée malgré de gros passages sombres en journée,plus dégagé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai parlé un peu trop vite, la barre des 28° n'a pas été atteinte partout, seulement à leognan, cestas et villenave d'ornon d'apres les vp2....

27,9° à bordeaux saint jean (comme canejan de peu), mais les 28° atteintes sur les autres stations bordelaises notamment de l'ouest et du centre ville....

Minable tx de 27,6° à merignac.

Actu baisse rapide, deja 22,8°,m algré une td elevée de 18,5° qui habituellement limite la baisse de la temperature nocturne....

Beau ciel....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le 22 juillet à Bénesse,

Tx: 26°7

à 18h18

Tn: 13°8

à 7h14

Hum: max 100%

, min 67%

(c'est toujours bien humide)

Joli défilé de cumulus inoffensif aujourd'hui.

La journée a été agréable pour le promeneur cycliste que je suis, peu de vent, pas d'excès thermique, que demander de plus.

Le mois de juillet est moins brillant que l'année dernière mais il n'y a pas d'excès de fraîcheur non plus Tm supérieure à 20°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...