Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

douceur au lever du jour,18°,HR 80%,Td de 18° et un humidex qui approche déjà les 30 actuellement avec 22.1°,soleil et ciel bleu,ambiance a peine brumeuse.

Les orages d'hier bien que nombreux n'ont finalement donnés ici que quelques grosses gouttes,vu la stationnarité certains secteurs ont localement dut ramasser,cela devrait être plus calme aujourd'hui(en attendant demain!) mais on est peut être pas a l'abri d'une surprise.

Ce mois de juillet a vu seulement 2Tx supérieures a 30° le 17 et 18 ,c'est quand même très peu,la moyenne provisoire du mois s'établit a 19.8°,c'est tout de même 1.3° sous la norme de la station MF de Gourdon et les jours a venir ne la feront probablement pas exploser,on pourrait donc finir avec un déficit thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En effet belle nuit tropicale en ville, alors qu'on tourne entre 18° et 20° en zone moins urbanisée autour de Bordeaux, avec évidemment un minimum de 16,8°

dans mon TAF, et tant qu'il n'y aura pas de petit vent de terre j'aurai toujours un écart de plusieurs degrés !

Ce qui est à noter tout de même c'est l'humidité omniprésente depuis hier. Par exemple on n'est pas descendu sous les 18° de Td à Mérignac pourtant dans un coin toujours plus sec que les "campagnes" qui bordent l'agglo.

Comme toujours lors de ces "petites" chaleurs (sous-entendu qu'on est quelques degrés au-dessus des moyennes sans gros excès non plus), le maximum du ressenti tropical est en matinée lorsqu'il n'y a pas encore de souffle d'air alors que la température grimpe déjà à la faveur du soleil qui monte dans le ciel. Pour l'illustrer actuellement sur la VP2 de Villenave il fait 24,3° avec 82 % d'humidité, soit un point de rosée à 21,1° et un maximum de 21,7° il y a juste 10 minutes (9h44). Bienvenue dans un hammam géant ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une journée dans les normes de Juillet hier avec une tx de 28 à 29°C du Causse au Castrais, un peu moins comme d'habitude en rentrant dans la vallée du Thoré (vallée étroite entre la Montagne Noire au sud et les reliefs du Sidobre, Causses, plateau de l'Anglès puis Lacaunes au nord), avec 26.6°C à Labastide Rouairoux.

Petite carte des Tn ce matin (pour mieux visualiser) :

252339stationsTarn.png

18.6°C à Castres-ville

18.5°C à Saint Félix-Le-Lauragais

17.8°C à Lagarrigue

17.5°C à Montredon-Labessonnié

17.5°C à Saint-Sulpice -la -pointe

17.2°C à Aéroport Castres-Mazamet (Causses de Caucalière)

17.2°C à Lavaur

15.3°C à Murat (nord Espinouse)

14.9°C à Labastide-Rouairoux

13.9°C aux Martys (Montagne Noire)

13.7°C aux Lasfaillades

12.7°C à Lacaune

(ps : il y a un problème d'affichage blushing.gif , je recommande de cliquer sur la carte pour avoir les bonnes proportions biggrin.png )

D'ouest en est on passe d'un climat subocéanique de plaine sec (Toulouse)/subocéanique(Castres)/subocéanique humide de basse montagne(Mazamet)/subocéanique très humide de moyenne montagne(Lacaune)/méditerranéen humide à influence océanique (Saint-Pons)/méditerranéen maritime(Saint Chinian).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud-gironde et les Landes sous les nuages bas ce matin et un petit 21°

à Belin ou Mt de Marsan .

Ici ça chauffe vite avec déjà 27.4°

à Bx St Jean , pas de vent et uin Td à 20.0°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La barre des 30° atteinte à canejan malgré les nuages (ca fait tjrs plaisir), td de 19,40, on est monté jusqu'à 22,2°.

Ciel mitigé, vent continental...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Après la grisaille de ce matin , le soleil fait son apparition dans une atmosphère bien humide 81% et un 23.2°C, Td 19.8°C .

Le vent est faible de secteur N/O, pression stable 1014hPa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le scénario météo de hier semble se reprodure sur le centre de Bordeaux. Les cumulus bourgeonnent mais passeront-ils au stade de CB ?? Le radar indique des précipitations entre le Bassin et Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel pâle , couplé de quelques nuages d'étage moyen sur la ZA(zone d'activité) de Castres.

La td est arrivé à 20° de 11h30 à 13h (ambiance moite), elle s'abaisse actu à 17/18°.

Actu, T°C de plus de 30°C en plaine à partir de Castres,31°C localement dans la plaine de Cocagne (Lavaur) contre 29 à 28°C d'ouest en est dans la vallée du Thoré. Le vent est faible d'ONO.

A noter une tdx de 24.4° en Gironde à Belin-Béliet à 15h30 (29.2°C, 76% d'HR). petit air tropical donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Temps bizarre sur le Bordelais, vraiment très très lourd avec une convection qui prend forme au Sud de la ville.

Actu à cestas et j'étais en dessous de l'averse orageuse qui était forte et relativement durable et surtout de la pluie chaude, elle s'est maintenant décalée, le soleil est revenu, ambiance purement tropicale, digne des tropiques, avec des td atteignant les 24° dans le secteur, actu 26° et td de plus de 23°, ambiance digne de la Floride, j'aime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je confirme, également à Cestas, un bon coup de foudre est tombé à 1km maxi. Et bien sûr une pluie tropicale! Maintenant que le soleil est revenu, c'est pire lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vers 14h45 puis vers 15h30 deux petites averses dans le secteur, encore une fois plus ou moins "douches" à quelques centaines de mètres près. Le genre de grosses gouttes qui tombent espacées avec le soleil qui continue à chauffer et tout qui sèche au sol en quelques secondes. ^^

La deuxième a été sonorisée de quelques beaux grondements dont un proche que j'ai pu bien entendre...

La température n'a perdu qu'un degré environ avec des taux d'humidité qui ont largement réaugmenté...Ce qui fait que sur toute la moitié Sud de la Gironde jusqu'au Bordelais c'est véritablement un hammam qui est en place...Après avoir évolué entre 18° et 22° depuis hier en journée, les points de rosée ont encore grimpé d'un cran.

Actuellement sur Villenave on a 29,6° avec une HR à 69 %, soit un Td de 23,3°, ce qui est le maximum en cours, bien que déjà atteint il y a une heure.

Tx de 33,1° chez moi...(on peut enlever 1 bon degré vu la tronche du roncier qui menace l'abri...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Temps lourd... Et c'est normal apparemment...

Bon, de la convection sinon cet aprem, et la barre des 30° franchie à Mérignac, ça fait plaiz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Temps lourd... Et c'est normal apparemment...

Bon, de la convection sinon cet aprem, et la barre des 30° franchie à Mérignac, ça fait plaiz wink.png

Oui la lourdeur est récurrente en gironde et chaque été, je peux te le confirmer, la seule exception c'etait 2011, mais il etait exceptionnel avec une pluviométrie digne de la méditerranée (fier de l'avoir vecu).^^

Sinon, les 30° atteints partout, plus de 31 dans bordeaux (ambes compris) et aussi dans d'autres villes qui ont été touchées plus tardivement par l'instabilité ou pas du tout (podensac, sauternes, sud est gironde, belin beliet, est gironde grezillac, libourne, st emilion et globalement dans le medoc).

Les td de plus de 23° ont été atteintes au sud de la gironde et du bordelais......

A canejan, td max de 23,9° et 30,7° avant l'instabilité (bien resumé par acrid et kev), 3,8mm à canejan et bien plus à cestas toctoucau et gazinet où j'etais.

Actu 27,1° et td de 21,1°, toujours lourd, vent faible de nord ouest....

à noter une td max de 25° à belin beliet?confused1.gif

Edit: je vois un champignon de canejan, au nord, c'est l'écho qu'on peut apercevoir sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le 22 juillet à Bénesse,

Tx: 25°8

à 16h43

Tn: 18°4

à 3h19

Hum: max 100%

, min 79%

Le ciel couvert jusqu'à 14h30 est devenu très nuageux ensuite laissant de temps en temps le soleil faire de brèves apparitions.

Le vent vient toujours de la mer et fait obstacle à l'élévation de la température diurne.

Ce soir le ciel est de nouveau très encombré par des stratus, l'humidité remonte, 91% actuellement le point de rosée est à 21°

Difficile de garder le pain croustillant dans une telle ambiance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les remontées instables s'organisent peu à peu par l'Espagne et nettement plus localement au loin en mer en approche des environs du golfe de Gascogne. A la vue des graphismes sur les radars, il s'agit visiblement de salves d'ondées passagères formées à partir de l'étage moyen et évoluant dans un atmosphère modérément dynamique et faiblement instable (ou inversement). Néanmoins, elles s'accompagnent fréquemment d'une activité électrique et devraient s'activer à la lenteur d'un escargot au fil des heures.

+22.3°c stable ici et 88% d'hr, il fait franchement doux dehors et moite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ambiance tropicale garantie en Gironde cette nuit....

Encore 21.3°C à 01h à Merignac, avec 96% d'humidité... Joli Td de 20.7°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui il fait vraiment doux, c'est superbe (je vous rappelle que je grand admirateur de nuit chaude).

Actu 20,9° et td de 20,2°, et comme dit oragejuice, il ya des remontées instables venues du gole de gascogne dont perso je ne m'attendais pas du tout, mais pour l'instant ca m'a l'air bien faible.

Edit: Je pensais que c'etait en flux de sud ouest, mais c'est plutot plein ouest, d'ailleurs une belle cellule electrique est en train de toucher belin beliet.

Le bordelais sera epargné ouf, et tant mieux, sauf si l'instabilité remonte....

Edit: 21°, peut etre la seconde nuit tropicale de l'année pour canejan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...