Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La pluie se calme, elle est désormais d'intensité modérée. La lame d'eau radar brute met déjà du 40 mm juste au sud de Toulouse.

A toutes fins utiles, ici a 25km au sud de Toulouse : 0.3mm sur ces derniéres 24h !

Je suis sous une cloche !

En revanche, un coup ça passe au sud, un coup au Nord. Bref, mon "fort" tient le choc Vent d'Autan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai juste eu le temps de partir et d'atterrir à Léognan 5 minutes plus tard que je voyais mieux le rideau noir d'encre vers l'Est, et le temps de m'arrêter que c'était à mon tour de me faire engloutir !

Impressionnante était la vitesse de déplacement de l'arcus et insolite était sa direction (Est->Ouest !). Les rafales se sont renforcées pour donner du 70-80 km/h pour les plus fortes (au pifomètre et par habitude des chasses, là j'ai eu du mal à tenir l'appareil stable dans les mains et la voiture tanguait un peu sous certaines rafales une fois rentrée dans la voiture), et un gros rafraîchissement de plusieurs degrés en à peine quelques minutes.

Le spectacle était à son comble au-dessus de ma tête ! Je ne sais pas ce que donneront mes vidéos car il m'aurait fallu du méga-super-grand angle pour avoir une vision parfaite de la vitesse et des mouvements au sein de cette base super tourmentée ! Comme si au fur et à mesure de sa progression elle était sans cesse réalimentée, mais le tout en accéléré, comme dans un time-lapse en gros. ^^

Pluie irrégulière mais une bonne intensification pendant 5 à 10 minutes mêlée à quelques grêlons au moment des rafales les plus fortes, où je me trouvais dans un endroit davantage à l'abri du vent au cas où. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est quand même pas la mort et désagréable d'avoir vécu ça lol, bien au contraire et ça fait aussi du bien pour rafraîchir les appartements sick.gif... ça bouge, c'était intense et rien à avoir avec une vieille perturbation!

Oui je peux comprendre ceux qui en avaient ras la casquette de cette lourdeur, moi perso j'ai vraiment aimé, la bonne grosse chaleur lourde.biggrin.png

Sacré orage à l'est de bordeaux, nous on etait à la limite, ca a gaché la tn et les 30° pour rien, donc je suis frustré lol, ca aurait pu attendre, m'enfin bon, c'est ca aussi d'habiter dans une region orageuse, faut s'attendre à tout....whistling.gif

Bon le systeme s’évacue, on espere finir la journée avec un soleil estival, apres ce raté au niveau des temperatures....

On retrouve peu peu un ressenti correct, 23,8° et td de 17,6°, couvert et vent de sud, ca va etre sympa quand le soleil réapparaitra...

Faut faire gaffe aux Frelons quand ils tombent du cielbiggrin.png

J'ai vu son com aussi, j'ai souri devant mon tel, averse de frelons asiatiques.biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Nouvelle journée nuageuse et très lourde, ponctuée de brèves averses le matin .

Ta 26.5°c

Hr :66%

Td : 19.6°C

Vent faible de secteur N/O

RR: 3 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ca revient à la charge par le Nord de la Gironde les amis ! Beau CB avec très large enclume vu d'ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca revient à la charge par le Nord de la Gironde les amis ! Beau CB avec très large enclume vu d'ici ! smile.png

ça semble avoir du mal à tenir le coup dans une atmosphère partiellement lavée de son instabilité, néanmoins j'entends le tonnerre ici et je suis remonté à +26.5°c au lieu de +18°c au plus frais sous les orages... à voir si un regain de vigueur peut s'opérer ermm.gifwub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouais on va voir...Ca semblait crever au radar (niveau foudre) et le ciel était devenu dégueu, c'est un peu mieux maintenant...^^

Multicellulaire du jour bonjour !

Deux premières photos peu avant 14h chez wam (Sud Bordelais) au milieu des graminées et des papillons, et avec un humidex qui devait tourner autour de 40 sans le moindre souffle d'air (et avec le soleil qui est réapparu à partir de la deuxième photo ^^), de quoi mettre dans l'ambiance. ^^ Je me trouvais alors juste en bordure de la vaste ligne en arc très électrique qui recouvrait toute la moitié Est de la Gironde.

Photos suivantes au Nord de Léognan vers 15 h en direction de l'Est (un multi avec une progression Est->Ouest ? On aura tout vu !). A peine le temps d'arrêter la TwingoStorm que ça me fonçait dessus, et malgré les rafales qui ont compliqué les prises de vue c'était un très beau spectacle (la sensation de se faire engloutir par un arcus circulant à grande vitesse...).

Les deux dernières photos ont été prises dans la voiture (gouttes sur le pare-brise ^^) juste au-dessus de ma tronche. ^^

panora26.jpg

panora27.jpg

panora28.jpg

p1160510.jpg

p1160511.jpg

p1160512.jpg

p1160513.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sentiment mitigé pour cette journée, ça ne doit pas être le cas de tout le monde a la vue de ce qui s'est passé dans certains coins mais en ce qui me concerne et pour la deuxième fois en six jours la vigilance orange n'était pas nécessaire,non pas qu'il ne fallait pas la sortir c'est plutôt son maintien tardif et finalement bien inutile qui pose question(en tout cas moi j'me les poses...)

La réactivité ce matin a été correcte vu ce qui se passait mais la maintenir encore a l'heure actuelle voire la poursuivre jusqu'a 23h je n'en vois pas l'intérêt,sur une grande partie de MP et de l'Aquitaine la situation s'est nettement assagie depuis 17H(ici 14h) avec un caractère qui n'a plus rien de remarquable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant une évacuation vers l'est de ce gros machin.

On était à deux doigts d'atteindre les 30°.

18,9°, vent de sud est modéré, tx de 29,4°, on est passé d'une ambiance tropicale à une ambiance islandaise.

J'ai vu quelques dégâts sur canejan en passant au niveau du pont de l'eau bourde, en face du gymnase un petit arbre cassé mais aussi dans la forêt, il semble que pas mal de branche soit cassées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai vu quelques dégâts sur canejan en passant au niveau du pont de l'eau bourde, en face du gymnase un petit arbre cassé mais aussi dans la forêt, il semble que pas mal de branche soit cassées...

Oui une amie m'a informé des quelques petits dégâts, vraiment minimes, en meme temps les rafales de vent étaient fortes, je pensais qu'on allait se prendre une bonne rafale descendante, j'ai vu pas mal de branches par terre en rentrant chez moi.

Ciel mitigé depuis, le temps est agréable et printanier, je préférai l'ambiance d'hier et de ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage a eu lieu entre 14h et 16h sur Bordeaux nord avec de belle bourasques et de la pluie modérée. Quelques éclairs dont un qui est tombé très près de la Garonne. ^^'

Bonne soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur le bulletin de vigilance de Meteo France :

En cette fin d'après-midi, on a enregistré 50 mm à Sauternes (33), 32 mm à St-Laurent-sur-Gorre (87), 28 mm à Lavelanet (09), 20 mm à Uzerche (19), 15 mm à St-Léonard-de-Noblat (87) en 3 heures, 20 mm en 1 heure à Juilliac-Le-Coc (16).

Depuis le début de l'épisode, on a enregistré 73 mm à Lectoure (32), 66 à Bergerac (24), 58 mm à Sauternes (33), 52 mm à Montaigut (81). On a également enregistré des fortes rafales de vent localement: 94 km/h à Bergerac (24), 65 km/h à Mauroux (32), 60 km/h à St-Emilion (33).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

1.1mm ici tout est inondé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^ oui decevant ici aussi car dans l'apren ca a claquer tout autour de chez moi et au final aucun ne ma toucher...ambiance rafraichie avec 21°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée estivale sous une ambiance un peu nuageuse par moment mais dans l'ensemble bien lumineuse. L'actualité du jour n'étant pas la vigilance météo-farce, mais la première Tn tropicale de l'année avec 20,1° de minimum au petit matin. Ambiance un peu plus lourde cet après-midi avec 26,8° de Tx avec un bon humidex à 33/34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La VP2 installée à Bénesse donne des températures très proche de celle relevé à DAX Seyresse

Tx: 26°6

à 14h17

Tn: 19°8

à 4h37

Hum: max 100%

, min 73%

pluie: 0,2 mm

Levé de bon matin, j'ai une apréciation un peu moins enthousiaste que treize vents, la matinée a été brumeuse, très nuageuse avec quelques gouttes de pluie, l'après midi a été lumineux mais toujours nuageux et très humide, finalement je dirais que c'est une journée mitigée et à l'écart des phénomènes orageux présents un peu partout dans le sud et le sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Sentiment mitigé pour cette journée, ça ne doit pas être le cas de tout le monde a la vue de ce qui s'est passé dans certains coins mais en ce qui me concerne et pour la deuxième fois en six jours la vigilance orange n'était pas nécessaire,non pas qu'il ne fallait pas la sortir c'est plutôt son maintien tardif et finalement bien inutile qui pose question(en tout cas moi j'me les poses...)

La réactivité ce matin a été correcte vu ce qui se passait mais la maintenir encore a l'heure actuelle voire la poursuivre jusqu'a 23h je n'en vois pas l'intérêt,sur une grande partie de MP et de l'Aquitaine la situation s'est nettement assagie depuis 17H(ici 14h) avec un caractère qui n'a plus rien de remarquable...

Oui, par exemple gros flop pour l'Aveyron (en fait on s'est retrouvé au centre du fameux cercle), et on continue de faire comme si on allait s'en ramasser une bonne...alors qu'il n'y a plus rien a voir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, par exemple gros flop pour l'Aveyron (en fait on s'est retrouvé au centre du fameux cercle), et on continue de faire comme si on allait s'en ramasser une bonne...alors qu'il n'y a plus rien a voir!

lol J'avoue que ce cercle etait enorme, on en voit de toutes les couleurs...............

Dommage pour toi, il est tres difficile d'échapper à un cercle de feu, mais pas à un cercle d'orages^^........

22,4°, td de 18,4°, ciel limpide à canejan....

Profitons de la chaleur jusqu'à lundi car les previsions ne sont pas reluisantes pour le moment, meme si on peut rever à d'autres alternatives, enfin on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...