Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et que dire des Pyrénées Atlantiques où MF par son bulletin de vendredi sur France Info avait parlé de 50 à 80 mm! Il est quasi rien tombé! La cote a profité même d'un très bon ensoleillement!! Ca c'est de la vigilance orange! En plus, MF persiste et signé ce soir!!!

Why!!

Pendant ce temps le SE est touché (l'intérieur du Var a bien subit) et aucune alerte, comme d'hab...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et que dire des Pyrénées Atlantiques où MF par son bulletin de vendredi sur France Info avait parlé de 50 à 80 mm! Il est quasi rien tombé! La cote a profité même d'un très bon ensoleillement! Ca c'est de la vigilance orange! En plus, MF persiste et signé ce soir!

Why!

Pendant ce temps le SE est touché (l'intérieur du Var a bien subit) et aucune alerte, comme d'hab...

Tout simplement parce que pour la vacation de la journée d'hier, Arpège 12Z et Aladin-CEP 0Z du jeudi avait modélisé ces cumuls là pour la journée de vendredi, d'où la vigilance d'hier soir. Les cumuls d'Arome étaient trop variable d'un run à l'autre d'où la solution retenue.

Avec la vacation de la nuit, du fait que les modèles pataugeaient par rapport aux observations, en revenant aux conditions synoptiques propice à de violents orages, il a été décidé de zoner large d'où la vigilance orage sur tout le sud-ouest.

Ensuite, il y avait une deuxième anomalie qui passe entre les Landes et le 64 ce soir. Cette anomalie aurait pu fortement réagir avec les basses couches d'où la vigilance maintenue. Cependant, cette deuxième anomalie est resté latente (surement du à un manque d'air chaud en basses couches) d'où la vigilance orange enlevée.

Pour le Var, le département était en vigilance jaune orage et il était soumis à la procédure SMS (procédure pour la sécurité civile mais inconnue du grand public).

En tout cas, je pense qu'il faudra toujours rester humble face à la météorologie, que les modèles sont loin d'être parfait et qu'elle nous réservera toujours des surprises (l'exemple d'aujourd'hui est une vrai surprise avec l'organisation circulaire de la convection très atypique)

Sinon, j'ai relevé 16 mm à Colomiers pour l'orage de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

hier sur le piémont pyrénéen, asez peu de pluie mais des gros systèmes sont passés assez proches (piémont espagnol et côté Andorre notamment où ils ont bien ramassés je pense).

Par contre je comprends pas les reproches sur la vigilance orange, c'est une vigilance pas une 'annonce' de gros orages, du coup quand il y a vigilance et que je vois un cunimb je me dis qu'il y a des chances que ça tourne vinaigre, c'était le cas hier avec un défilé toute la journée et quelques beaux coups de vent, qui finalement n'ont rien donné de spectaculaire chez nous mais la frontière est mince, MF peut pas prévoir, hier c'est sûr il y avait du potentiel avec des écoulements inhabituels.

Du coup je pense que c'est pas la couleur de la vigi le problème mais la façon dont on interprète le message. Si MF prévient qu'il faut être assez vigilant, les personnes doivent se méfier, si MF alerte sur un cyclone ou une tempête il faut se calfeutrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

encore du brouillard ce matin,c'est le 7ème jour de juillet avec brouillard preuve tout de même d'une certaine humidité,d'ailleur HR de 98%...

Ça devrait se dégager en journée et le week-end ne sera a priori pas trop mal,14.7° de Mnx et 16.7°actuellement,7mms d'eau hier et 75 pour le mois,très légèrement au dessus de la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après dissipation du brouillard, le soleil est là, un petit vent de SO.

sst.gif

L'eau atteint les 22°, la journée l'océan qui s'annonce bien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour hier, j'ai débauché à 15h30... Sur Cestas, ZA pot au pin, base bien tourmenté, avec des ascendances bien visibles, mais pas d'APN sur moi...

Sur le chemin pour rentre à Villenave, quelques petites branches au sol, rien de plus.

J'ai encore loupé un truc intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui un temps pour aller à l'ocean, meme si pour ma part il fait trop froid pour me baigner (deja qu'il me faut une eau mini à 24°), en plus le vent maritime devrait rafraichir l'ambiance, j'irai juste pour faire un bain de soleil.

Il va falloir en profiter, car le prochain week, je dirais que....sick.gif

Actu ciel dégueulasse mais température estivale de 27,7° et td de 19° à canejan et pas de vent, autant dire qu'il fait tres lourd, et belle tn de 18,2°.

Le littoral devrait etre epargné par la crasse mais en contrepartie le vent d'ouest modéré rafraichira l'ambiance, mais on s'en fout, le soleil sera present.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré quelques nuages d'altitude il fait beau sur le Bassin après dissipation du brouillard matinal!

A noter ce vent d'ouest océanique mais il fait tout de même 26°c =)

L'eau a Arcachon est à 22°c.thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le soleil est là,ciel tout de même parsemé de cumulus bourgeonnants,23.6°,ça monte mais a tout petit pas,HR encore élevé de 80% et Td de 19°,ambiance plutôt lourde avec un humidex de 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une matinée nuageuse, cumulus quelque peu congestus, le ciel s'est peu à peu complètement dégagé, le soleil a donc été bien présent y compris le matin ce qui n'était pas le cas les jours précédents.

Tx: 27°2

à 14h24

Tn: 18°8

à 2h34

Hum: max 100%

, min 66%

pluie: 0,0 mm, rosée abondante

pression barométrique en hausse 1017 mb

Une belle journée d'été sans aucun excès thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu en gironde:

36.8 mm

à Podensac

38.4 mm

à Grezillac

46.4 mm

à Haux

57.8 mm

à Loupes

et 14.8 mm

à Frontenac.

En cours

D'après le journal Sud-Ouest vendredi dernier le cumul aurait atteint 120 mm en l' espace de 2 heures sur la commune de Paillet dans l' Entre-deux-Mers.

Les articles du journal sur les inondations à Paillet :

=> http://www.sudouest.fr/2014/07/26/orages-devastateurs-en-gironde-le-village-de-paillet-appelle-a-l-aide-1626211-4971.php

=> http://www.sudouest.fr/2014/07/27/orages-a-paillet-33-la-menace-d-un-glissement-de-terrain-des-villageois-epuises-1626447-3028.php

=> http://www.sudouest.fr/2014/07/27/paillet-village-meurtri-1626286-2931.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée correcte sans grosse chaleur,quelques nuages cachant de temps en temps le soleil et pas de brouillards ce matin,ça change,16.9° de Tnx et 26.3° de Tmx,léger vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, journée agréable et chaude, de beaux cumulus venaient décorer le ciel. Température minimale de 17,3°C et une température maximale de 28,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après une journée d'hier ensoleillée, le temps est couvert ce matin. Une activité orageuse se manifeste sur les Pyrénées frontalières (limite 64/65). Le tonnerre est audible jusqu'ici. Il fait 19° actu et la pluie semble vouloir arriver.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour il commence a pleuvoir, le front a l'air d'être en avance non?

Effectivement, si je me souviens bien, les modèles voyaient ce front nous concerner plutôt dans l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Ciel nuageux et menaçant, Tn 15.8°.

Je pense que nous aurons droit à de pluie dans pas longtemps, T 18.9°, léger vent Ouest.

a+

Bonjour,

Oui temps uniformément gris dans le sud du Tarn, Tn comprises de 13 à 17°C de Labastide à Castres. Vent très faible d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La bande pluvieuse circule vite et laisse comme prévu très peu d'eau,,0.2mms,17.3°actuellement,a voir si les averses en journée sont plus dynamiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...