Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nettoyage capteur / Filtre polarisant


Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Salut tout le monde,

J'ai créé ce sujet pour vous poser 2 questions :

Tout d'abord, pour les habitués comment et avec quoi nettoyez-vous vos capteurs de réflex lorsqu'ils commencent à être sales ?

Et ensuite, j'aimerais savoir si en montant un filtre polarisant sur l'objectif, cela réduit la dynamique de l'image (pour capter plus de détail sur une seule image) ?

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui est intéressant ça.

Perso je nettoie moi même mes capteurs à l'aide d'une soufflette de type poire à lavement pour les poussières, et un ustensile adéquat non agressif pour le miroir.

Pas de produit pour le moment en ce qui me concerne.

Souffler chaud bouche ouverte comme pour des lunettes afin de créer un peu de buée et le tour est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le miroir, un pinceau à poils très très fins et soyeux (au choix) est parfait. Ne pas appuyer surtout, il faut être très léger, léger quand on le passe. Et tenir l'appareil vers le haut pour que les poussières tombent... vers le bas.

Je n'utilise aucun autre produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps identifier s'il s'agit de tâches sur le capteur ou sur le miroir. Les tâches sur le miroir sont visibles dans le viseur mais ne se répercutent pas sur les photos. Inversement sur les tâches de capteur, elles ne sont pas visibles dans le viseur mais se voient sur les photos !

Pour le capteur il faut identifier le type de tâches, simples poussières ou dépôts gras ?

Toujours opérer de la même manière :

- Relever le miroir à l'aide de la commande spéciale dédiée au nettoyage du capteur dans le menu (attention la batterie doit être bien chargée ! )

- Ouvrir l'appareil et à l'aide d'une poire soufflante souffler vers le capteur, appareil tourné vers le bas pour que vos poussières chutent vers l'extérieur. Là je vous recommande l'usage d'un trépied.

- Une fois que vous avez un peu soufflé dans votre chambre du reflex. Refermer, monter un objectif et tenter une photo (F/14-F/16) si les "tâches" ont disparues ou si elles se sont déplacées il s'agit de poussières. Renouveler l'opération avec la poire soufflante si besoin.

- Si les tâches sont encore là et au même endroit il s'agit de graisse issue des mouvements mécaniques. Sur ce coup là le seul moyen efficace que je connaisse c'est le liquide éclipse et le sensor swab, faut faire gaffe quand même parce que du moment où vous êtes en contact avec votre capteur vous avez une chance de la bousiller pinch.gifermm.gif, un simple grain de sable et le capteur est rayé.

Pas très rassurant comme opération au début, mais avec un peu de concentration et de feeling ça marche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

D'une manière générale EVITEZ LES BOMBES D'AIR SEC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut pour ma part j'ai suivi à la lettre se que fait Benoit

(ça rejoint beaucoup se que t'a conseillé cisco-b et guillaume67).

Comme matériel je dispose d'une poire pour souffler et d'un stylo pour essuyer le capteur en cas de poussière tenaces qui ne partirai pas à l'aide de la poire voir photo ci-dessous:

160306040105286795.jpg

Je m'aide également de Lightroom qui possède un petit outil bien sympathique pour bien détecter les poussières sur le capteur.

_Je fait une photo d'une surface uni avec un éclairage homogène à F18.

_Je l'importe dan LR et ensuite dans le module développement j'utilise l'outil "suppression des défauts" et coche la case "Afficher les défauts" voir ma photos:

160306042516496125.jpg

Comme on peu le voir, les poussière apparaissent sous la forme de petites taches grises.

Après nettoyage voila à quoi dois ressembler:

160306042714535009.jpg

Voila pour le nettoyage du capteur comment je procède.

Concernant ta deuxième question, tu parles de dynamique et de détails. Attention ces deux paramètres ne sont pas la même chose!

La dynamique c'est la capacité d'un capteur, à retranscrire l'écart entre les hautes et basses lumières.

Le détail c'est plus la "finesse" ou le piqué d'une image qui elle dépend plus de l'optique que tu montera sur ton APN

Donc je te retourne la question: quel paramètres veux tu améliorer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci à vous 4 pour vos réponses très précises wink.png

Pour répondre à Guillaume, en l’occurrence j'ai les 2, des taches dans le viseur, et sur les photos^^

@mistigri : Oui, c'est moi qui me suit mal exprimé, je voulais avoir plus de détails dans les sombres et les clairs, c'est à dire, moins de noirs profonds, et moins de blancs cramés sur une image, et pour les photos en contre-jour (exemple type), je voulais savoir si avec un filtre polarisant on pouvait arriver à capter plus d'informations (pour changer le mot), que sans filtre ?

Et du coup, pour les poires de ce type, ça se trouve dans n'importe quel magasin, pas besoin de passer par le web?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 4 pour vos réponses très précises wink.png

Pour répondre à Guillaume, en l’occurrence j'ai les 2, des taches dans le viseur, et sur les photos^^

@mistigri : Oui, c'est moi qui me suit mal exprimé, je voulais avoir plus de détails dans les sombres et les clairs, c'est à dire, moins de noirs profonds, et moins de blancs cramés sur une image, et pour les photos en contre-jour (exemple type), je voulais savoir si avec un filtre polarisant on pouvait arriver à capter plus d'informations (pour changer le mot), que sans filtre ?

Et du coup, pour les poires de ce type, ça se trouve dans n'importe quel magasin, pas besoin de passer par le web?

Dans le viseur du peux toujours essayer un coup de poire sur le miroir, sinon faut vivre avec. Il doit exister un moyen efficace de le nettoyer mais je ne pourrais te conseiller.

Si tu veux augmenter la dynamique de t'es photos essaye des nouvelles techniques comme le Blending ou alors équipe toi de filtre dégradées.

Le filtre polarisant sert juste à donner un ciel bien bleu, donner des couleurs bien prononcées et il évite aussi les reflets (sur un filé d'eau ou sur une vitre).

Il existe certains plugins qui te permettent de simuler l'effet d'un filtre polarisant.

160306060100341634.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Dans le viseur du peux toujours essayer un coup de poire sur le miroir, sinon faut vivre avec. Il doit exister un moyen efficace de le nettoyer mais je ne pourrais te conseiller.

Si tu veux augmenter la dynamique de t'es photos essaye des nouvelles techniques comme le Blending ou alors équipe toi de filtre dégradées.

Le filtre polarisant sert juste à donner un ciel bien bleu, donner des couleurs bien prononcées et il évite aussi les reflets (sur un filé d'eau ou sur une vitre).

Il existe certains plugins qui te permettent de simuler l'effet d'un filtre polarisant.

160306060100341634.jpg

D'acc, merci wink.png

Je suppose que c'est l'outil correction du voile dans lightroom 6 que tu as utilisé ici ?

Je ne connaissais pas la technique blending, je vais essayer la prochaine fois !

J'avais essayé fusion HDR dans lightroom 6 durant l'essai, et c'était bluffant, rien à voir avec l'effet dégueu du HDR de photoshop, et en plus avec le LR6 la photo HDR est au format raw, mais pas de bol, contrairement aux versions antérieures (jusqu'à LR5), LR6 n'est pas gratuit... sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Mais pas de bol, contrairement aux versions antérieures (jusqu'à LR5), LR6 n'est pas gratuit... sad.png

Ligthroom n'as jamais été gratuit, du moins au delà des 30 jours d'essais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ligthroom n'as jamais été gratuit, du moins au delà des 30 jours d'essais.

J'ai du mal à comprendre pour la plupart des gens pensent cela, il n'y a que la dernière version en cours (ici la 6) qui est payante, pour les précédentes il suffit de taper le numéro précis de celle que vous voulez (genre LR 5.6), et ça envoie sur le site d'adobe (en anglais je crois par contre), et voilà tout simplement. Il demande une clé sur certains ordis pour l'ouvrir, ça dépend, mais dans tous les cas, au pire une des ces clés n'est vraiment pas difficile à trouver (1160-...). Photoshop quelque soit la version, oui est payant, il n'y a pas ça, mais bon déjà avoir lightroom c'est pas mal^^

Va falloir attendre la version 7 tongue.png, vraiment dommage qu'ils n'ont pas sorti correction du voile et fusion hdr (direct dans LR), dans la 5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'ai du mal à comprendre pour la plupart des gens pensent cela, il n'y a que la dernière version en cours (ici la 6) qui est payante, pour les précédentes il suffit de taper le numéro précis de celle que vous voulez (genre LR 5.6), et ça envoie sur le site d'adobe (en anglais je crois par contre), et voilà tout simplement. Il demande une clé sur certains ordis pour l'ouvrir, ça dépend, mais dans tous les cas, au pire une des ces clés n'est vraiment pas difficile à trouver (1160-...). Photoshop quelque soit la version, oui est payant, il n'y a pas ça, mais bon déjà avoir lightroom c'est pas mal^^

Va falloir attendre la version 7 tongue.png, vraiment dommage qu'ils n'ont pas sorti correction du voile et fusion hdr (direct dans LR), dans la 5...

C'est que tu avais des versions craqué alors, mais c'est certain cette suite d'Adobe quelque que sois ça version n'est pas gratuite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc, merci wink.png

Je suppose que c'est l'outil correction du voile dans lightroom 6 que tu as utilisé ici ?

Je ne connaissais pas la technique blending, je vais essayer la prochaine fois !

J'avais essayé fusion HDR dans lightroom 6 durant l'essai, et c'était bluffant, rien à voir avec l'effet dégueu du HDR de photoshop, et en plus avec le LR6 la photo HDR est au format raw, mais pas de bol, contrairement aux versions antérieures (jusqu'à LR5), LR6 n'est pas gratuit... sad.png

Hélas non, j'utilise exclusivement Photoshop et sur ce coup j'ai utilisé la suite NikSoftware default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...