Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en été ???


adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En voyant les prévisions faites par Frederick Decker (je suis pas sur de l'orthographe excuse moi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je me suis posé une question serait-il possible avec les prévisions saisonnieres de ce mois pour le mois d'aout (précipitations abondantes et fort déficite thermique -1.5°) s'il pouvait neigeait abondemment sur les alpes à une altitude relativement faible pour la saison (environ 2200 à 2400 metres d'altitudes) permettant la formation assez précoce d'une sous-couche assez conséquente ???

Telle est la question que je vous pose.@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est deja vu effectivement qu'il niege a moyenne altitude en ete.

Pour exemple en juillet 2000 il avait neigé au dessus de 1500 m dans le Massif central et dans le Jura, au-dessus de 1700 m en Haute-Savoie et de 1800 m dans les Hautes-Pyrénées. Les grands cols des Alpes (Iseran, Galibier) ont dus être fermés à la circulation.

Des chutes de neige à moins de 2000 mètres dans les Alpes, en juillet, est un événement rare mais pas exceptionnel. Il se produit deux ou trois fois en 10 ans. En revanche, voir la neige tomber assez bas pour que les sommets du Massif central se couvrent de blanc est un peu plus rare : deux ou trois fois tous les 20 ans.

A te dire maintenand si cette ete fera figure d'exemple, je ne sais absolument rien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j'ai souvenir d'un bivouac dans le Thabor il y a 3 ans, vers le 10 août, à 1800 m environ, et réveil avec 15 cm de neige. La neige avait tenu jusqu'à 1500 m environ, pendant 24h. La nuit avait éte difficile, les accumulations de neige sur la tente obligeant à la dégager régulièrement. La redescente sur la vallée n'avait pas été commode non plus...

En 15 ans de rando l'été dans les Alpes, c'est la seule fois où j'ai vu de la neige en août en telle quantité et aussi bas. Ce n'est pas forcément à souhaiter car on n'est pas équipé pour à cette période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme l'activité solaire solaire est plutôt basse cette année, aurions nous une année humide???

Je viens de lire dans la revue SCIENCE ET VIE, une anecdote originale, deux chercheurs Israëliens, un économiste et un scientifique, determiner le prix du blé en fonction du nombre de tâches solaires c'est dans le numéro 1048 la publication de Janvier 2005 à la page 11.

On apprend dans cet article interressant que le prix du blé est effectivement déterminé aussi par l'activité du soleil. On a un graphique qui montre le rapport direct entre les fluctuations du prix du blé en Grande Bretagne au XVII éme siècle et les pics d'activités solaire. On s'apperçoit que quand l'activité du soleil est basse, les pluies sont plus abondantes sur terre, le prix relatif du blé est très élevé. Quand l'activité du soleil augmente, les prix du blé sont en baisse, marrant non????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les AN, j'ai pu observé des étés avec, chaque mois, des sommets blanchis au moins au dessus de 1800 m.

Il faut ces derniers étés pour ne plus observer ces neiges sur les hauteurs pendant l'été !

Maintenant, il ne faut pas rêver, la sous-couche ne se forme pas avant fin octobre et surtout mi-novembre quand les précipitations sont là (pour les altitudes dont tu parles). A partir de cet époque, le soleil est suffisamment bas et même si le 0 est haut, la neige arrive à se préserver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme l'activité solaire solaire est plutôt basse cette année, aurions nous une année humide???

Je viens de lire dans la revue SCIENCE ET VIE, une anecdote originale, deux chercheurs Israëliens, un économiste et un scientifique, determiner le prix du blé en fonction du nombre de tâches solaires c'est dans le numéro 1048 la publication de Janvier 2005 à la page 11.

On apprend dans cet article interressant que le prix du blé est effectivement déterminé aussi par l'activité du soleil. On a un graphique qui montre le rapport direct entre les fluctuations du prix du blé en Grande Bretagne au XVII éme siècle et les pics d'activités solaire. On s'apperçoit que quand l'activité du soleil est basse, les pluies sont plus abondantes sur terre, le prix relatif du blé est très élevé. Quand l'activité du soleil augmente, les prix du blé sont en baisse, marrant non????

Tu lis trop default_wub.pngJe suis moi aussi tombé sur cet article, c'est un peu nase. Je pense qu'avec des recherches, un peu de mauvaise foi et une pincée d'humour je te prouve la relation entre les températures de cet hiver et le prix du Big Mac... default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il arrive fréquemment qu'une période fraîche nous pourrisse le mois de juillet. Je prends le Tour de France comme repère. Certaines étapes étaient annulées quand elles franchissaient des cols trop hauts ou le hasard du parcours laissait juste le temps aux services départementaux pour dégager les cols...donc pourquoi pas encore cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois, en 1995, les cols de l'Iseran et du Galibier ont été annulés dans la même étape en plus, en 2000 ils ont franchi la Galibier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est trés simple, en été un flux de Nord a Nord Ouest classique amène facilement la neige vers 2000-2200m (sur les massifs exposés au nord, pyrénées et AN), si la descente arctique est intense et prolongé la neige peut descendre jusque vers 1500m.

souvent les orages de fin Aout se termine en chute de neige, mais le sol chaud, et le soleil assez haut font que ces quelques centimètres fondent dés les premieres heures du lendemain.

Quant a la sous couche, je ne serais pas aussi catégorique que Annecy, elle peut se former dés début Septembre au delà de 2000m. Plus bas c'est souvent en Octobre que la sous couche apparait. On ne compte plus les hivers qui ont commencé en Octobre vers 1000m.

suffit de se rappeler 20003/2004 dans les AN avec pas moins de 5 chutes de neiges a 1000m, et donc un manteau neigeux déjà conséquent vers 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

une année le tour de france n'a pas pu franchir le galibier qui culmine a 2645 M et l'iseran.

Il n'est pas rare de voir la neige tomber l'été sur les massifs mais elle ne tient pas généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu (Chamonix) au milieu des années 70, la neige tomber en abondance à 1000 m le 19 Septembre, tenir, et skier de Balme au village du Tour (1450 m) dans des conditions excellentes à Tousaint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...