Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut,

La même chose ici, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul de Marne la Vallée ici (et son microclimat anti orages tongue.png ).

Ciel couvert, après les 7.1 mm reçus en quelques minutes Lagny affiche désormais 112.5 mm en 3 semaines

20.7° malgré tout

Tu n'es pas le seul dans ce cas !

Je suis aussi dans le fond de la Vallée de la Marne, à Nogentel (02) (village situé à 1 km au Sud de Château-Thierry (02)).

Ce que je vois, tu le vois aussi, les orages ont du mal à passer sur nous ... A cause de la Marne ? De mon côté, çà passe soit trop au Nord soit du côté de Montmirail (51), donc au Sud de ma position.

Sauf dans la nuit de Samedi à Dimanche où là, on y a eu droit et ce n'est pas pour me déplaire !

D'après le radar, des averses plutôt modérées devront arriver d'ici peu sur Château-Thierry, normal, on est en flux de Nord. tongue_smilie.gif

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La même chose ici, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul de Marne la Vallée ici (et son microclimat anti orages tongue.png ).

Ciel couvert, après les 7.1 mm reçus en quelques minutes Lagny affiche désormais 112.5 mm en 3 semaines

20.7° malgré tout

Hello

marne-la-vallée (grossièrement) est quand même très bien servie en général depuis longtemps que j'observe.

Pontault, Ozoir, Noisy le Grand : des endroits qui cumulent très vite et très bien et souvent !

Et hier je parlais de cumuls localement exceptionnels, car plus élevés que Lagny.

Quand on sait que Disney a eu plus de 50mm sous les retours d'est d'il y a deux semaines et se prend depuis la saucée je me demande si on approche pas les 150mm. Ce qui est très lourd pour un 20 du mois !

A voir Torcy, mais un peu moins touché à l'époque.

Un coin est devenu tropical depuis 2 mois avec une récurrence de malade - un peu au sud de Roissy je dirai à vue d'oeil. Ca sature !

Sur Paris ouest la terre est sèche aujourd'hui, on aura tout vu sad.png

Et un copieux cumul sur le périph de l'est (vous avez le relevé d'hier de Belleville ?)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'épisodes orageux ont vu un petit "trou" se constituer sur mon secteur. Les deux derniers orages qui ont réussi à traverser Marne la Vallée sans crever : 19 juin 2013, 20 juillet 2014 (la petite cellule hyperactive d'hier 16h, pour moi elle n'était pas aussi normale que les autres)

Mais ce mois de juillet reste pour l'instant incroyable en terme de cumuls en 3 semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques petites averses circulent actuellement dans le flux de Nord, pour venir justement augmenter ce cumul de juillet, qui est maintenant pour Lagny de : 114 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Je souscrit aux propos de convection. J'habite juste au Nord de Lagny, passé la Marne.

Empiriquement, beaucoup d'orages perdent de vigueur ou dévient, notamment en flux d'ouest.

J'ignore si ça peut influer beaucoup, mais le talweg de la Marne est bien marqué et nous sommes situés en pivot entre l'îlot de chaleur parisien et les grandes étendues tabulaires forestières ou agricoles du Parisis et de la Brie. A cet endroit, la vallée est orientée à l'est, dans le sens du courant dominant... (La météo m'intéresse mais je suis géographe/urbaniste... Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'impact de la topographie du coin sur la météo, avec plaisir en mp ;-))

De même, en flux de sud, voir Roissy en brie copieusement arrosé pourrait il s'expliquer par la présence de grands massifs boisés au Nord ?

Désolé si ce sont des inepties...

En tout cas, je vais retourner écoper ma cave... En espérant que le temps stable s'installe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci pour ton message ! c'est bien intéressant mais je connais pas top le coin smile.png

Petit bilan de mon ICisme depuis 15 ans tongue_smilie.gif -> un peu d'impression certes mais aussi de la récurrence réelle !

-> De l'OBS ancienne et continue des radars et des cumuls et témoignages, je sais que Noisy le Grand est souvent touchée par les grains et des bons scores pluvio, en fait la frontière 94 - 93 - 77 je dirais. vers Chelles ça semble perdre en puissance.

Par ailleurs et en descendant un peu, Pontault se prend parfois des trucs assez incroyables (j'ai en tête un orage qui avait approché les 100mm en juillet 2001 dans le coin, il n'est pas le seul, j'ai des souvenirs de déluges de grêles localisés), mais il n'y a jamais grand monde pour témoigner entre Ozoir, RoissyEB, pontault...dommage...

Pour Cesson, mais surtout Melun (en tout cas villaroche) ça parait bien plus pauvre, les gros cumuls y sont + rares..Sénart et surtt Evry semble de nouveau plus stratégique..ermm.gif

Dans le style station rarement concernée par la violence, citons Montsouris, Villaroche, ...-> Des 50mm convectifs assez réguliers dans le nord de paris entre 2002 et aujourd'hui, pas un seul à Montsou.

Des Toussus, Roissy, Orly.. ça peut faire du lourd et pas qu'une fois.

La RP est quand même bien propice aux gros cumuls orageux -> un 100mm en quelques heures n'est pas si rare dans un rayon de 40kms autour du centre de Paris - tous les 3 ans depuis 2000 je dirais, à vérifier (au moins 3 années sur 12ans).

et rappelons nous du 200mm en quelques heures vers st lazare à Paris le 31 mai 1992 alien.gif si seulement j'avais pu être là !

etc.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée relativement grise et humide (nombreux nuages bas), quelques averses modérées voire assez fortes nous ont balayées en tout début d'après-midi, suivie d'un temps toujours très nuageux malgré l'apparitions assez timides d'éclaircies, surtout en deuxième partie de celle-ci.thumbup1.gif

Notez également une brève ondée très passagère vers le milieu d'après-midi...sleep.png

En tout cas, le cumul reste plutôt modeste avec pas plus de 3.2 mm, accompagnée aussi par de bonnes rafales de 40 km/h durant notre après-midi.

Enfin, les températures sont restées plutôt agréables (sans excès), avec des valeurs comprises entre 15.5°C en début de matinée et 25.0°C pile vers la fin d'après-midi.cool.png

En cette fin de soirée, le temps s'est nettement dégagé avec une température de 19.3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Le ciel fut couvert toute la journée, avec une sensation de lourdeur bien présente tout le temps : taux d'humidité toujours supérieur à 75% et Tx de 22,1°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un mardi beaucoup plus gris et humide qu'initialement prévu, avec notamment la persistance de nombreux nuages bas tenaces, mal pris en compte par les modèles météo.sneaky2.gif

Effectivement, appart les quelques éclaircies du tout début de matinée, le temps est resté relativement gris et couvert quasiment jusqu'en soirée.bored.gif

Malgré tout, quelques éclaircies assez timides sont revenues vers la fin d'après-midi et la soirée, sans que le soleil n'arrive véritablement à s'imposer.

Les températures sont restées évidemment inférieure aux normales de saison, avec des valeurs comprises entre 16.3°C en début de journée et "seulement" 23.7°C au plus doux de notre après-midi.

En cette fin de soirée, le temps reste très nuageux et la température est de 20.7°C actuellement.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour compléter le tableau automnal, brouillard ce matin à Melun default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> assez léger cependant.

Environ 16 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pareil à la Défense, ça se morcelle. A noter que la brume était quasiment aussi épaisse qu'à Melun.

Bon bah ça va pouvoir chauffer sad.png Ca m'allait très bien ces stratus et ces 20 °C l'après-midi ^^ Enfin il en faut pour tout le monde, et quoi de plus naturel en juillet ! Ce qui n'est pas vraiment naturel c'est qu'il faille attendre presque midi pour que les stratus se déchirent cat.gif

Tx tardive à Melun hier également, quand la couche nuageuse s'est légèrement désépaissie, 22,1 °C vers 20h.

Tn de 16,4 °C tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Après encore un début de matinée morne et sans intérêt, retour du soleil et de la chaleur depuis 11h, avec en prime une certaine moiteur qui est loin pour me déplaire tongue_smilie.gif !

A voir pour quelques averses isolées d'ici ce soir même si j'en doute sérieusement whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bon une vigie orange inutile hier et de violents orages aujourd'hui avec le retour au calme wink.png lames d'eau très intéressantes cet après-midi et ce soir avec 50mm souvent approchés ou atteints dans la banlieue est, d Evry à Orly au 93 loc. Montsouris et une bande "ouest & centre" de Paris, ainsi sans doute que quelques rares endroits sont les grosses pintades du jour: 3mm sur les 2 jours, consternant:(

Je débarque après la tempête.... très localement une vigi orange passée inaperçue dans Paris XVè, nous n'aurons eu qu'une petite averse samedi vers 18h30 et une encore plus misérable dimanche matin... je me demande encore comment j'ai fait pour passer entre les gouttes dimanche après-midi, vu ce qu'il y avait au radar !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...