Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

très localisé en tout cas, sur Oissel un peu de tonnerre et une pluie faible pendant 5 minutes

Ouais on est comme ça à Rouen rive gauche: les dégradations orageuses bien organisées on aime pas trop. Par contre les petites cellules aussi soudaines que locales et aux comportements chaotiques, ça on en mange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Pour l'instant ce ne sont que des petites cellules très locales ... apparemment quelques-unes sont passées proches d'ici mais je n'ai même pas entendu le tonnerre ni vu de nuages menaçants.

Dommage, il me manque 9mm pour battre le record de cumul sur 1 mois. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Eh beh, je m'y attendais pas à celle là !

Sortie du boulot à 17h sur Saint-Etienne du Rouvray : chaleur humide et soleil. Cependant, j'entends déjà gronder au loin.

Je prends la route, puis la SudIII, et le dans le virage qui m'ouvre la vue vers le Nord : ciel gris foncé avec un rideau de pluie/grêle bien net.

Au beau milieu de la SudIII, pluie aussi violente que soudaine ! De plus la grêle vient s'y mêler ! Visibilité nulle à ce moment même.

Voici une vidéo prise par mes soins montrant l'intensité de l'averse (malheureusement pas à son maximum, le temps d'atteindre le téléphone et supprimer quelques anciennes photos car la mémoire était pleine). En gros, le début de la vidéo (les 10 premières secondes) représente 75% de l'intensité max qu'il venait d'y avoir auparavant. Il faut mettre le son assez fort pour se rendre compte de l'intensité.

https://www.youtube.com/watch?v=pEp6hnPlJC4&feature=youtu.be

Voici l'image radar (on voit bien la petite tâche blanche qui indique des intensités grêligènes)

27667_radar_rouen_23_07_14.png

Cet orage n'a pas épargné Rouen, c'est le moins que l'on puisse dire :

73835_Orage_Rouen_23_07_14.png

Les routes sont devenues inondées ainsi ques les trémies. A ma voiture je passe de 30,0°C sur Saint-Etienne-du-Rouvray à 16,5°C sous l'orage en plein milieu de la SudIII. Tout cela accompagné de coups de tonerre bien sympathiques. Arrivé Rive Droite, les routes sont trempées mais on voit que cela a été beaucoup moins violent (pas de routes inondées...). Le soleil est revenu actuellement sur Rouen-rive droite avec environ 27°C mais humidité de 75% (humidex 36).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pour l'instant, rien à signaler ici (belles éclaircies) et j'éi été surpris de voir l'activité dans la région. Un petit passage d'orage par ici serait le bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Elle s'éclate comme une petite folle rive gauche!

J'attends de voir les cumuls de cirrus007, mais je ne serai pas surpris d'être aux alentours de 30mm dans la boucle de la seine ( sur Rouen rive gauche, Sotteville, le Petit et le Grand Quevilly)

Alors en effet là, on peut dire que j'ai été très bolleux, j'étais juste idéalement placé vu le radar. Un bel orage de chaleur diluvien ! Bon pas de 30mm cependant car la cellule ne s'est pas éternisée sur ma position mais tout de même 15.3 mm

au Spiea avec même de la grêle de 1 à 2cm par moment, c'était presque aussi fort que l'orage du 19 Juillet au soir.

Vraiment la journée PARFAITE aujourd'hui, 17.4°C

de mini, on a dépassé les 30°C en fin de journée vers 17h30 juste avant l'orage avec 30.4°C

en ville et ce déluge salvateur par la suite qui a rapporté du frais smile.png Par contre quelle lourdeur après l'orage, le Td est monté au dessus des 22°C, tropical !

Bonus, petit graph des précip au pluvio auto, on constate le déluge rapide et éphémère laugh.png Intensité tellement forte qu'il a sous-estimé (rare, 1 relevé toutes les 10min)

332851RRday.jpg

Et encore 25.0°C actu, divin smile.png

EDIT 20h55: Un relevé amateur annonce 27.8 mm sur Sotteville, aucune idée sur la véracité de l'information (? c'est sur météociel). ça me parait élevé tout de même, à moins qu'il ai chopé littéralement le noyau dur de la cellule ^^

Heu sinon ça retonne ici, vu le radar peut-être que ce n'est pas fini...

EDIT 21h03: Ok encore un déluge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ouais bon cette fois c'était moins costaud normal ^^ +2.4 mm en disons 4min. Cette lourdeur dehors c'est dingue on se croirait aux tropiques, 23.8°C avec 86% HR actu whistling.gifwhistling.gif Belle ambiance avec ces grondements en bruit de fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et encore un orage qui se forme sur Rouen aujourd'hui. Encore une fois l'Est de l'agglo n'est pas concerné, mais ça tonne beaucoup là dessous !

C'est clair quel orage la dessous, ces formations sont la juste compensation des terribles flops de ces derniers jours (et mois ^^). Bon par contre là ça part franchement vers l'Ouest, ça ramasse vers le Mesnil sous Jumiège et Yainville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en effet là, on peut dire que j'ai été très bolleux, j'étais juste idéalement placé vu le radar. Un bel orage de chaleur diluvien ! Bon pas de 30mm cependant car la cellule ne s'est pas éternisée sur ma position mais tout de même 15.3 mm

au Spiea avec même de la grêle de 1 à 2cm par moment, c'était presque aussi fort que l'orage du 19 Juillet au soir.

Vraiment la journée PARFAITE aujourd'hui, 17.4°C

de mini, on a dépassé les 30°C en fin de journée vers 17h30 juste avant l'orage avec 30.4°C

en ville et ce déluge salvateur par la suite qui a rapporté du frais Par contre quelle lourdeur après l'orage, le Td est monté au dessus des 22°C, tropical !

Bonus, petit graph des précip au pluvio auto, on constate le déluge rapide et éphémère laugh.png Intensité tellement forte qu'il a sous-estimé (rare, 1 relevé toutes les 10min)

332851RRday.jpg

Et encore 25.0°C actu, divin smile.png

EDIT 20h55: Un relevé amateur annonce 27.8 mm sur Sotteville, aucune idée sur la véracité de l'information (? c'est sur météociel). ça me parait élevé tout de même, à moins qu'il ai chopé littéralement le noyau dur de la cellule ^^

Heu sinon ça retonne ici, vu le radar peut-être que ce n'est pas fini...

EDIT 21h03: Ok encore un déluge...

Oui je me suis peut-être un peu emballé avec le cumul après le passage de cette belle cellule.smile.png

Là je passe un poil à coté d'une cellule qui gronde bien et où l'on peu distinguer quelques éclairs...A peine quelques gouttes obèses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Eh beh, je m'y attendais pas à celle là !

Sortie du boulot à 17h sur Saint-Etienne du Rouvray : chaleur humide et soleil. Cependant, j'entends déjà gronder au loin.

Je prends la route, puis la SudIII, et le dans le virage qui m'ouvre la vue vers le Nord : ciel gris foncé avec un rideau de pluie/grêle bien net.

Au beau milieu de la SudIII, pluie aussi violente que soudaine ! De plus la grêle vient s'y mêler ! Visibilité nulle à ce moment même.

Voici une vidéo prise par mes soins montrant l'intensité de l'averse (malheureusement pas à son maximum, le temps d'atteindre le téléphone et supprimer quelques anciennes photos car la mémoire était pleine). En gros, le début de la vidéo (les 10 premières secondes) représente 75% de l'intensité max qu'il venait d'y avoir auparavant. Il faut mettre le son assez fort pour se rendre compte de l'intensité.

https://www.youtube.com/watch?v=pEp6hnPlJC4&feature=youtu.be

Les routes sont devenues inondées ainsi ques les trémies. A ma voiture je passe de 30,0°C sur Saint-Etienne-du-Rouvray à 16,5°C sous l'orage en plein milieu de la SudIII. Tout cela accompagné de coups de tonerre bien sympathiques. Arrivé Rive Droite, les routes sont trempées mais on voit que cela a été beaucoup moins violent (pas de routes inondées...). Le soleil est revenu actuellement sur Rouen-rive droite avec environ 27°C mais humidité de 75% (humidex 36).

Re-orage tout il y a à peine une heure. Cependant il s'est formé sur nous, ce qui nous a donné une pluie modérée sur Rouen-Saint Gervais. Cependant de nombreux flashs et grondements dans cet orage plutôt en bonne forme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Re-orage tout il y a à peine une heure. Cependant il s'est formé sur nous, ce qui nous a donné une pluie modérée sur Rouen-Saint Gervais. Cependant de nombreux flashs et grondements dans cet orage plutôt en bonne forme.

Sympa cette vidéo Ben, c'était en effet très similaire en ambiance par chez moi. En fait la genèse de cet orage s'est fait au Nord de Rouen et plus précisément vers Mont-Saint-Aignan, ville mythique que je remercie fortement car pour le coup elle a réussi a générer un sacré bel orage. Celui-ci a traversé Rouen RD et s'est renforcé étonnamment après le passage de la Seine, donc sur la RG. Ce phénomène était vraiment très visible sur les radars. Difficile d'estimer des cumuls donc pour Rouen rive droite mais il y a fort à parier qu'il n'y a pas eu + de 5 à 7mm. Le coeur dur n'a sans doute pas été sur moi (quoi que? aucune idée), mais des >20/25mm locaux sont peut-être envisageables pour cette journée dans certains coins de la rive gauche.

Pour ici on s'arrêtera à 17.7 mm

, un sacré bon score tout de même. Surtout quand je vois les 0.8 mm de Boos ou les 1.8 mm du Mesnil Esnard ^^

Le mensuel passe à 90.8 mm

, je n'ai jamais vu les pelouses aussi vertes fin Juillet, un vrai green tongue.png

21.7°C et 95% HR actu, tropical encore, ça sent la stratification pour demain matin vu toute l'humidité ambiante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps lourd sur le sud Bretagne! La nuit va être désagréable à nouveau avec une forte élévation de l'humidité dans des températures qu ne baissent pas vite (19.5 à 22°). Etonnament, c'est la pointe de Penmarch qui décroche la timbale pour le moment, avec 22° et une Hr de 78% soit un humidex à 28 quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour les enfants,smile.png

Quelques nouvelles on est toujours en "mode été".

Un week- très intéressant mais j'ai mal géré et trop de fatique.

Après le vendredi ou je me suis fichu la trouille avec la grêle, dimanche deux orages j'étais entre les deux,après le pont (hélas sans de belle structure) mais il y avait de l'ambiance.

Un venant de chez moi direction le Havre:

83921119720141747.jpg

http://www.76actu.fr/le-bilan-des-orages-violents-en-seine-maritime-et-dans-l-eure_85974/

l'autre sur Pont-Audemer:

http://www.leveildepontaudemer.fr/2014/07/20/deluge-de-grele-vos-reactions-affluent/

http://www.leveildepontaudemer.fr/2014/07/19/orage-et-grele-la-pepiniere-briere-devastee-a-pont-audemer/

lundi:

tx 22,1°

virga:

post-126-0-40803200-1406195094_thumb.jpg

mardi:

tn 13?6° tx 24,2°

mercredi

tn 17,7° tx 27,5°

une brise marine et trois cb dans les terres avec tonnerre audible pas loin d'ici.

jeudi:

chaud déjà 26,8°

De passage pour signaler qu'un nouveau lien s'est rajouté dans ma signature smile.png

Tchao

j'ai cliqué sur Tchao, ça fonctionne pas.laugh.png

P1640016.jpgvirga.jpg.c51304f65d7599c6a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, temps qui se couvre de plus en plus dans une atmosphere lourde (pas encore bangkok ici lol) les premiers impacts commencent à se manifester sur la cote du goelo (du coté de binic) avec des grains qui s'organisent. Le vent est nul au sol. Pression à 1014 hpa, température à 23.5°. Pour moi ca sera ptit tour en centre bretagne cet après midi pour essayer quelques photos. Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan

Ici, le ciel est voilé mais tend à se dégager petit à petit avec actuellement 26.3°C dans une ambiance déjà bien moite ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Terrible coup de foudre qui s'est abattu à quelques dizaines de mètres de ma position. Le bruit est similaire à celui d'une explosion véritablement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Assez terrible ce qu'il se passe sur Pont-Audemer. Pluies qui se renforcent sans cesse (ca a commencé par quelques gouttes pour finir en grosse averse orageuse), j'ai l'impression que le CB se renforce juste au dessus de la ville.

Edit: Pluie a cessé, ca gronde au loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il a plu à la station météo de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques, et refroidi l'atmosphère là-bas, ça n'est pas le cas à Saint-Grégoire au nord de Rennes, il n'a pas plu, il n'y a pas de soleil mais il fait très chaud, un humidex sans doute très élevé pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...