Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

C'est pas une chance c'est une simple réalité climato ! De plus si willi avait bien regardé tous les modèles hier, il aurait vu que c'était prévu, au moins par NAE et ARW. Par contre MF avait sous estimé ce potentiel. A suivre la suite, fort vent d'Est ici et 27.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Temps agréable et plutôt ensoleillée pour le moment sur Salon.

Ce sera du tout ou rien. Si la convergence ne prends pas il n'y aura rien. Si ça prends ce sera des orages costaud.

NAE gère pour l'instant parfaitement l'épisode. En espérant qu'il ai tort pour cette aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

149 précisément ! Qui c'est qui à eu 35 ? hein ? C'est moi biggrin.png tu les a même pas eu tongue.png

Sinon restons dans le sujet, actu vent faiblit, 24.1° et 77% hr. Quelques éclaircies bien plaisantes.

Pour information, le nb de jour de fortes chaleur est bien + élevé ici que chez toi (car ici pas de brise marine), tx de l'année 34.7°C (35.7°C au village) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mdr 149 encore pire... Moi j'ai un beau gazon vert, pas de vieille brousaille cramée!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 25.2°C (3°C de + qu'il y a une heure) et le ciel de + en + bleu...

Alerte rouge attention, il fait un grand ciel bleu baignade obligatoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Rien de plus à redire, des entrées maritimes et des développements orageux qui se développent sur les hauts cantons / Cévennes..

Je milite pour la suppression du WRF NMM 0.05 qui ne sert strictement à rien.. par contre sur cet épisode NAE n'a pas plus géré qu'un autre modèle, il suffit de revoir les runs 6z et 12z d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne de convergence s'initie sur la frontière Gard/Hérault, pluie forte par intermittence sur Aubais et ciel bien noir, eh bien voila on attend la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est pas une chance c'est une simple réalité climato ! De plus si willi avait bien regardé tous les modèles hier, il aurait vu que c'était prévu, au moins par NAE et ARW. Par contre MF avait sous estimé ce potentiel. A suivre la suite, fort vent d'Est ici et 27.1°C

C'est sur que si tu regarde des maillages larges tu vois une tache de précipitation ouais. Sauf que je me concentrais sur les mailles a 2Km qui eux voyaient de simple précipitation orographique sur le Mercantour (du fait manque cruel d'alimentation pour développer un orage) et non une salve de 4 cellules fortement orageuses... toi même tu sais que l'est var et les AM c'est parfois très difficile de les prévoir dans ce cas de figure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci d'éviter les échanges puériles sur les données observées... (et entre autres une année ne définit en rien la climatologie générale au passage..).

Pour en revenir à la situ, orages plus nombreux que prévus sur la zone aujourd'hui avec un défilé qui s'effectue dans un flux d'altitude très rapide. Ceux-ci concernent toutes zones à un moment ou à autre, de façon aléatoire, avec une activité orageuse peu marquée généralement, sauf vers le Sud-Ouest du littoral azuréen/ Sud-Est varois en fin de matinée.

Les passages sont désormais plus espacés et l'instabilisation apparait moins marquée. (édit : même si un beau coup de foudre vient de tomber en ce moment!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ca se recouvre à grande vitesse, et la T°c rechute, peut-être que j'ai parlé trop vite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'éviter les échanges puériles sur les données observées... (et entre autres une année ne définit en rien la climatologie générale au passage..).

Pour en revenir à la situ, orages plus nombreux que prévus sur la zone aujourd'hui avec un défilé qui s'effectue dans un flux d'altitude très rapide. Ceux-ci concernent toutes zones à un moment ou à autre, de façon aléatoire, avec une activité orageuse peu marquée généralement, sauf vers le Sud-Ouest du littoral azuréen/ Sud-Est varois en fin de matinée.

Les passages sont désormais plus espacés et l'instabilisation apparait moins marquée. (édit : même si un beau coup de foudre vient de tomber en ce moment!)

Mieux vaut rire que pleurer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La convection commence à gagner en profondeur dans les Cévennes, la ligne de convergence commence à bien apparaître, tout ceci devrait petit à petit se décaler vers l'est tout en s'intensifiant.

Une ligne de grain se forme dans le centre Hérault, de nombreuses cellules pré-frontales éclosent à l'avant.

Vent de SE modéré à assez fort avec 27.1°, alternance de nombreux passages nuageux avec de courtes éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici le vent s'est nettement calmé par rapport à cette nuit et ce matin, le ciel est nuageux, et aucun signe orageux pour le moment.

Je pense que l'Est du 13 sera touché plutôt en fin d'après-midi, entre 17 et 19h je dirais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des hostilités ici avec une forte averse qui vient de se produire!

Edit: tonnerre audible.

idem sur le sud alésien, fortes averses et tonnerre de plus en plus présent..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ici le vent s'est nettement calmé par rapport à cette nuit et ce matin, le ciel est nuageux, et aucun signe orageux pour le moment.

Je pense que l'Est du 13 sera touché plutôt en fin d'après-midi, entre 17 et 19h je dirais!

Peu probable, au rythme ou ça va c’est plutôt l'ouest du département qui sera touché vers 17h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le vent s'est nettement calmé par rapport à cette nuit et ce matin, le ciel est nuageux, et aucun signe orageux pour le moment.

Je pense que l'Est du 13 sera touché plutôt en fin d'après-midi, entre 17 et 19h je dirais!

J'espère qu'il ne va rien se passer ! Un grand ciel bleu me conviendrai bien entre 17h et 20h pour voir le match tranquille Place Richelme sorcerer.gif .

Les cigales chantaient plus fort à 5h30 qu'actuellement scared.gif . Ciel toujours bien couvert par des cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent d'est se renforce de nouveau nettement, ça se couvre et ça se découvre, les nuages dominent, mais parfois de belles éclaircies, je ne sais pas à quoi il faut s'attendre, mais moi je m'attends surtout à une seule chose, il va falloir arroser le jardin ce soir!!! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Var cela a été le flop total, du moins autour de Toulon.

Quelques gouttes sont tombés vers 12h30 pendant une minute puis plus rien.

A présent, grand soleil et cela risque de durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Var cela a été le flop total, du moins autour de Toulon.

Quelques gouttes sont tombés vers 12h30 pendant une minute puis plus rien.

A présent, grand soleil et cela risque de durer.

L'orage est prévu pour le milieu/fin d'aprem, faut pas crier au flop sur du pré-frontal non plus..

Vent encore soutenu sur La Garde avec de bonnes rafales ! 27.1°C et une Tn de 24.2°C à 11h22.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...