Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Gros orage sur le pays Salonais en fin d'après-midi. Le phénomène marquant a été l'intensité des pluies (les bouches d'égout ont toutes sautées) malgré la brièveté et surtout les rafales de vent. Il y a quelques dégâts dans Pélissanne avec des branches d'arbres de bonne taille à terre. Notamment dans mon jardin où une grosse branche est tombé dans la rue coupant la route. J'ai relevé 15,5 mm soit quasi la moyenne pluvio d'un mois de Juillet (18 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Pas étonnant, j'ai eu 285mm/hr ici, mais au final seulement 9mm, ceci dit 9mm en 10min c'est pas mal, en arrivant sur le var ça s'est réactivé comme souvent ! tongue.png

Le ciel bleu revient tout doucement, les nuages bas se dissipent et nous laissent entrevoir de gros cumulonimbus vers l'est. 19.0°C et vent quasi nul d'ouest.

C'était bref mais intense : 371,6 mm/h en intensité max et un joli cumul de 27 mm, le tout en un quart d'heure!

Cumul annuel de 663 mm.

C'est clair, le jardin est arrosé pour une bonne semaine!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici le cumul annuel est de 539mm, oua 663mm la chance! Enfin en tout cas je suis content, mon jardin est arrosé pour 2/3jours, en espérant que lundi ça retombe et bien +, le jardin est magnifique, gratuitement, sans travail en plein été c'est le rêve, va juste falloir tondre!! (encore) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir. De retour sur Aix depuis ce soir, juste après les grosses pluies. Ambiance atypique ce soir, air saturé d'humiditée , ambiance brumeuse et moite (td >20)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

24,5 mm au final au SPIEA.

Première fois qu'on dépasse les 20 mm depuis le ... 10 févrierermm.gif .

Côté obs même constat que chez Gael: air saturée d'humidité ce soir avec quelques plaques de stratus sur les collines.

Ta 18,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le wrf d'infoclimat est très optimiste pour chez toi à partir de Dimanche (il est d'ailleurs je trouve bien souvent plus proche de la réalité que celui de meteociel), peut-être que la tendance va enfin s'inverser......

Tes cultures ne souffrent pas trop de ce manque d'eau?

A+ et bon courage

Ouep, en effet ces derniers temps les wrf commencent à me saouler. C'est le jour où le potentiel était le plus bas, mercredi, qu'on a eu le plus (9mm).

Bon du coup depuis ma dernière irrigation le 25/06 il y a eu quelques petites pluies (toujours inférieures à 10mm) qui suffisent à maintenir l'humidité, donc la je compte sur dimanche, et ensuite binage puis gros paillage pour limiter l'évaporation. Ensuite s'il est tombé 30mm dimanche, ça sera assez humide pour une semaine avant de commencer à souffrir.

Donc ça me laisse un peu de temps pour essayer de curer le puits et peut-être retrouver de l'eau en descendant (pour l'instant il y a un fond d'eau mais pas assez pour pomper, donc en enlevant de la vase je devrait avoir une petite réserve).

En tout cas le forage lui est vraiment à sec. En fait c'est une nappe dont le niveau d'étiage est à 65m environ (niveau de la mer quoi), mais le forage descend que à 50m, ce qui est une connerie quand on connait la géologie du coin, car forcément les années sèches tout le monde pompe et ceux qui sont en haut de la nappe n'ont plus rien alors que ceux qui sont allé un peu plus profond continuent à se gaver et à faire descendre la nappe.

Après maintenant que je sais tout ça je me dis qu'on ouvait s'y attendre, vu qu'en fait cette année (enfin depuis l'automne) il n'y a eu aucune pluie assez forte pour faire de vrais ruissellements et pas de saturation des sols, donc très peu d'infiltration dans les massifs karstiques qui nourrissent nos nappes. Du coup on a démarré la saison d'irrigation avec le niveau de nappe de la fin d'été 2013, et un peu plus mais à peine, donc forcément en puisant en haut de nappe ce qui nous arrive était écrit d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la route vers 16h/16h15 et je me suis pris un orage comme j'ai rarement vu. C'est bien simple j'ai limite eu peur ce qui est rare de moi.

J'étais entre Arles et Bellegarde et j'ai essuyé un orage exceptionnel, des trombes d'eau accentué par un violent vent j'avais eu l'impression d'être dans un cyclone, on ne voyait pas à 1 mètre tout était blanc, plusieurs voitures étaient arrêtées sur le bas côté, les plus courageux roulé à 50 km/h sur une nationale avec les warnings. Ca a duré 5 min environ mais alors l'intensité du phénomène était terrifiante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Début de matinée calme et douce en région marseillaise , peu de nuage (élevés type cirrus), un très léger vent de NW

trés bonne visibilité > 40 km

A 07h10:

Pression: 1014.1 hpa (légére baisse)

T° : +21.0°C (stationnaire)

Hr: 80% (légére hausse)

Pt de rosée: 17.4°C (légére hausse)

Humidex: 27 (stationnaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn : 16.2°C ce matin

Tx hier : 27.5°C

Actu : 19.6°C, HR 88%, pression 1015 hPa, vent calme à faible de nord-ouest 5.0km/h

Ciel voilé néb 4 à 5/8

Air encore très humide, jardin très humide aussi, que ça fait du bien de la fraîcheur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie depuis 20 mn ici, faible avec grosses gouttes .normal puisque la meteo de france 2. "grand soleil tout autour de la med ce matin..." default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

11.9 mm

à Nîmes-Courbessac hier, à la limite de la puissante ligne orageuse qui s'est constituée.

Comme le dit Euphydrias, ciel bien mitigé ce matin en plaine Nîmoise. Les conditions estivales commencent à manquer et quand on voit les prévisions pour demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage sur Brignoles hier en début de soirée, à la station de Brignoles Ouest 27,5 mm au SPIEA en 15 minutes (26,2 mm au pluvio auto dont 15,2 mm/6 minutes), 169 mm/h en intensité maxi instantanée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour de conditions ensoleillées sur la plaine littorale Héraultaise, seuls quelques fins nuages élevés sont présents. Tn de 18.1°C à Saint-Jean-de-Védas et actuellement il fait 24.6°C sous un faible vent de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Retour du beau temps après les gros orages de la veille en pays Salonais.

Reportage sous l'orage d'hier pour ceux que ça intéresse :

/topic/84591-arcus-et-rafales-tempetueuse-dans-les-bouches-du-rhone/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84591-arcus-et-rafales-tempetueuse-dans-les-bouches-du-rhone/

Sinon en effet les conditions estivales manque clairement. Et dire que de nouveaux orages sont prévues lundi avec derrière une longue période de mistral et de relative fraicheur.. Quel début d'été quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui quelques nuages élevés insignifiants, vent d'O à SO faible, 26.1°. Ce matin Tn de saison, 19.4°. Peut être le premier jour estival de juillet wink.png c'est quand même mal parti le vent tourne progressivement au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vent faible nord-ouest 5.0 à 13.7km/h, 24.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...