Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Adieux les 30° ! Cette fichu brise casse tout ! Je croyait qu'il y aurait vent de terre, avec 26° c'est normal. Actu 25.6°, alors qu'à 13h à l'aéroport il faisait 27°, moi 26.5° thumbdown.gifthumbdown.gif à saint jean il fait 27 actu, pourquoi j'ai 1 à 2 degrés de moins que tout le monde !

Je comprend mieux pour saint jean, il a 8 km/h de vent de sud, moi le double !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

St Jean est + loin de la mer tout simplement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non 1 km ne justifie pas 1.5° ! La station est assez fermée côté sud donc vent réduit, ce qui fait monter la T.

Et l'aéroport est à 5 km plus proche que chez moi de la mer.

A 14h 24.3 à l'aéroport, 1.5/2° enfin normal. J'ai 26.5 actu.

A noter 23.4° à port camargue. Frais en brise, car au bord de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est étonnant cette course aux grosses Tx que tu mènes Adri34. Le sud de Montpellier est très tempéré, il va falloir s'y faire une bonne fois pour toute pinch.gif La courbure de la brise est susceptible d'expliquer les différences que tu observes avec la station rivale de St Jean. Cela dit, le simple fait que cette dernière soit positionnée plus dans les terres joue aussi un rôle.

Journée plus estivale à Nîmes, avec une Tx provisoire de 29.7°C

à Nîmes-Courbessac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent en chasse un autre.. après le fort vent d'est de la veille, inhabituel en cette période de l'année, un vent d'ouest, assez fort à fort sur les caps exposés, souffle sur Toulon et sa région. Les précipitations n'ont pas concerné notre zone hier, hormis quelques gouttes mêlées de boue qui n'auront servi tout au plus qu'à salir les carrosseries des véhicules,sans plus, et le soleil brille généreusement ce samedi. Les températures restent chaudes, mais sans envolée du mercure, avec cependant une tempé de l'eau de mer qui peine à s'élever, contrariée par cette succession de journées ventées, néfastes à une hausse significative de l'eau de baignade comme on le sait.

Minimale de 19.5°C à Toulon le Baou, 27.4°C actu avec soleil et mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant cette course aux grosses Tx que tu mènes Adri34. Le sud de Montpellier est très tempéré, il va falloir s'y faire une bonne fois pour toute pinch.gif La courbure de la brise est susceptible d'expliquer les différences que tu observes avec la station rivale de St Jean. Cela dit, le simple fait que cette dernière soit positionnée plus dans les terres joue aussi un rôle.

Journée plus estivale à Nîmes, avec une Tx provisoire de 29.7°C à Nîmes-Courbessac.

Oui je sais j'aime la chaleur l'été à l'extrême et je suis à chaque fois déçu des T qui montent partout sauf chez moi. J'ai connu quelques jours très chauds en 2010, 2011, 2012 souvent avant la bascule de la brise ou même pendant (chose plus rare), mais à chaque fois surprenant, et je me demande encore comment cela a-t-il pu être réalisé !

Malheureusement je m'y suis fait, mais c'est juste le fait que c'est chez moi qu'elle rentre la première qui m'embète puisque c'est à ce moment que les écarts se creusent, les autres montent, et moi je descend.

Pour la station de saint jean, elle n'est qu'à 1 km maxi plus loin de la mer que moi, mais entre 8 et 9 km, il y a très peu (par contre entre 1 et 2 là oui il y a beaucoup). Je suis très dégagé côté mer, et à 20m du sol, ce qui ne facilite pas les grosse Tx en brise. Saint jean est plus fermé côté sud le vent est moins fort.

Pour rester dans le thème, 27.1° 48%hr et vent de sud est modéré. Quelques nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10mml hier vers 19h sur le pays sisteronnais, notre arrosage hebdomadaire est respecté comme c'est le cas depuis début juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> idéal pour la végétation. Hier j étais à aix sur le cours Mirabeau pour regarder le match on c'est pris une sacrée averse durant 15minutes! Le cours c'est transformé en petite rivière de quoi nettoyer les rues et chasser la pollution. Quelqu un à les cumuls pour aix centre ville?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps pourri ce matin! Décidément içi c'est systématique, dés qu'il pleut, c'est 99% de chance de brouillard le lendemain! Et ce matin on y a eu droit et c'était pas localisé en plus, de Carpentras a Avignon c'était feux anti-brouillards. peut etre moins épais vers Avignon. Ce brouillard s'est transformé en nuages bas qui se sont dissipés vers 11h environ.

Actu le ciel est dégagé malgré quelques cirrus. Température mini a peu pres de saison : 17.4° maxi toujours en dessous des normes : 29.1°

A 16h : 29.0° 47% 1013.8 hpa vent ONO 20 km/h

edit : nouvelle Tx a 29.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est étonnant cette course aux grosses Tx que tu mènes Adri34. Le sud de Montpellier est très tempéré, il va falloir s'y faire une bonne fois pour toute pinch.gif La courbure de la brise est susceptible d'expliquer les différences que tu observes avec la station rivale de St Jean. Cela dit, le simple fait que cette dernière soit positionnée plus dans les terres joue aussi un rôle.

Journée plus estivale à Nîmes, avec une Tx provisoire de 29.7°C

à Nîmes-Courbessac.

Exactement, et c'est valable pour toutes les villes côtières de la méditerranée, meme Almeria et au maghreb..

Malgré une masse d'air chaude caniculaire en altitude, 18° 19° à 850hpa, il ne fait que 26° à almeria en raison de la brise.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/almeria-aeropuerto/08487.html

Il faudrait juste monter un peu plus dans les terres adri34.biggrin.png

Sinon pour en revenir à l’orage violent qui a touché les communes apres Carpentras (qui a été épargnée, puisque la cellule a explosé apres la ville), finalement plus de peur que de mal, de notre coté pas de problème pour les cultures (ni pour le jardin de mon pere), meme si mon pere m'a dit que ca dépendait des endroits, avec des zones sévèrement touchées par la grele (de taille moyenne), le déluge a duré trente minutes, pas d'autres dégâts à signaler de notre coté, tant mieux, on est pas habitué à de tels orages en juillet, ma famille etait surprise..

Bonne fin de journée les méditerranéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn de 16,5°C

, orage hier soir, 7 mm

chez moi, 5,2 mm

à Meyreuil Pont des Trois-Suatets, à noter un brouillard épais ce matin.

Merci pour les chiffres, j'aurai pensé plus, surtout à Palette, à noter de cumul 6.7 mm

au Jas de Bouffan.

Ajourd'hui journée agréable, tn ce matin de 16.5°C

à Palette, tx de 28.7°C

. Je trouve que les cigales sont très discètes. A noter la brise habituelle estivale d'Ouest à OSO cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En début d'après midi je suis parti faire un trail du coté des concluses de Lussan. Un endroit où en juillet il est difficile d'entendre autre chose que des cigales. Effectivement elles étaient très discrètes malgré une température certainement autour des 30°C dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début d'après midi je suis parti faire un trail du coté des concluses de Lussan. Un endroit où en juillet il est difficile d'entendre autre chose que des cigales. Effectivement elles étaient très discrètes malgré une température certainement autour des 30°C dans le secteur.

Ici à Montpellier, belle journée sur une brise marine rafraichissante et appréciable.

Les 30 ° n'ont pas été atteints sur la plaine littorale, ils l'ont été en revanche dans l'intérieur.

Les cigales sont en effet discrètes, je pense que cela est dû à la répétition des épisodes pluvieux et à la non persistance de conditions estivales.

Il ne se passe pas 3 jours sans des des orages surviennent et les températures baissent, cela perturbe les cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ici les cigales changent pratiquement tout les jours . Seulement 28° aujourd'hui pas très chaud pour un mois de Juillet et dire que la semaine sera venteuses les pauvres touristes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx définitive de 30° (32.7° l'année dernière), d'ailleurs l'année derniere on débutait une longue série de températures maxi autour des 35° pour arriver à 39° avant la fin du mois (33.9° de Txm) On y arrivera probablement pas cette année et on en sera meme tres loin a mon avis.

ce soir ciel dégagé 20.7° 78% 1015.3 hpa vent SE 8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn : 16.2°C

Tx : 28.3°C

Actu : 18.0°C, HR 89%, pression 1017 hPa, vent 0.0km/h variable.

Raf maxi du jour : 20.5km/h SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau début de matinée sur Toulon avec un ciel bien dégagé, un vent discret et des cigales qui sont par contre bien actives par ici.

Tn de 19.6°C à Toulon-le Baou et il fait 24°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les nuages marins sont d'ores et déjà présents sur la plaine littorale, il demeure quelques trouées de temps en temps. 20.1°C de Tn très tôt ce matin et actuellement il y a 21.5°C sous abri.

Petite brise de SSE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...