Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Petite photo d'un impact lors du premier orage.

Déçu de ne pas avoir eu une meilleur vue, ainsi que la source de la foudre. Mais bon, photo faite depuis ma fenêtre.

504850DSC0067.jpg

jolie photo, je viens de voir un flash au nord, j'espère une autre vague d'orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

St Hypo, Quissac et Sauve vont prendre cher dans pas longtemps, le passage risque d’être rapide quand même... Un bon coup de tonnerre il y a 3/4h, depuis plus rien mais une pluie modéré assez régulière qui rafraîchit bien l’atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

St Hypo, Quissac et Sauve vont prendre cher dans pas longtemps, le passage risque d’être rapide quand même... Un bon coup de tonnerre il y a 3/4h, depuis plus rien mais une pluie modéré assez régulière qui rafraîchit bien l’atmosphère.

Et comme d'hab , comme la fois dernière fois, le "trio gagnant " c'est le Salavés .... Enfin cette petite pluie est bien sympa pour un 1er juillet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme d'hab , comme la fois dernière fois, le "trio gagnant " c'est le Salavés .... Enfin cette petite pluie est bien sympa pour un 1er juillet

Oui comme d'hab Loic, la convection à du mal à gagner en profondeur, le manque d'insta qu'invoquait Gaet tout à l'heure fait que pour l'instant ça ne dégénère pas pour les plaines, le drain humide est plus centré sur le Gard que sur l'Hérault finalement...En espérant que les heures qui viennent nous soient favorables(j'embauche à 2h30 du mat, arfffff!!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dégénère du coté de Ganges, la convergence à l'air de se faire un peu plus en aval sur l'Hérault (le fleuve), ça commence à faire un petit moment qu'il y a des intensités sympas la bas, à voir le cumul demain matin.

Arrêt des précipitations dans le coin pour le moment...

Edit 23h40 : Ca bombarde sévère dessous mais pas gagné que la convergence perdure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca devait donner du 34 à la Lozère, finalement c'est l'Ardèche qui ramasse. Succession d'orages et de coupures de jus.

Pluie forte.

Pour l'anecdote sur le site MF j'avais rares averses comme d'hab, mais je n'y fais plus attention ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

sur l'est du département on a pas eu grand chose, quelques gouttes meme pas suffisantes pour le potager, et tonnerre a l'ouest > 10 kms a l'ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les 100 mm sont localement approchés ou dépassés sur les cévennes ardéchoises... Quand on disait que c'était une situation d'automne hors saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les rares averses de la nuit laugh.png ont laissé 56mm ici.

Depuis que l'on est dans l'été calendaire qu'est ce que je m'amuse thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici les orages ont laissé 0mm, par contre ce matin les pluies éparses sont en train de donner un bel orage dans le haut Languedoc, audible d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et ici les orages ont laissé 0mm, par contre ce matin les pluies éparses sont en train de donner un bel orage dans le haut Languedoc, audible d'ici.

Pas évident encore cette situation. L'instabilité a été surestimée par les modèles sur vos secteurs hier, la faute aux entrées maritimes qui sont arrivées précocement. Aussi, la dynamique a été relayée plus en aval, WRF le laissait penser depuis un bon moment mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi "sérieux" sur le 07, avec près de 120 mm sur le relief.

A surveiller dans les prochaines heures entre l'Aude et l'Hérault, pas impossible que ça pète dans la convergence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, pluie insignifiante, juste pour que juillet n'ait pas 0mm au compteur, mais 1 ! Sinon ce matin, couvert et 20.0 de Tn. Aller, un peu plus chaud qu'hier j'espère parce que 25 le 1 juillet, c'est vraiment nul nul nul ! Jamais ja'ai eu ça ! Le 2, 24.4° l'année dernière.

Je vois une éclaircie, ça s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les rares averses de la nuit laugh.png ont laissé 56mm ici.

Depuis que l'on est dans l'été calendaire qu'est ce que je m'amuse thumbup1.gif

59.1 mm relevés au pluviomètre SPC à Malbosc (07) sur l'épisode, c'est assez proche de ton cumul.

Sinon ici, gros plantage finalement, un peu de pluie et quelques éclairs mais sans plus. Au total, il sera tombé 1.6 mm au SPIEA hier soir.

+19.4°C de Tn ce matin, +21.8°C atuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident encore cette situation. L'instabilité a été surestimée par les modèles sur vos secteurs hier, la faute aux entrées maritimes qui sont arrivées précocement. Aussi, la dynamique a été relayée plus en aval, WRF le laissait penser depuis un bon moment mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi "sérieux" sur le 07, avec près de 120 mm sur le relief.

A surveiller dans les prochaines heures entre l'Aude et l'Hérault, pas impossible que ça pète dans la convergence.

En effet une ligne d'averses s'est mise en place à peine à l'Est d'ici, et l'environnement semble fort instable. D'ailleurs ça y est il se met à pleuvoir un peu.

Pour hier on a aussi été surpris par les orages qui ont concerné les PO, comme quoi il y a toujours des bonnes surprises... pour certains. Tandis qu'ici on était le c*l entre deux chaises, entre la ligne des PO et littoral Audois et les choses bien puissantes qui ont frappé le sud-ouest. Justement les modèles voyaient plutôt vers chez nous les premiers orages en fin d'aprèm.

Ensuite que ça n'ait pas vraiment pris la nuit dans l'Hérault par manque d'instabilité, on en voyait les signes sur certains runs, mais sans trop savoir quoi en penser, et bien voilà. Mais ici on pouvait plus compter sur l'aprèm et début de soirée selon les modèles.

Edit: coup de tonnerre sous la cellule qui squatte entre ici et St Chinian!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pas évident encore cette situation. L'instabilité a été surestimée par les modèles sur vos secteurs hier, la faute aux entrées maritimes qui sont arrivées précocement. Aussi, la dynamique a été relayée plus en aval, WRF le laissait penser depuis un bon moment mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi "sérieux" sur le 07, avec près de 120 mm sur le relief.

A surveiller dans les prochaines heures entre l'Aude et l'Hérault, pas impossible que ça pète dans la convergence.

Bien vu tu avais la bonne intuition ça s'est joué à pas grand chose hier soir sur la plaine littorale l'advection humide a surement été trop puissante et précoce mais quand je voyais le ciel aussi crasseux avec du plafond vers 100m et un Td à 20°c je croyais encore à du très pluvieux. De bonnes averses depuis ce matin dont une donnant de forte pluie pendant 10 minutes vers 9h. La masse d'air reste saturée avec le flux durablement orienté au marin 21.2° 96%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...