Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Le temps s'est calmé sur le Gard, le soleil fait son retour.

Plusieurs dégâts dans le Gard suite aux orages de cet après-midi : une centaine d'interventions mobilisant 190 pompiers ont eu lieu. Un arbre est tombé sur une RD à Sauve, à Sommières, un pompier a perdu le contrôle de son véhicule et a fini dans un cours d'eau et à Attuech, plusieurs personnes se sont retrouvées coincées sur un îlot au milieu d'un cours d'eau, sans compter les dégâts recensés près de l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Sacré orage ici aussi entre 14h et 15 h , ambiance digne des orages d'automne .... J'aurais 26 mm dans le pluvio mais ça reste au conditionnel ( énormément de vent ) et sur un autre poste de la commune 33 mm , si quelqu'un pouvait me dénicher la valeur de Villevieille afin que je vois si cette valeur est plausible ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très gros orage vient de passer sur Sisteron ( après le tour de France heureusement...) vent et éclairs incessant ! Et un net raffraichissement avec actu 18 degrés la ligne orageuse se décale vers l est ! Depuis 1 mois on se tape 1 a 2 orages par semaine c'est dingue j ai pas souvenir d'avoir connu un début d été comme cela. Le jardin est vert et sans arrosage ! La pelouse pousse toujours comme en Mai. Ça raffraichis l'intérieur des maisons, mais pour les touristes c'est pas top, on est quand même en provence. J irai voir le pluvio demain mais avec ce fort vent durant la pluie la mesure sera fausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour en terre civiliséebiggrin.png , aujourd'hui quelques orages bien proches, et température en dent de scie. 19 après un orage passé en bordure de la ville 3.1mm, et remontée fulgurante à 28° à 17:15 après le dégagement du ciel. Actu 23.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Carcassonne, où cette nuit une cellule s'est formée aux alentours de 3H00 du matin à l'Est avec quelques impacts pour venir s'écraser sur la Montagne Noire... Hélas, le spectacle s'est réduit qu'à une succession de flash dont les impacts dissimulés ainsi que la structure cellulaire en raison de la crasse... Mauvaise chasse. En revanche je m'interroge quant à cet amas en Méditerranée qui semble progresser en mer, serait-il susceptible de nous interesser de près ou de loin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprise hélas pour la Côte d'Azur, comme classiquement dans ces situations (et contrairement à la récurrence de ces derniers mois), nous sommes restés à l'écart. Quelques gouttes dégueulasses ce matin pour pourrir les voitures pinch.gif , et quelques intras. Le reste de la journée ce fut un ciel voilé à couvert sans instabilité. Tout a filé 100 km trop au nord (actu ça s'évacue du Nord du Var, peut-être l’extrême nord 06 aura des miettes).

Ambiance lourde, encore ce soir. Pas de rafraichissement. Encore 27°C actu.

A suivre, une semaine très estivale avec un nouveau réchauffement et probablement des évolutions diurnes sur les reliefs. On surveillera au jour le jour si celles-ci déborderont sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et ben voilà, rien il n'a pas plu!

C'est passé + au nord!

Bilan: 1.1mm ce matin.. sans commentaire, allez c'est parti pour le mistral et la sécheresse et aucune pluie en vue avant un bout de temps...

Je suis bon pour aller arroser ! pff dégouté !

5.5 mm à Aix-ouest, soit 8.9 mm sur la journée. Qu'est ce qu'il en est Maxime sur Aix-est et Meyreuil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

On pourra tout de même observer les flashs de la cellule au nord est de Draguignan si cette dernière ne file pas trop rapidement ou ne crève pas.Un lot de consolation dirons nous !Sinon la journée fut bien triste par ici, avec de rares éclaircies ce matin puis un ciel très voilé et pour finir carrément en ciel couvert/brumeux sans saveur en milieu/fin d'aprèm' puis les éclaircies sont revenus vers 18:30.Bonne soirée !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sacré orage ici aussi entre 14h et 15 h , ambiance digne des orages d'automne .... J'aurais 26 mm dans le pluvio mais ça reste au conditionnel ( énormément de vent ), si quelqu'un pouvait me dénicher la valeur de Villevieille afin que je vois si cette valeur est plausible ? ...

19.4 mm sur cette station avec un maximum de 7.5 mm en 6 minutes.

Ici 22 mm,rafale maximale de 61.2 km/h et actuellement le ciel se dégage, il fait frais avec 18.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

On a sauvé les meubles.. 2ème orage de la journée mais plus costaud que celui de ce matin. Il aura duré une demi heure et aura laisser 9mm et 1mm pour celui de ce matin. Il fait respirable. 20ºc. Pour ceux qui n'ont rien eu, (je parle aux varois et Niçois) session de rattrapage jeudi d'après GFS ? On croise les doigts bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Voilà le jardin est arrosé...

Vraiment + que déçu pour aujourd'hui, on n'était tellement proche des fortes pluies!

Enfin dans cette région c'est tout ou rien, donc là c'était rien, j'espère que la prochaine fois on aura quelque chose de mieux! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques RR dans le coin (pour cet aprème):

-5-6mm à Aix

-4mm à Luynes

-0.2mm à Trets

Pour ici 1.1mm ce matin...

Regardez cette pluie en mer, quel gâchis, si seulement elle pouvait venir nous voir ici :'(

18 °c et vent faible ONO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de l'orage dans le centre du Gard cet aprem' :

http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/

2014-07/30994720720141357.jpg

Reportage photo / vidéo à suivre...

J'y etais en plein dedans au niveau de cardet, anduze.. Ca faisait pas semblant la dessous;) encore une fois mon secteur à était tres arrosé, habitant à 3kms de deaux ou la valeur enregistrée en 6minutes supérieure à 20mm est tres impressionante. Une vrai récurrence ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de chasse dans le Gard. Arcus impressionnant avec de nombreux impacts à l'avant, fortes rafales et une micro rafale a eu lieu a quelques encablures de notre position, la poussière semblait comme aspiré. Puis nous avons terminé du côté de Rognac pour se placer à l'avant d'une ligne orageuse qui a touché l'étang de Berre, photos à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement comment imaginer une tornade sur le secteur sachant que l'hélicité a tout étage est a 0 et est même négative ? avec aucun cisaillement de surcroit ?!

Simplement de violentes rafales convectives a mon sens..

Et quand est ce qu'ils comprendront une bonne fois pour toute qu'une mini tornade n'existe pas ? MF leur dit ainsi que les journalistes météorologiste Deliah Laborde Bodin etc ma foi.

Un grand BRAVO au journal de France 2 qui n'a parlé à aucun moment de mini-tornade, mais bien de TORNADE, enfin des journalistes intelligents!!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du Gardon de Saint Jean du Gard à 20 minutes d'intervalle :

Précipitation Aujourd'hui à Alès 19,2 mm (http://www.thomasr.com/meteo/)

10492581_572294119545652_7522845283027297417_n.jpg

10489845_572299546211776_4218151279325093938_n.jpg

on s'est croiser je crois bien. Je suis passer a cet endroit autour de 15h45, vous etiez deux sur le coté. Une mégane beige qui remontait du pont ca te dit rien??default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand BRAVO au journal de France 2 qui n'a parlé à aucun moment de mini-tornade, mais bien de TORNADE, enfin des journalistes intelligents!

Un journaliste intelligent aurait parlé de phénomène venteux, ou simplement de violent coup de vent tant que la preuve de la présence ou non d'une tornade soit rapportée.

C'est bien beau d'écrire en gros titre "TORNADE", mais si ce n'en était pas une ? smile.png Tout de suite les grands mots pour attirer l'attention du téléspectateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Selon une information publiée par Midi Libre, une femme a été tuée cet après-midi par la chute dun arbre dans un camping de Saint-Paulet-de-Caisson, près de Pont-Saint-Esprit, suite aux violentes intempéries qui ont touché le Gard et lArdèche. Elle avait 46 ans. Une quarantaine de campeurs ont par ailleurs été évacués.

Au total, selon les pompiers du Gard, une centaine dinterventions ont eu lieu tout au long de la journée, mobilisant 190 sapeurs. A Sauve, un arbre est également tombé sur la départementale, coupant la circulation dans les deux sens pendant plusieurs heures. A Sommières, un pompier en intervention a de son côté perdu le contrôle de son véhicule en tentant déviter un autre automobiliste. Il a fini dans un cours deau jouxtant la chaussée. Il a été transféré à lhôpital de Nîmes mais ses jours ne sont pas en danger.

Enfin, à Attuech, plusieurs personnes sont coincées sur un îlot, au milieu des eaux. Plusieurs pompiers sont actuellement sur place pour les sauver. Ils ne sont, a priori, plus en danger.

Le Gard avait été placé aujourdhui en vigilance jaune pour les orages par Météo-France.

http://www.objectifgard.com/2014/07/20/intemperies-une-femme-tuee-dans-un-camping-a-saint-paulet-de-caisson/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx: 29.9°c. Soleil voilé et quelques passages nuageux. Plus orageux en matinée mais peu de précipitation. En dessous de 1mm.

Actu: 24.5°c, vent faible d'ouest et 50%d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De retour du sud-ouest de la France après 3 jours de chasses.

Je suis rentré par le Gard où j'ai pu croiser la route du monstre à l'origine des drame de cette après-midi. Tellement dommage qu'il n'y ai pas d'alerte météo en " temps réel " sur la France au moins en été pour les nombreux campings... Même constat hier en Dordogne avec des personnes blessés par des grêlons de 5cm de diamètre sous la SC ayant transité par le nord du département.

Sinon ambiance sympa dans les Bouches-du-Rhône avec de nombreux orages dont un étant passé sur Salon-centre avec des impacts de foudre en pleine ville faisant griller pas mal de box ect....

Même constat sur Miramas où l'on a recensé de nombreuses coupures de courant et quelques dégâts électrique suite aux orages.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un tour sur l'axe Uzès-La Roque-St Julien, il faudra bien une enquête terrain pour déterminer la nature du phénomène venteux.

Des grosses branches au sol avec beaucoup d'objet envolé et pas des plus légers.

Quelques arbres à terre aussi..

A suivre si Keraunos ce penche sur le sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Regardez cette pluie en mer, quel gâchis, si seulement elle pouvait venir nous voir ici :'(

Salut à toi Jean de Florette....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...