Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Cette nouvelle activité orageuse aujourd'hui, comme précisé avant, touche ainsi à nouveau les zones littorales Ouest-azuréennes.

Webcam depuis la côte niçoise.

Toujours ce grondement incessant depuis près d'une heure et demi depuis l'Est de Nice...

Dans le proche intérieur, les secteurs entre le Loup et Vence ont été semble-t-il été très touchés par des averses diluviennes.

Edit :

CG06

En raison de chute de grêle, les équipements sont recommandés sur les RD 81,181, 281 et 79 jusqu’à Pont-du-Loup (secteur Caille, Andon, Val-de-Roure). Raclage en cours.

post-3483-0-66163700-1406646393_thumb.png

57794b1e99555_Cellulesorageuses-Nice-290

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cumul total de 22mm chez moi pour ce mois de juillet. C'est un peu au dessus des normes mais pour un mois aussi perturbé c'est pas grand chose je trouve. Mois sans intérêt en tout cas sur le montpelliérain pinch.gif

Même chose ici un mois perturbé, mais jamais de pluie !! confused1.gifsneaky2.gif

Sinon encore une journée sans interet et pourrie, ciel couvert + mistral noir modéré à assez fort 48km/h en rafale avec 18°C actuellement...scared.gif et ceux depuis 15h30...

Tx de 23.6°C seulement !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une aprèm orageuse comme on les aime! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dommage d'être bloqué au boulot ^^)

Le ciel s'est progressivement chargé durant l'aprèm, en particulier sur une ligne Esterel =>arière pays Antibois. Peu de temps après, de superbes structures se mettent en place, et les premiers orages éclatent, déversant de bonnes averses sur la partie ouest du bassin Cannois et son arrière pays. Gouttes énormes et bon impacts de foudre, mais assez bref pour ne pas causer d'inondations (à ma connaissance).

Cumuls assez hétérogènes, 12 mm à la station de Cannes/Mandelieu, mais semble-t-il quasi rien sur Cannes centre. Si quelqu'un à d'autres cumuls à faire partager. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ça se calme, reste une petite cellule vers le secteur de Ranguin/La Roquette. Le ciel bleu revient lentement, dans une ambiance bien rafraichie (en fin d'orage nous avions 17°C!). Quelques cumulifications vers l'est Var, mais je pense que pour aujourd'hui c'est terminé, et on a été gâtés! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

0.6 mm supplémentaires avec la faible pluie tombée pendant une petite dizaine de minutes. Ambiance humide et rafraîchie, seulement 22.1°C actuellement après 23.9°C de Tx seulement...un 29 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De retour d'une superbe chasse entre Fayence et Tanneron avec alex, de superbes structures et quelques impacts bien sentis.

A signaler que la température a chuté à 4.5°c à Mons (83) dans le noyau dur de l'orage, les montagnes aux alentours étaient toutes blanches, reste a savoir si c'était de la grêle ou de la neige. Quel temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

109mm a Vence (station météo amateur) sur 1h !

52mm au Mas

21.6mm à Cagnes s/ Mer (Ma station)

17mm a Coursegoules (17h)

12mm a Cannes (MF)

10mm a Antibes (MF)

Et a contrario :

0mm a Cagnes Est

0mm a Cannes (station cannesmeteo.com)

2mm sur Antibes sud (Station DAVIS)

0mm a Nice

A signaler que la température a chuté à 4.5°c à Mons (83) dans le noyau dur de l'orage, les montagnes aux alentours étaient toutes blanches, reste a savoir si c'était de la grêle ou de la neige. Quel temps !

Idem au Mas où la T° avait chuté a 4°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De retour d'une superbe chasse entre Fayence et Tanneron avec alex, de superbes structures et quelques impacts bien sentis.

A signaler que la température a chuté à 4.5°c à Mons (83) dans le noyau dur de l'orage, les montagnes aux alentours étaient toutes blanches, reste a savoir si c'était de la grêle ou de la neige. Quel temps !

Impressionnant, 4.5°C en plein mois de juillet bored.gif

c'est surement de la Gréle j'ai du mal à imaginer de la neige avec 12°C à 850 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4.5°C en juillet impressionnant !

Certes ici il ne faisait que 19°C mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Journée automnale comme prévue sur Marignane et Salon.

Le temps s'est rapidement couvert en début d'après-midi avec une belle crasse nuageuse digne d'un mois d'Octobre.

Peut être des records de Txn aujourd'hui ?

Cela fait 60 ans que la masse d'air en altitude n'avais pas été aussi froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

7mm pour Villeneuve-Loubet, le ciel se dégage actuellement petite à petit dans une ambiance bien rafraichie.

19°. Le cumul atteint 46.6 mm pour le mois de Juillet loin de 13mm normal d'un mois de Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

2.4mm hier soir lors du passage pluvio-venteux.

Journée automnale avec un ciel clair ce matin se couvrant rapidement à la mi-journée. Quelques pluies faibles à modérées éparses dans l'après-midi donnant 0.4mm.

Mistral noir faible à modéré. T: ~ 15°/23°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

4.5mm hier soir + 0.7mm cet après-midi. Quelques trouées en fin de journée après la pluie froide de tout à l'heure. 14.5/21.8°C (Tx atteinte il y a 5min), réelle impression de fraîcheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler que la température a chuté à 4.5°c à Mons (83) dans le noyau dur de l'orage, les montagnes aux alentours étaient toutes blanches, reste a savoir si c'était de la grêle ou de la neige. Quel temps !

4 deg ??C'est une blague ou quoi ??

Impressionnant, 4.5°C en plein mois de juillet bored.gif

Je pense aussi que c'est de la grêle.Depuis Fayence j'ai vu des trainees blanches tomber du ciel, trahissant les chutes de grêle. En bordure de ce ciel très tourmenté, j'ai reçu de tout petits grêlons durant 1 min.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

13,6/21,6°C pour les extrèmes, journée digne de l'automne .

5,1 mm sous la forte averse d'hier et 1 mm aujourd'hui soit près de 112 mm sur le mois, ça restera dans les annales!

Ciel toujours trés nuageux mais quasiment pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

4 deg ??

C'est une blague ou quoi ??

Vu la masse d'air glaciale actuellement au dessus de la France et par effet d'isothermie je ne crois pas que ce soit une blague default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Durant un orage et avec de fortes précipitations l'isothermie joue son rôle et la température peut chuter de façon impressionnante.

Pour info >> http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/juillet/goutte-froide-28-29-juillet-2014-instabilite-froid-remarquable-en-altitude.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la masse d'air glaciale actuellement au dessus de la France et par effet d'isothermie je ne crois pas que ce soit une blague default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Durant un orage et avec de fortes précipitations l'isothermie joue son rôle et la température peut chuter de façon impressionnante.

Pour info >> http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/juillet/goutte-froide-28-29-juillet-2014-instabilite-froid-remarquable-en-altitude.html

Oui mais alors là c'est le record mensuel explosé :-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Paradoxalement, très peu de pluie sur Toulon avec aucun jour de pluie recensé autour de la rade (RR ≥ à 1 mm). Pour le moment, en cumulé avec tous les dixièmes de mm récoltés par ci par là, on a 0.8 mm à Toulon-le Baou (0.7 mm au spiea), 1 mm à St Mandrier-Cépet et 2 mm à Toulon- la Mitre . guère mieux ailleurs dans l'agglomération de Toulon avec 1.6 mm à Hyères-les palmiers mais avec 1 jour de pluie dans le mois pour ce poste grâce au petit mm tombé le 19 juillet.

Par contre en effet beaucoup de vent en ce mois de juillet avec un mistral très largement majoritaire (et un de plus aujourd'hui), et 5 jours de vent d'est. Mais le mistral aura été sans contestation possible le vent dominant du mois.

Sinon pour le temps du jour, après un ciel chaotique en début de matinée sur Toulon-est et sud, le mistral a balayé le ciel et le soleil s'impose maintenant avec quelques cumulus qui circulent au Nord et Nord-Est et 26.4°C actu

D'accord merci pour l'info, je suppose donc que pour la ville d'Ollioules qui est à proximité de Toulon ça doit être pareil. Bon il va falloir arroser le jardin de mamie xD Sinon temps couvert avec quelques gouttes dans l'après-midi, un peu de vent, frais. Guère plus de 20°c. J'aurais préféré avoir un bel hiver suivit d'un bel été mais là, pas d'hiver et surement pas d'été non plus sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement on peut estimer le cumul à entre 100 et 150mm sur 1 heure entre Vence (06) et Saint Paul de Vence

les 109mm relevés se situent a l'ouest de Vence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui mais alors là c'est le record mensuel explosé :-0

Il s'agit de la chute de T° sous orage (pas d'une Tx) et a forciori au-dessus de 1000m tout de même. C'est très certainement peu fréquent même à cette altitude mais sous de tels orages, l'isothermie peu jouer à plein.

Il s'agit en tout d'un bon tapis de grêle, le conseil général ayant envoyé des véhicules de déblaiement (chasse-neige) sur place et a indiqué aux usagers la présence de grêle.

Les 100 mm ne semblent pas surprenant du côté de Vence au vu du violent orage stationnaire ayant concerné les secteurs du Loup jusqu'aux baous cagnois durant plus d'une heure sans se déplacer.

Peut-être a-t-on une idée de la part de MF du cumul dans ce coin sur des stations aux données sans diffusion automatique ou une estimation radar (pas vraiment de grêle signalée sur ce secteur par les services du CG) ?..

Il y a bien une autre station amateur aux données fiables du côté de Vence (avec un bon suivi climato des baous cagnois) mais qui indique ses données tous les mois seulement (non liée à internet)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui mais alors là c'est le record mensuel explosé :-0

Possible en effet.

Je n'ai pas regardé mais pour les Txn quelques records quotidiens sont tombés aujourd'hui.

Par exemple à Salon avec 23,1° de Tx relevé contre un précédent record de 26,7° un 29 Juillet. C'était en 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien de la neige dès 1200m

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179944-pincez-moi-je-reve.html

Escragnolles dans le 06 (crédit photo Fb "Vanes Vaness")

10561640_10203569097501646_3972495566493805802_n.jpg

Pas étonnant, sous cet orage stationnaire pendant 2 ou 3h, que ça a fini par tomber au neige, le refroidissement était massif sous le CB !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...