Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Il est tombé 1,5mm hier. Le cumul mensuel s'élève à 49,5mm.

Actu le ciel est peu nuageux avec quelques altocumulus. Il fait 22,3°C et l'humidité est de 47%. Ce temps est horrible : le vent de nord rend le ressenti désagréable et la tn a été de 15,9°C...

Dans les Cévennes il a fait entre 5 et 6°C au dessus de 1400m ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Impressionnant cette neige/grêle!! sinon temps très couvert et mistral noir modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nice-Matin relate un article et parle bien de grêle (évoquée plus tôt par le CG), ce qui me semble largement plus juste vu les températures de la masse d'air à l'étage moyen. Les gens ont souvent tendance à confondre la grêle, (à la limite grésil, mais dans le cas de très fort orage, c'est plus rarement le cas) fondue par de la pluie tombant en abondance en même temps (50 à 80 mm auraient été relevés du côté du côté du Cheiron).

La première photo sur Nice-Matin enlève d'ailleurs complètement le doute..

http://www.nicematin.com/grasse/de-fortes-chutes-de-grele-dans-le-haut-pays-grassois.1843108.html

post-3483-0-60422900-1406658408_thumb.png

57794b1e9de14_Oragesgrle-Cheiron(06)-290

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement plus de grêle que de neige, on est bien d'accord, mais sur les sommets, la neige a bien été aperçue, très humide ou/et d'aspect roulée. Ce qui en fait quand même un fait très rare chez nous en fin Juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant une telle froideur ! 4° à 1000m il devait sous l'orage en faire 0 ou 1 à 1500 donc c'est possible qu'il y ait eu de la neige fondue ou de l petite grêle ressemblant à des flocons en gain.

Sinon sur montpellier 26.1° au max cette journée par un vent modéré de nord ouest puis nord. Chute de la T à 21 en milieu d'après midi, pas banal pour ce mois de juillet parfaitement représenté par ces deux derniers jours ! Un mois de juillet parmi les plus frais observés non ? Concurrence-t-il juillet 2011 ? En tout cas jamais je n'ai vu de txx aussi basse en juillet ! 33.3 c'est énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant une telle froideur ! 4° à 1000m il devait sous l'orage en faire 0 ou 1 à 1500 donc c'est possible qu'il y ait eu de la neige fondue ou de l petite grêle ressemblant à des flocons en gain.

Sinon sur montpellier 26.1° au max cette journée par un vent modéré de nord ouest puis nord. Chute de la T à 21 en milieu d'après midi, pas banal pour ce mois de juillet parfaitement représenté par ces deux derniers jours ! Un mois de juillet parmi les plus frais observés non ? Concurrence-t-il juillet 2011 ? En tout cas jamais je n'ai vu de txx aussi basse en juillet ! 33.3 c'est énorme !

4,5 deg à Mons, à 800 m d'altitude... Je pensais au record de Tn, pas de Tx bie entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien venteuse (raf max 87km/h au Cap-Cépet) et un peu fraîche aussi avec une tx de 28.5°c. Côté ciel le soleil a dominé mais ça s'est couvert temporairement en fin d'après-midi.

Actuellement: 23.6°c, HR: 48%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il commence à faire frais, l'arrosage va se faire en pull bientôt le soir... Tx 23.6°C et toujours pas mal de vent avec de jolies sculptures dans le ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'orage est passé en cette fin de journée et a déversé 30.2mm à Penta, ajoutés aux 1.2mm plus tôt dans la journée, ça fait un total de 31.4mm à ma station de Haute-Corse, un record de précipitations en 24h depuis l'installation de ma station en 2004 ! 17.2°C

Tn en cours ce soir... 71.8mm de cumul pour juillet, là aussi un record (nettement) pour un mois de juillet depuis 10 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'orage est passé en cette fin de journée et a déversé 30.2mm à Penta, ajoutés aux 1.2mm plus tôt dans la journée, ça fait un total de 31.4mm à ma station de Haute-Corse, un record de précipitations en 24h depuis l'installation de ma station en 2004 ! 17.2°C

Tn en cours ce soir... 71.8mm de cumul pour juillet, là aussi un record (nettement) pour un mois de juillet depuis 10 ans !

C'est pas énorme 31.4mm pour des précipitations 24h!

Par contre le cumul de Juillet lui est sympa!

Ciel chaotique ce soir avec nombreux nuages noirs et quelques nuages originaux et sympa pris juste avant la tombée de la nuit

post-22999-0-63990800-1406663296_thumb.jpg encore pas mal de vent avec de bonnes rafales.. et ressenti bien frisquet!

003.jpg.d325dc9f68282d769c4a2ed7d2170412

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter et je crois que cela n'a pas encore été dit sur le forum, un jeune homme a été foudroyé aujourd'hui dans le Val d'Allos. Son pronostic vital est engagé.

Il marchait avec un groupe de 13 personnes.

On ne rappellera jamais assez l'importance de regarder la météo avant de partir en rando malheureusement.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2981199/un-jeune-homme-foudroye-dans-le-val-dallos-son-pronostic-vital-est-engage.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ahurissant ces accumulations de grêle et de neige ! scared.gif

Ici, c'est un temps agréable, pas très chaud avec de nombreux passages nuageux qui aura ponctué la journée. La maxi de la journée n'est guère allé au delà des 26°. Ce soir, le vent se renforce et devient fort, il perdurera probablement jusqu'au lendemain.

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Vraiment déprimant ce temps, je suis rentré hier de vacances et on m'a dit que c'était pourri depuis déjà quelques jours ...

Ça y est on passe déjà sous la barre des 20 degrés, pour une maxi à 24 cet aprèm. 2/3 épisodes orageux sur fond de temps chaud et sec c'est parfait mais là c'est vraiment la mer** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant une telle froideur ! 4° à 1000m il devait sous l'orage en faire 0 ou 1 à 1500 donc c'est possible qu'il y ait eu de la neige fondue ou de l petite grêle ressemblant à des flocons en gain.

Sinon sur montpellier 26.1° au max cette journée par un vent modéré de nord ouest puis nord. Chute de la T à 21 en milieu d'après midi, pas banal pour ce mois de juillet parfaitement représenté par ces deux derniers jours ! Un mois de juillet parmi les plus frais observés non ? Concurrence-t-il juillet 2011 ? En tout cas jamais je n'ai vu de txx aussi basse en juillet ! 33.3 c'est énorme !

Je suis pourtant de nature frileuse mais depuis le début du mois je n'ai pas eu la sensation d'avoir froid... sauf ce matin. Ces dernières 24h, avec la pluie et la tramontane ça s'est bien rafraichi effectivement et on se croirait en automne, mais on est pas les plus à plaindre question sensations je trouve depuis le début de l'Été. En dessous des normes c'est sur, mais la norme n'est la que pour fixer une moyenne, et avec régulièrement les 27/28°c dépassés et le soleil qui revient rapidement entre 2 perturbations, l'Été reste agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'insiste sur la journée d'aujourd'hui : comme vous l'avez tous souligné, ambiance automnale fraiche et déprimante avec ces petites averses. Vers midi le ciel était d'un aspect plus agréable avec de la convection et des bases bien sombres mais ça a vite tourné à la masse grise uniforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sinon sur montpellier 26.1° au max cette journée par un vent modéré de nord ouest puis nord. Chute de la T à 21 en milieu d'après midi, pas banal pour ce mois de juillet parfaitement représenté par ces deux derniers jours ! Un mois de juillet parmi les plus frais observés non ? Concurrence-t-il juillet 2011 ? En tout cas jamais je n'ai vu de txx aussi basse en juillet ! 33.3 c'est énorme !

0.3°C de déficit en moyenne par rapport à la norme d'un mois de Juillet traditionnel pour la station de Montpellier-Fréjorgues plus proche de la mer. Donc on va dire un mois avec une moyenne légèrement inférieure à la norme pour Montpellier.

En comparant les mois de Juillet des 15 dernières années, on se rend compte que les mois de Juillet les plus frais sont 2000 (-1.1°C), 2011 (-0.6°C) et 2007 (-0.4°C). Juillet 2014 vient en quatrième position de ce classement et ne constitue pas un record, mais l'absence de fréquentes Tx > 30°C et la pluviométrie excédentaire donne cette impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques fines gouttes il y a peu avec le vent, rien au pluvio normal, le vent est bien moins fort qu'en fin d'après-midi, bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce sont les normes 61/90 elles n'ont plus rien à voir avec l'emplacement actuel de la station sur le tarmac !! La norme c'est 29.3 et là déficit de 1.2 !! Chez moi il fait plus frais ce mois ci, c'est pour ça que je dis que le déficit est plus grand par rapport à ma norme de 29.9, avec -2 environ de déficit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après notre belle journée orageuse d'hier (où on voyait depuis le littoral les traces de neige/grêle vers Mons le soir), il fait soleil ce matin, mais quelle fraicheur! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A peine 14°C, assez impressionnant, mais vrai! Pour l'orage d'hier, 15 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est calme et ensoleillé hormis le mistral qui continue à souffler sur le Cap-Cépet par exemple avec des rafales pour le moment à 60km/h. Tn: 19.9°c.

20.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Enfin ce mois d'octobre touche à sa fin. Difficile d'apprécier en ce moment... 15°C ce matin ! heureusement du soleil ! Peut-on espérer un temps sec pour changer ? L'herbe cramée me manque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel couvert une nouvelle fois par nuages bas, l'horreur! Ça devient pathétique ce temps. Environ 18 degrés et vent nul. Quand on voit la prévision pour le WE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...