Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apres le froid la douceur !!


Recommended Posts

Les modeles nous laissent penser par leur unanimité , qu'une vague de douceur semble se profiler pour la semaine qui vient ? Avec une intensité max au alentours de mercredi.

Ceci, due a un anticyclone mediterannéen qui gererai un flux de sud-ouest dinamique.Par effet de foehn, le sud-ouest semble les mieux placé pour atteindre des temperature tres printaniere et pourquoi pas exeptionnel pour la saison

Link to post
Share on other sites

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Peu être plus de 20°C dans les vallées lozériennes d'après MF... Ca va faire du bien.

A Clermont, si le vent de SO se manifeste (ce qui semble être le cas), les températures s'annoncent effectivement élevées.

Link to post
Share on other sites

Il n'y a plus de saison 25° dans le sud-ouest voire plus pour un mois de Mars, l'été en plein mois de Mars default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est comme même grave, on n'a vraiment tout les extrêmes default_wub.png et en plus cette sécheresse, tout cela ne pas arranger ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Tony tu t'emportes là. Laissons ce genre de réflexion aux journalistes voulant faire sensation.

Les températures annoncées n'ont rien d'exceptionnel. Et même si des records étaient éventuellement battus, celà n'aurait rien à voir avec "il n'y a plus de saisons".

Pour info le record de Tx en Mars à Clermont-Aulnat (330 m) pour la période 1923-2004 est de 26.6°C le 25-03-1981.

Link to post
Share on other sites

Guest Guest

Un truc assez inquietant pour les jours à venir selon pas mal de modèles: aucune pluie n'est prévu sur tout le pays pour une periode assez longue.... Alors déjà que dans des régions comme PACA (certain endroit enregistrent un cumul de 0mm depuis le 1er janvier...) ou encore l'ouest sont en fort déficit pluvio, la chaleur (bien qu'elle soit très modéré (20 à 25°C) qui va s'y rajouter ne présage rien de bon...

Link to post
Share on other sites

Belle île : lavage des voitures, arrosage des pelouses et remplissage des piscines viennent d'être interdits default_huh.png

(déficit en pluie dans le morbihan -60%)

S'il ne pleut pas il faudra ravitailler l'île par cargo citerne

Les restrictions pourraient être décrétées dans tout le sud Bretgane ( source LeParisien du 12 mars)

Quand on pense que cette période est traditionnellent très arrosée et propice aux inondationx en Bretagne ( voir les graves inondations à répetition des hivers à Redon, Pon Aven ...)

ca fait peur!

default_wub.png

Link to post
Share on other sites

Posted
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour la Touraine, je m'attends à au moins 20-25°C au plus fort de cette "vague de douceur" (entre jeudi et samedi à priori). L'occasion de belles balades en vélo dans la campagne default_huh.png

Link to post
Share on other sites

pochetteblanche, tu dois être un grand fan de "Evelyne" puisque tu la vois même quand elle ne présente pas le bulletin télévisé. Hier c'était une certaine CL dont on taira le nom et qui a annoncé grosso modo " ne boudez pas votre plaisir, le printemps va revenir car il a fait assez froid et il assez plu".

Link to post
Share on other sites

Guest Guest

heu oueh je veux bien croire a l été partout et tout,mais c est quoi ca pour jeudi matin sur l est??

precipitation

moi qui voulais faire une promenade jeudi...

en faite y a une veritable petite degradation vu par gfs des mercredi!regardez l instabilité mercredi sur la bretagne gagnat tt la france.les points rouges sont des signes d instabilité:

bug or not bug?!

peut etre des orages ds la masse?

Link to post
Share on other sites

Effectivement dans ce genre de situation, cette importante masse pluvieuse prevu par GFS serait lié au passage d'un front froid. Vu la chaleur emmagasiné depuis 3 jours et l'incursion du -20 degres sur la pointe bretagne, le risque d'orage est bien present sur le nord-ouest.

Les premiers orages de l'annee default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? ( pas tout a fait les premiers car ds le 06 et le 13 vers Marseille il y en a eu de jolies ! default_cool.png )

Link to post
Share on other sites

Guest Guest

oui effectivement, les modèles prevoient uen degradation cependant temporaire du temps à partir de mercredi avec l'arrivée d'un front froid assez bien organisé ma fois. Mais attention, ce genre de situation n'a pas été vu hier comme koi les modèles peuvent changer très vite d'un jour à l'autre. La moitié nord jeudi devrait etre sous la pluie et très peu de soleil mercredi également. Retour du soleil plus franche à partir de vendredi par l'ouest, encore quelques pluies faibles dans l'est vendredi matin.

thomas

Link to post
Share on other sites

Posted
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je ne vois pas où vous voyez un tel front sur gfs?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png Effectivement, il n'y a rien de rien, hormis un beau soleil et peut-être un léger voile nuageux pour toute la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce n'est qu'à partir de dimanche à priori qu'on peut espérer de la pluie.D'ailleurs, profitez bien de cette chaleur car au fil des runs, les modèles semblent favoriser l'apparition de hautes pressions sur l'atlantique (donc + froid) pour la suite.
Link to post
Share on other sites

Prévi Nord-Est :

En ce qui concerne l'hypothèse du raffraichissement à/c de la fin de semaine dû à la montée de l'Anti au Nord, cela me parait assez réaliste pour un petit quart NE. Mais tout est relatif : le bon ensoleillement nous maintiendra des Temp > 13°

A contrario, le scénario qui semble se mettre en place est, pour le NE le maintien des hautes pressions jusqu'à mardi prochain avec donc un temps dégagé ou peu nuageux.

Ce n'est qu'à partir de mardi en 2ème partie de journée que des précipitations A CONFIRMER devraient nous interresser dû à un affaissement de l'Anticyclone dans un flux de SO (donc dans une grande douceur).

Passer de 1° de T à 15h sous une tempête de neige samedi 12/03 à 14,5 hier et 17,4 aujourd'hui, c'est quand même à noter dans les anales ! default_dry.pngdefault_laugh.png

Link to post
Share on other sites

Posted
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut,

je n'irai pas jusqu'à parler de rafraîchissement puis les températures flirteront encore avec les 20°C ce week-end. Pour le début de semaine prochaine, attention teddy rien n'est sûr, la mise en place d'un profond talweg d'altitude sur l'Atlantique devrait engendrer des petites bulles instables à répétition avec un flux de sud-ouest de plus en plus prononcé. Ca pourrait être sympathique en milieu et fin de semaine prochaine niveau précip... sinon précip possibles dès lundi dans l'ouest, en soirée dans l'est et le nord, à suivre!

Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Tout retour du frais semble écarté dans la mesure où un flux de SO reste organisé jusqu'au week-end du 26/03 inclus au moins.

Par rapport au raffraichissement dont je parlais, les modèles confirmes à cette heure qu'il sera qd même à notre porte, Crack, avec 11 à 12° seulement sur l'Alsace dimanche (11 Bas Rhin, 12 Haut Rhin) (15° pour moi, mieux ensoleillé default_blush.png )

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=preci&t=all12h

Puis retour d'une bonne douceur (14/15°) jusqu'à mardi soir, et là, précip qui semblent être intenses jusqu'à jeudi milieu de journée !

Belle journée prévue de nouveau vendredi avec Tx de 18.

Donc, douceur douceur (et des nuits nettement radoucies avec Tn> 10 !) avec un bon assaut humide mardi.

Bonjour les trombes d'eau sur l'SO et O d'ailleurs, mais j'ai assez à faire avec ma belle région de Fracnhe-Comté !

Bye à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Désolé de jouer les rabats joies mais quand on fait de la prévision, on essaie de na pas prendre que gfs mais c'est souvent trop malheureusement le cas ici. Si on prend par exemple ukmo ce soir, c'est pas pareil.

Va y avoir des déçus la semaine prochaine pour ceux qui pensent se payer de la flotte à gogo, vous verrez!

Link to post
Share on other sites

Ca me surprendrait beaucoup que les Tx de dimanche plafonnent à 11 ou 12 °C en plaine d'Alsace dimanche. La journée de samedi va très probablement encore être particulièrement chaude là bas.

Il faudrait que la nuit de samedi à dimanche soit très claire puis que toute la journée qui suit ce soit bien bouché, et encore avec les T au géo 850 hPa entre 5 et 10°C...

S'il y a un peu de soleil, les 20 °C seront encore dépassés comme tous les jours depuis mercredi (près de 24°C aujourd'hui à Mulhouse et Colmar), ce que n'avait évidemment pas du tout prévu GFS.

Bon WE, verdict dimanche.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Il est quand même curieux de constater la proximité du froid qui ne serait qu'à environ un millier de km de nous à peine. Certes, il ne nous influencera aucunement (aux dernières nouvelles), mais titillera tout de même le Nord Est de l'Allemagne. Un petit décalage des centres d'action aurait très bien pu rafraîchir l'Alsace. Le contraste devrait être remarquable, et ce, la plupart des modèles le perçoivent.

Sur les cartes de Bracknell et DWD, on perçoit bien cette limite caractérisée par le front froid. Sur toute cette zone, la prévisibilité des températures devraient être extrêmement délicate.

Quant aux températures "chez nous", elles seront également remarquables, très proches d'un mois de mai. Quelques freins toutefois à cette envolée du mercure, les brumes, brouillards et nuages bas qui reviennent à la faveur d'un positionnement de notre anticyclone favorable à ces phénomènes. Ils seront de moins en moins présents samedi et dimanche. Les côtes méditerranéennes seront influencées par de l'air marin ayant passé sur une mer encore fraîche.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...