Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/03/05 au 27/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Les modèles se sont bien retournées depuis la semaine passée. Ce n'est plus du tout le programme que j'attendais pour le week-end prochain si j'en crois les analyses saisonnières réalisées, ni celui qu'il annonçaient pour la France. Le froid est pourtant toujours là pour le week-end du 20 mars comme prévu avec le retour d'un flux méridien, mais l'ondulation se produit beaucoup trop à l'est : du coup, on a carrément le droit au programme inverse en France qui serait située en plein dans le talweg avec une vague de douceur.

Attendons de voir tout de même (comme l'explique Guy Plaut) comment évolue la situation dans les 3 prochains jours, car j'ai déjà pu observer des réglages importants de dernière minute et notre talweg peut encore bouger vers l'ouest transformant rapidement le printemps en retour de l'hiver. Mais pour le moment, notre printemps arriverait en avance et semble déjà annoncer ce mois d'avril que toutes les prévisions annoncent comme étant particulièrement chaud. Et ça commence donc très fort, avec ce mois de mars plein de contrastes...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais bien évidemment la situation globale peut être zonale AVEC une influence anticyclonique prépondérante en France. En effet, le creusement d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique est une situation potentiellement favorable pour que de très hauts geopotentiels soient pulsés sur le bassin occidentale de la Méditerranée. Concrètement le scénario le plus extrême dans ce cas serait que, après un redoux plus au moins pluvieux entre le 16 et le 18 mars, une masse d'air exceptionnellement douce envahirait la France du samedi 19 au lundi 21 mars (entre 12 et 15°C à 850hPa).

D'autre part, je confirme un peu tard en effet qu'il y a bien une indication froide pour le 13 mars (mais c'est encore de l'avenir qu'il s'agit). Ensuite je vais totalement à contrario de ces températures exceptionnellement douces que tu nous indiques du 19 au 21 mars : selon mes calculs, on aurait bien froid ces jours là à l'opposé !

Si il fait doux comme tu le dis à ce moment là, je ne m'en cacherai pas !

Florent.

C'est pour cela qu'il faut faire confiance aux cycles LuNatiC default_laugh.png .Pas mal pour une prévision à quatorze jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png

Pour les très hauts géopotentiels sur la bassin méditerranéen occidental c'est pas exactement ça et la masse d'air en altitude ne sera pas exceptionnellement douce non plus, mais confirmation de deux journées très douces vendredi 18 et samedi 19, avant un léger fléchissement effectivement toujours possible dimanche et lundi mais pas sûr selon les modèles que je n'ai en fait pas cessé de consulter (et le forum) au cours de la semaine écoulée.

Intéressant le message de torrent sur la configuration de planètes qui en cette fin mars serait similaire à celle de juin-juillet 2003, car la situation météo est semblable (talweg qui viennent lécher le nord-ouest de la France, flux de sud-ouest...)

En tout cas selon les modèles on peut voir qu'une nouvelle pulsion chaude pourrait s'amorcer à compter du 25 mars avec de nouveau de hauts geopotentiels sur le bassin méditerranéen occidental. Cela dépendra vraisemblablement de l'intensité et de la "profondeur" de la coulée froide qui s'amorcerait sur l'ouest de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les runs de GFS pour la fin de période (à partir du 25) sont assez "réjouissants" pour ceux qui attendent la pluie. On pourrait passer en régime atlantique avec un traditionnel flus d'O/SO et des T°C dans les normes. Les perturbations pourraient enfin traverser le pays et déverser de quoi remettre non nappes à leur niveau moyen. Un nouvel été sans réserve liquide pourrait être catastrophique! Ce serait le 3ème...

Par contre ce serait rapado pur aller chercher les oeufs de Pâques dans le jardin... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF voit une profonde dépression sur le proche atlantique à H+144 , puissant flux de Sud sur l'Aquitaine , ce qui ne garantit absolument pas la pluie . Puissant effet de fohen sur les Pyrénées , dans ce genre de configuration , on va sans doute approcher les 30 C au pied des Pyrénées et les 25 C sur les landes .

Si pluie , il y a , cela sera sans doute des pluies irrégulières sous forme d'averses orageuses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Quelque chose bouge, un fremissement sur GFS qui voit la situation evoluer favorablement à partir de lundi aprés cette abominable semaine caniculaire, et surtout de bonnes pluies seraient attendues à compter de cette date du 21 Mars, mais les deceptions ont ete si nombreuses depuis l'automne pour le Sud Est que je n'ose pas encore y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs n'est qu'un modéle parmis tant d'autres et gere très mal les anticylones européens. gfs est un modele a maille large et il est par conséquent trop mauvais surtout à une échéance de j+5 de discerner les zones pluvieuses.

Les pressions devraient baisser sur la France en effet avec le décallage de notre anti vers l'est de l'europe tandis que le vaste système dépressionnaire actuellement sur l'atlantique se rapprocherait de notre pays. Mais on resterait dans un flux de sud à sud ouest favorable évidemment à la douceur mais défavorable à la bonne circulation des perturbations atlantiques car la situation isobarique les freine. C'est une bonne situation pour l'instabilité orageuse mais pas à des pluies continues. Comme le disait hier Mathieu, ce genre de scénario en mai ou en juin serait très orageux. Pour résoudre le déficit pluviométrique dans le grand ouest, un flux d'ouest à nord ouest très actif avec de fronts ondulants serait le meilleur scénario, bien mieux que quelques pluies dispersées violentes.

Par contre cela pourrait être plus interessant pour le sud est et surtout le languedoc rousillon si le flux s'oriente plus au sud, bien moins pour le sud ouest soumis à l'effet de foehn des pyrénnées.

On devrait repasser en système dépressionnaire mais c'est pas pour cela que les journées ne seront plus printannières dans cette configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Cà, la temperature je m'en moque un peu tu sais, du moment qu'on ait des bonnes pluies dans le Sud Est, qu'il fasse chaud ou froid ce qui compte c'est qu'il pleuve et beaucoup, je prefère le froid ceci dit mais ca c'est plus personnel, dommage en effet que le decalage ne soit pas un peu à l'est, que le flux ne soit pas vraiment d'Ouest et que les pluies concernent toutes les regions touchées par la secheresse.

Le problème n'est pas que le temps soit chaud mais chaud et sec, mieux vaut encore froid et sec, au moins l'évaporation est moins importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On ne va tout de meme pas se lamenter sur ce flux de sud/Sud Ouest instable qui semble être en vue à partir de ce week-end, surtout pour le NO! Toutes les pluies sont bonnes à prendre en ce moment.

GFS 06Z confirme. L'anti semble de plus en plus en difficulté avec une activitée croissante sur l'Atlantique. Des coups de vents sont même envisageables default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va tout de meme pas se lamenter sur ce flux de sud/Sud Ouest instable qui semble être en vue à partir de ce week-end, surtout pour le NO! Toutes les pluies sont bonnes à prendre en ce moment.

GFS 06Z confirme. L'anti semble de plus en plus en difficulté avec une activitée croissante sur l'Atlantique. Des coups de vents sont même envisageables

En effet, ces chaleurs précoces risquent bien de se payer au moment où l'air froid fait encore de large incursions vers le sud et est encore très fortement présent dans les zones polaires.

Les pluies sont à souhaiter parce que ensuite ce soleil accompagné d'un temps très sec risque d'être le programme du mois d'avril : il sera bien tard pour la végétation au mois de mai pour être enfin arrosée, mais pas encore trop tard. On a déjà connu de pareils rattrapages en 1996 se me semble : encore faudra t-il que les pluies soient nombreuses à ce moment là.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Certe, tout est bon à prendre, mais, comme l'hiver et l'automne dernier ont été très déficitaires niveau précipitations, si des précipitations à caractères orageuses se produisent, c'est la surfaçe du sol qui en profiterait et non les nappes, car les pluies orageuses sont connues pour être parfois violentes, sous forme d'averse, et ici, comme le sol est sec, la surfaçe ne boira pas l'eau, seul les plantes pourraîent utiliser cette eau uniquement , pas les nappes phréatiques!

Après si on revient dans un type de temps anticyclonique, avec l'approche de l'été, la sécherresse sera toujours bien présente et la situation toujours critique. Il faudrait qu'il pleuve pendant de longues semaines surtout, avec des intensitées modérées pour que la pluie ai bien le temps de pénétrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation possible dès dimanche après midi/soir sur la Bretagne avec pluies modérées se généralisant lundi à la moitié ouest puis sur la moitié est mardi.

Plusieurs passages pluvieux actifs sont envisageable la semaine prochaine dans ce flux de SO dépressionnaire. Croisons les doigts. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Certe, tout est bon à prendre, mais, comme l'hiver et l'automne dernier ont été très déficitaires niveau précipitations, si des précipitations à caractères orageuses se produisent, c'est la surfaçe du sol qui en profiterait et non les nappes, car les pluies orageuses sont connues pour être parfois violentes, sous forme d'averse, et ici, comme le sol est sec, la surfaçe ne boira pas l'eau, seul les plantes pourraîent utiliser cette eau uniquement , pas les nappes phréatiques!

Après si on revient dans un type de temps anticyclonique, avec l'approche de l'été, la sécherresse sera toujours bien présente et la situation toujours critique. Il faudrait qu'il pleuve pendant de longues semaines surtout, avec des intensitées modérées pour que la pluie ai bien le temps de pénétrer.

Pas d'accord, car quasiment tout le Sud Est est soumis à des regimes de pluies fortes et brèves, rarement des pluies fines de longue durée, ces pluies arrivent tout de même à alimenter les nappes phréatiques sans quoi si on comptait sur les pluies comme ont des regions plus atlantiques on n'aurait jamais d'eau dans les nappes.

Toute l'eau ne ruisselle pas en cas de fortes pluies, une partie tombe sur des terrains composés de graviers et elle s'infiltre malgré le fort debit, ou aussi dans des creux avant de deborder, une grande partie s'infiltre ainsi et alimente les nappes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation possible dès dimanche après midi/soir sur la Bretagne avec pluies modérées se généralisant lundi à la moitié ouest puis sur la moitié est mardi.

Aucune dégradation pour dimanche en tout cas. Je ne sais pas où as tu vu cela? MF mise pour un temps ensoleillé pour ce dimanche avec l'absence de tout nuage sur notre pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Certe, tout est bon à prendre, mais, comme l'hiver et l'automne dernier ont été très déficitaires niveau précipitations, si des précipitations à caractères orageuses se produisent, c'est la surfaçe du sol qui en profiterait et non les nappes, car les pluies orageuses sont connues pour être parfois violentes, sous forme d'averse, et ici, comme le sol est sec, la surfaçe ne boira pas l'eau, seul les plantes pourraîent utiliser cette eau uniquement , pas les nappes phréatiques!

Moi je vois plutôt le problème du caractère localisé des orages, avec toujours les couloirs d'orages favorisés, et quelques gouttes au mieux pour le reste (je parle en connaissance de cause default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Et puis tant mieux si c'est la végétation qui en profite, et pas les nappes, parce que les villes s'alimentent également via les fleuves et rivières (alimentées principalement par les précipitations souvent abondantes en montagne), non ? A moins que tu ne préfères une végétation mourrante ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Aucune dégradation pour dimanche en tout cas. Je ne sais pas où as tu vu cela?

MF mise pour un temps ensoleillé pour ce dimanche avec l'absence de tout nuage sur notre pays.

Sur GFS a priori, une dégradation assez nette devrai concerner tout l'ouest des dimanche midi environ selon le run 6z....mais bon, ca reste à affiner tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si il y a dégradation pluvieuse la semaine prochaine certaines régions vont etre ravis mais je pense que les stations de ski ont du soucis a se faire surtout celles des pyrénnées.En effet si la douceur reste la meme jusqu'a 2000m minimum sa risque de poser probleme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aperçu : L'Atlantique va devenir un gouffre à dépressions.

En effet, dans les jours à venir, l'Anti médit. ferait une tentative de jonction avec l'Anti Canadien. Entre les deux: l'Atlantique

Plusieurs centres dépressionnaires pris en étau se formeraient sur l'océan alimentés par l'air polaire du Groênland et feraient obstacles à la jonction des deux Anticyclônes.

Les centres d'actions s'organisant sur l'Atlantique repousserai l'Anti médit. plus à l'est.

Résultat : L'ouest de la France subira une série de front orageux car alimenté par un flux de SO / S.

Quand à l'est, lui, trop influencé par les hautes pressions positionnée sur l'Europe centrale, devrait être un peu moins concerné.. (Le SO des Cevennes seraient en revanche bien arrosées)

Situation résumée ! et à ne pas écarter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation possible dès dimanche après midi/soir sur la Bretagne avec pluies modérées se généralisant lundi à la moitié ouest  puis sur la moitié est mardi.

Aucune dégradation pour dimanche en tout cas. Je ne sais pas où as tu vu cela? MF mise pour un temps ensoleillé pour ce dimanche avec l'absence de tout nuage sur notre pays.

Toujours là pour jouer les rabats-joie cher Virgile (ta fameuse spécialité) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngJe me suis basé sur GFS tout simplement.. C'est mon droit... (même si je sais que tu détestes GFS ).

Toujours est il qu'une dégradation est probable dès le début de semaine prochaine avec ce flux de SO dépressionnaire à nos portes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation possible dès dimanche après midi/soir sur la Bretagne avec pluies modérées se généralisant lundi à la moitié ouest  puis sur la moitié est mardi.

Aucune dégradation pour dimanche en tout cas. Je ne sais pas où as tu vu cela? MF mise pour un temps ensoleillé pour ce dimanche avec l'absence de tout nuage sur notre pays.

Toujours là pour jouer les rabats-joie cher Virgile (ta fameuse spécialité) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngJe me suis basé sur GFS tout simplement.. C'est mon droit... (même si je sais que tu détestes GFS ).

Toujours est il qu'une dégradation est probable dès le début de semaine prochaine avec ce flux de SO dépressionnaire à nos portes....

Non je ne deteste pas gfs mais je n'aime pas ce modéle pour la prévision des précipitations car c'est un modéle a trop grosse maille. Lundi selon lui une perturbation active devait traverser la france entre mercredi et jeudi, on connait la suite. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ma spécialité est l'agronomie Torrent, et j'ai fais un Bac STAE et un BTS en agronomie et sciences des sols donc je connais bien ma partie il me semble!

Ayant à de nombreuse reprises, fait des analyses granulométrique des sols (analyse du triangle des textures) on s'apperçoit que les sols à Avignon sont composés de calcaires ainsi que des alluvions de la Durance, des sables de texture fine et surtout d'argile qui a la propriété de se gonfler quand il pleut et de se rectracter quand il fait sec je précise que c'est un terrain agricole situé prés de mon lycée agricole François Pétrarque à Avignon.

Par temps de sécheresse prolongée, les sols se rétractent et deviennent très durs, les pluies orageuses, brêves mais parfois violentes, crée une croute de batance car il ya présece de limon, il y'a en a beaucoup dans la région en tout cas chez moi, et ça rend le sol imperméable à l'eau, d'ou ruissèlement en surfaçe quand l'intensité pluviométrique est très forte (notamment sous un grain orageux).

Pour que l'eau ne ruissèle pas, il faut que l'intensité des précipitations soit infèrieurs au ruissèlement de l'eau dans le sol (il y'a un indice de ruissèlement différents pour tel et tel type de sol suivant sa structure).

Donc pour que la pluie se dirige dans les nappes phréatiques, il faut que l'intesité des pluies RR soit inférieurs aux taux de ruissèlement, d'ou une pluie modérées, continue de préférence, pour que l'humectation du sol se fasse en premier, une fois l'humectation atteinte, l'eau va dans les interstices des agrégats et commence lentement à s'infiltrer pour atteindre les nappes.

Evidement, par temps de fortes pluies, une partie de l'eau va se diriger dans les nappes phréatiques, mais une grande partie va ruisseler si la pente du sol est de plus ou moins 2.8 à 3%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Ma spécialité est l'agronomie Torrent, et j'ai fais un Bac STAE et un BTS en agronomie et sciences des sols donc je connais bien ma partie il me semble!

Ayant à de nombreuse reprises, fait des analyses granulométrique des sols (analyse du triangle des textures) on s'apperçoit que les sols à Avignon sont composés de calcaires ainsi que des alluvions de la Durance, des sables de texture fine et surtout d'argile qui a la propriété de se gonfler quand il pleut et de se rectracter quand il fait sec je précise que c'est un terrain agricole situé prés de mon lycée agricole François Pétrarque à Avignon.

j'ai fait le meme parcours excellent . default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">stae default_laugh.png et bts tv ( technologie vegetal) default_dry.png

alors moi aussi j'en ai bouffé de la terre . default_laugh.pngdefault_laugh.png

et oui les oluie battante créer une croute de battance et empeche l'eau de penetrer.

il vaut mieux une bruine de 24 heure qu'u fort orage de 10 min.

pour limiter le ruissellement toujours labourer perpendiculairement a la pente. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sans oublier également, l'évapotranspiration potentielle qui commencera à croître encore de plus en plus car l'on se dirige vers Avril, puis mai.... Le maximum dans le sud est de l'indice de l'ETP se produit en Juillet avec entre 6 et 8 mm d'eau évaporée/jours et parfois beaucoup plus avec le mistral.

L'eau qui a ruisselé sur le sol ve être évaporée car le soleil est de plus en plus haut et frappe perpendiculaiement le sol de plus en plus, vers midi quand l'on s'approche du solstice d'été!

Maintenant il faudrait de la pluie certe, mais avec une intensité raisonnable, qui se prolonge pendant plusieurs semaine, et de temps en temps pourquoi pas quelques orages noyés dans la masse, une fois que le sol sera bien mouillé pour moi, qui aime bien les orages et les éclairs! default_dry.png

Après, effectivement, si tu possède un sol plus meuble Torrent, avec des graviers par exemple, l'eau ruissèlera, il faut une structure du sol qui soit grumeuleuse, c'est la structure préférée des agriculteurs, car le sol ne s'asphyxie pas, est bien oxygéné, l'eau ruissèle très bien, la microfaune du sol travail efficacement, et les vers de terres qui décomposent la matière organique.... C'est un type de sol très souvent avec un bon potentiel agronomique, très prisé par l'agriculteur, car on peut planter de nombreuses cultures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelle coïncidence Lyon69, le même parcours, c'est dingue, tu as du faire surement du machinisme toi!

Moi c'était pas trop mon truc les tracteurs entre nous! default_dry.png J'avais du mal à le conduire et puis j'ai pulvériser le prof de machinisme avec de l'insecticide, un produit systemique et de contact en plus, sans le faire exprès un jour, il a du se laver d'urgence! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Formidable alors, j'aimais bien l'agronomie, faire des carrotages dans le sol avec la tarrière et puis faire l'analyse du sol, j'étais le meilleur de ma promotion en BTS pour les analyses, on faisait appèle à moi, y compris pour mes compétences de meteo disons (d'agrométéorologie).

Après, j'ai travaillé dans l'arboriculture en production végétale, je faisais aussi un peu les légumes sous les serres mais ma spécialité était les arbres fruitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le bac stae c'est cette année certif de pv en fin de semaine, mais après le bac je ne sais que faire iut genie biologique, bts tv...

Enfin pour revenir aux prévisions gfs est très interessant mais je reste méfiant car il a toujours tendance a accentuer les précipitations en fin de periode.

En revanche je reste bouche grande ouverte face aux cartes de mf pour dimanche sur tf1, pas un nuage, meme pas un voile sur la bretagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La rafraichissement est bien écarté ca se confirme.

Pour le SE, possibilité de fortes pluies la semaine prochaine, à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...