Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/03/05 au 27/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour les amateurs de temps sec, profitez-en car les mois à venir promettent d'être très humide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu pouvais dire vrai ! Mais qu'est-ce qui te fait affirmer cela ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement nous sommes en plein dans un temsp de saison. Les "coups de chaleurs" en mars ne sont pas rares. Tout va rentrer dans l'ordre avec une baisse des temperatures et un temps quelques peu perturbé nous rappelant que l'ete n'est pas encore là et que "en avril ne te decouvre pas d'un fil"

Ceci en esperant un temps plus pertube que la normale afin de recevoir de l'eau,de l'eau.

Reste l'iso 0°, où sera-t-il reellement?

Aux alentours des 1500m..... serait pas mal pour les alpes du sud qui vont voir arriver le mauvais temps en milieu de semaine car elles pourraient recevoir la neige tant attendue, permettant deboucler la saison vers la 3eme decade d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est peut être en relation avec l'activité du soleil qui commence à décliner, les années ou l'activité solaire est faible, les pluies sont plus fréquentes sur la terre, j'ai lu un article de Science et vie paru en Janvier 2005, et il parle de cette corrélation avec la hausse ou la baisse du prix du blé. Des chercheurs Israëliens ont mis en évidence, que la baisse du nombre de tâches solaires, provoquait une hausse des prix du blé (liées à de mauvaises conditions meteo) et la hausse du nombre de tâches solaires qui correspond à une activité maximale du soleil, provoquait une baisse des prix du blé liée à des conditions meteo clémentes.

Tout ça pour vous dire que l'activité du soleil à bien une influence sur nos conditions meteo, en période de faible activité du soleil, liée à une baisse du nombre de tâches solaires, les conditions sur la terre sont plus humide, c'est pour celà que cette année, le temps risque d'être plus humide et plus frais. Pour info, je vous laisse juge de cet article paru dans Science et vie en Janvier 2005 c'est très troublant et marrant:

" L'activité du soleil, mesurée par le nombre de tâches à la surfaçe de notre étoile, a influé sur le prix du blé en Angleterre au XVII ème siècle: moins il y'avait de tâches, plus le blé était cher. Ainsi en ont conclut Lev Pustilnik, astro physicien à l'université de Tel-Aviv et Gregory Yom Din, économiste à l'université de Haïfa (Israël) Leur explication? Quand le cycle solaire de 11 ans est minimum (aucune tâche), les rayons cosmiques émanant de notre Galaxie sont moins bien repoussés par le champ magnétique du vent solaire, alors plus faible. Ces rayons ionisent notre atmosphère, favorisant la condensation de l'eau et donc la formation de nuages. Pour la pluvieuse Grande Bretagne, cet excès de mauvais temps eut chaque fois un impact sur les récoltes et donc sur le prix du blé. En étendant leur investigation au marché américain au cours du XX ème siècle, les chercheurs ont trouvé une corrélation identique alors que la globalisation et l'amélioration des semences désormais plus resistantes, auraient dü tout niveler.... "

Voilà, j'ai tenu à vous faire part de cet article que j'ai bien aimé ! Interressant la relation entre l'économie (qui est une science humaine) et la science (astronomie, astrophysique, meteorologie) à l'état pure... Comme quoi, nous dépendons de notre mère nature! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cumulonimbus capillatus incus pour ton article (eh ! J'ai écrit ton pseudo en entier ! Qui peut se vanter d'avoir fait la même chose en te répondant ??? Enfin, merci le copier-coller...) : je ne pourrai pas juger, mais je le trouve intéressant !

Merci Cyril 94 pour ton analyse !

Mais pour le retour à un flux d'ouest nord-ouest le week-end prochain, je reste encore sceptique. A l'exception de GFS ce matin (dont le scénario sur le diagramme est isolé et un des plus froids), Ukmo et ECMWF voit encore une dominante sud-ouest...avec comme tu le dis, le décalage de Georgia vers l'est, on peut espérer de l'agitation orageuse, je pense.

Gfs, niveau précipitation ou placement détaillé des centres d'action s'est bien fourvoyé ces derniers temps (et je lui ai trop fait confiance d'ailleurs, donc, je me méfie).

Je vois surtout un grand contraste entre l'anti thermique qui va se constituer sur la sommet de l'ondulation anticyclonique d'altitude ( qui elle devrait régresser vers le sud) et s'installer sur la Scandinavie, assurant un flux bien froid sur l'Europe du NE, la Pologne notamment. Chez nous, c'est l'inverse, flux de SO, qui, d'après moi, pourrait être de plus en plus vigoureux pour Paques, puisque l'anticyclone atlantique pourrait pousser le centre dépressionnaire vers l'hexagone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, l'activité solaire produit le vent solaire qui a des effets sur le nombre de photons qui bombardent la terre et son atmosphère, et sur la création des nuages notamment. Tout cela est un peu technique, mais est expliqué dans certains documentaires tv très bien faits.

Cela dit, cette incidence est difficilement quantifiable à l'heure actuelle, et si certains lui confèrent une importance notable, d'autres scientifiques l'estiment marginale.

Bref, pour le moment, difficile de se servir de ces infos pour prévoir le temps de la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage "marqué" de l'anticyclone Georgia vers l'Europe Centrale et vers la Grece dès Vendredi .

Ce qui est important de souligner est le retour des hautes pressions prévu le même jour sur le Canada ; avec le courant de Nord-Est très fort qui va se créer, beaucoup d'air froid risque de contourner le systeme dépressionnaire .

Dans le meme temps, l'Islande se prendrait un Polar Low mémorable mais ils ont l'habitude là bas : je trouve que ça fait beaucoup d'air froid puisé dans les réserves du Pôle Nord tout ça ! de l'air froid qui n'aurait bien entendu pas la même intensité en arrivant au niveau du 75ème parallele default_flowers.gif

Du coup, sur UKMO, GME, ENS, ECMWF toujours un flux de Sud-Ouest de prévu Vendredi mais cette fois ci, les particules d'air froid seraient nettement plus présentes : le radoucissement de Vendredi passerait quasi inaperçu sauf sur le Sud-Ouest où l'effet de foehn sévirait localement mais pas pour longtemps .

Pour le week-end, les hautes pressions présentes sur le Canada se décaleraient vers l'Islande ; nous retrouverions les centres d'action telles que nous prenons l'habitude de les voir default_wub.png

Anticyclone en position de GA, dépression ailleurs .

Il reste à savoir si les centres dépressionnaires passeront ou non par le centre de la France ou pas le week-end prochain ( incertitude là dessus ) ; dans tous les cas, les Cévennes voire la Provence profiteraient chacun leur tour du flux de Sud-Est et du flux de Sud ( pas de jaloux normalement default_laugh.png ) ; des précipitations significatives à entrevoir dans ces coins .

Surtout matez bien le retour des isothermes négatifs sur le Nord du pays voire l'ensemble du pays ( c'est une moyenne qui est indiquée sur ENS 06h ! )

Au niveau des températures, rafraichissement sensible à prévoir à partir de la fin du week-end ; un rafraichissement qui se traduirait par une perte de 10 à 15°C par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui .

Après avoir connu le froid Sibérien du début du mois puis un aperçu de l'été au milieu du mois, ce sont les Saintes Glaces qui arriveraient très en avance ; ne plantez pas de maïs cette année, vous êtes sûrs qu'il ne poussera pas à cause des températures .

Si tu pouvais dire vrai ! Mais qu'est-ce qui te fait affirmer cela ?

cf mes prévisions saisonnieres que je dois réactualiser bientot je pense .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir connu le froid Sibérien du début du mois puis un aperçu de l'été au milieu du mois, ce sont les Saintes Glaces qui arriveraient très en avance ; ne plantez pas de maïs cette année, vous êtes sûrs qu'il ne poussera pas à cause des températures .

Moi qui avais l'intention de planter du maïs default_flowers.gif

Tu dis des choses louches parfois Cyril94. Celle-ci est un exemple. Déjà ce sont les "saints de glace" et pas les "saintes glaces". Saints de glaces qui sont fixés en mai, donc dire qu'ils arriveraient plus tôt n'a aucun sens... Et puis de toutes façons, ça m'étonne que tu puisses croire au lien saints de glace-météo... Peut-être qu'il y avait sarcasme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ce sont les "saints de glace" et pas les "saintes glaces".

grosse faute de frappe autant pour moi default_flowers.gif
Saints de glaces qui sont fixés en mai, donc dire qu'ils arriveraient plus tôt n'a aucun sens... Et puis de toutes façons, ça m'étonne que tu puisses croire au lien saints de glace-météo... Peut-être qu'il y avait sarcasme ?

c'est pour ça que je dis "ce sont les saints de glace qui arriveraient très en avance" ; ok, ce n'est pas très rigoureux default_wub.pngPour les saints de glace, le probleme n'est pas de croire ou de pas y croire mais je ne vois pas personnellement ce que ça apporte au niveau de la prévision ; c'est plutot une conséquence du temps, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout au long de cette semaine, la situation isobarique n'évoluera que très lentement. Les hautes pressions faibliront tout en se décalant légèrement vers l'Est et les basses pressions atlantiques en profiteront pour gagner du terrain dans la même direction.

Il est évident que l'ensoleillement devrait être moins généreux cette semaine. Les passages nuageux seront plus fréquents et le taux d'humidité plus élevé. Mais pour le moment, les chances d'avoir de bonnes pluies sont réduites.

Jusqu'en fin de semaine, nous devrions restés sous un régime de Sud à Sud Ouest, occasionné par le tourbillon dépressionnaire bien en place sur l'Atlantique et l'anticyclone centré de la Roumanie à la mer Noire. De part cette configuration, les fronts issus de la dépression seront peu organisés et auront du mal à traverser la France.

Lundi, les nuages deviendront de plus en plus nombreux sur l'Ouest et commenceront à humecter la Bretagne en fin d'après-midi. Mardi matin, on les retrouvera sur toute la moitié Ouest. Les pluies ne seront pas nombreuses. Elles pourraient toute de même se réactiver sur les versants Sud des massifs, notamment sur les Cévennes.

Mardi soir, il arrivera enfin sur l'Est en épargnant encore l'Alsace et la Suisse où il n'arrivera que mercredi matin. Seront-ils encore porteurs de pluie? En plaine, elles devraient être très discrètes.

Mercredi, les éclaircies auront déjà fait leur retour sur bon nombre de régions. Les températures perdront 1 à 3° après le passage de la perturbation mais resteront douces pour la saison.

De jeudi à samedi, d'autres systèmes nuageux devraient nous visiter mais il est quasiment impossible à l'heure actuelle d'en définir le timing. Grosso modo, l'Ouest serait un peu plus arrosé, l'Est étant trop proche des hautes pressions.

Pâques au balcon?

Jusqu'à au moins dimanche, nous devrions garder cette même configuration. Donc, toujours beaucoup d'incertitudes concernant les quantités de précipitations. En revanche, le mercure devrait conserver un niveau printanier très acceptable.

A partir de lundi, il y a total désaccord entre les modèles à long terme. GFS fait descendre l'anticyclone sur la Méditerranée et laisse passer les dépressions sur la France. Un autre anticyclone prendrait le relais à l'arrière faisant basculer le flux à l'Ouest Nord Ouest.

Mais, les autres modèles en général envisagent plutôt le déplacement d'une cellule de hautes pressions vers les pays scandinaves rendant incertaine une éventuelle invasion des dépressions sur la France, du moins sur le Nord. Tout dépendrait dans ce cas de la position exacte de l'anticyclone. A suivre ….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas le tps de lire ts les msg ms voici mon pt de vue:

GFS est pas trop anticyclonique (donc plus humide) pour le WE prochain mais il semble bien seul. En effet UKMO Nogaps ou encore CEP font monter une dorsale à partir de vendredi après le passage d'un petit talweg jeudi (qui serait la 2eme perturb de la semaine).

CEP envisage meme la formation d'un anti fermé entre Islande et Ecosse. Si ca se produit on aurait encore droit à un tps bien sec ds le NE.

Je pense que 10mm sont faisables pour cette semaine ici mais je crains que les prev de RR soient revues à la baisse d'ici l'arrivée des fronts. On peut éventuellement compter sur des pluies convectives pour ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La météo de TF1 prévoit seulement quelques pluies sur le Nord Ouest mardi, et d'autres sur le languedoc, mais pas grand chose.

Le reste de la semaine serait globalement variable, avec peu de précipitations (quelques pluies seulement sur l'Ouest).

Je me pose vraiment des questions sur la pluie de la semaine prochaine : il se pourrait même qu'une partie centrale et de l'est de la France ne connaisse que quelques pluies passagères n'humectant qu'un peu le sol...

En voyant la carte de précipitations de GFS pour mardi, l'écart est significatif entre les prévisions de MF et ce modèle

Rtavn424.gif

Nogaps voit aussi des pluies mardi (run de 6h00)

Rngp724.gif

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

personnellement je dirai que TF1 et Gfs sont les deux extrêmes ce soir. Je dirais que cette semaine sera la moyenne des deux côté précipitation c'est à dire de la pluie quand même surtout en début de semaine mais pas grand chose après, bref pas suffisament pour endiguer la sécheresse default_cool.png .

Ce n'est que mon avis et çà ne tient qu'à moi!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les dernières prévisions de MF ne voient de la pluie sur l'Aquitaine que mardi matin, retour du soleil dans la journée avec une température de 19 C à 13h, soit une température maximale de l'ordre de 22 C . Cela fait que quelques degrés de moins qu'aujourd'hui on a encore atteint 26,8 C de température maximale . Pour le WE prochain , difficile de se prononcer , ECMWF voit une belle dépression sur le proche atlantique mais une faible dorsale anticyclonique sur le sud .

Je pense que tout est possible pour l'instant pour le WE prochain mais ce qui est certain c'est que les températures seront moins élevées que ce WE .

Niveau précipitation , je suis pas certain que GFS soit capable de prendre en compte la désagrégation du front qui va passer à cause du flux de Sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la semaine concernée, c'est à dire cette semaine, c'est pas bon du tout ou presque pour les pluies ...

Ca devient quand même angoissant default_devil.gif car depuis une semaine on est aussi entre 20 et 28° quasiment sur toute la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine concernée, c'est à dire cette semaine, c'est pas bon du tout ou presque pour les pluies ...

Ca devient quand même angoissant  default_devil.gif   car depuis une semaine on est aussi entre 20 et 28° quasiment sur toute la France

Bah en voyant les modéles, c'est pas etonnant. Je ne comprenais pas pk certains voyaient pluie à gogo sur toute la france. Il suffit pas de passer sous la barre des 1013.8 hpa pour que la pluie apparaisse et c'est pareil pour le contraire (de bonnes pluies ont été observées avec du 1030 hpa en flux de nord ouest). Dans ce genre de flux de sud ouest coincé entre un anti qui a encore trop d'importance surtout en altitude (air chaud tenace) sur l'europe de l'est et un vaste système dépressionnaire trop loin sur l'océan, ça donne le passage de quelques fronts qui sont désorganisés et donnant plutot des précipitations sous forme d'instabilité localement orageuse. 2 fronts sont tj prévus cette semaine, celui d'aujourd'hui (et donc de demain) et celui de jeudi. Cela ne va en rien résoudre le problème de sécheresse.

Quand on voit la persistance de basses pressions sur tout l'atlantique descendant très au sud faisant remonter de l'air chaud sur l'europe de l'ouest à tous les niveaux donc renforçant les conditions anticyloniques, on peut se faire du souci.

Vous pouvez remarquez à un certain réequilibrage et à une situation complétement inversée des mois passées. Notre AA a disparu et l'océan qui connaissait continuellement des hp est devenu une marmitte dépressionnaire.

Au contraire les basses pressions sur l'europe de l'est ont été remplacées par des hp, question de balance.

Dans les 2 cas, la proximité de ces anti fait que ça limite forcément les précipitations en France (ne parlons même plus des coups de vents default_laugh.png ). la france doit être l'un des pays les + secs en europe depuis plusieurs mois, même plus sec que l'afrique du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

c'est vrai que la pluie tombée ce tantôt a mouillé le sol mais n'a rien laissée dans le pluvio. Je pense que si ces fronts arrivent dans un flux de sud, çà les désorganise et les freine default_devil.gif . Les échos radars faussent complétement il n'y a quasiment rien sous ces échos si ce n'est quelques averses qui peine à mouiller le sol! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La tendance pour Paques, reste très indécise, il est pour le moment impossible de se faire une idée du temps qu'il va faire, tout dépendra du comportement de l'anticyclone sur l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Comme prévu, seule une partie ouest de la France est concernée par quelques pluies prenant parfois un caractere orageux.

Toute la semaine devrait etre de la meme veine, les pertubations atlantiques n'arrivant pas à franchir le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Comme tout le monde le dit, ca devient très préoccupant et on ne voit pas de changements majeurs se profiler. A Niort, il est tombé 1 mm dans l'après midi sous forme d'ondées orageuses.

Il en faudrait bien plus pour redonner un peu de débit à nos rivières. J'ai 28 ans et je n'ai encore jamais vu une situation comme celle ci à pareille époque.

Je crois que je vais me mettre à faire la danse de la pluie................ default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous l'air plus que péssimistes pour les pmm Fdecker voit pour demain de bonnes précipitations avec du 10 à 15mm voir 25mm localement! default_devil.gif

prévisions Fdecker

Sur quel modèle voit-on cette situation sachant que ces prévisions ont été réactualisées ce soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Une nouvelle fois ça risque de faire *****ttttt niveau précipitations demain,

pour la perturbation de jeudi idem default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fut un temp ou il pleuvait même quand on ne prévoyait pas de pluie et maintenant même quand on annonce celle ci, elle ne tombe pas. désespérant...

en plus avec des pressions à 1007 hPa default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous l'air plus que péssimistes pour les pmm Fdecker voit pour demain de bonnes précipitations avec du 10 à 15mm voir 25mm localement! default_laugh.png

prévisions Fdecker

Sur quel modèle voit-on cette situation sachant que ces prévisions ont été réactualisées ce soir?

Sincèrement, je trouve ces prévisions hyper optimistes. Je n'ai trouvé aucun modèle égalant ces quantités. default_devil.gifEffectivement, 2 fronts s'apprêtent à traverser la France. Le front chaud, entré en premier, donne en ce moment de faibles pluies. Un front froid à l'arrière devrait rattraper le premier, mais les pluies sont loin d'être abondantes. Le contraste thermique n'est pas important et encore une fois, nous sommes en flux de Sud, souvent peu favorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Une nouvelle fois ça risque de faire *****ttttt niveau précipitations demain,

pour la perturbation de jeudi idem default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fut un temp ou il pleuvait même quand on ne prévoyait pas de pluie et maintenant même quand on annonce celle ci, elle ne tombe pas. désespérant...

en plus avec des pressions à 1007 hPa default_devil.gif

C'est bien ce que je dis, sufit pas de regarder l'aiguille du baromètre et regarder sur certains le nom qui va avec (très sec, beau temps....) pour connaitre le temps.Le front froid qui aborde la bretagne devrait être quand même + consistant que le front chaud et laisset quelques mm dans les pluviométres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous l'air plus que péssimistes pour les pmm Fdecker voit pour demain de bonnes précipitations avec du 10 à 15mm voir 25mm localement! default_devil.gif

prévisions Fdecker

Sur quel modèle voit-on cette situation sachant que ces prévisions ont été réactualisées ce soir?

Bonsoir à tous,Personnellement et même si j'apprécie les prévisions de Fred DECKER je pense qu'il "optimise" beaucoup trop ces précipitations; notemment sur le 1/4 SE ! dans le meilleur des cas quelques gouttes sporadiques mais PAS de pluie continue.. Verdict demain soir; par contre la journée de jeudi devrait être bien plus humide sur ces régions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...