Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/03/05 au 27/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Il est pour l'instant me semble-t-il difficile d'y voir clair dans la situation de cette semaine tant les modeles divergent selon les runs...

Cepandant, on peut dessiner une tendance tres globale:

-les temperatures devraient peu à peu revenir dans les normes de saison, d'une certaine fraicheur en flux de NO à une crtaine douceur en flux de SO mais pas aussi doux que la semaine prochaine.

-des passages perturbés soont possible un peu partout en france et plus particulierement dans l'est grace au creusement d'une depression sur l'italie et au positionnement de l'anticyclone sur l'atlantique remontant sur l'espagne avec ensuite une éventuelle jonction avec l'anti scandinave.Le flux devrait etre d'avantage d'origine atlantique avec peut etre quelques perturbations sur le nord en marge de depressions sur la GB mais malheureusement l'anticyclone ne serait jamais bien loin.

La situation reste tres imprécise et tres variable, à suivre avec attention car la pluie commence sérieuseument à manquer notament sur le sud-est mais aussi dans le nord.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Crack a fait une très bonne analyse ce matin à propos du caractère potentiellement instable du week-end prochain dans l'autre topic (semaine du 14 au 21/03)....Rien à redire jusque là. default_wub.png

Mais après ?

Je reste encore un peu sceptique face à la possibilité d'avoir réellement une première semaine de printemps conforme aux normes printanières, à savoir assez douces.

Oui, "le GFS national voyait le flux d'est /NE" (comme dit Crack) aux alentours du 20 et a divergé... mais il le voyait plutôt entre le 21 et le 23.

Or, sur les modèles ds leur ensemble, on a encore ce soir (quoique...je n'ai pas eu le CEP) une vaste cellule anticyclonique sur l'Europe du nord entre Groenland et Scandinavie. Et, en fonction des dépressions atalntiques d'un côté et russo polonaises de l'autre, sans compter la petite faiblesse des géopotentiels maghrébins toujours d'actualité pour le week-end prochain, je ne voudrais encore pas parler de persistance du flux de S ou SO pour la semaine d'après...Certes, c'est l'option la plus probable, mais des surprises sont encore possibles.

NB : je ne prêche pas pour le retour à des conditions fraîches ou froides. En cette saison, je préfère franchement le régime douceur/chaleur précoce ou instabilité (pour apporter orages et pluies tant attendues !)...ce n'est donc pas un fantasme de ma part, mais une mise en garde envers la certitude de garder la douceur pour un long moment.

Bonne soirée et bon début de semaine à tous ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pppppffffffff!

les stations de ski des pyrénées vont trinquer pour leur fin de saison !

Une douceur mais alors de chez douceur qui remonte du sud pendant 10 jours....on en voit plus le bout!

et pas une goutte de pluie (ou presque po)!

Super le GFS qui mine le moral default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel calme !

Le topic ressemble à la situaton atmosphérique qui se profile sur l'hexagone pour notre semaine actuelle.

Voyant les modèles, les risques de refroidissement après le 20 mars disparaissent et c'est effectivement la situation qui était la plus probable qui devrait se produire.

Qui pourra se risquer à évoquer les chances d'instabilité sur la façade ouest comme Crack hier ?

Je n'ose pas m'y risquer.

Ajout :

Jean-Michel 10 avait bien raison hier soir quand il disait :

Les modèles à long terme voient une tentative de jonction entre notre anticyclone et l'anticyclone de surface nordique. Tiens, encore lui! Mais ce genre de mariage, on l'a déjà vu, est difficile d'autant plus que les racines de l'anticyclone sudiste seraient bien ancrées en Méditerranée.

Les dépressions feraient alors très vite les arbitres et s'opposeraient à une éventuelle fusion. A la fin du week-end prochain, on assisterait probablement au rapprochement des basses pressions près des côtes atlantiques mais l'espoir d'une réelle dégradation est pour le moment bien mince.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Perso au vue des runs il semble que la tendance général est à la domination des anticyclones. Il ne faut pas s'attendre à des pluies significatives d'ici la fin du mois.

Pour le froid je reste plus prudent car un changement de flux peut vite survenir avec ces anticyclones. L'air froid est bien présent en scandinavie et spitzberg. Je surveillerai son évolution à savoir si les réserves froides dans le grand nord se maintiennent ou se réduisent.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Y a pas que les stations de ski des Pyrénées qui vont trinquer malheureusement. Quoiqu'il en soit ces dernières ne vont effectivement pas aimer le vent du Sud qui nous est promis pour 8 jours ... au moins ! default_laugh.png

La seule consolation, si j'ose dire, c'est l'absence de pluie qui lessiverait la neige encore plus vite. D'un autre côté, l'absence de précipitations nous sera préjudiciable, on le sait.

Que faire ? Subir ...

Rageant quand même a tout point de vue ces T qui s'envolent à 7 ou 8°C au dessus des normes. Comme dirait Kéké, c'est même incroyable.

Au 15 mars, la moy des Tn pour ce mois de mars était de -2.5°C à Toulouse-Blagnac. Ca c'était du record ! (je dis bien c'était ... )

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rageant quand même a tout point de vue ces T qui s'envolent à 7 ou 8°C au dessus des normes. Comme dirait Kéké, c'est même incroyable.

Au 15 mars, la moy des Tn pour ce mois de mars était de -2.5°C à Toulouse-Blagnac. Ca c'était du record ! (je dis bien c'était ... )

Piloutop

default_flowers.gif Et oui, cette extreme douceur à perte de vue vas une nouvelle fois de plus remettre ce mois de mars à 0 alors que l'on aurait pu espérer une belle anomalie négative de -2 à - 4° selon les endroits default_laugh.png .C'est pas encore ce mois çi que l'on aura le mois largement déficitaire qu'on a pas vu depuis belles lurettes.

Niveau précipitations c'est la bérézina, on se croirait revenu au début des années 50 où l'on avait connu 3 ou 4 années de deficit pluvimétrique marqué :

50 mm en 1953 sur l'IDF lors des 3 premiers mois de l'année. On est à peu près à 70 mm depuis le début de l'année et si on atteint les 80 à la fin du mois ça serait déjà un exploit au vu des modèles déséspérants à long terme.

Il faut remonter à 1973 pour retrouver une situation hydrolique similaire sur les 3 premiers mois de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de douceur devrait sans problème se poursuivre au début de la semaine prochaine avec un fort flux de sud. Les dépressions atlantiques semblent se rapprocher de nos cotes mais les perturbations associées auraient dû mal à progresser à l'intérieur des terres à cause du flux de sud. Seule la façade ouest pourrait connaitre des pluies à partir de lundi prochain. Ailleurs poursuite d'un temps sec et chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le nouveau GFS ne fait que confirmer cette tendance bien établie de temps extrèmement doux..

A noter en fin de diagramme d'ensemble une tendance au retour vers les normales de saison mais je le mentionne juste pour information puisque à J+15 on a quasi aucune fiabilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut ne partage pas vos avis categorique...

"Les prévisions au delà du week-end bougent beaucoup, et, partant, on ne peut pratiquement rien dire de la semaine prochaine".....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu neiges. Guy Plaut écrit :

Je note que la dorsale mentionnée est à surveiller, car elle est par exemple beaucoup plus vigoureuse sur les cartes diffusées ce matin que sur celles disponibles hier matin: pour la semaine prochaine "Wait and see!".

Je suis du même avis et tant que nous n'auront pas dépassé le 23 mars, je ne serais pas absolument certain que nous échappions au froid.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persistance de la douceur ou réapparition d'une certaine fraîcheur, peu importe, l'AQUITAINE a un besoin imminent de flotte ! (sans parler des autres déjà évoquées)

Cette région est " A SEC !". D'après les spécialistes, c'est la région française la plus duremment touchée. Cumul pluviométrique à 0.

Les derniers relevés ont indiqué que le niveau d'eau de la Garonne avait baissé de 20 cm. Normal, tout au long de ces 3 derniers mois, les fronts ne faisaient que frôler l'extrême Nord de la Gironde ou restaient bloqués sur le piémont pyrénéen..

Alors vivement que les dépressions atlantiques se mesurent "aux biscotos" de Monsieur "Malabar" l'Anticyclône !

Oui...à priori tentative assez franche aux alentours du 20 mars... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que dans le sud-est aussi la situation hygrometrique et plus que dificitaire ! :!:

La vegetation est extremement seche et aujourd'hui alors que j'etais en voiture avec ma mere, j'ai pu voir un incendie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 12Z assez optimiste pour les précis les 21, 22, 23, 24 mars au moins sur la moitié ouest du pays et une journée sur tout le pays. l'anti aurait tendance à s'orientaliser.

Ceci est le premier signe d'espoir.

Quand à la suite, c'est une festival de flotte pour ce modèle jusqu'à plus soif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

excellente nouvelle que le run de gfs 12h:

pluie a gogo a partir de la semaine prochaine , esperons que ca persiste au fil des runs, en tout cas un peu de printemps fait du bien, 17° de tx a reims et environ -1° ce matin grace aux nuit claire.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la pluie .....ce serait vraiment génial notamment dans le poitou ou l on est en manque... default_cool.png :!: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas le dernier gfs est très bon en ce qui concerne la pluie avec cette énorme dépréssion qui était alors placé sur l atlantique qui viendarit concerné la france avec le décalage de cette antyciclone.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Persistance de la douceur ou réapparition d'une certaine fraîcheur, peu importe, l'AQUITAINE a un besoin imminent de flotte ! (sans parler des autres déjà évoquées)

Cette région est " A SEC !". D'après les spécialistes, c'est la région française la plus duremment touchée. Cumul pluviométrique à 0.

Les derniers relevés ont indiqué que le niveau d'eau de la Garonne avait baissé de 20 cm. Normal, tout au long de ces 3 derniers mois, les fronts ne faisaient que frôler l'extrême Nord de la Gironde ou restaient bloqués sur le piémont pyrénéen..

Alors vivement que les dépressions atlantiques se mesurent "aux biscotos" de Monsieur "Malabar" l'Anticyclône !

Oui...à priori tentative assez franche aux alentours du 20 mars... :!:

Avec quelques nuances cependant, il semble que la région du bassin d'arcachon s'est prise le 26 février dernier un retour d'occlusion assez actif offrant des cumulus tournant autour de 50mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu neiges. Guy Plaut écrit :

Je note que la dorsale mentionnée est à surveiller, car elle est par exemple beaucoup plus vigoureuse sur les cartes diffusées ce matin que sur celles disponibles hier matin: pour la semaine prochaine "Wait and see!".

Je suis du même avis et tant que nous n'auront pas dépassé le 23 mars, je ne serais pas absolument certain que nous échappions au froid.Florent.

Bonsoir à tous,Bien que le dernier GFS conforte le maintien de la douceur je pense qu'il ne faut SURTOUT pas, comme le laisse sous-entendre Guy PLAUT dans son dernier bulletin, négliger l'AUTRE possibilité... d'un refroidissement.. ECMWF voit aujourd'hui la coulée très froide venir lécher toute la partie Est du pays pour le début de la emaine prochaine... en tous cas leur dernier run par rapport à celui d'hier met en évidence ce décalage important (en seulement 24H) vers l'Ouest pour lundi 21..

http://weather.unisys.com/ecmwf/restrict/e...850_6d_eur.html

A suivre, mais personnellement, je verrai bien GFS évoluer d'ici 48h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coulée froide ? Sur la carte que tu montres, la masse d'air à 850 hPa reste superieure à 5°.

Sur le dernier ECMWF, le flux d'altitude reste au SO jusqu'en fin d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est une des possibilités, j'ai deux theories à ce sujet, mais je ne crois guère au décalage vers l'Ouest, le resultat sera interessant, soit entre le 22 et le 25 les geopotentiels montent entre l'Islande et l'Irlande ce sera la première qui prevaudra mais je crois plus à la seconde comme dans la prévision GFS ou les geopotentiels montent mais depuis la mediterrannée jusqu'à la Scandinavie en faisant une dorsale au dessus de nos têtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec GFS et ces cartes de précipitations.

gfs

Déjà c'est un modéle à grande maille entre le 16 et le 23 mars mais c'est encore + large à partir du 23 mars. On le voit tj sur les 2 dernières cartes du panel, c'est tj précipitation à gogo pour reprendre le terme de ce soir tout le temps!

Le flux de sud devrait persister et je suis d'accord avec Rom 54, ça devrait être plus des pluies orageuses sous forme d'instabilité que de véritables perturbations bien organisées pour le début de la semaine prochaine sur l'ouest du pays. Dans cette configuration, les cumuls restent aléatoires et le gros pourrait encore rester sur l'océan.

Attention!

Quand à se poser la question du froid ou de la douceur en début de semaine prochaine, je ne comprends même pas pk on se la pose franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le flux de SO plutot dépressionnaire prévu la semaine prochaine devrait amener un ciel sympa avec pas mal d'instabilité, possibilité de traine en flux de SO. En mai ca donnerait des trucs sympas!

Ce WE peut etre des nuits froides avec un flux d'ESE en BC mais des journées chaudes pour la saison.

Petite réserve néanmoins car il est prévu un fort contraste de T° sur l'Europe centrale (+ de 15°C sur 1000km à 850 hpa) et un léger décalage peut faire perdre très vite 5°C voire +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai remarqué aussi au sol la possibilité de flux d'est ou est/SE pour le WE.

D'une part, il y aurait alors une possibilité de refroidissement plus ou moins marqué, la nuit évidemment.... d'autant que l'extension de la dorsale n'est pas encore définie (cf : Guy Plaut ou les 2 options de Torrent, dont la première, de façon surprenante, n'est encore pas à jeter à la poubelle, auquel cas GFS reviendrait à ce qu'il pouvait envisager vendredi dernier...bizarre quand même et peu probable finalement...)

Mais d'autre part, cela pourrait aussi assécher la masse d'air et retarder l'instabilité, non ???

Enfin, une question toute bête liée à l'espace perso de Mathieu "CE : non !", c'est politique ou je suis vraiment à la masse ce soir ?

NB : quoi qu'il en soit, je suis à la masse, c'est vrai, et mon message n'apporte pas grand chose ! Je ne me sens plus capable d'apporter ma pierre à "l'édifice météo des tendances à long terme" ces temps-ci...

Bonne nuit à tous ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...