Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

d'où peut-on voir le Mont Blanc?


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a 2 heures, casimodo a dit :

Bonjour

 

Depuis le Signal de Vaudémont, à 3 km au sud du site précité, donc aussi en Meurthe et Moselle, altitude 541 m, il manquerait ~ 40 m d'altitude pour que la ligne de vision avec le sommet du Mont Blanc, à 292 km, soit libre de toute obstruction visuelle.

 

Par contre, depuis cette colline, qui surplombe la région de Mirecourt,  Charmes, Vézelise, on voit, notamment, le point culminant de la nouvelle Région Grand Est, le Grand Ballon, à 95 km.      

 

Oui, le signal de Vaudémont, et la Tour Maurice Barrès, constitue le point culminant de la colline. Et je t'affirme qu'à défaut du Mont Blanc, les Alpes y sont visibles par conditions très favorables. Après, les gens du cru disent qu'il pourrait s'agir du Mont Blanc, perso si c'est bien lui je n'ai pas su le reconnaitre sur la ligne d'horizon  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Le Grand Ballon doit aussi être visible depuis les coteaux qui surplombent Nancy, notamment sur les hauteurs de Laxou, où il y a bien longtemps j'avais fait une photolive des pistes de ski de Gérardmer et La Bresse visibles avec même le petit chalet sur le sommet du Hohneck. Alors que j'habitais à mi-pente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut!   Malgré les 200km qui nous séparent, on le voit de temps en temps notre grand monument naturel depuis la Côte d'Or, lorsque les conditions météo sont favorables.   Exemple

Bonjour à tous, Après de multiples réponses expérimentales, je vous propose une réponse théorique. Je suis cartographe, et m'étant moi même posé la question de la visibilité du mont-blanc j'ai

Le Mont Blanc coiffé de son lenticulaire bien visible depuis le Grand Ballon (68) dans le massif des Vosges cet après-midi :    

Images postées

il y a 38 minutes, Lolox a dit :

 

Oui, le signal de Vaudémont, et la Tour Maurice Barrès, constitue le point culminant de la colline. Et je t'affirme qu'à défaut du Mont Blanc, les Alpes y sont visibles par conditions très favorables. Après, les gens du cru disent qu'il pourrait s'agir du Mont Blanc, perso si c'est bien lui je n'ai pas su le reconnaitre sur la ligne d'horizon  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Le Grand Ballon doit aussi être visible depuis les coteaux qui surplombent Nancy, notamment sur les hauteurs de Laxou, où il y a bien longtemps j'avais fait une photolive des pistes de ski de Gérardmer et La Bresse visibles avec même le petit chalet sur le sommet du Hohneck. Alors que j'habitais à mi-pente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

 

Effectivement on les voit régulièrement et facilement par temps clair et venteux depuis les coteaux encadrant la ville, notamment dans la descente de l'A33 depuis Brabois vers Strasbourg. l

Par exemple ici depuis le quartier du Haut du Lièvre.

http://4.bp.blogspot.com/_gDk13Ac8QaI/SeLdpJzr5II/AAAAAAAALCA/0X9EILgpi3I/s1600/DSC04509.JPG

 

Sinon début Novembre 2015 lors d'une période magnifiquement anticyclonique et clair le Mont-Blanc était parfaitement visible depuis l'autoroute en remontant de Lyon tout le long de la vallée de la Saône jusqu'au nord de Dijon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Il y a 22 heures, clem34 a dit :

Je connais bien le Mont-Blanc et de la chaine des Puys on peut le voir, certain !

 

Je ne pensais pas que l'on pouvait l'observer avec la chaîne du Forez en plein dedans, mais en effet, grâce à l'excellente visibilité que le PDD offre dans cette direction c'est possible.

Bon, ça n'arrive pas tous les jours non plus ! 

Le 27 avril 2016 à 20:26, Arkus a dit :

 

Absolument aucune chance de voir le Mont Blanc depuis les Pyrénées, c'est beaucoup trop loin. Par contre depuis le massif du Canigou et du Puigmal, on peut déjà aller jusqu'à voir les Ecrins, ce qui est remarquable, et sans doute parmi l'une des plus longues lignes de visée de France. Et du Pic du Midi, on peut voir le Cantal, ce qui est vraiment pas mal aussi !

 

Deux sites qui peuvent répondre à pas mal de questions sur le sujet :

http://www.heywhatsthat.com

http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

 

Le Pic du Canigou se situe exactement à 412,346 km de la Barre des Ecrins, ce qui est assez impressionnant comme visibilité. Un peu moins loin, le Pic du Midi se situe à exactement 315,796 km du Plomb du Cantal. 

 

Sur le même sujet, il y a ce topic : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 13 heures, gerardt a dit :

 

Je ne pensais pas que l'on pouvait l'observer avec la chaîne du Forez en plein dedans, mais en effet, grâce à l'excellente visibilité que le PDD offre dans cette direction c'est possible.

 

 

 

En faite, on voit un morceau, juste le bout du mont-Blanc sortir, pour ça qu'il faut bien connaitre sa forme pour savoir le reconnaître, c'est surtout là, qu'on peu vraiment remarquer que cette montagne est grande ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

il y a 10 minutes, clem34 a dit :

 

En faite, on voit un morceau, juste le bout du mont-Blanc sortir, pour ça qu'il faut bien connaitre sa forme pour savoir le reconnaître, c'est surtout là, qu'on peu vraiment remarquer que cette montagne est grande ! 

 

Le Puy de Dôme est quand même à 304,059 km du Mont Blanc, c'est une excellente visibilité dans cette direction. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une question , peut on voir  le Mont-Blanc depuis le Mont Ventoux ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 4 heures, clem34 a dit :

Une question , peut on voir  le Mont-Blanc depuis le Mont Ventoux ? 

 

Salut, je connais le Mont Ventoux et c'est malheureusement impossible à 1912m car le Mont Blanc est masqué par la Grande tête de l'Obiou (que l'on peut observer)!!!

 

Si je ne me trompe pas, le maximum le plus éloigné que l'on peut observer depuis le Mont Ventoux versant nord, ce sont les points culminants du massif des Grandes Rousses (le pic Bayle et le pic de l'Etendard), mais je pense que l'on peut aussi observer le Grand Pic de Belledonne (à confirmer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a 23 heures, thib91 a dit :

 

Effectivement on les voit régulièrement et facilement par temps clair et venteux depuis les coteaux encadrant la ville, notamment dans la descente de l'A33 depuis Brabois vers Strasbourg. l

Par exemple ici depuis le quartier du Haut du Lièvre.

http://4.bp.blogspot.com/_gDk13Ac8QaI/SeLdpJzr5II/AAAAAAAALCA/0X9EILgpi3I/s1600/DSC04509.JPG

 

Sinon début Novembre 2015 lors d'une période magnifiquement anticyclonique et clair le Mont-Blanc était parfaitement visible depuis l'autoroute en remontant de Lyon tout le long de la vallée de la Saône jusqu'au nord de Dijon.

 

 

Voici que j'ai retrouvé la photo prise depuis ma cuisine à Laxou :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-49529-il-va-pleuvoir.html?&auteur=3589&start=80

 

Et je précise qu'à l'époque je n'avais qu'un APN aux pouvoirs de zoom très limités... Ça se voit d'ailleurs ! default_laugh.png

Dans la descente de l'A.33, c'est le Massif du Donon que l'on aperçoit le mieux. Voici une vue prise depuis le pont qui traverse l'autoroute au sommet de la côte, toujours avec du matos en "bois massif" :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-21606-une-belle-journee-en-lorraine.html?&auteur=3589&start=80

 

Mais bon, je vais arrêter là le HS pour revenir au cas du Mont Blanc. Il me semble qu'il est visible depuis les hauteurs qui dominent Luxeuil les Bains, d'où on a une large vue sur le Massif Alpin, avec le Jura en premier plan  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le 27/04/2016 à 09:43, casimodo a dit :

Bonjour

 

En région GRAND EST ( Alsace Lorraine Champagne Ardennes, ex Acal ou Alca)  le point à vue le plus éloigné du Mont Blanc se situe, en Nord-Alsace, au dessus de Hohwald, (à l'ouest de Barr, Bas Rhin), distance maxi 291 km.  

 

En Champagne Ardennes, Haute Marne, au S/E de Bourmont, la Côte Sainte Anne altitude 501 m, à  275 Km, est la plus souvent citée (?). En Sud-Lorraine, Vosges, des observations sont mentionnées sur les collines au dessus de Vittel / Contrexéville, environ 270 km .

 

Depuis ces points on peut parfois aussi découvrir les sommets des Alpes suisses, surtout bernoises. Pour les Alpes autrichiennes le meilleur point de vue est au sommet du Grand Ballon (Sud-Alsace)        

 

Tu veux parler du Champ du feu ? je ne vois que ça, d'après ta description.

Il doit falloir de conditions exceptionnelles car je n'ai jamais vu les Alpes de là bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Très visible aussi depuis le Pila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le 12/03/2005 à 18:52, anecdote a dit :

Dans la région de Grenoble, pour voir le Mont Blanc, montez par exemple au sommet du Moucheroutte (alt. 1900 m) dans le Vercors. Ce sommet surplombe le Y de Grenoble, la vue y est fantastique. Allez-y par temps d'inversion (je l'ai fait en décembre notamment).

 

Depuis mon appartement dans le centre ville de Grenoble, je vois le Mont Blanc par temps clair comme aujourd'hui. Qui a dit que l'air était pollué à Grenoble?

 

On peut prendre l'ascenseur pour gravir les 6 étages.

 

Pas besoin de mouiller le maillot. default_laugh.png

 

Photo du Mont Blanc avec l'une des trois magnifiques grandes tour grenobloise (plus de 100 m la bête quand même) :

 

mini_530350571.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le 02/05/2016 à 23:43, clem34 a dit :

Très visible aussi depuis le Pila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Pilat. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 3 minutes, mathias a dit :

 

Pilat. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

oui je me disais qu'il manquait un truc , merci de la correction : "Pilat"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour!

 

Je viens de voir cette photo sur FB.

 

Pour ceux qui connaissent bien les Vosges,est-il possible comme le prétend l'auteur qu'on voit le mont-blanc depuis le Hohneck au 500 mm (c'était ce matin) comme cela?

 

1610280943208514614590041.jpg

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

Bonjour!

 

Je viens de voir cette photo sur FB.

 

Pour ceux qui connaissent bien les Vosges,est-il possible comme le prétend l'auteur qu'on voit le mont-blanc depuis le Hohneck au 500 mm (c'était ce matin) comme cela?

 

1610280943208514614590041.jpg

 

Je m'attendais pas à une telle question en cliquant sur la discussion... je pensais plutôt profiter des conditions excellentes atmosphériques actuelles (à vos APN).

 

Oui aucun problème pour voir le MB comme ça du Hohneck (exemple de pano de l'hôtel généré via le site d'Ulrich DEUSCHLE).

Même visible sur la webcam de ce matin... pourtant loin d'être géniale (assemblage) :

http://imageshack.com/a/img923/9479/uiNA6y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

au cours d'une discussion pendant un repas  avec Didier,le directeur de l’Aigoual,il m'a dit qu'il avait vu 1 fois le mont blanc au cours de sa carrière. mais la visibilité était exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Depuis l'Aigoual ? c'est possible ça ? niveau distance déjà c'est pas à coté puis ta pas mal de montagnes devant encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 7 minutes, clem34 a dit :

Depuis l'Aigoual ? c'est possible ça ? niveau distance déjà c'est pas à coté puis ta pas mal de montagnes devant encore.

c'est ce que le directeur m'avait dit.. après......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible. Pour la théorie, voir sur le lien donné par @Thundik81 plus haut : Mont Blanc depuis l'Aigoual

Ça se joue à pas grand chose car il n'y a que les 500 derniers mètres qui dépassent !

 

En pratique, je pense que ce n'est pas si exceptionnel que ça. En intersaison, quand il n'y a pas de neige sur les Préalpes, ça fait une tache blanche isolée sur l'horizon.

Je l'ai déjà vu une fois, mais ça ne sautait pas aux yeux quand même.

 

En termes de distances, on peut fait encore bien mieux, mais pas avec le Mont Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Oui c'est tout à fait possible. Pour la théorie, voir sur le lien donné par @Thundik81 plus haut : Mont Blanc depuis l'Aigoual

Ça se joue à pas grand chose car il n'y a que les 500 derniers mètres qui dépassent !

 

En pratique, je pense que ce n'est pas si exceptionnel que ça. En intersaison, quand il n'y a pas de neige sur les Préalpes, ça fait une tache blanche isolée sur l'horizon.

Je l'ai déjà vu une fois, mais ça ne sautait pas aux yeux quand même.

 

En termes de distances, on peut fait encore bien mieux, mais pas avec le Mont Blanc.

 

Au-delà du simple calcul trigonométrique, il faut aussi tenir compte de la réfraction (ex: bulle d'air chaude constitué par l'agglo lyonnaise quand on observe le Mont-Blanc de l'Ouest).

Fin 19ème (télégraphie optique) et première moitié du 20ème siècle, c'est un sujet fréquent de discussions (jusqu'à la visibilité du Mont-Blanc depuis le Pic-du-Midi :D).

À ma connaissance pas de stat publiée pour l'Aigoual concernant le seul MB... mais cela a certainement été noté à l'Observatoire.

Exemple sur une seule année : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96296777/f304.item

Par contre il y a moult séries de stats sur les observations lointaines. Un numéro de la Météorologie avec 4 communications sur ce sujet (manque la 1ère sur les forts de Besac') : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96936816/f318.image

Suite à PLUMANDON pour le Puy-de-Dôme, quelques stats (1921-1930) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3146s/f1213.image

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, la modélisation du panorama utilise un coefficient de réfraction moyen, dans les faits la hauteur de la partie qui dépasse peut varier pas mal. Peut-être de 100 m ou plus ?

Intéressant ces observations passées, cela dit sur le premier article de La Météorologie, il y a de choses farfelues : pour les sommets de Gavarnie depuis l'Aigoual, on en est loin, ça s'arrêterait plutôt en Ariège au Mont Rouch. De même la mention du phare de Toulon est étonnante, et alors le phare de Nice ... O.o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Arkus a dit :

Oui tout à fait, la modélisation du panorama utilise un coefficient de réfraction moyen, dans les faits la hauteur de la partie qui dépasse peut varier pas mal. Peut-être de 100 m ou plus ?

Intéressant ces observations passées, cela dit sur le premier article de La Météorologie, il y a de choses farfelues : pour les sommets de Gavarnie depuis l'Aigoual, on en est loin, ça s'arrêterait plutôt en Ariège au Mont Rouch. De même la mention du phare de Toulon est étonnante, et alors le phare de Nice ... O.o

 

 

Oui :D... encore que plutôt méconnaissance géographiques (différents phares des îles d'Hyères, et Pyrénées centrales -pour lui, alors que plus à l'Est).

[Je viens de voir que j'avais merdé un peu mon précédent message.]

 

Edit: je n'avais pas vérifié pour les îles d'Hyères... effectivement impossible. Étonnant de confondre un phare avec une activité portuaire à si faible distance O.o

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...