Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

d'où peut-on voir le Mont Blanc?


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'ai passé mes vacances au ski à saint Gervais face au mont Blanc! Des paysages uniques que je me lasse pas de voir dès que je peux y aller en hiver. Je me demandais d'où peut on voir le sommet de la France? Des Vosges probablement? Le massif central? Ou? merci de vos réponses

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut!   Malgré les 200km qui nous séparent, on le voit de temps en temps notre grand monument naturel depuis la Côte d'Or, lorsque les conditions météo sont favorables.   Exemple

Bonjour à tous, Après de multiples réponses expérimentales, je vous propose une réponse théorique. Je suis cartographe, et m'étant moi même posé la question de la visibilité du mont-blanc j'ai

Le Mont Blanc coiffé de son lenticulaire bien visible depuis le Grand Ballon (68) dans le massif des Vosges cet après-midi :    

Images postées

ben j avais entendu dire que par temps très clair l on pouvait voir le mont blanc depuis le sancy...mais helas je n est jamis pu le vérifié...mais il me semble que normallement on doit pouvoir le voir....pour le reste je ne sais pas trop ....euh peut étre du haut de la tour effeil .. là je rigole default_unsure.png ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Mont Blanc (et une bonne partie des Alpes) est bien visible depuis l'est du Massif Central (Forez / Beaujolais / Mézenc...). l y a des très belles photos sur le site de M. Gagnard : http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali...._12_00_7h56.JPG

Du Mont Lozère et des sommets cévenols on voit également les Alpes (Barre des ecrins...) mais pour le Mont Blanc je ne sais pas.

Du Sancy ou Cantal, je ne sais pas. Jamais vu pour ma part mais ça doit être possible.

Vue sur les Alpes depuis l'Aigoual le 7-01-2005 (source AAA)

128.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est très sympa ces photos! Elles sont magnifiques! Si je résume pour le moment on voit le mont Blanc des vosges avec assurance. De la Lozere on voit les Alpes mais plus au sud. Vincent du truc de Fortunio on peut voir les alpes car sur la table d'orientation ils mettent le pic de Bure qui est je crois dans les hautes Alpes? Sinon ils mettent aussi le Mont Blanc mais là je ne pense pas qu'on puisse l'apercevoir de là.

Quand à la tour Eiffel a ce qui parait on pouvait voir le Mont Blanc par le passé car moins de pollution mais là je n'y crois pas.

Merci pour vos précisions. n'hésitez pas à compléter ces observations.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue imprenable du Mezenc et de tous les sucs alentours (gerbier de jonc entre autres) mais nous ne sommes pas tres loin.

Confirmé aussi dans les monts du beaujolais, surtout le matin avec le lever du soleil, par contre ca annonce le mauvais temps d'apres les anciens.

Dans mes souvenirs on peut aussi le voir a partir du Ventoux mais ce serait a confirmer par des locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région de Grenoble, pour voir le Mont Blanc, montez par exemple au sommet du Moucheroutte (alt. 1900 m) dans le Vercors. Ce sommet surplombe le Y de Grenoble, la vue y est fantastique. Allez-y par temps d'inversion (je l'ai fait en décembre notamment). Si vous êtes sportif, vous pouvez y monter depuis la ville, le dénivelé est donc de 1700 m, mais la récompense est au bout. default_unsure.png

Là haut, par ciel dégagé, on voit :

la Grande Chartreuse,

les plateaux du Vercors,

les sommets du Massif Central,

la chaîne de Belledonne,

les Grandes Rousses,

le massif du Taillefer,

celui des Ecrins,

et bien sûr, le massif du Mont Blanc, écrasant tout le reste malgré la distance.

Inoubliable !

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

et on peut le voir d'Ingrandes/loire dans le maine et loire??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai monté le col de Joux-Plane entre Samoens et Morzine en août 2004. Le superbe panorama visible au sommet m'a laissé pantois...tout le massif du Mont Blanc était visible, avec un petit chapeau de nuages pour faire encore plus beau.

J'ai des clichés mais je n'arrive pas à les mettre en ligne sur le forum. Quelqu'un peut-il m'aider? C'est des documents enregistrés sur le disque dur de mon PC. Mais pas moyen de faire copier-coller...

*** Message modérateur: Pour mettre des photos sur le forum, il faut que ces dernières se trouvent sur un site Internet (blog, ftp..). Il n'est pas possible de mettre des photos se trouvant sur un disque dur. ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Lol Annecy cette web cam du mont d'Arbois est sur le domaine de Saint Gervais! Ou as tu trouvé cette web cam car moi je n'ai que celle du bettex sur le site officiele de Saint Gervais?

Sinon le point le plus loin d'après vos réponse ou l'on peut voir le mont blanc est donc la Corse avec le Monte Cinto c'est à dire à vol d'oiseau à facile 400km.

Depuis le MC on le verrait du Mezenc soit à 250km à vol d'oiseau.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends que ca fonde et tu l'auras ta photo d'en haut du Mezenc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas de raquettes sous la main, en plus pour bien le voir il faut etre dans des conditions de lumieres particulieres (le mieux : lever de soleil en septembre ), on le voit rarement a midi ou + avec les diverses pollutions de la vallée du rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Lol Annecy cette web cam du mont d'Arbois est sur le domaine de Saint Gervais! Ou as tu trouvé cette web cam car moi je n'ai que celle du bettex sur le site officiele de Saint Gervais?"

Voici un premier lien : Site des remeux

Site portail webcam : Choisir Megève Mont d'Arbois dans la liste des webcams

Il y a 4 dômes de dispo dans le coin : Combloux, Megève Mont d'Arbois, Megève Rochebrune et Megève jaillet (à voir tôt le matin et tard le soir car en journée, les vibrations de la télécabine rendent les images floues).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Bonjour

 

En région GRAND EST ( Alsace Lorraine Champagne Ardennes, ex Acal ou Alca)  le point à vue le plus éloigné du Mont Blanc se situe, en Nord-Alsace, au dessus de Hohwald, (à l'ouest de Barr, Bas Rhin), distance maxi 291 km.  

 

En Champagne Ardennes, Haute Marne, au S/E de Bourmont, la Côte Sainte Anne altitude 501 m, à  275 Km, est la plus souvent citée (?). En Sud-Lorraine, Vosges, des observations sont mentionnées sur les collines au dessus de Vittel / Contrexéville, environ 270 km .

 

Depuis ces points on peut parfois aussi découvrir les sommets des Alpes suisses, surtout bernoises. Pour les Alpes autrichiennes le meilleur point de vue est au sommet du Grand Ballon (Sud-Alsace)        

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a 2 heures, casimodo a dit :

Bonjour

 

En région GRAND EST ( Alsace Lorraine Champagne Ardennes, ex Acal ou Alca)  le point à vue le plus éloigné du Mont Blanc se situe, en Nord-Alsace, au dessus de Hohwald, (à l'ouest de Barr, Bas Rhin), distance maxi 291 km.  

 

En Champagne Ardennes, Haute Marne, au S/E de Bourmont, la Côte Sainte Anne altitude 501 m, à  275 Km, est la plus souvent citée (?). En Sud-Lorraine, Vosges, des observations sont mentionnées sur les collines au dessus de Vittel / Contrexéville, environ 270 km .

 

Depuis ces points on peut parfois aussi découvrir les sommets des Alpes suisses, surtout bernoises. Pour les Alpes autrichiennes le meilleur point de vue est au sommet du Grand Ballon (Sud-Alsace)        

 

Depuis le sommet de la Colline de Sion (à 25/30 km au Sud de Nancy), il est possible de le voir lorsque les conditions s'y prêtent, en effet   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

12316429_1052424178151876_4597094690770106756_n.jpg?oh=fc65709a587f3c5491f8dde3e0ddfb87&oe=57B4B94F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

J'ai déjà entendu dire que depuis le Sancy on pouvait voir le Mont Blanc. Du Plomb du Cantal, je n'y crois pas trop, déjà que c'est difficile de voir le Sancy ainsi que la chaîne des Dômes. D'ailleurs, je pense que le Puy-de-Dôme est bien trop bas malgré son excellente visibilité dans cette direction. 

Côté Pyrénées, depuis le Pic du Midi, voire le Canigou, ce ne serait pas impossible mais je ne sais pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerardt a dit :

Côté Pyrénées, depuis le Pic du Midi, voire le Canigou, ce ne serait pas impossible mais je ne sais pas. 

 

Absolument aucune chance de voir le Mont Blanc depuis les Pyrénées, c'est beaucoup trop loin. Par contre depuis le massif du Canigou et du Puigmal, on peut déjà aller jusqu'à voir les Ecrins, ce qui est remarquable, et sans doute parmi l'une des plus longues lignes de visée de France. Et du Pic du Midi, on peut voir le Cantal, ce qui est vraiment pas mal aussi !

 

Deux sites qui peuvent répondre à pas mal de questions sur le sujet :

http://www.heywhatsthat.com

http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

11 ans, 1 mois, et 13 jours plus tard, ce sujet ressort.default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

Incroyable ce déterrage default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerardt a dit :

J'ai déjà entendu dire que depuis le Sancy on pouvait voir le Mont Blanc. Du Plomb du Cantal, je n'y crois pas trop, déjà que c'est difficile de voir le Sancy ainsi que la chaîne des Dômes. D'ailleurs, je pense que le Puy-de-Dôme est bien trop bas malgré son excellente visibilité dans cette direction.

 

PLUMANDON - Le Mont-Blanc vu du sommet du Puy de Dôme par dessus les monts du Forez

(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k229415t/f346.item )

 

Exemples avec la webcam du PDD (d'avant l'archivage automatique en ligne) :

0168q.jpg

3251u.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je connais bien le Mont-Blanc et de la chaine des Puys on peut le voir, certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lolox a dit :

 

Depuis le sommet de la Colline de Sion (à 25/30 km au Sud de Nancy), il est possible de le voir lorsque les conditions s'y prêtent, en effet   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Bonjour

 

Depuis le Signal de Vaudémont, à 3 km au sud du site précité, donc aussi en Meurthe et Moselle, altitude 541 m, il manquerait ~ 40 m d'altitude pour que la ligne de vision avec le sommet du Mont Blanc, à 292 km, soit libre de toute obstruction visuelle.

 

Par contre, depuis cette colline, qui surplombe la région de Mirecourt,  Charmes, Vézelise, on voit, notamment, le point culminant de la nouvelle Région Grand Est, le Grand Ballon, à 95 km.      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...