Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

d'où peut-on voir le Mont Blanc?


Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Je déterre ce sujet, plus spécifiquement à propos de la colline de Sion-Vaudémont, au sud de Nancy. Un local m'a affirmé avoir vu le Mont Blanc depuis cet endroit (monument Barrès) et la direction figure sur la table d'orientation du lieu. Ce qui contredit certaines contributions basées sur la topographie. 

Qu'en est-il ? 

Quelqu'un pourrait-il confirmer sa propre observation ? 

 

Pour ma part je ne l'ai jamais vu de là-bas. Après, je n'y suis jamais allé lorsque les conditions étaient optimales 😄

Il est vrai qu'il est indiqué donc pourquoi pas...

Je serais curieux de voir une photo mais j'ai rien trouvé nul part (@Thundik81, une mission pour toi ça ! 😉)

 

EDIT : d'après @Lolox en page 2 de ce topic on peut voir les Alpes mais pas le Mont-Blanc.

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut!   Malgré les 200km qui nous séparent, on le voit de temps en temps notre grand monument naturel depuis la Côte d'Or, lorsque les conditions météo sont favorables.   Exemple

Bonjour à tous, Après de multiples réponses expérimentales, je vous propose une réponse théorique. Je suis cartographe, et m'étant moi même posé la question de la visibilité du mont-blanc j'ai

Le Mont Blanc coiffé de son lenticulaire bien visible depuis le Grand Ballon (68) dans le massif des Vosges cet après-midi :    

Images postées

@phil68230

 

C'est impossible de voir le Mont-Blanc depuis la colline de Sion il me semble.

 

Voici une cartographie indiquant d'où théoriquement on peut apercevoir le Toit de l'Europe,  dans des conditions de très bonne visibilité :

 

http://cartographisme.com/MB.html

 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

[...]

Je serais curieux de voir une photo mais j'ai rien trouvé nul part (@Thundik81, une mission pour toi ça ! 😉)

[...]

 

Je ne l'accepte pas...

Déjà donné sur cette question précise.

48.408602,6.070204

altitude : 540 + x mètres

azimut 167,86°

distance : 292,69 km

 

Edit: par contre pas plus tard qu'hier je pensais à toi et aux mesures du MB. Je te préviens dès leur retour ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas si triviale car ça ne dépend pas que de la géométrie ni de la transparence de l'air. Il faut prendre aussi en compte la réfraction qui peut varier d'un jour à l'autre. Or ça a l'air d'être juste à la limite.

 

Sur http://www.heywhatsthat.com/ avec le coefficient empirique moyen de réfraction de 0.14, on a l'air de frôler les reliefs au sud d'Epinal :

 

profile-0904.cgi?src=main&pt0=45.832596,6.865088,8b6914,4810,9906ff&pt1=48.4092,6.07043&curvature=1&axes=1&los=1&greatcircle=1&metric=1&freq=&refraction=0.14&exaggeration=10

 

Par contre en faisant juste x2 sur ce coefficient (à voir si c'est réaliste ?), ça la l'air de passer assez bien :

 

profile-0904.cgi?src=main&pt0=45.832596,6.865088,8b6914,4810,9906ff&pt1=48.4092,6.07043&curvature=1&axes=1&los=1&greatcircle=1&metric=1&freq=&refraction=0.28&exaggeration=10

 

Donc en cas de bonnes inversions hivernales, je dirais que c'est à tenter.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

La question n'est pas si triviale car ça ne dépend pas que de la géométrie ni de la transparence de l'air. Il faut prendre aussi en compte la réfraction qui peut varier d'un jour à l'autre. Or ça a l'air d'être juste à la limite.

 

Sur http://www.heywhatsthat.com/ avec le coefficient empirique moyen de réfraction de 0.14, on a l'air de frôler les reliefs au sud d'Epinal :

 

profile-0904.cgi?src=main&pt0=45.832596,6.865088,8b6914,4810,9906ff&pt1=48.4092,6.07043&curvature=1&axes=1&los=1&greatcircle=1&metric=1&freq=&refraction=0.14&exaggeration=10

 

Par contre en faisant juste x2 sur ce coefficient (à voir si c'est réaliste ?), ça la l'air de passer assez bien :

 

profile-0904.cgi?src=main&pt0=45.832596,6.865088,8b6914,4810,9906ff&pt1=48.4092,6.07043&curvature=1&axes=1&los=1&greatcircle=1&metric=1&freq=&refraction=0.28&exaggeration=10

 

Donc en cas de bonnes inversions hivernales, je dirais que c'est à tenter.

 

Quand je parlais de "bonne visibilité", c'était sous-entendu des conditions également favorables à une réfraction importante. :) 

Je ne sais pas si le second coefficient est réaliste. Mais admettons que dans des conditions exceptionnelles ce soit effectivement possible, il faut avoir un bon oeil pour distinguer les derniers mètres du sommet, non ? :D  

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Effectivement il faut un œil bien exercé, connaître l’azimuth du Mont-Blanc,  pour identifier le sommet lorsqu’on ne peut en voir que les derniers mètres.  J’ai vérifié sur la cartographie certains endroits que je connais où le sommet est bien visible, je confirme, mais si peu  que la plupart des gens ne l’y ont jamais vu, sans que je leur montre ce minuscule point blanc (à 50 km de distance). 
Par contre au dessus de Macon j’ai le souvenir d’avoir vu le massif du Mont-Blanc,  par des conditions de visibilité exceptionnelles, mais qu’une seule fois en 40 ans sur une route que j’emprunte assez régulièrement, autant dire que la probabilité est faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Merci pour vos réponses. Donc, c'est clair : il me reste une bonne trentaine d'années pour m'organiser des petits matins là-haut (ça fait une trotte depuis Colmar) puisque que ce n'est pas complètement impossible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 25/06/2020 à 17:48, Idéfix37 a dit :

Effectivement il faut un œil bien exercé, connaître l’azimuth du Mont-Blanc,  pour identifier le sommet lorsqu’on ne peut en voir que les derniers mètres.  J’ai vérifié sur la cartographie certains endroits que je connais où le sommet est bien visible, je confirme, mais si peu  que la plupart des gens ne l’y ont jamais vu, sans que je leur montre ce minuscule point blanc (à 50 km de distance). 
Par contre au dessus de Macon j’ai le souvenir d’avoir vu le massif du Mont-Blanc,  par des conditions de visibilité exceptionnelles, mais qu’une seule fois en 40 ans sur une route que j’emprunte assez régulièrement, autant dire que la probabilité est faible. 

 

J'ai parcouru hier 2 juillet 2022 le trajet Grenoble-Lyon-Beaune, puis direction Paris en voiture par l'A6.

 

Non seulement, la partie supérieure du massif du Mont-Blanc était nettement visible de nombreuses fois sur le trajet du contournement nord de Lyon, mais il est resté visible vers Mâcon, puis Chalon-sur-Saône, et même lors de la montée vers le col de Bessey-en-Chaume au NO de Beaune !!!!

 

J'ai pris l'A6 au moins 50 fois dans ma vie (peut-être 100 !), et je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça. J'ai trouvé tout à fait extraordinaire que l'on puisse voir ce sommet à une telle distance, je pensais que c'était impossible.

 

Sous les meilleurs angles de vue (principalement autour de Lyon, mais même jusqu'à Mâcon), on apercevait également des pointes enneigées plus basses et nettement séparées, à droite du Mont-Blanc. Peut-être qu'il s'agissait des sommets de la Vanoise, voire du massif des Ecrins ?

 

Les passagers de la voiture ont partagé mon émerveillement. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Bizarre 

Je le vois souvent du donon

Et cela n'apparaît pas sur le lien posté plus haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 15 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Sous les meilleurs angles de vue (principalement autour de Lyon, mais même jusqu'à Mâcon), on apercevait également des pointes enneigées plus basses et nettement séparées, à droite du Mont-Blanc. Peut-être qu'il s'agissait des sommets de la Vanoise, voire du massif des Ecrins ?

 

 

 

Et plus proche du Mont-Blanc que la Vanoise ou que les Écrins, on peut certainement voir aussi, juste de l’autre côté de la frontière, le massif du Grand Paradis dont le sommet est de 4000m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 16 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

J'ai parcouru hier 2 juillet 2022 le trajet Grenoble-Lyon-Beaune, puis direction Paris en voiture par l'A6.

 

Non seulement, la partie supérieure du massif du Mont-Blanc était nettement visible de nombreuses fois sur le trajet du contournement nord de Lyon, mais il est resté visible vers Mâcon, puis Chalon-sur-Saône, et même lors de la montée vers le col de Bessey-en-Chaume au NO de Beaune !!!!

 

J'ai pris l'A6 au moins 50 fois dans ma vie (peut-être 100 !), et je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça. J'ai trouvé tout à fait extraordinaire que l'on puisse voir ce sommet à une telle distance, je pensais que c'était impossible.

 

Sous les meilleurs angles de vue (principalement autour de Lyon, mais même jusqu'à Mâcon), on apercevait également des pointes enneigées plus basses et nettement séparées, à droite du Mont-Blanc. Peut-être qu'il s'agissait des sommets de la Vanoise, voire du massif des Ecrins ?

 

Les passagers de la voiture ont partagé mon émerveillement. 

 

 

Je m'étais fait la remarque que la visibilité était exceptionnellement bonne ce jour-là !

Modifié par meteomettra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)
Le 03/07/2022 à 17:35, RidersOnTheStorm a dit :

 

J'ai parcouru hier 2 juillet 2022 le trajet Grenoble-Lyon-Beaune, puis direction Paris en voiture par l'A6.

 

Non seulement, la partie supérieure du massif du Mont-Blanc était nettement visible de nombreuses fois sur le trajet du contournement nord de Lyon, mais il est resté visible vers Mâcon, puis Chalon-sur-Saône, et même lors de la montée vers le col de Bessey-en-Chaume au NO de Beaune !!!!

 

J'ai pris l'A6 au moins 50 fois dans ma vie (peut-être 100 !), et je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça. J'ai trouvé tout à fait extraordinaire que l'on puisse voir ce sommet à une telle distance, je pensais que c'était impossible.

 

Sous les meilleurs angles de vue (principalement autour de Lyon, mais même jusqu'à Mâcon), on apercevait également des pointes enneigées plus basses et nettement séparées, à droite du Mont-Blanc. Peut-être qu'il s'agissait des sommets de la Vanoise, voire du massif des Ecrins ?

 

Les passagers de la voiture ont partagé mon émerveillement. 

 

 

 

 

Salut!

 

Malgré les 200km qui nous séparent, on le voit de temps en temps notre grand monument naturel depuis la Côte d'Or, lorsque les conditions météo sont favorables.

 

Exemple ici, avec une photo estivale  prise depuis les grands crus du Clos Vougeot, entre Dijon et Nuits-Saint-Georges:

 

_7503748_compresse.thumb.jpg.5d972147ef6933f45fbcb8fc35c1b169.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Depuis les hauteurs de Dijon il était bien visible le 11 septembre dernier. J'étais surpris sur le coup.

Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Le Mont Blanc coiffé de son lenticulaire bien visible depuis le Grand Ballon (68) dans le massif des Vosges cet après-midi :

 

IMG_3378hxi4.jpeg.jpg

 

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aln75 a dit :

Le Mont Blanc coiffé de son lenticulaire bien visible depuis le Grand Ballon (68) dans le massif des Vosges cet après-midi :

 

IMG_3378hxi4.jpeg.jpg

 

C'est magnifique. Ça fait rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 28 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Quels sont les reliefs que l'on aperçoit de part et d'autre du massif du MB (moins élevés, mais bien visibles tout de même) ?

 

Les plus hauts sommets les plus proches du Mont Blanc visibles sur la photo sont l'Aiguille Verte et les Grandes Jorasses.

Le simulateur de panorama ci-dessous aide grandement dans l'identification des sommets

 

Capturedcran2023-11-29211237.thumb.png.2ac9a0626e67610833e26c9edbbac0bb.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 16 heures, aln75 a dit :

Le simulateur de panorama ci-dessous aide grandement dans l'identification des sommets

 


J’ai dans un premier temps été étonné de voir les pointes des Dents du Midi (en Suisse) devant le Mont Blanc, mais compte tenu du point d’origine de l’azimuth c’est tout fait normal 😀

Est-il possible de savoir quel est ce simulateur, et s’il est destiné à un accès public et pour toutes zones ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

[...]

Est-il possible de savoir quel est ce simulateur, et s’il est destiné à un accès public et pour toutes zones ? 

 

C'est le site d'Ulrich DEUSCHLE dont tu peux compléter les sommets en les entrants sur GeoNames.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je profite de ce déterrage de topic pour vous montrer cette photo de 2014, le Mont-Blanc parfaitement visible depuis les pentes du Haut Folin, à environ 250km de distance. C’est mon record pour l’instant.

 

671E43FA-68BC-4275-AD00-75FC70C24D94.thumb.jpeg.2b806d0de6282bce25ab78a9a8eacf09.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...