Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

d'où peut-on voir le Mont Blanc?

Recommended Posts

Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Je déterre ce sujet, plus spécifiquement à propos de la colline de Sion-Vaudémont, au sud de Nancy. Un local m'a affirmé avoir vu le Mont Blanc depuis cet endroit (monument Barrès) et la direction figure sur la table d'orientation du lieu. Ce qui contredit certaines contributions basées sur la topographie. 

Qu'en est-il ? 

Quelqu'un pourrait-il confirmer sa propre observation ? 

Pour ma part je ne l'ai jamais vu de là-bas. Après, je n'y suis jamais allé lorsque les conditions étaient optimales 😄

Il est vrai qu'il est indiqué donc pourquoi pas...

Je serais curieux de voir une photo mais j'ai rien trouvé nul part (@Thundik81, une mission pour toi ça ! 😉)

EDIT : d'après @Lolox en page 2 de ce topic on peut voir les Alpes mais pas le Mont-Blanc.

Edited by Cirrus 27
  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous, Après de multiples réponses expérimentales, je vous propose une réponse théorique. Je suis cartographe, et m'étant moi même posé la question de la visibilité du mont-blanc j'ai

La question n'est pas si triviale car ça ne dépend pas que de la géométrie ni de la transparence de l'air. Il faut prendre aussi en compte la réfraction qui peut varier d'un jour à l'autre. Or ça a l'

@phil68230   C'est impossible de voir le Mont-Blanc depuis la colline de Sion il me semble.   Voici une cartographie indiquant d'où théoriquement on peut apercevoir le Toit de l'Eu

Posted Images

Posted
Bois-de-Haye (265 m) entre Nancy et Toul

@phil68230

C'est impossible de voir le Mont-Blanc depuis la colline de Sion il me semble.

Voici une cartographie indiquant d'où théoriquement on peut apercevoir le Toit de l'Europe,  dans des conditions de très bonne visibilité :

http://cartographisme.com/MB.html

Edited by Cers
  • J'aime 5
il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

[...]

Je serais curieux de voir une photo mais j'ai rien trouvé nul part (@Thundik81, une mission pour toi ça ! 😉)

[...]

Je ne l'accepte pas...

Déjà donné sur cette question précise.

48.408602,6.070204

altitude : 540 + x mètres

azimut 167,86°

distance : 292,69 km

Edit: par contre pas plus tard qu'hier je pensais à toi et aux mesures du MB. Je te préviens dès leur retour ;)

Edited by Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1

La question n'est pas si triviale car ça ne dépend pas que de la géométrie ni de la transparence de l'air. Il faut prendre aussi en compte la réfraction qui peut varier d'un jour à l'autre. Or ça a l'air d'être juste à la limite.

Sur http://www.heywhatsthat.com/ avec le coefficient empirique moyen de réfraction de 0.14, on a l'air de frôler les reliefs au sud d'Epinal :

profile-0904.cgi?src=main&pt0=45.832596,6.865088,8b6914,4810,9906ff&pt1=48.4092,6.07043&curvature=1&axes=1&los=1&greatcircle=1&metric=1&freq=&refraction=0.14&exaggeration=10

Par contre en faisant juste x2 sur ce coefficient (à voir si c'est réaliste ?), ça la l'air de passer assez bien :

profile-0904.cgi?src=main&pt0=45.832596,6.865088,8b6914,4810,9906ff&pt1=48.4092,6.07043&curvature=1&axes=1&los=1&greatcircle=1&metric=1&freq=&refraction=0.28&exaggeration=10

Donc en cas de bonnes inversions hivernales, je dirais que c'est à tenter.

Edited by Arkus
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Posted
Bois-de-Haye (265 m) entre Nancy et Toul
Il y a 13 heures, Arkus a dit :

La question n'est pas si triviale car ça ne dépend pas que de la géométrie ni de la transparence de l'air. Il faut prendre aussi en compte la réfraction qui peut varier d'un jour à l'autre. Or ça a l'air d'être juste à la limite.

Sur http://www.heywhatsthat.com/ avec le coefficient empirique moyen de réfraction de 0.14, on a l'air de frôler les reliefs au sud d'Epinal :

profile-0904.cgi?src=main&pt0=45.832596,6.865088,8b6914,4810,9906ff&pt1=48.4092,6.07043&curvature=1&axes=1&los=1&greatcircle=1&metric=1&freq=&refraction=0.14&exaggeration=10

Par contre en faisant juste x2 sur ce coefficient (à voir si c'est réaliste ?), ça la l'air de passer assez bien :

profile-0904.cgi?src=main&pt0=45.832596,6.865088,8b6914,4810,9906ff&pt1=48.4092,6.07043&curvature=1&axes=1&los=1&greatcircle=1&metric=1&freq=&refraction=0.28&exaggeration=10

Donc en cas de bonnes inversions hivernales, je dirais que c'est à tenter.

Quand je parlais de "bonne visibilité", c'était sous-entendu des conditions également favorables à une réfraction importante. :) 

Je ne sais pas si le second coefficient est réaliste. Mais admettons que dans des conditions exceptionnelles ce soit effectivement possible, il faut avoir un bon oeil pour distinguer les derniers mètres du sommet, non ? :D  

Posted
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Effectivement il faut un œil bien exercé, connaître l’azimuth du Mont-Blanc,  pour identifier le sommet lorsqu’on ne peut en voir que les derniers mètres.  J’ai vérifié sur la cartographie certains endroits que je connais où le sommet est bien visible, je confirme, mais si peu  que la plupart des gens ne l’y ont jamais vu, sans que je leur montre ce minuscule point blanc (à 50 km de distance). 
Par contre au dessus de Macon j’ai le souvenir d’avoir vu le massif du Mont-Blanc,  par des conditions de visibilité exceptionnelles, mais qu’une seule fois en 40 ans sur une route que j’emprunte assez régulièrement, autant dire que la probabilité est faible. 

Posted
68 Colmar 190 m d'altitude

Merci pour vos réponses. Donc, c'est clair : il me reste une bonne trentaine d'années pour m'organiser des petits matins là-haut (ça fait une trotte depuis Colmar) puisque que ce n'est pas complètement impossible.