Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Principaux SITES de prévisions saisonnières


florent76
 Partager

Messages recommandés

On ne doit pas vivre dans le même pays, ce n'est pas de la moitié Nord de la France dont vous parlez, car le mois de Juin a été au contraire marqué par un excès de température (je suis sur que Tomar doit avoir par exemple les moyennes du Bourget qui est dans la moitié Nord, moi j'ai regardé les températures que j'ai relevées dans le Sud des Yvelines et elles sont bien au-dessus de la moyenne), donc le mois de Juin n'a pas été tel que décrit ci-dessus.

Je ne réagis pas par rapport à vos prévisions, car je ne suis pas allé sur votre site, mais par rapport à ce que vous avez dit ci-dessus.

Que vous réagissiez sur les attaques que certains ont porté à vos prévisions est tout à fait normal et justifié, mais pas en donnant de faux arguments.

Olivier.

Quand je parle de mois d juin déficitaire je parle de moyenne nationale du 1 au 30 juin pas sur une période donnée ou dans un endroit précis... tu n'as qu'a demandé au Breton si'il a fait chaud en juin, et puis à paris moi mes relevé me donne les 15 premiers jours sous la moyenne relativisé par un cuop de chaleur en tre le 20 et la fin juin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais faire ici un petit récapitulatif des sites sur lesquels on peut avoir accès aux modèles saisonniers pour le secteur euro-atlantique essentiellement (mais pas seulement). Cette liste n'est pas

LES PRINCIPAUX SITES DE PRÉVISIONS SAISONNIÈRES Liste de sites classés par pays présentant des prévisions à long terme pour le continent européen et la France. Veuillez cliquer sur le lien ci-d

Quand je parle de mois d juin déficitaire je parle de moyenne nationale du 1 au 30 juin pas sur une période donnée ou dans un endroit précis... tu n'as qu'a demandé au Breton si'il a fait chaud en juin, et puis à paris moi mes relevé me donne les 15 premiers jours sous la moyenne relativisé par un cuop de chaleur en tre le 20 et la fin juin

Regardes cette carte et dis moi où tu vois des températures au-dessous de la moyenne pour Juin 2005 ?

http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2005...mttan200506.gif

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi en pensant que personne ne va vérifier tes assertions, il y en a ici et je ne suis pas le seul heureusement qui le font.

Insister lourdement sur son succès alors que tu as tort, cela ne va pas me réconcilier avec les prévisions saisonnières, tu aurais pris le mois d'Août, je n'aurais rien dit, mais sur le mois de Juin, il est flagrant que tu es dans l'erreur. Florent76 sait au moins reconnaître lui quand il se trompe et d'ailleurs si je me souviens bien il n'a pas rajouté ton site dans ses liens.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on lit cela, Florent à côté passerait pour un modele de rigueur et d'humilité !

Les valeurs du Bourget : anomalie de + 2.9 °C pour juin 2003 par rapport à la norme 71/2000, un des mois de juin les plus chauds des tablettes (après 2003 bien sur. Je suis en WE et n'ai pas mes fichiers sur moi mais je pourrai vous donner le classement précis dans quelques jours), et chaleur généralisée à tout la France comme le montre bien la carte d'Olivier.

Je n'ai pas les prévisions sous les yeux, mais je lis aussi plus haut : déficit en avril et en mai (bien prévu ?), en plud de juin ?. Et déficit en aout 2003 aussi tant qu'on y est ?

C'est très bien de faire des prévicions saisonnières, on en fait depuis des siècles et malgré des résultats parfois peu brillants il y a toujours beaucoup de "clients" interessés par elles.

Mais reconnaitre ses erreurs devrait faire partie du jeu et renforcerait le sérieux et la crédibilité... tout particulièrement sur un forum d"amateurs avertis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois ta carte que, je n'avais pas vu avant et reconnait que je me suis trompé pour le mois de juin ! pas de problème, je comprends mieux le fait que tu insistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques informations résumées sur les prévisions saisonnières pour Novembre Décembre Janvier 2005/2006

CEPMMT Tempé Normal, >normal sur Bretagne et Cotentin

Pluie Normale

IRI Tempé > normale

Pluie < Normale

MF Forcé Tempé > Normale

Pluie Normale

MF Couplée Tempé Normal

Pluie < Normale

Met Office Tempé, Pluie : climatologie, c'est à dire que Froid normal et chaud sont équiprobables

JMA tempé Normal

Pluie Normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques informations résumées sur les prévisions saisonnières pour Novembre Décembre Janvier 2005/2006

CEPMMT Tempé Normal, >normal sur Bretagne et Cotentin

Pluie Normale

IRI Tempé > normale

Pluie < Normale

MF Forcé Tempé > Normale

Pluie Normale

MF Couplée Tempé Normal

Pluie < Normale

Met Office Tempé, Pluie : climatologie, c'est à dire que Froid normal et chaud sont équiprobables

JMA tempé Normal

Pluie Normal

Intéressant.

Cela nous éloignerait quelque peu du "terrible hiver" (enfin, il reste février/mars)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Intéressant.

Cela nous éloignerait quelque peu du "terrible hiver" (enfin, il reste février/mars)

Oui, à condition d'accorder une quelconque crédibilité à ce genre de prévisions.

Quant on voit comment ces "modèles" évoluent d'un run sur l'autre, je m'en garderais bien... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

vous pouvez également ajouter mon site www.meteo-paris.com parmi les sites qui effectuent des prévisions saisonnières.

J'avoue que j'ai cédé à la pression des internautes qui consultent régulièrement mon site. Personnellement, je trouve que les modèles météo saisonniers ne sont pas encore assez performants pour les exploiter à tout va... Mais la population a le droit d'être informée, à partir du moment où ces modèles existent. Et comme une grande partie des gens ont envie d'entendre que nous allons vers un hiver froid... alors pourquoi ne pas faire plaisir ? D'autant qu'il y a encore quelques semaines, presque tous les modèles allaient dans ce sens. L'espoir fait vivre... Si vous aimez vraiment la neige, je vous conseilles tout de même d'aller habiter au Canada ou en Scandinavie.

Le raccourci pour accéder à ma page de prévisions est : http://www.meteo-paris.com/pages/previ_saison.htm

Et puis, pour ceux qui ont La Chaîne Météo, je suis en train de préparer un numéro de Clim'mag sur les prévisions saisonnières. Il sera diffusé entre le 18 et le 22 novembre.

Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Bonsoir Guillaume,

Merci d'avance pour le numéro de Clim'mag sur les prévisions saisonnières.

Le dernier numéro sur la climatologie du mois d'octobre était très bien fait.

Il est vrai que 4 modèles sur 6 annoncent un hiver au moins normal sur la France cet Hiver.

Je vais me faire des amis encore moi qui n'aime pas le froid et qui ne pense pas à un hiver catastrophisme chez nous.

Nous verrons déjà le début des prévisions saisonnières dans quelques semaines ou avant.

Car effectivement l'hiver pourrait arriver dès le dimanche 13 novembre prochain !.

Si celui ci commence tôt dès le mois de novembre il pourrait bien être court et finir tout doux.

Climatologiquement c'est déjà arrivé.

Le 18 novembre, je serai là devant mon téléviseur à regarder la Chaîne météo et d'ailleurs j'y suis le matin et le soir tous les jours.

Je suis un FAN de la Chaîne.

La seule chose qui manque ce sont les observations des amateurs d'IC notamment la carte des alertes météo en complément de celle de MF ou alors un magazine mensuel ou bi-mensuel dédié uniquement aux observations des amateurs professionnels, ce serait pas mal.

C'est juste une idée rien d'autre.

Ce que vous faîtes déjà sur la Chaîne est déjà remarquable.

Bonne préparation pour le numéro de Clim'mag pour le 18 novembre.

Vous avez tous retenu la date le 18 et le 22 novembre tous ensemble devant nos téléviseurs.

Kenavo.

Pierrick

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume tu loupes pas grand chose en ce moment sur le forum... mais peut-être le lis-tu tous les soirs comme moi.

il y a une semaine j'écrivais ceci :

"Les membres du forum ne pourrait-ils pas créer un groupe de pression afin de pousser les dirigeants de radio ou de télé à faire une émission de météo ou de parler de prévi saisonnière sur LCM ...

En fait je regarde lcm chez les autres j'ai pas sur la tnt...

Mais je suis content de savoir que "Clim'mag" existe.

Cependant l'idée de faire débat à la télé avec le peuple internaute serait une idée à creuser.

La radio s'exporte à la télé quand il s'agit de débat et réciproquement , à la télé par exemple yves calvi animateur fait du débat à la radio et à la télé . Sur le forum on te lit, à la télé on ne voit pas de débat avec passionés de tout bord, j'entends par là confrontation (positive) d'analyse sur un thème.

Bien sur internet permet de relier tout le monde alors qu'a la télé il faut aller à Cognac ...j'ai ...ipss.

Verra t-on un jour un débat F76 Virgile ou Tomar Torrent ou tous ensemble... avec un animateur , toi, (pas L.C (laurent calbol)).

Suis-je tout seul dans mon groupe de pression pour un spot de prévisions saisonnières sur LCM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vais pas beaucoup sur le forum d'Infoclimat en ce moment car je suis très occupé par mon nouveau site meteo-paris et le futur meteo-chamrousse, ainsi que par des projets qui verront peut-être le jour. Clim'mag me prend également beaucoup de temps...

Il faudrait pourtant que je vienne plus souvent ici car j'apprends parfois des choses très intéressantes.

Concernant votre proposition de faire des débats avec les internautes, sur LCM : pourquoi pas... Je vais en parler au responsable de l'antenne. J'aimerais également que les téléspectateurs puissent nous envoyer des photos du temps qu'il fait, que nous diffuserions régulièrement sur notre antenne, un peu comme la rubrique "photolive" d'IC.

Je ne suis pas le représentant de LCM mais si vous avez des idées ou des remarques, n'hésitez pas à nous écrire. Nous sommes une petite chaîne de TV et les lettres des téléspectateurs sont toujours prises avec beaucoup de sérieux.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vais pas beaucoup sur le forum d'Infoclimat en ce moment car je suis très occupé par mon nouveau site meteo-paris et le futur meteo-chamrousse, ainsi que par des projets qui verront peut-être le jour. Clim'mag me prend également beaucoup de temps...

Il faudrait pourtant que je vienne plus souvent ici car j'apprends parfois des choses très intéressantes.

Concernant votre proposition de faire des débats avec les internautes, sur LCM : pourquoi pas... Je vais en parler au responsable de l'antenne. J'aimerais également que les téléspectateurs puissent nous envoyer des photos du temps qu'il fait, que nous diffuserions régulièrement sur notre antenne, un peu comme la rubrique "photolive" d'IC.

Je ne suis pas le représentant de LCM mais si vous avez des idées ou des remarques, n'hésitez pas à nous écrire. Nous sommes une petite chaîne de TV et les lettres des téléspectateurs sont toujours prises avec beaucoup de sérieux.

Guillaume

Merci Guillaume pour vos prestations toujours claires et sous lesquelles transpirent votre soif du savoir et votre grande humilite devant l'ampleur de la tache d'informer en toute objectivite.

Ok pour votre idee de vous faire parvenir des photos du temps qu'il fait.Mais a quelle adresse exact pour les mails avec pieces jointes?

Bien avec vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutation du soir mes amis bon jpense que ce post a sa place ici .

le site de florent76 aurait du ouvrir aujourdhui des nouvelles????

merci bien tcho tcho default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir que je suis très attendu ici et vous remercie de l'attention que vous portez sur mes quelques travaux.

Le site hébergeant mes toutes dernières prévisions est accessible depuis ce post : /index.php?showtopic=11854'>SCIENCE & CLIMAT, présenté par Florent76 et Romain86

Bonne lecture à tous !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fred Decker a mis a jour ses prévisions saisonnieres a jour voila http://www.lameteo.org/saison.html

On appréciera beaucoup cette nouvelle version des prévisions saisonnières de Frédéric Decker. La présentation en clair des probabilités d'excédent, normalité et déficit pour températures, précipitations et ensoleillement est très pédagogique. Les mauvais esprits diront que cela justifie toutes les erreurs comme cela est dit à propos des marges d'erreurs que je calcule. On ne le répètera jamais assez : on a à cette échelle plusieurs possibles et on arrête à partir de plusieurs scénarios plus ou moins divergeants une prévision. Frédéric Decker travaillant à partir de plusieurs modèles, il cite NOAA, Météo-France, Meteorological Office, IRI, TWO, Langfristwetter.de, Lothar Beckman, on obtient forcément un nombre élévé de scénarios de base. La méthode de calcul des anomalies thermiques reste malgré tout un mystère, car à partir de modèles peu divergeant par rapport à la normale, on obtient parfois des anomalies fortes et qui restent bien plus stable que ne le sont les modèles eux-mêmes. Pas de doute possible, si la prévision est établie en fonction de plusieurs modèles, Frédéric Decker y ajoute sa touche personnelle, mais on ne sait pas selon quels critères.

Aux résultats et c'est encore cela qui compte au final, des prévisions assez fiables depuis plusieurs années et donc une adresse à retenir...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le plus étonnant personellement c'était les cartes postées par marco_p pour le 26.12.

A une telle échéance ça vaut bien peu de choses, il ne faut pas l'oublier. Toutefois on note finalement une relativement faible dispersion des scénarios compte tenu de l'échéance. Bcp voient un flux d'ouest sud-ouest, et les scénarios plus froids sont à l'image du GFS de 06z, à savoir du froid humide. Pratiquement aucun scénario pour du froid sec ci-dessous :

mean32sea32level32pressureday3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais pas si il faut s'en étonner. A une telle échéance, et avec un forçage quand même faible, les modèles tendent normalement vers leur climatologie, c'est à dire le plus souvent de l'ouest ou du nord ouest, plus ou moins ondulant.

ce qui est bizarre sur ce run de jeudi dernier, c'est que on a bien très peu de signal en troisième semaine, mais que d'un seul coup il y a quelque chose en quatriéme semaine.. (voir le post où j'ai mis les moyennes hebdomadaires, sur la prevision de la semaine 5-12/12). et effectivement quelque chose de pas froid.

SAns doute un artefact quelconque, en fait je n'y crois pas un instant malgré l'envie que j'en ai default_devil.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine étape dans ce genre d'expérience, c'est de faire tourner plusieurs modèles, et de classifier leurs sorties. car la variabilité à l'intérieur d'un seul modèle (intramodèle) est quand même inférieure à celle intermodèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOUVEAU

: Ajout de sites de prévisions saisonnières. (France, Suisse, Japon, Corée du Sud, Chine)

De nouveaux sites de prévisions saisonnières ont été ajouté à la liste ! Toujours plus de liens pour vous permettre d'appréhender la météo des prochains mois en Europe : 30 sites et 10 nations représentées à présent !

Pour la France et côté amateur (ou professionnel éclairé), Guillaume Séchet prévisionniste sur la Chaine Météo qui se lance sur son propre site dans la prévision saisonnière... Manque plus qu'un archivage pour pouvoir vérifier tout cela et revenir sur les mois passés...

La Suisse apparait avec MeteoSuisse, le site national qui donne en quelques mots la grande tendance de la saison à venir. Pas de détails, mais des résumés intéressants des saisons passées.

L'Asie est à l'honneur en cette fin d'année avec trois grandes nations et le site de leur "meteorological administration" : Japon, Corée du Sud et Chine. Vif intérêt pour le modèle coréen du KMA qui est superbe : des modélisations au mois et à la saison pour l'hémisphère nord et de superbe animations journalières sur plusieurs paramètres pour la même zone avec une période d'apprentissage d'un mois qui est déroulée devant nos yeux : c'est Noël avant la date !

Bonne lecture !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau Florent , mais hélas, je ne crois plus du tout aux prévisions saisonnières pour l'europe de l'ouest: impossible de prévoir le temps, trop de paramètres rentrent en compte et ca ne sert à rien, à part donner du rêve aux forumeurs en manque de neige. default_dry.pngdefault_shifty.gifdefault_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières tendances exclusivement pour l'hiver par plusieurs amateurs éclairés en Grande-Bretagne :

Andrew Masterman

Hiver avec des températures inférieures aux normales, potentiel pour du temps très froid et de la neige au R-U.

http://www.usefulinfo.co.uk/globalclimate/...6_in_europe.php

Metcheck

Hiver avec des températures légérement inférieurs aux normales au R-U.

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/winter.asp

Tom Presutti

Hiver proche ou légérement en dessous des normes de température au R-U avec un mois de février froid.

http://www.expage.com/tapwin06castp1

Martin Mallett

Hiver avec des températures légérement inférieurs aux normales au R-U.

http://www.btinternet.com/~highdown/

Les liens complets avec traductions sont présentés dans la liste constituée dans le premier post de ce sujet... Vous trouverez également la dernière tendance de Météo France pour la période Décembre-Janvier-Février.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Au faite, quelqu'un aurait-il un lien vers roeder svp ?

Tous les liens en prévisions saisonnières sont à le première page de ce sujet : c'est pour cela que je l'ai conçu au départ ! Roeder notamment en ce qui concerne l'Allemagne, mais il y en a bien d'autres.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...