Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle douceur !!!!


Storm76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir! Ici à Ste-Geneviève-des-Bois, Tn de +4.6°C, Tx de +21.3°C relevées dans mon jardin (installation non-conforme)... Actu encore +14.4°C

Amplitude de 30,3° entre la Tx d'aujourd'hui et la Tn du 1er mars (- 9.0°C)

Mars est réputé pour connaître parfois de grandes amplitudes thermiques, mais là, je dois dire que la continentalité se fait bigrement sentir ce mois ci, sur nos contrées plutôt océaniques...

Le 4 mars, une mini tempête de neige apportait 5cm supplémentaires sur les 10cm au sol; 12 jours plus tard, je jardine en tee-shirt, sous un chaud soleil estival... Incroyable! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

22.8°C de Tx ici, "record" de la station pour un mois de mars depuis son installation en septembre 2000. Le dernier: 22.6°C en mars 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sont-ce pas des cirrus fins qui occupent 7/8 du ciel parisien?

Sans doute, le ciel était blanc/bleu mais le temps était vraiment ensoleillé, comme quoi les données brutes des metars peuvent prêter à confusion.

Sur la cote basque, où les brises marines étaient pourtant bien établies cet après-midi (vent d'ouest à nord-ouest 15/20 km/h), les températures ont gravitées vers les 25/26 degrés... A mon avis, l'origine de ces brises ne devait pas se trouver très loin de la cote..... Avec 17 de Tn, c'est une journée, là bas, purement estivale.

Si ce sont des brises de mer, pourquoi l'effet fraîcheur ne se fait-il pas sentir dans ce cas, et c'est même l'inverse ?

Pour Perpignan, la faiblesse des tx s'explique sans doute par des entrées maritimes ayant caché le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

18,2° tx aujourd'hui ici, j'attendais mieux... default_laugh.png

et act. 4°, ça c'est une petite gelée pour demain matin default_laugh.png

Au fait, les hirondelles, non les martinets sont arrivés ici depuis hier (15/03), default_dry.png

A+

PBL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T à 10h ce matin sont impressionnantes dans le NE, jusqu'à 18.7°C à Meyenheim et 17.7 près de Strasbourg, soit 5/6 °C de plus qu'hier à la même heure. Si l'ensoleillement reste bon, de nouveaux records pour aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Et oui, effet de foehn oblige... les températures ont bondi de près de 10°C en 2h par endroits, jusqu'à 6-8°C en 1h (à Bruebach chez moi +6.5°C en 1h entre 8h12 -5.9°C) et 9h12 (12.4°C).

A 11h, on relevait à Colmar 21.1°C, des recors pourraient être battus cet après-midi si le foehn se poursuit...

A Bruebach à 11h44: 18.3°C, pour une Tn de 1.9°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je confirme ici à Strasbourg ce matin de 9h a 10h je suis passé de 13 à 18°C soit une hausse de 5°C! Actu 20.9°C le ciel est couvert désormé je pense qu'il ne montera pas trop si le soleil ne se montre pas!

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

19.7° à 12h25, toujours très loin des records pour aix en provence... Soleil splendide en tout cas et vent faible. Baro 1033 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici ce matin il na fait que 8.5°c de tn

Mais cette aprem par contre le thermometre est monté jusqu'a 29.2°c

Actu il fait 27.8°c

Le tout avec un ciel completement degagé quelque cirrus mais sans plus.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cette aprem par contre le thermometre est monté jusqu'a 29.2°c

Actu il fait 27.8°c

29.2° ??? default_wacko.png

On ne se rapproche pas du record dans la région pour un mois de mars ?

Orage33, weather.bordeaux, pierro....si vous êtes là ! A vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis les temp ke vous avez dans le SO (et NO) d'ailleurs, je crois rêver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était...hier samedi dernier à 14h encore la tempête de neige ici avec visibilité < 100m et 1° (6cm au sol)

Aujourd'hui, on a eu Tn : 5,5, TX : 19,7, Tactu : 19,5, soit 20° d'amplitude en 5j, mémorable... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amplitude journalière remarquable ces jours ci en Vallée du Rhône.

A Montélimar/Ancône :

Tn ce matin : 0.5°C (entre 6 et 7h)

Température à 16h : 23.5°C

soit une amplitude de 23°C en à peine 9h !

la température a gagné en moyenne 2.5°C par heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici ce matin il na fait que 8.5°c de tn

Mais cette aprem par contre le thermometre est monté jusqu'a 29.2°c

Actu il fait 27.8°c

Le tout avec un ciel completement degagé quelque cirrus mais sans plus.

Bye

29,2° çà m'étonnerait très fort... Je sais pas où vous mettez vos thermomètres certains mais faudrait revoir çà... default_wacko.pngPour aujourd'hui la T°max se situe aux alentours de 26° vers Mont de Marsan et la T°max à Bordeaux a été de 24° alors... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.2° ???  On ne se rapproche pas du record dans la région pour un mois de mars ? Orage33, weather.bordeaux, pierro....si vous êtes là ! A vous !

Ca me surprendrait fort que cette température ait été relevée par MF...les maxis officielles aujourd'hui en Aquitaine sont plutôt aux alentours de 25°c...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.2° ??? On ne se rapproche pas du record dans la région pour un mois de mars ? Orage33, weather.bordeaux, pierro....si vous êtes là ! A vous !

J'ai relevé aujourd'hui une Tx de 24,8°C.

Dans les relevés horaires:

A Bordeaux/Mérignac, le maximum a été atteint à 15h00 UTC avec +24,1°C

A Cazaux, le maximum a été atteint à 14h00 UTC avec +25,3°C

Les 29,2°C me parraisssent un peu trop élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous pour Rouen hier 16 mars Tx:22.6°c et surtout cette nuit Td:12°c aujourd'hui Tx à 17.1°c couvert ce matin mais le plus inquiétant c'est la base pluvio de février publiée par Immuggianu voir la rêgion Paca et la Somme , Nantes! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur la cote basque, où les brises marines étaient pourtant bien établies cet après-midi (vent d'ouest à nord-ouest 15/20 km/h), les températures ont gravitées vers les 25/26 degrés... A mon avis, l'origine de ces brises ne devait pas se trouver très loin de la cote..... Avec 17 de Tn, c'est une journée, là bas, purement estivale.

Si ce sont des brises de mer, pourquoi l'effet fraîcheur ne se fait-il pas sentir dans ce cas, et c'est même l'inverse ?

Non, des vent d'ouest à nord-ouest l'après-midi après un vent de terre le matin sont bien entendu des brises marines.L'effet n'a pas été inverse. La Tx de 25.7 a eu lieu peu après le changement de direction du vent. Puis, la température a plafonnée à 24/24.5. Si le vent de terre avait continué a soufflé, le thermo serait grimpé encore plus, sans doute vers les 28°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Tx d'Aujourd'hui:23,2°C Tn:0,0°C................. belle amplitude thermique default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Non, des vent d'ouest à nord-ouest l'après-midi après un vent de terre le matin sont bien entendu des brises marines.

L'effet n'a pas été inverse. La Tx de 25.7 a eu lieu peu après le changement de direction du vent. Puis, la température a plafonnée à 24/24.5. Si le vent de terre avait continué a soufflé, le thermo serait grimpé encore plus, sans doute vers les 28°.

Effectivement, ce qui est cependant assez étonnant, c'est que ces brises ne se déclenchent que lorsque la température atteint déjà 25°C, doit on en déduire que c'est là, à peu près, la température de l'eau de mer ? default_wacko.pngPlus sérieusement, la puissance de l'effet de Foehn ne serait-elle pas dominante par rapport à l'effet de brises dans une telle situation, sinon avec de l'eau à 12/13°C, à 15°C sur les terres, on devrait avoir de la brise marine, comme en Méditerranée, qu'en penses tu Chri ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ouais, par temps de canicule l'été, alors que le flux d'est ou sud-est est bien établi, la brise de mer peut se lever alors que le thermomètre atteint ou dépasse les 30 degrés. La température alors, stagne, voire descend vers 28/29° alors que les 35 sont relevés à quelques kms du rivage....

Pour autant, l'océan ne fait pas 30°! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais plutôt entre 22 et 24°!

Je pense que la règle que tu décris n'est pas forcément appliquée à la lettre...c'est pas si simple que cela....

En prenant un océan à 23°, par exemple, la brise de terre ne se remet pas automatiquement lorsque l'air atteint ce seuil...

Par contre, si j'avais l'explication, moi aussi, ce serait bien.

Néanmoins, le flux de sud à sud-ouest était effectivement bien établi et il est possible que ce vent d'ouest à nord-ouest de quelques heures a pris sa source au niveau des remontées chaudes venues d'Espagne via les Cantabriques. Peut-être est-ce l'explication???

Pour la journée d'hier, lors du paasage au vent de mer, la température a quand même baissé de 1 degré...

A noter que le vent de terre est réapparu lorsque l'air était à 19.... Avec un océan à seulement de 12/13 degrés.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui encore très beau temps dans la Vienne 23° default_cool.pngdefault_cool.png on peux faire bronzette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain on n'annonce 24° c'est vraiment fais exprés pour accentuer la sécheresse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin attendons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

23.6° au max à ma petite station hier, 21.3° aujourd'hui.

Le record pour un mois de mars étant à Nevers de 26.7°, autant dire qu'il n'a pas été vraiment menacé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici à Quimperlé, journée minable, grise et humide et pas plus de ... 12.9° de maxi...

Mais demain, soleil et 22°, parait-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...