Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arc en ciel renversé à Los Angeles


Messages recommandés

au jt de fr3 de 12 heure30 des images d un arc en ciel renversé ( à l envers avec le sommet observé vers le bas )....c est un phènomène très rare ....et renversant default_cool.png

je me demande comment est ce possible???vraiment étonnant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais los angeles, qui est une ville où les températures peuvent monter très fortement en peu de temps (j'ai connu 28degrés en plein hiver). ceci du à l'effet de foehn, et la latitude très sud je pense. il ne fait jamais moins de 15 degrés. Les précipitations peuvent être très fortes et brèves. De plus, l'hiver a été inhabituellement pluvieux (el nino??) alors voilà pr le contexte climato de la ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le Soleil est assez élevé au-dessus de l'horizon, les arcs dus à la réflexion des rayons solaires peuvent former des cercles complets (cercles-en-ciel); il arrive parfois que la partie supérieure de ces cercles manque, de sorte que l'on aperçoit un arc-en-ciel renversé.

arcencielcirculaire.jpg

Une curiosité, le cercle-en-ciel ou arc-en-ciel circulaire.

Source : http://www.cosmovisions.com/CTarcenciel.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la conception de l'arc-en-ciel ordinaire ("à l'endroit") vient tout simplement du fait que nous avons les pieds sur terre et que le rideau de pluie qui sert d'"écran" ne se prolonge pas sous le sol...!

Imaginons que nous sommes au sommet d'une falaise très élevée en train de regarder dans le vide default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le soleil dans le dos, et une averse en face de nous: on observerait un quasi "cercle-en-ciel". Les arcs en ciel classiques ne sont comme ça que parce que le sol est une frontière matérielle au phénomène optique.

De même il doit être possible de voir des cercles en ciel default_mad.gif ou des arcs en ciel renversés default_rolleyes.gif en se baladant en avion vers 1000m d'altitude à côté d'une averse.

Le centre de ces cercles en ciel (ou centre imaginaire de l'arc en ciel) se trouve sur l'axe passant par le soleil et l'observateur. C'est pour cela que lorsque le soleil est au zénith et qu'il y a une averse, on ne peut pas observer d'arc-en-ciel, surtout si on se trouve en plaine.

Bref, un arc-en-ciel ordinaire n'est qu'une partie d'un cercle-en-ciel potentiel. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En l'occurence l'image au JT de France 3 a été très brêve, mais, sauf erreur de ma part, il me semble bien qu'elle ait été cadrée d'un avion, non? Auquel cas, williams et hailstone viennent de considérablement réduire le caractère "extraordinaire" du phénomène default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Toujours est il que c'est trés photogénique default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, en toute fin de journal de mémoire. Je peux pas pas vérifier, je suis connecté en bas débit RTC, le temps que France Télécom retrouve le cablage de ma ligne pour ma migration en ADSL Max... En tout cas, ce dont je suis sûr, et je te préviens, c'est bref!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bizarre cet arc à l'envers est montré en hauteur (vue d'avion semble t il) donc cela peut il inverser le sens de l'arc selon l'altitude.... idem pour celui qui est cerculaire.

Donc vu du sol il paraitrait normal? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bizarre cet arc à l'envers est montré en hauteur (vue d'avion semble t il) donc cela peut il inverser le sens de l'arc selon l'altitude.... idem pour celui qui est cerculaire.

Donc vu du sol il paraitrait normal? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non?

en effet, plus on est près du sol, plus on a de chances de voir la partie haute du cercle-en-ciel (donc arc-en-ciel à l'endroit); plus on est en altitude mais en restant à proximité du rideau de pluie, plus on aura tendance à voir la partie basse du cercle-en-ciel (arc-en-ciel "renversé").mais attention un arc-en-ciel n'est visible que si l'angle entre la droite soleil-observateur et le rideau de pluie éclairé est inférieur à 42° (angle lié au phénomène de multi-reflexion se produisant dans les gouttes de pluie) je crois. donc pour un observateur au sol, impossible de voir un arc-en-ciel si le soleil est à plus de 42° au-dessus de l'horizon (c'est pour ça qu'on voit plus d'arcs-en-ciel le matin ou le soir et/ou hors saison estivale).

bon... difficile d'expliquer tout ça mais un site internet avec des schémas pourrait aider.. default_wub.png ça revient à comprendre le processus optique conduisant à l'observation d'un arc-en-ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...