Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2005


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

je propose de discuter de la tendance de ce printemps 2005:

-mars sera probablement tres en dessous des normales en temperature, car on est deja parti tres bas et aucun redoux tres marqué n'est prévu la semaine prochaine...ca va etre dur de rattraper!

au niveau des precipitations, je pense et j'éspère qu'il saura etre au dessus des normes.

-le mois d'avril sera-t-il tres chaud et sec (type1949) comme prévu??

-qu'en sera-t-il de mai? certains pensent a chaleur et orages...

-juin sera-t-il chaud et sec comme les 2 précédants??

c'est pour qu'on puisse repondre a ces questions que je lance ce sujet!

malheureusement les privisions saisonnieres ont été eprouvée par cette hiver!

d'abord l'erreur concernant decembre a cause de l'inversion thermique.

on avait ensuite prévu l'ensemble des mois janvier, fevrier,mars comme froids et neigeux.

mais a la mi-janvier, a cause de la douceure qui reignait, les previs changent d'avis et pense a un mois de fevrier assez normal"exit le froid annoncé" .le mois mars s'annoncant meme doux! J'ai comme lo'impression que les previs saisonniere n'auraient pas du changer d'avis!

ANTOINE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TWO a sorti ses prévisions saisonnières:

Mars devarait être en dessous des normales, avril dans les normes avec plus de précipitations, mai légèrement au dessus de la normale avec également un peu plus de pluies qu'à l'accoutumée. Florent, tu prévois toujours +4° degrés d'anomalie pour avril ou pas(je te fais plus confiance qu'a TWO)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TWO a sorti ses prévisions saisonnières:

Mars devarait être en dessous des normales, avril dans les normes avec plus de précipitations, mai légèrement au dessus de la normale avec également un peu plus de pluies qu'à l'accoutumée. Florent, tu prévois toujours +4° degrés d'anomalie pour avril ou pas(je te fais plus confiance qu'a TWO)?

Tout le problème consiste en ces flux nordiques persistants qui pourrait faire mes calculs surévaluent un peu les températures prévues pour ce début de printemps, mon modèle étant très déterministe et la réalité souvent plus nuancée...

Quand bien même on aurait une descente froide en avril, je ne pense pas que cela remette en cause la chaleur le reste du mois... Par le calcul, j'ai bien +4° pour Avril en écarts aux normes... il est possible qu'on ait que +3° si on a un bon coup de froid temporaire, mais ça reste chaud et bien au delà des normes de toute manière : je maintiens cette anomalie très positive pour avril...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je te fais confiance florent.

Ce mois d'avril va etre décisif pour ta crédibilité.S'il est chaud tu sera encore plus écouté et tu deviendra une veritable référence.(en tout cas pour ce qui me concerne).

En revanche , s'il est frais gare à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ma part je ne vois plus de mois d'avril aux dessus des normes de temperatures pour sa deuxième 15.

Le printemps serait caractérisé par ses temperatures en dessous des normales avec un arrosage copieux en courant de nord dominant pour mars avril dans toute sa durée suivit d'anticyclones continentaux nous apportant un réchauffement lent et un temps plus sec pour mai-juin .

Une coupure net avec la décennie précédente.une année interessante à suivre avec pleins d'hypothèses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, florent76, tu penses que le mois d'avril 2005 sera ressemblant à celui de 2003. En effet, au havre, nous avions eu quelques gelées au début du mois pour ensuite froler des records de chaleur avec des 25,1 et 25,3 et pour finir avec un mois largement chaud et relativement sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avril 1949 a été très chaud (plus de 3°C d'excédent), ça n'a pas empêché un sérieux coup de froid. Lyon a alors enregistré ses 2 records mensuels en 6 jours

Tout à fait Anecdote et la ressemblance pourrait être la plus importante au mois d'avril entre 1949 et 2005... on devrait pas être loin de ces types de configuration avec des effets très similaires et un excédent tout aussi, voire plus fort en fin de mois...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs prévisions saisonnières allemandes font état de conditions quasi estivales à compter de la milieu-fin de la deuxième décade d'avril .

Je n'étais pas au courant, mais je les rejoins entièrement... il pourra faire très chaud pour la saison, proche des records certains jours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le froid qu'il a fait ça m'étonnerait qu'il fasse chaud en Avril non???

Les retournements de tendances sont fréquents dans l'histoire climatique ; qu'il ait fait très froid n'est absolument pas un indicateur du temps à court terme (à 1 mois). A moyen et à long terme (3 mois ou 1 an), c'est autre chose...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y'a un truc que je pige pas quand même!

Sans vouloir remettre en cause tes analyses qui se révèlent parfois assez pertinentes, je me pose des questions sur le réchauffement climatique, car l'épisode que l'on connaît actuellement va dans le sens inverse de ceux que les experts pensent, car ils nous disent tous à la télé que le réchauffement actuel va s'accélérer, et que nous aurons de moins en moins d'hiver. Or, à notre grande surprise, nous avons connu une fin d'hiver assez particulière, vu le nombre de jours de neiges dans certaines régions, je rappèle cependant que cet épisode n'a connu aucun redoux signifivatif pendant deux semaine et demi environ!

Et puis globalement si l'on exclut la grande douceur de la mi Janvier, l'hiver à donc été plus neigeux que les autres années sur certaines régions. Je vais souvent à sainte Eulalie en Ardèche durant la période d'été, et l'on m'a dit que cet hiver était l'un des plus rigoureux qu'ils avaient connu depuis 25 ans!

Mes parents me posent des questions que je n'arrivent pas à répondre, quand ils me disent "Il est ou ton réchauffement climatique???? En ce moment on se les gèlent! Je suis sur que mes parents ne sont pas les seuls à m'avoir posé la question, alors, je me retourne vers toi, certain parlent du Golf stream qui commence à faiblir, je sais pas si c'est ça, tu pense que c'est lié au réchauffement de la planète que le Gulf stream commence à faiblir, à cause de la fonte des glaciers??? Alors pourquoi, les scientifiques disent que la terre va se réchauffer, c'est plutôt un refroidissement non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_rolleyes.gif

Le début du printemps météorologique est souvent très constraté ; rien n'empêche d'ici la fin de ce mois des T° max vers 20° sur la moitié Nord.

Il suffit que les hautes pressions s'organisent autrement, sans retour du flux d'ouest aux abonnés absents depuis 2 ans, et la chose est tout à fait plausible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

y aura t il un redoux significatif avant la fin mars?

et que pensez vous de la fin du printemps : mai/juin?

ANTOINE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cumulonimbus capillatus incus, le réchauffement de la planète n'empêchera pas dans l'avenir les hivers froids, simplement ils seront moins fréquents. Le réchauffement ne se mesure pas à l'échelle humaine et ce n'est pas parce que nous connaissons une fin d'hiver plutot froide que cela contredit cette hypothèse du réchauffement. C'est quand même exagéré de tirer des conclusions pour 2 ou 3 semaines de froid. Qu'est ce qu'on a du dire après les hivers 85-86-87! Et on connait la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mes parents me posent des questions que je n'arrivent pas à répondre, quand ils me disent "Il est ou ton réchauffement climatique???? En ce moment on se les gèlent! Je suis sur que mes parents ne sont pas les seuls à m'avoir posé la question, alors, je me retourne vers toi, certain parlent du Golf stream qui commence à faiblir, je sais pas si c'est ça, tu pense que c'est lié au réchauffement de la planète que le Gulf stream commence à faiblir, à cause de la fonte des glaciers??? Alors pourquoi, les scientifiques disent que la terre va se réchauffer, c'est plutôt un refroidissement non???

Cumulonimbus, le climat n'est pas si simple que cela !

C'est d'ailleurs ce qui est tres difficile à faire comprendre au grand public.

Je m'explique, au cours de ma formation universitaire (géographie) j'ai eu des cours sur l'histoire climatique de la terre.

Et quand tu regardes les courbes de t° tu t'apperçoit qu'elles sont loin de décrire des lignes droites.

en effet pendant des periodes chaudes il y a eu des épisodes plus froids et inversement lors des périodes de réchauffement.

Si la période chaude dure 200 ans par exemple tu peux avoir 4 ou 5 années plus froides au millieu, voir plus.

Et puis nous encore sommes tres loin de comprendre le réchauffement actuel, je veux dire ses conséquences.

Par exemple sur la dérive nord atlantique du gulf stream etc ...

Affaire à suivre donc, c'est pour ca que c'est passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y aura t il un redoux significatif avant la fin mars?

et que pensez vous de la fin du printemps : mai/juin?

ANTOINE

Je pense qu'un redoux qui va nous conduire directement au printemps le plus agréable interviendra dans la denrière semaine de mars... Si tout va bien, plus que 3 semaines à supporter le froid...

Après un mois de mai maussade, le mois de juin pourrait être assez estival, avec même quelques jours possibles de canicule !

Pour Cumulonimbus, Bertrand77 et Ulysse ont fournis d'excellentes réponses, si bien que je n'ai rien à ajouter.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Un réchauffement climatique global est une moyenne sur l'ensemble de la planète, il n'interdit pas quelques zones enregistrant un plateau voire un léger déficit des températures.

L'Europe a une position très particulière car elle se prend le Gulf stream en pleine tête (si j'ose dire), et il est clair qu'un léger ralentissement pourrait se traduire par des hivers un peu plus frais; mais en aucun cas à un petit âge glaciaire comme le prédisent certains alarmistes.

J'avais posé la question à un de mes prof de climato (C. Genthon, directeur de recherche au CNRS), il m'avait répondu que les scientifiques étaient plus que formels, le réchauffement climatique a et aura lieu à l'échelle mondiale et personne ne prévoit une rétroaction négative qui pourrai renverser la balance, pas même le soit disant arret de la circulation océanique profonde.

En fait, ce qui peut se passer, c'est que localement on ait un réchauffement "moindre" qu'ailleurs. Par exemple en Europe du Nord, la plupart des chercheurs se penchent sur NAO- qui est plus ou moins périodique, et, qui entraine un affaiblissement de la dépression sur l'Islande avec un flux de Nord-est qui s'installe --> Hivers assez rudes (style 62-63).

Et de toute manière, cela n'est valable que pour l'hiver, donc la neige accumulée l'hiver fondera rapidement en été.. on est pas près de voir les glaciers Alpins avancer de nouveau.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Ulysse. On est des fourmis à l'échelle météorologique. Je dirais même tellement fourmi que le réchauffement climatique mesuré à la fin du XX ème siècle est significative à l'échelle humaine mais assez rididule à l'échelle climatologique.

On constate que les périodes chaudes et froides qui se sont succédées durant le dernier milénaires était souvent de plusieurs dizaines d'années voir centaines d'années. Et même si quelques années étaient plus froide durant des périodes chaudes ou vice verca, la tendance durait pendant une période d'une ou plusieurs générations.

:!: Le réchauffement semble lié au taux de CO2, toutefois difficile de dire avec une certitude absolue si c'est le réchauffement qui augmente le taux ou l'inverse. Attention, je ne dis pas que les gaz à effet de serre rejetés par nos usines et nos voitures ne contribue pas au renforcement de l'effet de serre. Je reste prudent sur la proportion. Car si notre terre a connu des périodes chaudes (aussi chaude qu'aujourd'hui) et des périodes froides alors qu'il n'y avait pas d'usine, on peut imaginer que le réchauffement actuel n'est peut-être pas seulement dû à l'effet de l'homme. :!:

Je reste très sceptique vis à vis des simulations effectuées sur les dix, vingt ou 100 prochaines années default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On ne connaît même pas corrctement toutes les interactions physico chimique océan-atmosphère et on essaie de nous prédire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le temps qu'il fera dans 50 ans ! Les variations de climat engendre des phénomènes que nous ne connaissons pas ou très mal.

Tout ceci pour dire que des spéculations sur un, ou même 5, 10 ou 20 hivers plus rigoureux ne permet pas de dire à coup sûr si l'homme est 100% responsable du phénomène de réchauffement climatique. La seule chose que l'on pourrait dire en 2014 ou en 2020... si nous entrons effectivement dans une période de refroidissement par rapport à la décennie précédente : on a pas encore tout compris de l'impact réelle de la pollution, des mouvement astronomiques et des échanges physico chimiques qui ont lieu dans le couple atmosphère-océan qui régisse le climat. En aucun cas on pourra rejeter totalement le fait que l'homme contribue au réchauffement même après 20 ans de refroidissement. La question serait plutôt de dire à quelle proportion contribue-t-il ? Si le climat peut présenter des périodes plus froide dans un trend de réchauffement, c'est que d'autres facteurs d'importance entre en concurrence avec le réchauffement induit par l'homme. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé pour les prémières tendances le printemps s'annonce beau, chaud, orageux? default_dry.png en tout cas interessant apparement default_dry.png , j'espère qu'on aura droit à de la chaleur et de beaux gros orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La question serait plutôt de dire à quelle proportion contribue-t-il ? oui Ort c'est la question mystère!

Des recherches interessantes sont effectuées actuellement avec des conclusions . mais il reste à les vérifiie dans les prochaines années ...+10 ans ?

La tendance actuelle est au changement des centres d'actions depuis 2003.

Il y a quatre éléments qui m'interessent pour observer ce possible refroidissement européen dans les 15 années qui viennent :l'activité solaire, la nao- , la baisse d'activité ou l'arret du gulf stream et tout ce que je ne connais pas mais qui pourrait agir dans ce sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ( anomalies stratosphérique, l'Homme...)

-la nao - semble le facteur le plus connu et je pense que cet indice a influencé cet hiver. admettons que cet indice persiste quelques années...

-admettons que l'activité solaire joue réélement un rôle (moins d'apport de chaleur sur terre et moins de remonter chaudes des océans vers le pôle).

-admettons que les recherches sur le ralentissement du gulf steam (nom des océanographes : hakkinen et rhines)soient vraies et que les effets de se ralentissement commencent à produire leurs effets.

-les autres facteurs...mais je les laisse de coté...à tort surement.

peut on avoir un effet combiné des trois provoquant un chamboulement non graduel (c'est ma crainte!)des saisons actuelles sur l'europe.(surtout hivernales)?

Nous le saurons dans les mois ou les dix années à venir.

A surveiller cet AA présent depuis plusieurs mois il a l'air de s'installer serait -ce un début à un retour à des hivers rigoureux s'il revenait régulièrement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juin 2005 chaud et sec ??

Vas falloir avancer l'été au calendrier si ça continue, si tel est le cas ça serait le 4ème d'affilé.

Moyenne des tx relevées en IDF (région de Melun 77)

2002 : 23,52° C

2003 : 26,19° C

2004 : 23,04° C

Quelle est la moyenne normale au juste ? 21° 22° ?

Petite anecdote : à quand remonte un tournoi "Roland Garros" perturbé par la pluie ? default_rolleyes.gif

Cette série est impréssionnante et c'est pour cela que je ne pense pas à de grosses chaleurs en juin. Un juin autour de 22° est plus probable (pour info

juin 2001 = 22,21° et juin 2000 = 22,92°).

On veut faire de 2005 un clône de 2003 et pourtant on note :

Quand à mars 2003 avec 15.62° de tx, on voit mal comment mars 2005 pourrait atteindre cette valeur sauf avoir 28° ou 30° en dernière décade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coté précipitations janvier 2003 = 80,8 mm et janvier 2005 = 36,6 soit + de 50% de différence !

février 2003 = 29 mm et février 2005 = 27,8 mm bon là c'est quasi pareil.

mars 2003 = 13,6 mm et mars 2005 = ? (on en est à 7 ou 8 mm pour l'instant).

Donc rien que sur les 3 premiers mois de l'année 2005 n'a déjà rien à voir avec 2003.

Voilà pourquoi je penche à contre courant de la majorité pour un printemps dans la moyenne c'est à dire alternant les périodes très douces (pas chaudes) et sèches et d'autres plutôt fraîches et humides.

Ne me criez pas trop dessus c'est ma 1ere tentative de prévisions saisonnières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merçi à Ulysse et à Bertrand 77 pour cette explication!

C'est que le climat, je ne comprend pas effectivement, je comprend les mouvements atmosphériques à court et moyen terme mais je ne me suis jamais penché sur l'étude du climat, d'ou mon incompréhension dans cette partie de la meteo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

moi j'espere un mois d'avril chaud et ensolleillé .a clermont-fd le mois d'avril 2004 etai tres humide avec 18 jours de pluie tres peu ensolleilé (119h de soleil) et relativement frais du moins pr les 20 premiers jours.

mai 2005 devrais etre un mois normal mais assez sec

la mode pour les mois de juin maintenant c'est detre chaud et ensolleilé (2003-2004) juin 2005 devrai suivre la regle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...