Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2004 parmi les années les plus chaudes depuis un s


tony86
 Partager

Messages recommandés

2004 parmi les années les plus chaudes depuis un siècle

Source : S&T Presse, le 20/02/2005 à 16h24

L'année 2004 aura été la quatrième plus chaude depuis le début des enregistrements au XIXe siècle.

James Hansen, du Goddard Institute for Space Studies de la NASA, et ses collègues ont compilé les données des stations météorologiques au sol et les mesures satellitaires des températures de surface des océans.

Avec 0,48 degré Celsius de plus par rapport à la période 1951-1980, la température moyenne globale de 2004 se place juste derrière celles de 1998, 2002 et 2003, confirmant une tendance au radoucissement observée sur les trente dernières années.

Pour les chercheurs, cette augmentation n'a pas seulement pour origine des causes naturelles comme le phénomène climatique El Nino ou les éruptions volcaniques, susceptibles de perturber pendant quelques années le climat (en général, les fluctuations d'une année sur l'autre sont plus importantes que la variation à long terme, mais cela n'enlève rien à la valeur de cette dernière).

La tendance proviendrait pour une part non négligeable des activités humaines (notamment de la combustion de carburants fossiles, génératrice de gaz à effet de serre). Bien entendu, des fluctuations existent au niveau régional. En Alaska et dans les régions d'Europe et de la Mer Caspienne, les moyennes annuelles des températures ont ainsi été particulièrement élevées en 2004, au contraire des Etats-Unis.

Selon les projections de James Hansen, 2005 pourrait également battre des records. Les calculs établis depuis longtemps par son équipe et d'autres suggèrent en effet que la Terre absorbe actuellement beaucoup plus d'énergie solaire qu'elle n'en reflète, même si les conséquences peuvent en être masquées par des fluctuations naturelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en déduit donc que 2004 a été une année chaude (on s'en doutait) mais qu'il a fait moins chaud qu'en 2003, 2002 et 1998. Ca veut donc dire que la T° a baissé par rapport aux années précédentes, on peut donc voir ça comme une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir pourquoi M. HAnsen et ses collègues prennent comme référence la période 1951-1980. Puisqu'ils parlent d'année 2004 parmi les plus chaudes depuis la fin du XIXème, pourquoi ne prennent-ils pas comme référence une tempé moyenne sur une plus longue période? Ou pourquoi ne situent-ils pas leur période de référence 1951-1980 en les comparant à d'autres périodes de 30 ans du XX siècle? C'est un peu agaçant car ça fait bon nombre d'articles que je lis où la période 1951-1980 (1961-1990 parfois) est érigée en référent absolu! Moi je propose de prendre une période de 30 ans en plein petit âge glaciaire comme référence... Oh làlà, Mme Monchou, qu'est-ce qu'il fait chaud au XX siècle!

Ah, il paraît que l'on n'a pas assez de données pour prendre des périodes aussi anciennes comme référence? Pourtant, je ne comprends pas, si on lit partout que la dernière décennie a été la plus chaude du millénaire ou que le réchauffement des dix dernières années est totalement inédit, c'est bien que ceux qui disent ça, y z'ont les données, non? Y se permettraient pas de faire dans l'approximation, non?

Alors bon, je passe une p'tite annonce: recherche les températures moyennes de notre jolie planète depuis, allons disons l'an mille. Et ne me refilez pas ces grapiques ridicules du Giec à base de coupes de bois anciens. Je veux du sérieux, du précis, pas du rotin! Pareil, je veux un bon tracé de toutes les côtes avec la variation du niveau marin et les mesures d'épaisseur de la banquise arctique sur le dernier millénaire aussi. Je suis même prêt à me ruiner pour ça... De toute façon, si jai bien compris ce quon lit à droite à gauche, même sur ce forum, les mers vont s'évaporer d'ici 20 ans et l'humanité sombrer... Autant casser sa tirelire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en déduit donc que 2004 a été une année chaude (on s'en doutait) mais qu'il a fait moins chaud qu'en 2003, 2002 et 1998. Ca veut donc dire que la T° a baissé par rapport aux années précédentes, on peut donc voir ça comme une bonne nouvelle.

Euh bonne nouvelle je ne sais pas c'est surement un petit répit default_wub.png on verra cette année ce que ça donne! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...